Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Présentation tableau noir

rolanddenhez

Created on March 7, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

To the Moon Presentation

Projection Presentation

Transcript

Chapitre 4 Histoire - Renaissance, Humanisme et réformes religieuses: les mutations de l’Europe. Comment la période de la Renaissance permet-elle de faire émerger de nouvelles conceptions (artistiques, religieuses, intellectuelles) dans toute l’Europe ?

Document 1 - Une inspiration antique.

Brunelleschi s’en alla à Rome. Tout en regardant les sculptures, il remarqua le mode de construction des Anciens et sa symétrie. En y voyant tant de merveilles et de beautés, il se mit en tête de retrouver la manière antique de construire dans son excellence, son ingéniosité, ses proportions musicales. Pendant ce séjour à Rome, il eut presque continuellement avec lui le sculpteur Donatello, ils faisaient ensemble des relevés approximatifs de presque tous les édifices de Rome et de beaucoup de lieux des environs, avec les mesures de la largeur et de la hauteur autant qu'ils pouvaient s'en assurer. Ce type de construction le frappa comme très différent de celui qu’on employait alors.

La Vie de Filippo Brunelleschi, Antonio Manetti, XVè siècle.

Q. 1 - Identifiez les origines de l'inspiration des artistes de la Renaissance italienne et les raisons de cette inspiration.

Document 2 - La naissance de Vénus de Botticelli.

Sandro Botticelli, La naissance de Vénus, vers 1484-1485, Galerie des Office, Florence.

Q. 1 - Présentez cette peinture. En quoi cette peinture montre-t-elle l'inspiration de l’Antiquité ?

Document 3 - Laurent de Médicis, mécène à Florence.

Laurent de Médicis songea ensuite à rendre sa cité plus grande et plus belle. Comme elle renfermait beaucoup d’espaces dépourvus d’habitations, il fit tracer sur ces terrains de nouvelles rues pour y construire des bâtiments, ce qui la rendit plus belle et plus grande. Grâce à lui, la ville chaque fois qu’elle n’était pas en guerre, était perpétuellement en fête, assistant à des tournois, à des cortèges où l’on représentait des événements et les hauts faits de l’Antiquité. [...] Il chérissait et s’attachait tous ceux qui excellaient dans les arts ; il protégeait les gens de lettres ; rien ne le prouve davantage que sa conduite envers [...] le comte Giovanni della Mirandola, homme presque divin, attiré par la grandeur de Laurent de Médicis, préféra le séjour de Florence, où il se fixa, à toutes les autres parties de l’Europe qu’il avait parcourues. Laurent faisait surtout ses délices de la musique, de l’architecture, de la poésie [...]. Afin que la jeunesse de Florence pût se livrer à l’étude des belles-lettres, il fonda l’université de Pise où il appela les hommes les plus instruits qui fussent alors en Italie.

Nicolas Machiavel, Histoires florentines, vers 1520.

Q. 1 - Montrez que Laurent de Médicis favorise les arts et les lettres à Florence. Donnez des exemples concrets.

Document 4 - La Chapelle Sixtine, joyau de la Renaissance italienne.

Michel-Ange, La Création d’Adam, Chapelle Sixtine, Vatican, 1511

Q. 1 - Montrez que cette peinture répond à une volonté de mécénat et de mise en scène du pouvoir.Q. 2 - Identifiez les inspirations et le sujet de cette oeuvre. Que nous disent-ils sur la conception de l'auteur ?

Document 5 - Michel-Ange, génie de la Renaissance

[...] Le maître du ciel tourna ses regards cléments sur la terre et […] il se résolu à envoyer sur la terre un esprit également apte à tous les arts et à toutes les disciplines. [...] Dans sa passion pour les travaux de l’art, Michel Ange triomphait quelles que soient les difficultés, la nature ayant doté son génie d’une aptitude aux plus hautes ressources du dessin. Pour arriver à la perfection absolue, il pratiqua abondamment les dissections anatomiques pour repérer les ligaments des os, des muscles et des nerfs [...]. Cela n’arrive qu’aux hommes d’un mérite grandiose, où la conjugaison des trois arts créait l’état de perfection, que Dieu n’a accordé, durant les siècles de l’Antiquité comme dans les modernes, à nul autre que lui.

Giorgio Vasari, Vies des plus grands peintres, sculpteurs et architectes italiens, 1550.

Q. 1 - Identifiez les éléments de la biographie de Michel-Ange qui font que Vasari le considère comme un génie de la Renaissance.

Document 6 - La perspective, une nouvelle technique.

Raphaël, Le mariage de la Vierge, 1504, pinacothèque de Milan

Document 7 - La perspective selon de Vinci.

