Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La Rome royale

manon

Created on March 7, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

The Power of Roadmap

Simulation: How to Act Against Bullying

Artificial Intelligence in Corporate Environments

Internal Guidelines for Artificial Intelligence Use

Interactive Onboarding Guide

Word Search

Sorting Cards

Transcript

la Rome royale

Tarquin le Superbe

Tarquin le fier, portrait imaginaire du Promptuarii Iconum Insigniorum de Guillaume Rouillé - 1553

Les Sabines, Jacques-Louis David, 1799, Musée du Louvre

Introduction :

Nous allons vous présenter la Rome Royale période qui a duré de 753 av. J-C à 509 av. J-C. Nous avons choisi de nous intéresser plus particulièrement Tarquin le Superbe, le dernier roi de Rome qui est resté emblématique. Tout d'abord nous allons nous intéresser à sa jeunesse. Elle était en effet rythmée de plusieurs évènements marquants. Entre meurtre, tromperies, incestes et désapprobation paternelle, le jeune Tarquin a eu une jeunesse des plus mouvementées. Par la suite, poussé par l'ambition de sa femme, Tarquin tentera de récupérer le trône qui lui revient de droit. Ayant réussi à accéder au trône, Tarquin deviendra par la suite un ignoble personnage avec un règne ponctué de bouleversements : changements radicaux, viols, suicides... Pour au final se faire destituer.

plan

La Rome royale: Tarquin le Superbe
La jeunesse de Tarquin le Superbe
INTRODUCTION HERE
Renversement de Servius Tullius

An awesome title

Tarquin le Superbe, un véritable tyran
Sections like this help you create order

les rois de Rome

Il y a eu sept rois :

Brogi, Carlo (1850-1925), "Certosa di Pavia- Médallion à la base de la façade. " L'inscription latine dit que ceux-ci sont Romulus et Remus.

Romulus 753 à 715 av. J-C Numa Pompilius 715 à 673 av. J-C Tullus Hostilius 673 à 641 av. J-C Ancus Marcius 641 à 616 av J-C Tarquin l'Ancien 616 à 575 av. J-C Servius Tillius 575 à 535 av. J-C Tarquin le Superbe 535 à 509 av. J-C
Et les trois fils du dernier rois, qui n'ont jamais accédé au trône : Arruns Tarquinius Lucius Junius Brutus mort en 509 av. J-C Sextus Tarquin mort en 512 av. J.-C

Jeunesse

Fils ou petit-fils de Tarquin l'Ancien, Lucius Tarquinius et son frère Arruns Tarquinius sont mariés aux filles du roi Servius Tullius. Selon les historiens latins, Servius accède à la royauté à la suite de l'assassinat de Tarquin l'Ancien, dont il avait épousé la fille.
Sous-titre

L'ambitieuse épouse d'Arruns, ne tarde pas à tromper son paisible mari (au mépris de sa propre sœur) avec Lucius, son beau-frère. Cette affaire dure quelque temps et Tullia communique sa folle ambition au jeune Tarquin. Les deux époux disparaissent opportunément. Devenus libres, les deux amants maudits peuvent donc s'épouser, malgré la désapprobation du père/beau-père.

Brutus avec T. et A. Tarquin consultent l’oracle de Delphes Sebastiano Ricci, 1700-1704 Padoue

Renversement de Servius Tullius

Poussé par sa femme, Tarquin entreprend alors de faire reconnaître ses droits sur le trône (gendre de Servius Tullius) : il cherche appui auprès des sénateurs, puis forme une escorte de jeunes gens avec laquelle il envahit le forum. Il crée le tumulte puis s'assoit sur le trône du roi.

Sous-titre

Servius Tullius intervient, furieux. Pris de court, Tarquin le saisit par la taille et le jette au bas des marches, avant de le faire assassiner par ses gardes alors que Tullius rentre chez lui. Tite-Live raconte que, rentrant chez elle, Tullia aurait roulé sur le corps ensanglanté de son père avec son char à deux roues.

Ruines de la civilisation romaine à Rome.

Tarquin le Superbe, un véritable tyran

Maître du trône par un crime, c'est par des violences sans fin qu'il prétend s'y maintenir. Il commence par interdire qu'on ensevelisse son beau-père et liquide les sénateurs qui avaient soutenu Servius Tullius. Sans cesse en guerre contre les Latins, il élimine ses opposants par la ruse. Il triomphe des Volsques et s'empare de Suessa Pometia puis de Gabies, grâce à une ruse de son fils, Sextus Tarquin. Le roi fait alors la paix avec les Èques et renouvelle le traité avec les Étrusques. Il termine les grands travaux, réorganise l'armée et construit sur le Capitole un temple dédié à Jupiter (l'équivalent de Zeus dans la mythologie grècque).

Il gouverne d'une manière tyrannique, aux dépens de l'aristocratie. Il interdit les assemblées publiques, et s'entoure de soldats étrangers. Par ailleurs, il agrandit la puissance romaine, enlève des terres aux Volsques et crée la Confédération latine, qui réunissaient quarante-cinq villes sous la présidence de Rome.

De grands travaux sont exécutés dans la ville. Cependant, sa tyrannie le rend donc odieux. Le viol de Lucrèce (épouse de Tarquin Collatin, homme fort et proche du roi Tarquin) par son fils (Sextus Tarquin) soulève la population, et entraine l'abolition de la royauté. Vaincu à la bataille du lac Régille, il se retira près d'Aristodème (tyran de Cumes) et mourut en 494.

Lucrèce violentée par Sextius Tarquin par le Titien© Musée des BA de Bordeaux

Conclusion :

Pour conclure, Tarquin a marqué l'histoire de Rome de par sa destitution qui a conduit à la République Romaine. Tarquin qui vécu tellement de tragédies et d'évènements qui ont rythmés sa jeunesse et son règne. Peut-être aurait-il été intéressant d'étudier sa mère : Tanaquil.

Domenico Beccafumi - Tanaquil

définitions :

  • Promptuarii Iconum Insigniorum : c'est un ouvrage d'iconographie réalisé par Guillaume Rouillé, publié à Lyon en 1553

Iconographie : L'iconographie est l'ensemble des représentations d'un même sujet ou autour d'un même thème dans les œuvres appartenant aux arts visuels.

  • .
  • Renversement : faire tomber, destituer le roi.
  • Le forum : Le forum est la place principale de la Rome antique c'est le centre vivant de la ville, à l'image de l'agora, lieu de rassemblement politique
  • Les Volsques : ils appartiennent aux anciens peuples italiques installés dans le sud du Latium.
  • Les Eques : ils appartiennent aux anciens peuples italiques installés dans le nord du Latium.
  • Aristocratie : Forme de gouvernement où le pouvoir souverain appartient à la noblesse.
  • La Confédération Latine : était une confédération à la fois religieuse et politique

Sources :

  • mythologica
  • wikipédia
  • vikidia
  • odysseum eduscol
  • world history enciclopedia

Portraits des trois rois étrusques de Rome gravés par Guillaume Rouillé au XVIe siècle

Tarquinius Superbus, Ancient rome, Rome, Bust sculpture