Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
L' AVC pour les nuls
pierre nicolas garcia
Created on March 7, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
L'accident vasculaire cérébral
QUID DE L' A.V.C
Start
LES CHIFFRES DE L' AVC EN FRANCE
80 % à cause d'une ischémie, 20 % à cause d'une hémorragie 7 millions d'hypertendus en France L'AVC est une urgence médicale. Les traitements sont d’autant plus efficaces s’ils sont administrés le plus rapidement possible : au plus tard 4h30 (thrombolyse) ou 6h (thrombectomie) après les premiers signes de l’AVC.
En France, on estime à environ 150 000 le nombre d'AVC par an. Toutes les quatre minutes, une personne fait un Accident Vasculaire Cérébral avec 15 à 20% de décès au terme du premier mois et 75% de patients survivant avec des séquelles.
chaque année 10 000 à 15 000 personnes de moins de 45 ans en pleine activité voient leur vie bouleversée par un Accident Vasculaire Cérébral.
après l' AVC
- 1 personne sur 5 décède dans le mois qui suit
- les 3/4 des survivants en gardent des séquelles définitives
- 1/3 devient dépendant
- 1/4 ne reprendra jamais d'activité professionnelle
- 1/4 des patients qui ont fait un AVC sont dépressifs
L' AVC, C'EST QUOI ?
Un accident vasculaire cérébral ou AVC, communément appelé « attaque cérébrale », est une perte soudaine d'une ou plusieurs fonctions du cerveau. Il est provoqué : par un arrêt brutal de la circulation sanguine à l'intérieur du cerveau. C'est l'accident vasculaire cérébral ischémique. L'arrêt de la circulation du sang dans une artère ne permet plus un apport suffisant en oxygène et en éléments nutritifs. Cela entraîne la mort des cellules cérébrales, au niveau de la zone du cerveau touchée : c'est l'infarctus cérébral ; ou par la survenue d'une hémorragie intracérébrale. C'est l'AVC hémorragique. La gravité de l'accident vasculaire cérébral dépend de la localisation et de l'étendue des zones cérébrales touchées.
L' AIT ou accident ischémique transitoire
Contrairement à l'AVC, l'accident ischémique transitoire ou AIT résulte d'une obstruction artérielle très transitoire, qui n'entraîne pas de lésion du cerveau. Ses symptômes sont les mêmes que l’AVC, mais ils durent de quelques secondes à quelques minutes (moins d'une heure) avant le retour à la normale sans séquelles. L’AIT peut donc passer inaperçu et être confondu avec un simple malaise. L'AIT est un signal d'alarme car le risque de survenue d’un AVC plus grave dans les jours suivants est grand ; c’est donc une urgence et un bilan est indispensable : il faut appeler le 15.
Sous-titre
L'AVC est la première cause de mortalité chez la femme avant le cancer du sein et la troisième chez l'homme. Il est la première cause de handicap acquis de l’adulte et la deuxième cause de démence après la maladie d'Alzheimer.
les facteurs de risques de l' AVC
L'âge : Le risque d'AVC augmente avec l'âge, après 50 ans chez l'homme et après 60 ans chez la femme
Les antécédents familiaux: Le risque augmente si, dans votre famille : - un parent proche (père, mère, frère, sœur) a présenté un accident vasculaire cérébral (AVC) avant 45 ans -- votre père ou votre frère a présenté une maladie cardiovasculaire (infarctus du myocarde ou mort subite) avant 55 ans - votre mère ou votre sœur a présenté une maladie cardiovasculaire (infarctus du myocarde ou mort subite) avant 65 ans.
les facteurs de risques de l' AVC
Le diabète On parle de diabète lorsque la glycémie (taux de sucre ou glucose) est supérieure à 1,26 g/l à jeun lors de deux mesures. Si vous souffrez d'un diabète mal contrôlé, l'excès de glucose dans votre sang peut endommager les parois de vos artères. L'hypertension artérielle tension artérielle anormalement elevée qui altére les vausseaux sanguins, ce qui augmente le risque d' AVC La fibrillation auriculaire La fibrillation auriculaire (les oreillettes du cœur battent très vite) est trouble du rythme cardiaque qu'il est possible de traiter. Le tabagisme Le tabac favorise le rétrécissement des artères, la formation de caillots et l'apparition de troubles du rythme cardiaque. Le tabagisme multiplie par 2 le risque d'AVC. Un taux élevé de cholestérol le mauvais cholestérol augmente et s'accumule sur les parois de vos artères sous forme de dépôts graisseux. Avec le temps, ces dépôts peuvent ralentir et bloquer la circulation du sang : c'est l'athérosclérose. L'obésité et le surpoids On parle de surpoids si l'indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 25 et d'obésité s'il est supérieur à 30. La présence de graisse au niveau abdominal est un facteur de risque. C'est le cas si le tour de taille dépasse 80 cm chez la femme et 94 cm chez l'homme La sédentarité et le manque d'activité physique Être actif permet de se sentir mieux et préserve la santé. L'alcool La consommation d'alcool, quel que soit son niveau accroît le risque d'AVC hémorragique. Une consommation de plus de 30 verres par mois et/ou la pratique du binge drinking augmentent le risque d'AVC ischémique.
Ceci est un paragraphe prêt à contenir créativité, expériences et histoires géniales.
REAGIR FACE A UN AVC
lLe temps de réaction est vital, plus vous réagirez " VITE" et plus les séquelles et les risques de décès diminueront... Si vous constatez un de ses signes... APPELEZ LE 15 !!!