Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Chapitre 2 - L'islam, pouvoirs, sociétés et cultures

Thaïs Hadj-Rabah

Created on March 6, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Tarot Presentation

Vaporwave presentation

Women's Presentation

Geniaflix Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Memories Presentation

Transcript

Chapitre 2 - L'islam, pouvoirs, sociétés et cultures

Introduction : Au VIIe siècle, une nouvelle religion apparaît dans la péninsule arabique : l’islam. Elle est à l’origine d’une civilisation brillante qui s’est étendue dans le bassin méditerranéen et au Moyen-Orient. Problématique : Comment naît et se développe le monde musulman entre le VIIe et le XIIIe siècle ? Quels contacts entretient-il avec le monde chrétien ?

Séance 1 - Mahomet et la naissance de l'islam

Au VIIe siècle, Mahomet fonde une nouvelle religion dans la Péninsule arabique, l’islam.Qui est Mahomet et quels sont les grands principes de l’islam ?

Activité 1 - Mahomet, fondateur de l'Islam

1) Quels sont les deux empires qui encadrent l’Arabie au début du VIIe siècle ? 2) D’après le récit, comment Dieu (Allah) s’est-il fait connaître à Mahomet ? Quelle mission lui donne-t-il ? 3) Quand et pourquoi Mahomet quitte-t-il la Mecque pour Médine ? Comment appelle-t-on ce départ ? 4) Relevez les éléments qui montre que Mahomet est un chef de guerre. Que fait-il à la Mecque ?

1) Quels sont les deux empires qui encadrent l’Arabie au début du VIIe siècle ? L'Empire perse et l'Empire byzantin.

2) D’après le récit, comment Dieu (Allah) s’est-il fait connaître à Mahomet ? Quelle mission lui donne-t-il ? Il se fait connaître par l'intermédiaire de l'ange Gabriel, il lui demande de diffuser sa parole.

3) Quand et pourquoi Mahomet quitte-t-il la Mecque pour Médine ? Comment appelle-t-on ce départ ? Il part en 622 car les Mecquois sont opposés à sa nouvelle religion. On appelle ce départ l'Hégire.

4) Relevez les éléments qui montre que Mahomet est un chef de guerre. Que fait-il à la Mecque ? "donna l'ordre à ses généraux d'entrer à la Mecque et de ne combattre [...]", il détruit les statues des anciens dieux.

Activité 2 - Les grands principes de l'Islam

Manuel p.34-35 1) Doc. 3 : En quelle langue est écrit le Coran ? Pourquoi est-il considéré comme sacré par les musulmans ? 2) Doc. 2 : Quels sont les cinq piliers de l’Islam ? 3) Doc. 4 : Quels sont les interdits liés à l’alimentation ? Pourquoi le vin est-il interdit ?

Activité 2 - Les grands principes de l'Islam

Manuel p.34-35 1) Doc. 3 : En quelle langue est écrit le Coran ? Pourquoi est-il considéré comme sacré par les musulmans ? 2) Doc. 2 : Quels sont les cinq piliers de l’Islam ? 3) Doc. 4 : Quels sont les interdits liés à l’alimentation ? Pourquoi le vin est-il interdit ?

1) Doc. 3 : En quelle langue est écrit le Coran ? Pourquoi est-il considéré comme sacré par les musulmans ? Il est écrit en arabe. Il est considéré comme sacré, car c'est la parole de Dieu pour les musulmans.

2) Doc. 2 : Quels sont les cinq piliers de l’Islam ? La profession de foi, la prière cinq fois par jour vers le Mecque, le jeûne durant le mois du ramadan, l'aumône aux pauvres, le pélerinage à la Mecque au moins une fois dans sa vie.

3) Doc. 4 : Quels sont les interdits liés à l’alimentation ? Pourquoi le vin est-il interdit ? Les musulmans ne mangent pas de porc, et les animaux tués de certaines manières. Le vin est interdit car il éloigne de Dieu.

Cours A) Mahomet et la naissance de l’islam Au début du VIIe, l’Arabie est un désert bordé par l’Empire byzantin et l’Empire perse. Mahomet, un marchand caravanier originaire de La Mecque aurait été appelé par Dieu (Allah) pour devenir prophète et porter son message aux hommes. Alors qu’il essaie de convertir les habitants de La Mecque, il est chassé et doit se réfugier à Médine en 622. C’est l’Hégire, qui marque le début du calendrier musulman. En 630, à la tête d’une armée, il reprend La Mecque et interdit le polythéisme. À sa mort, une grande partie de l’Arabie est convertie à l’Islam. L’islam est basé sur la parole de Dieu, conservée dans le Coran, le livre sacré des musulmans. C’est une religion monothéiste, qui contient une série d’obligations, notamment les cinq piliers : la profession de foi, la prière cinq fois par jour vers la Mecque, le jeûne pendant le ramadan, l’aumône aux pauvres et le pèlerinage à la Mecque au moins une fois dans sa vie.

Séance 2 - L'Empire arabo-musulman et son fonctionnement

Mahomet est le fondateur de l’Islam, mais aussi d’un nouvel empire. Après sa mort, ses successeurs continuent son développement. Problématique : Comment se construit, fonctionne et se morcelle le nouvel Empire arabo-musulman ?

