Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les grandes révolutions techniques de l'information

Raphaël Matringe

Created on March 7, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Les grandes révolutions techniques de l'information

L'information impriméeL'information par le son et l'imageL'information mondialisée et individualisée

La naissance de l'imprimerie

Cliquez sur les cases de couleurs

IMPRIMERIE : Ensemble des techniques d'impression permettant la reproduction, à un nombre quelconque d'exemplaires, de signes ou d'images sur un support papier

Gutemberg innove et ouvre l'ère de l'imprimerie en Occident

Facilite la création et distribution des livres jusqu'ici copiés à la main en Europe

Une technique ancienne apparue dès les premiers siècles de notre ère

L'apparition des journaux

L'apparition des journaux

La Gazette de Théophraste Renaudots

En 1605 Johann Carolus imprime le premier exemplaire de journal intitulé "Relation"

En 1605 Johann Carolus imprime le premier exemplaire de journal intitulé "Relation"

La démocratisation de la presse écrite

Une meilleure éducation

Des progrès techniques

Evolution de la loi

Apparition de nouveaux journaux

Les journaux outils de lutte politique

La presse dénonciatrice d'injustice

La culture de la caricature

La presse instigatrice de rébellion

La censure de la presse

“Je redoute trois journaux plus que 100.000 baïonnettes.” Napoléon 1er

La presse outil de manipulation de l'opinion

Les journalistes victimes de répression

Une liberté d'expression souvent menacée

La presse censurée par l'état

La presse écrite de nos jours

La presse en danger

Un système de production de masse

Des journaux qui ont évolués

Fin XIXe - Début XXe: Avènement de la radio

Premières fonction de la radio

Plusieurs successions d'avancés techniques

Apparition de média de masse

Plusieurs émissions de radio se diversifient

Media de masse: ensemble des moyens de diffusion de masse de l'information, de la publicité et de la culture, capables de transmettre rapidement le même message à destination d'une large audience, afin de l’atteindre et de l’influencer.

Outil de communication et de propagande

1914 -1918

1950

1968

1939 -1945

Contrôle de l'Etat sur les radios libres

Radiodiffusion: Station de radio clandestine et indépendante d'un monopole d'état.

Des radios pirates aux radios libres

Radios pirates en France

Naissance de la télévision

Années 1920-1930

1927

Conquête des foyers

Couronnement de la reine Elizabeth II

Télévision française

Système privé et monopole de l'Etat

ORTF ( Office de radiodiffusio n-télévision française): Etablissement en charge de la radiodiffusion et de la télévision publique, la gestion des émetteurs et de la productioon audiovisuelle nationale et régionale. Il symbole le monopole de l'Etat sur la radio et la télévison française.

Monopole

Système privé

Les origines de la création d'Internet

Un contexte historique particulier

Les premiers ordinaeurs

Les étapes de la naissance d'internet

Réseau Cyclades et Transpac 1972-2012
Réseau Usenet 1979-2024

Naissance Arpanet 1962-1969

Réseau Internet 1983

La mondialisation d'internet

Le World Wide Web
Krach boursier de 2000

Le début de l'information individualisée à l'aide des nouvelles technologies

Premier Smartphone d'Android

Le Macintosh 128K

Premier modèle d'Iphone

L'apparition des premiers moteurs de rechercher et des premiers réseaux sociaux

1993

2004

2001

2005

1998

2006

2017

2003

2004

2011

Les outils qui facilitent et/ou permettent l'accès à internet

La fibre optique

Cloud

La 4G

La 5G

Wi-Fi

Les dérives d'internet

Avec l’essor des réseaux sociaux s’est aussi développé la désinformation. Les informations que l’on peut trouver sur internet sont fragmentée avec les multitudes de sources qu’il existe aujourd’hui (qui ne sont pas forcément toutes fiables) et tous les nouveaux moyens de diffusion de l’information (réseaux sociaux, applications mobile...) ce qui met en péril la fiabilité des informations que l’on trouvent qui viennent d’un peu partout et sont mélangées ensemble pour former quelque chose qui ferait sensation (un « scoop »). Les adolescents aujourd’hui utilise de plus en plus les réseaux sociaux pour s’informer (en 2020, en France, 2 adolescents sur 3 considèrent YouTube comme leur première source d’apprentissage) ce qui n’est pas forcément la meilleure solution pour trouver des informations fiables.