Il y a trois sortes de perspectives: La première fait diminuer la taille des objets à mesure qu’ils s’éloignent de l'œil. La seconde est la façon dont les couleurs se modifient en s’éloignant de l'œil. La troisième et la dernière est la façon consiste à définir comment les objets doivent être achevés avec d’autant moins de minutie qu’ils sont plus éloignés.

Léonard de Vinci, essai de peinture, 1508

Q. 1 - Qu’est-ce que la perspective ? Expliquez son fonctionnement selon De Vinci. Q. 2 - Montrez que la peinture de Raphaël correspond à l'ensemble des caractéristiques de la Renaissance.

Document 1 - L’Homme de Vitruve

Léonard de Vinci, l’Homme de Vitruve, vers 1490.

Document 2 - Une vision de la création de l'Homme

Lorsque son œuvre fut achevée, l’Artisan voulut une créature capable de concevoir le plan d’une si grande création, d’aimer sa beauté et d’admirer sa grandeur. [...] Le Grand Artisan décida que l’homme, auquel Il ne pouvait rien donner qui n’appartient qu’à lui, partagerait toutes les qualités qui étaient particulières à chacune des autres créatures. Il conçut l’homme comme une créature indéterminée, et, le plaçant au milieu de l’univers, Il lui dit: “[...] Je t’ai placé au centre du monde, de sorte que là tu puisses observer ce qui est dans le monde.

Pic de la Mirandole, De la dignité de l’homme, vers 1488.

Q. 1 - Selon Pic de la Mirandole, quelle est la place de l’Homme dans le monde ? Pourquoi ?Q. 2 - Montrez que Léonard de Vinci est en accord avec cette conception.

Document 3 - L’imprimerie et la diffusion des savoirs.

Gravure de Johannes Stradanus, XVIè siècle.

Q. 1 - Décrivez la gravure et les différentes étapes de l’impression. Q. 2 - Pourquoi l’imprimerie favorise-t-elle les idées humanistes.

Document 4 - L’éducation parfaite selon Rabelais.

Les temps étaient ténébreux, les Goths avaient ruiné toute bonne littérature. Mais la lumière et la dignité ont été à mon époque rendues aux lettres [...]. Pour cette raison, mon fils, je te conjure d’employer ta jeunesse à bien profiter en étude et en vertu [...] Je veux que tu apprennes parfaitement les langues, premièrement le grec [...], deuxièmement le latin, puis l'hébreu pour l'Écriture sainte, le chaldéen et l'arabe pour la même raison, et que tu formes ton style sur celui de Platon pour le grec, sur celui de Cicéron pour le latin. Qu'il n'y ait pas d'étude scientifique que tu ne gardes présente en ta mémoire [...]. Des arts libéraux : géométrie, arithmétique et musique, je t'en ai donné le goût quand tu étais encore jeune, à cinq ou six ans, continue. De l'astronomie, apprends toutes les règles [...] Et quant à la connaissance de la nature, je veux que tu t'y donnes avec soin : qu’il n'y ait mer, rivière, ni source dont tu ignores les poissons; tous les oiseaux du ciel, tous les arbres, arbustes, [...] que rien ne te soit inconnu. Puis relis soigneusement les livres des médecins grecs, arabes et latins [...], et, par de fréquentes dissections, acquiers une connaissance parfaite de l'autre monde qu'est l'homme.

François de Rabelais, Pantagruel, 1532

Q. 1 - Selon Rabelais, quelles disciplines les humanistes doivent-ils étudier ? Pourquoi ? Q. 2 - Pourquoi cette éducation est-elle représentative des idées des humanistes ?

Document 5 - Les voyages d’Erasme de Rotterdam, “Prince des humanistes”.

(Manuel Belin, 2016)

Q. 1 - Décrivez la gravure et les différentes étapes de l’impression. Q. 2 - Pourquoi l’imprimerie favorise-t-elle les idées humanistes ?

Q. 1 - A travers la carte des voyages d’Erasme, identifiez les éléments qui montrent que:- Erasme a étudié puis a enseigné les langues anciennes et la religion chrétienne. - Erasme a traduit et publié des livres, notamment des livres religieux et des traductions. - Erasme fonde un réseau de correspondance avec des humanistes et personnalités.

Document 6 - La traduction des textes sacrés.

C'est aux sources même que l’on puisse la pure doctrine; aussi avons nous revu le Nouveau Testament tout entier d’après l’original grec, qui seul fait foi à l’aide des manuscrits des deux langues, et pas n’importe lesquels, mais les plus anciennes et les plus correctes. […] Le soleil est un bien commun, offert à tout le monde. Il n'en va pas autrement avec la science du Christ […]. Je suis tout à fait opposé à l'avis de ceux qui ne veulent pas que les lettres divines soient traduites en langue vulgaire pour être lues par les profanes, comme si l'enseignement du Christ était si voilé que seule une poignée de théologiens pouvait le comprendre [...]. Je voudrais que toutes les plus humbles des femmes lisent les Évangiles [...]. Puissent ces livres être traduits en toutes les langues de sorte que les Écossais, les Irlandais, mais aussi les Turcs et les Sarrasins soient en mesure de les lire et de les connaître.