622 631

Problématique : Comment se construit, fonctionne et se morcelle le nouvel Empire arabo-musulman ?

622 631 661

Problématique : Comment se construit, fonctionne et se morcelle le nouvel Empire arabo-musulman ?

622 631 661 750

Problématique : Comment se construit, fonctionne et se morcelle le nouvel Empire arabo-musulman ?

622 631 661 750 929

Problématique : Comment se construit, fonctionne et se morcelle le nouvel Empire arabo-musulman ?

622 631 661 750 929 1258 (Prise de Bagdad par les Mongols)

B) L’Empire arabo-musulman À la mort de Mahomet, ses successeurs, les califes, engagent le Djihad armé contre les empire perse et byzantin, ils font la conquête de la Perse, du Proche-Orient puis de l’Afrique du nord et d’une partie de l’Espagne. En une centaine d’années, ils créent un immense empire. Successeur de Mahomet, le calife est le chef politique et religieux de l’empire. A partir de 661, le calife appartient à la famille omeyyade qui installe sa capitale à Damas, en Syrie. En 750, les Omeyyades sont renversés et remplacés par une nouvelle dynastie, les Abbassides, qui s’installent à Bagdad, en Irak. Mais l’Empire est trop vaste et se morcelle. En Espagne et en Egypte, deux califats apparaissent. On finit par avoir trois califats rivaux, à Bagdad, à Cordoue et au Caire. Des envahisseurs profitent des divisions : les Turcs venus d’Asie occupent la plus grande partie du Moyen-Orient au milieu du XIe siècle, puis en 1258, les Mongols venus eux aussi d’Asie saccagent Bagdad et tuent le calife, mettant fin à la dynastie abbasside.

Séance 3 – Damas, une ville de l’Islam

Comment vit-on au Moyen Age dans une ville musulmane ?

Activité 1 – Damas, un exemple de ville musulmane

Manuel pp.38-391) Doc. 1 : Quels sont les deux bâtiments principaux de la cité ? 2) Doc. 1 : Classez les constructions de la ville selon leurs fonctions. 3) Doc. 2 : Quel élément est présent à Damas en abondance ? Pourquoi est-ce important pour en faire une ville agréable à vivre ? 4) Docs. 1 à 3 : Quelles sont les religions présentes à Damas ? 5) Doc. 3 : Quels renseignements nous donnent les documents sur la vie à Damas (soin, transport, monnaie… ) ?

1) Doc. 1 : Quels sont les deux bâtiments principaux de la cité ?

2) Doc. 1 : Classez les constructions de la ville selon leurs fonctions

Grande mosquée Souk Eglise Sainte-Marie Fondouk Synagogue
Hammam Jardins
Citadelle Remparts

3) Doc. 2 : Quel élément est présent à Damas en abondance ? Pourquoi est-ce important pour en faire une ville agréable à vivre ? C'est l'eau, ils l'utilisent pour garder la ville saine (canaux non-potable séparé des canaux d'eau potable)

4) Docs. 1 à 3 : Quelles sont les religions présentes à Damas ? L'Islam, le christianisme et le judaïsme.

5) Doc. 3 : Quels renseignements nous donnent les documents sur la vie à Damas (soin, transport, monnaie… ) ? Les habitants se déplacent à pied, ou à dos de chameau, ils utilisent des dirhams et ont des médecins.

Activité 2 - La Grande Mosquée de Damas

2) Doc. 1 : En quoi peut-on dire que les mosquées ne sont pas que des lieux de prière, mais aussi des lieux de vie importants dans les villes musulmanes ? La cour et les galeries de la mosquée sont des lieux de rendez-vous et de promenade pour les habitants, mais aussi des lieux d'enseignement et de culture.

Séance 4 – Les sciences dans le monde arabo-musulman

Manuel pp.42-43 : 1) Doc. 1. À quelle civilisation appartiennent les ouvrages traduits ? Qui les a fait traduire ? 2) Doc. 3. De quel pays viennent les connaissances qui ont servi à Al-Kwarizmi ? 3) Doc. 5. Qu’est-ce qui a permis aux musulmans de faire progresser l’astronomie ? À quels usages les instruments astronomiques ont-ils pu servir ?

1) Doc. 1. À quelle civilisation appartiennent les ouvrages traduits ? Qui les a fait traduire ?

Ce sont des savants de la Grèce antique, dont la traduction est demandée par les califes abassides.

2) Doc. 3. De quel pays viennent les connaissances qui ont servi à Al-Kwarzimi ? Il s'est servi des connaissances indiennes et grecques.

3) Doc. 5. Qu’est-ce qui a permis aux musulmans de faire progresser l’astronomie ? À quels usages les instruments astronomiques ont-ils pu servir ? Ils ont progressé grâce à l'invention et au développement d'instruments de calcul et d'observation. Cela est utile pour connaître le monde, prédire l'avenir, pour naviguer...

Indiens

Mathématiques

Grecs

Astronomie
Médecins