Notre vie privée ?

Le coup de départ de l'imprimerie moderne

L'innovation de Gutemberg

Bien que l'imprimerie soit une technique ancienne, elle n'était pas jusqu'alors assez développé pour en avoir une utilisation utile du point de vue de la copie de livre ou journaux. C'est donc avec la création de sa presse à caractères mobiles que Gutemberg va permettre la création de page entière imprimée sur des feuilles par des caractères en plomb enduit d'encre.Cette méthode bien plus rapide et abordable agit comme une révolution dans le domaine de la reproduction de textes. Cette création lui permettra en 1455 d'imprimer une bible et permettra la naissance du journalisme et la diffusion des livres et du savoir.

Chronologie des évènements
  • 1920: John Logie Baird fait la démonstration de son téléviseur.
  • 1928: Ernest Chamn crée un laboratoire dédié à la télévison
  • En Allemagne, les travaux de l’ingénieurt également bien avancés et suscitent l’intérêt de la Reichspost, qui lance des émissions expérimentales en 1929

En 1950 la France ne compte que 3794 postes, comparé au Royaume-Uni qui s’approche déjà du million. Mais ce chiffre va bientôt se multiplier de manière spectaculaire. Les émissions télévisés ne sont reçues qu’en région parisienne, en raison de la portée limitée de l’émetteur de la Tour Eiffel. Pour pouvoir toucher la province, il faut construire un vaste réseau d’émetteurs régionaux, dont le premier est inauguré à Lille en avril 1950. Les Alsaciens déçues de ne pas pouvoir regarder en direct le couronnement de la reine Elizabeth II, décident d'acheter des postes allemands Le nombre de téléviseurs en France atteint le million en 1958.

Première Guerre Mondial

le roi des Belges ordonne de dynamiter les installations pour qu’elles ne tombent pas entre les mains des Allemands. La Grande guerre se qui frenne le développement et l’utilisation de la radio à destination de la population. Les militaires s’emparent de la radio comme arme de propagande et d’espionnage des ennemis.

Here you can put a highlighted title

What you read: interactivity and animation can make the most boring content become something fun.At Genially, we use AI (Awesome Interactivity) in all our designs, so you can level up with interactivity and turn your content into something that adds value and engages.

Les journalistes cibles de l'opposition

Les journalistes menacés

En plus des attentats de Charlie Hebdo qui mettent en danger le concept même de liberté d'expression. De nombreux journalistes furent la cible de censure ou même d'attaque personelle dans l'histoire car leur propos dérangeaient. On peut notamment citer Marat célèbre journaliste du temps de la révolution française et républicain convaincus qui fut assasiné dans son bain par Charlotte Corday une royaliste. C'est également le cas du reporter Albert Londres qui fut licencié de son journal en 1919 par Clémenceau pour avoir donné l'avis des Italiens sur les conditions de paix qui suivaient la capitulation. Cette non sécurité qui entoure les journalistesn est une atteinte direct à la liberté d'expression et à leur objectivité

Les techniques modernes

Une production industrielle

Depuis son invetion les presses n'ont eu de cesse d'évoluer pour atteindre de toujours plus haut débit d'impression. Aujourd'hui les presses peuvent atteindre 60 000 journaux par heure ce qui permet une production de masse. En plus des techniques d'impression la fabrication du papier est également plus rapide qu'auparavant tout cela contribuant à la baisse du coût matériel des journaux En 2021 ce n'était pas moins de 1,48 milliards de journaux qui furent vendus ce qui marque une baisse qui se poursuit et les exmplaires papier petit à petit remplacés par les exemplaire numériques (417 millions en 2021).