Erasme, préface de la traduction du Nouveau Testament, 1526

Q. 1 - Quelle méthode Erasme utilise-t-il pour réaliser une traduction du Nouveau Testament ? Q. 2 - Identifiez et expliquez les arguments apportés par Erasme pour justifier la traduction des textes sacrés ?

Document 1 - Les 95 thèses de Martin Luther.

Thèse 6. Le pape ne peut pardonner les péchés qu’au nom de Dieu. Thèse 27. C’est une invention humaine de prêcher que, sitôt l’argent résonne dans la caisse, l’âme s’envole du purgatoire. Thèse 43. Il faut enseigner aux chrétiens que celui qui donne aux pauvres ou prête aux nécessiteux fait mieux que s’il achetait des indulgences. […] Thèse 45. Il faut enseigner aux chrétiens que celui qui, voyant son prochain dans l’indigence, le délaisse pour acheter des indulgences, ne s’achète pas l’indulgence du pape mais l’indignation de Dieu. […] Thèse 54 : C’est faire injure à la Parole de Dieu que d’employer dans un sermon autant et même plus de temps à prêcher les indulgences qu’à annoncer cette Parole. […] Thèse 86 : Pourquoi le pape, dont le sac est aujourd’hui plus gros que celui des plus gros richards, n’édifie-t-il pas au moins cette basilique de Saint-Pierre avec ses propres deniers, plutôt qu’avec l’argent des pauvres fidèles ?

Martin Luther, extrait des 95 Thèses, 1517.

Document 2 - Une caricature religieuse

Carticature protestante anonyme, vers 1520

Q.1 - Quelle est la principale critique émise par Luther ? Expliquez les arguments présentés. Q. 2 - Identifiez l’origine de cette caricature et le message transmis.

Document 3 - Une caricature religieuse

Jean Perrissin, Le temple de Paradis, vers 1570

Document 4 - Une vision rigoriste de la religion.

Que chacun soit tenu de venir les dimanches écouter la parole de Dieu [...]. Que nul ne jure ni ne blasphème le nom de Dieu, sous peine, [...] la seconde fois de devoir embrasser la terre et payer trois sous, la troisième fois, d’être mis en prison pendant trois jours. [...] Que personne ne joue de l’or ou de l’argent sous peine de cinq sous à chaque fois. Que personne ne se promène dans la ville après neuf heures sans une chandelle, sous peine d’être mis en prison pendant une journée [...]. Que personne ne danse, sinon aux noces, ne chante des chansons malhonnêtes, ne se déguise, ne mette un masque ou ne fasse des grimaces, sous peine d’une amende de soixante sous et d’être mis en prison au pain et à l’eau pour trois jours. Que chacun soit tenu de dénoncer ceux ou celles qu’il verra ne pas obéir à l’ensemble de ces articles.

Jean Calvin, loi de 1539 à Genève.

25Q. 1 - A l’aide des docs., identifiez les éléments qui montrent que les calvinistes pratiquent une religion rigoriste.

Document 5 - La réaction des autorités catholiques

Le Saint Concile [...] ordonne et déclare que: 1. La Vulgate est la seule version traditionnelle de la Bible en latin que l’Eglise reconnaît comme authentique[...]. 2. Les œuvres comme les dons et pèlerinages aident à atteindre le Paradis. 3. La messe doit être célébrée par un prêtre avec la Bible en latin. 5. On peut prier la Vierge et les Saints. 6. Le Pape est le chef suprême de l’Eglise chrétienne. 7. Le clergé doit avoir un comportement exemplaire, mener une vie simple et ne pas chercher à s’enrichir [...]. 8. Les clercs doivent rester célibataires. 10. Les enfants doivent suivre une formation religieuse, le catéchisme, encadré par les prêtres. 11. Une congrégation de l’Index doit faire la liste des livres interdits car contraires à la morale et à la foi. Si quelqu’un dit que dans l’Eglise catholique, il n’y a pas de hiérarchie composée des évêques, des prêtres et des ministres, instituée par une disposition divine, qu’il soit excommunié. [...]

Conclusions du Concile de Trente, 1545-1563

Document 6 - Carte religieuse de l’Europe à la fin du XVè siècle.

(Manuel Nathan)

Q. 1 - Faites un état des lieux de la diffusion de la réforme protestante en Europe à la fin du XVè siècle

François Dubois, Massacre de la Saint-Barthélemy, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, vers 1576