L'éducation et la presse

L'alphabétisation du peuple

Au long du 19ème siècle plusieurs lois favorisèrent l'éducation du peuple ce qui contribua grandement à l'expansion de la presse. Les lois Guizot (1833) et Ferry (1881) favorisèrent l'éducation primaire puis la rendirent obligatoire et gratuite. Cela permit l'alphabétisation du peuple et donc la prolifétration des journaux. En effet là où durant le 18ème siècle les principaux lecteurs faisait partie des élites car peu savait lire, au long du 19ème siècle la lecture se répandit dans la société. Les journaux pouvait viser une audience plus large et certains journaux se créèrent à destination des ouvriers et du peuple tandis que d'autre restait attachés à une audience bourgeoise. Cela contribua au plusralisme de la presse ciblant des catégories sociales différentes

La transmission par radiodiffusion s'est construite après plusieurs avancées technologique depuis 1837. Le physicien anglais Charles Wheatstone et William Fothergill Cooke, un jeune inventeur, fabriquent et mettent au point le premier télégraphe électrique en exploitant les ondes électromagnétiques. Puis, l’américain Samuel Morse dépose le brevet pour un télégraphe électrique qui à chaque extrémité possède un émetteur et un récepteur capable de communiquer les traits et les points : c’est la naissance du code Morse. En 1886, l’ingénieur allemand Heinrich Rudolf Hertz démontre l’existence des ondes électromagnétiques capables de se propager à la vitesse de la lumière. Trois ans après, en 1889, à New York, l’ingénieur et l’inventeur Nikola Tesla met au point un générateur hautes fréquences de 15kHz. Peu de temps après, il invente un radio télégraphe sans fil Tesla, la « bobine Tesla », pour amplifier les transmetteurs et les lampes électroniques froides. De l’autre côté de l’Atlantique, le tout premier récepteur d’ondes hertziennes est conçu par le physicien et médecin français Edouard Branly grâce à la découverte du principe de la radioconduction. Finalement, c’est l’ingénieur italien Guglielmo Marconi qui utilise les inventions précédentes pour effectuer en 1899 la première transmission télégraphique d’un message en Morse sur une grande distance et c’est l’inventeur canadien Reginald Fessenden qui développera la transmission par modulation d’amplitude (AM) au tout début du XXe siècle. C’est le 24 décembre 1906 que Fessenden diffuse un mini programme comprenant des versets de l’Évangile et des cantiques religieux. Cette date est considérée celle de la naissance de la radio !

Le droit de la presse éternellement en danger

Le principal ennemi des régimes autoritaires

Malgré l'inscription dans la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen du droit de la presse et du droit d'expression ce droit pourtant fondamnetal fut menacé tout au long du 19ème siècle et encore aujourd'hui. Le régime de Napoléon fut extremment sévère envers lapresse le nombre de journaux étant extrêmment limté et les quelques journaux éditant étant contrôlés par le régime. En 1811 il n'existait plus que 4 journaux à Paris tandis qu'ils étaient encore environ 60 en 1800. Le droit de la presse fut également attaqué par Charles X ce qui causa en partie sa perte. Chaque mesure favorisant le droit de la presse durant le 19ème siècle était suivie de la création de nombreux journaux notamment sous les régimes républicains

Monopole

En 1945, les pays d'Europe mettent en place un monopole et le développment de la télévision se met progressivement e place dans les années 1960 En France le nombre de récepteurs évoluent passant de 3700 n 1949 à 1 million en 1964. Ce développement se fait à l'appui des sociétés de diffusion créees par l'Etat tel que l'ORTF en 1964

Une technique ancienne

L'imprimerie existe depuis les premiers siècle de notre ère

Bien avant les innovations de Gutenberg il existait de nombreuses méthodes d'imprimerie principalement développées en Chine. dès les premiers siècles on retrouve la trace de petit caractères mobiles servant à reproduire des motifs. Le concept du sceau très utilisé en Occident est en soit consdéré comme une méthode d'impression. Le principale problème des méthodes d'impression anciennes était leur lenteur ne permettant pas l'impression de livres ou journaux ainsi que les différents supports qui n'était pas pratique ou abordable. Gutemberg s'inspira de ces méthodes mais les améliora c'est pourquoi on place souvent le début de l'imprimerie à ses innovations car elles permettaient l'impression de livres et journaux.

La chute de la presse écrite

Les autres médias concurrents

La presse papier a connu nombre de difficultés au cours de son histoire seulement restait leprincipal moyen qu'avait la population de se renseigner. Or c'est ce statut qui depuis l'avènement de nouveaux médias est remis en question.En effet les médias tels que la Radio, la télévision et internet bien qu'ayant d'autres fonctions sont tous utilisés pour s'informer. Ces nouveaux médias draine l'audience de la presse écrite vers des moyens d'informations plus attractifs. Cela créé des problèmes notamment sur Internet où l'infoirmation circule très rapidmeent et sans avoir été vériufiée par quelconque organe journalistique. les journaux subissant cette descent se diversifie créant site internet, comptes sur les réseaux sociaux, chaines de radio ou de télévision.

La fondation de grands Journaux

La multiplication et le pluralisme journalistique

Dû à tout ces vecteurs de popularisation de la presse le nombre de journbaux et leur diversité a grandment augmenté. L'apparition de journaux politique, polémique ou informatif spécialisés à contribuer au pluralisme politique français. Le 19eme siècle vit l'apparition de célèbres journaux tels que le Petit Journal (1863), le petit parisien (1876), l'Humanité ( 1904). Ces nombreux journaux contribuant à viser un public plus large permirent l'expansion de la presse écrite.

Les Trois Glorieuses

Quand la presse déclenche une rébellion

Le règne de Charles X semblait respectueux de la liberté de la presse dans ses débuts, seulement en juillet 1830 son président du conseil (Polignac) proposa une legislation restreignant les droits de la presse. 48 journalistes considérant cette legislation comme une atteinte à leur se réunirent au National et signèrent un appel à s'opposer à cette mesure. Cette mesure et cet appel mettèrent le feu au poudre et déclenchèrent les Trois GLorieuses. Cette rebéllion fit chuter CHarles X qui sera remplacé par Louis Philippe 1er. Ce fut une des plus marquantes illustrations du contre-pouvoir que représente la presse et de son impact sur l'opinion publique.

La liberté de la presse

La loi encourageant les journaux

Durant le 18 et 19ème siècle la loi concernant la presse n'eut de cesse à la manière des régimes politiques de changer. Oscillant entre période de tolérance et de censure on peutn observer une prolifération desjournaux lorsque la loi le permettait. A la suite de la promulgation de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen garantissant la liberté de la presse, 166 journaux politiques apparaissent. C'est la troisème république qui fera du libre accès à l'infomation un des principes sacrés du régime. A partir de la troisème république si ce ne sont des périodes telles que les guerres mondiales la liberté de la presse fut un droit extrêmment important en France.

Seconde Guerre Mondial

Durant la Seconde Guerre mondiale, la radio trouve encore une fois un grand intérêt pour la propagande et la communication. Malgré les brouillages mis au point, Radio Londres joue un rôle très important dans les rangs des alliés et de la Résistance française en transmettant par les ondes les informations codées. C’est sur cette même station que général De Gaulle fait son célèbre « Appel du 18 juin 1940 ».

Here you can place a highlighted title

What you read: interactivity and animation can make even the most boring content fun.At Genially, we use AI (Awesome Interactivity) in all our designs, so you can level up with interactivity and turn your content into something valuable and engaging.

Une ancienne technique

L'imprimerie existe depuis des milliers d'années

Bien que de notre point de vue occidental l'imprimerie apparait tardivement avec la contribution de Gutemberg, les technologies d'imprimerie existait déjà depuis des siècles. La technologie consistant à graver un objet afin de l'utiliser pour reproduire des motifs appariat dès les premiers siècles en Chine actuelle. Ces techniques rudimentairres ne permettent pas la création de livre imrimés. On en retrouve une déclinaison en occident sous la forme des sceaux qui sont considérés comme une technque d'impression

Une presse révélatrice

La presse fait connaitre les scandales

Une des affaires de presse les plus connues en France est l'affaire Dreyfus. Cet officier de l'armée de terre fut destitué de ses fonctions pour soupcons d'espionnage principalement dû à l'antisémitisme répandu dans la société. Cette affaire n'aurait probablment pas pris l'ampleur qu'elle a acquit si Emile Zola n'avait pas publié en Une du journal l'Aurore sa célèbre lettre adressée au président Félix Faure introduite par les mots maintenant célèbre "J'accuse". Cette lettre fit exploser aux yeux du grand public cette affaire qui scinda la société française et qui conduisit finalement à la réhabilitation de Alfred Dreyfus

Here you can put a highlighted title

What you read: interactivity and animation can make the most boring content become something fun.At Genially, we use AI (Awesome Interactivity) in all our designs, so you can level up with interactivity and turn your content into something that adds value and engages.

Guerre Froide

En 1950, avec le début de la guerre froide, les États-Unis et l’URSS vont très largement exploiter la radio pour étendre leurs zones d’influence. Tous les programmes d’actualités mais aussi de divertissements sont autant de vecteurs de propagande et de contre-propagande.

Le 1er journal français

Un journal posant les bases de la presse en France

Peu après relation apparaît un autre périodique à l'impact bien supérieur: la Gazette. Créé par Théophraste Renaudots en 1631 ce journal sera pendant longtemps un des principal moyen d'information au sein du royaume de France. D'abord imprimé à Paris puis s'étendant en province à l'aide d'organes de réimpression. Ce journal était très largement contrôlé par la couronne et servait d’organe de propagande. Elle fut l’objet d’un quasi-monopole au long du 17ème siècle si bien que le mot gazette est devenu synonyme de journal en France. Elle perd cependant en influence lors de la création de nouveaux journaux au long du 18ème puis 19ème siècle.

La liberté d'expression toujours en danger

Une menace sur les organes de presse

Le 7 janvier 2015 eut lieu une attaque terroriste au sein de la rédaction du Journal Charlie Hebdo ayant publié des caricatures du prophète de l'Islam Mohammed. Ces caricatures jugées inacceptables par des groupuscules religieux extremmistes furent la cause de cet attentat qui fit 12 morts. Plusieurs années après ce fut le professeur Samuel Paty qui fut assasiné pour avoir montré ces caricatures à une classe. Ces attentats remettent en question le principe même de la liberté d'expression et de caricature et font peser une menace sur les organes éditoriaux contraints de ne pas aborder certains sujets ou de s'en moquer sous la menace des armes. Dans le passé la principale menace à la liberté d'exprssion était l'état cepndant de nos jours ce sont certains groupuscules qui pèsent le plus sur cette liberté

Couronnement de la reine

Le couronnement de la Reine Élisabeth II est retransmis en direct depuis Londres dans cinq pays européens, l’événement n’est encore diffusé en France que par Paris et Lille, alors que la RFA compte déjà quatre émetteurs en état de marche, à Hambourg, Berlin, Wuppertal et Francfort.

Le 1er journal

La création de la presse écrite

Le premier journal publié est admis comme étant le petit périodique "Relation aller Fürnemmen und gedenckwürdigen" imprimé et créé en 1605 par Johann Carolus à Strasbourg alors territoire du saint Empire romain germanique. Bien que son tirage fut faible, on retrouve dans son concept certaines bases encore très largement ancrées dans le journalisme moderne. Le concept même de périodique s'est perpétué et a pour origine "Relations" de même que la présence d'une Une et son agencement. Bien que son impact ne soit pas le plus important, il ouvre la voie du journalisme plus d'un siècle après les innovations de Gutenberg.

La caricature un art de la presse

Dénoncer par le rire

Afin de véhiculer ses messages et critiques de la société la presse a très vite employé la caricature. Ce style graphique vise à dresser la satire du sujet en se moquant tout en délivrant dans lamajorité des cas un messgae ou une critique. Cette technique très populaire notamment en France fut utilisé tant sous le second empire pour crtiquer le régime et la guerre franco-prussienne (à l'aide de figure telles que les soldats Pitou, Boquillon et Dumanet), que de nos jours. Ce vecteur de critique fut surutilisé sous les régimes autoritaires se cachant sous le rire pour attaquer le régime. Aujourd'hui en danger notamment dpuis les attentats de Charlie Hebdo la caricature reste un symbole de la presse.

Plusieurs émissions se diversifient

Peu à peu, la radio sert à diffuser des réclames (publicités). De plus, captant un large public, elle devient un moyen pour les hommes politiques de s’adresser à leur électorat.Durant les années 1920, la radio va devenir un média de masse. En France, entre la fin de la Première Guerre mondiale et la fin des années 1930, le nombre de postes de radio augmente considérablement passant de 40 000 à plus de 5 millions.

L’utilisation de la radio a d’abord des applications militaires. La Marine nationale est ainsi équipée de la TSF dès 1899. Au début du XXe siècle, les paquebots s’équipent massivement de télégraphes sans fil. La sécurité en mer s’en trouve considérablement renforcée.

Une libérté de la presse toujours en danger

Malgré les lois les journaux en danger

Bien que la liberté d'expression et de la presse soit garantie par la loi et inscrite dans la constitution elle n'en est- pas moins en danger. En effet là où dans le passé la liberté d'expression était principalementr menacés par l'état on a put voir le 7 janvier 2015 que les journaux devaient également se protéger de certains groupuscules notamment religieux. En effet le 7 janvier 2015 ont eu lieu les attentas de Charlie Hebdo qui ciblèrent la rédaction du journal ayant publié descaricatures ciblant le prophète del'Islam Mohammed. Ces attentats firent 12 morts et représentent une menace direct à la liberté d'expression française.

Chronologie des évènements
  • 1920: John Logie Baird fait la démonstration de son téléviseur.
  • 1928: Ernest Chamn crée un laboratoire dédié à la télévison
  • 1960: la télévision en couleur fait son apparition
  • 1970: le câble dans les années

Here you can put a highlighted title

What you are reading: interactivity and animation can turn the most boring content into something fun. At Genially, we use AI (Awesome Interactivity) in all our designs, so you can level up with interactivity and turn your content into something that adds value and engages.

L'évolution des journaux

Le passage au numérique

Le recul de la presse écrite au profit des autres médias (radio, télévision, internet) a forcé les différentes rédactions à s'adapter en proposant des versions numùériques de leurs journaux. Cette alternative grossit d eplus en plus prenant parofis plus d'importance que la création d'exemplaire physique. Cette tendance a vu l'apparition de journaux uniquement numériques nommés Pure Player tels que Médiapart, SLate, Rue 89. Ce passage au numérique est suivis par la grande majorité des journaux se retrouvant menacés. Malgré cette tendance l'ACPM relarque l'attachement des francais popur la presse papier.

Invasion de la Tchécoslovaquie

La radio, c’est aussi un outil de communication au service d’un peuple : à partir de janvier 1968, la Tchécoslovaquie connait la période « Printemps de Prague », durant laquelle Radio Prague, la radio nationale, sert de plateforme d’expression aux politiques pro-réformes. Mais l’URSS réplique en envoyant des chars et troupes du Pacte de Varsovie envahir Prague pour stopper les réformes. Radio Prague devient le porte-voix du peuple tchèque en transmettant les messages de la résistance qui se propagent rapidement

L'évolution des technologies

L'apparition de la presse à grand tirage

Un des facteurs de la démocratisation de la presse fut la progression techniques des méthodes d'impression au long du 18 et 19ème siècle. On vit en 1798 la première machine à papier en feuille continue, en 1796 la lithographie et en 1826 les débuts de la photographie. toutes ces méthodes rendirent les journaux plus attractifs et^plus simple à prduire en grande quantié ce qui favorisa grandement leur accesbilité. la première presse rotative francaise fut acquise en, 1876 par le journal La Liberté. A titre d'exmple le petit journal titra à 1 million d'exmplaire en 1890 chose impensable un siècle auparavant.

Une révolution par rapport au techniques anciennes

Les moines copistes

Durant le Moyen-Âge les livres étaient rares de par lleur difficilité d'acquisition. En effet en l'absence de technologies d'imprimerie permettant une reproduction rapide des livres cette mission incombait à des moines que l'on nommait copistes. Le problème de cette méthode était son coup du au temp de copie qui pouvait dépasser une année pour la Bible notamment

La presse pour gouverner

Outil de manipulation des foules

Dès son apparition la presse suscita l'intérêt des souverains de par le moyen de propagande qu'elle représentait. Il est en effet bien plus simple de manipuler des journaux écrits que le traditionel bouche-à-oreille c'est pourquoi dès la création des premiers journaux les souverains s'en servirant pour faire passer leur message et agirent comme unmoyen de propagande sur la population lettrée de l'époque à savoir les nobles. C'est ainsi que procédèrent Louis 13 et Richelieu afin d'acquérirent à leur cause la noblesse en vu de la guerre qu'ils présageaient. Le faible nombre de journaux à cette époque favorisait cette démarche. A l'époque si nl'on voulait se rensigner sur les affaires du roi il était préférable de consulter les journaux étrangers bien plus opbjectifs.

Système privé

Le système privé se déeloppe rapidemanet. On comte 30 000 récepteurs TV en 1947, 4 millions en 1950 et 35 illions en 1961.Les chaînes sont etièrement assuré par la publicité. La publicité représente 1,5 milliard de dollars de recette en 1960.