Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Chapitre 3 – La Méditerranée, un espace de contact
Thaïs Hadj-Rabah
Created on March 6, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Corporate Christmas Presentation
View
Snow Presentation
View
Winter Presentation
View
Hanukkah Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Nature Presentation
View
Halloween Presentation
Transcript
Chapitre 3 – La Méditerranée, un espace de contact
Introduction : Aux cours des XIe et XIIe, les chrétiens d’Occident, les Byzantins et les musulmans s’affrontent sur les rives de la Méditerranée. Problématique : Comment se traduisent les relations conflictuelles entre chrétiens d’Occident, Byzantins et musulmans ?
Séance 1 – Des relations conflictuelles : croisades et Djihad
Définitions
Croisade : expédition guerrière menée par les chrétiens d’Occident pour délivrer la Terre sainte de l’occupation musulmane. Djihad : guerre pour défendre ou étendre l’islam. Reconquista : la reconquête de l’Espagne musulmane par les chrétiens d’Occident
Manuel pp.52-53 :
1) Doc.1 Quelles sont les raisons de la première croisade ? Que promet le pape à ceux qui participent ?2) Doc. 3, 4 et 5 : Quels sont la date et le trajet de la première croisade ? Comment se termine-t-elle ? 3) Doc. 2 et 4 : Comment réagissent les musulmans face aux croisés ? 4) Doc. 5 : Comment évolue la situation en Espagne de 1050 à 1200 ?
1) Doc.1 Quelles sont les raisons de la première croisade ? Que promet le pape à ceux qui participent ? Elle a lieu pour récupérer les terres saintes chrétiennes aux mains des musulmans. Les croisés seront pardonnés de leurs péchés s'ils y participent.
2) Doc. 3, 4 et 5 : Quels sont la date et le trajet de la première croisade ? Comment se termine-t-elle ? La première croisade a lieu entre 1096 et 1099. Elle part de France, va jusqu'à Jérusalem en passant par Constantinople, et se termine avec la prise de Jérusalem.
3) Doc. 2 et 4 : Comment réagissent les musulmans face aux croisés ? Ils se défendent par le djihad, la lutte armée contre les chrétiens.
4) Doc. 5 : Comment évolue la situation en Espagne de 1050 à 1200 ? L'Espagne reprend progressivement les territoires qui étaient aux mains des musulmans.
Cours
A) Des échanges conflictuels : croisade et Djihad Au VIIIe siècle, les musulmans font progressivement la conquête de l’Espagne. À partir du XIe siècle, les rois catholiques d’Espagne reprennent progressivement ces territoires, c’est la Reconquista. En 1096, répondant à l’appel du Pape, les chevaliers d’Occident partent pour la première croisade pour délivrer le tombeau du Christ. Ils prennent Jérusalem en 1099 et créent les Etats latins d’Orient. Au XIIe et XIIIe, ont lieu sept autre croisade pour défendre ces Etats latins d’Orient attaqués par les musulmans qui cherchent à étendre leur territoire par le Djihad.
Séance 2 – De nombreux échanges commerciaux et culturels
Le commerce méditerranéen reprend à partir du XIe siècle. Les marchands des villes d’Italie assurent une grande partie des échanges entre les trois rives de la Méditerranée. De nombreux échanges culturels ont également lieux entre les civilisations chrétienne d’occident, byzantine et musulmane.
Activité 1 – Le commerce en méditerranée
Manuel pp.54-54 1) Dans quelles villes de la Méditerranée orientale et de la mer Noire les marchands italiens font-ils du commerce ? Quelles marchandises y achètent-ils ? 2) Doc. 3 : Quels sont les avantages commerciaux donnés par l’empereur byzantin aux vénitiens ? 3) Doc. 5 : Quels sont les avantages donnés par le calife d’Egypte aux Pisans ? Quel intérêt y trouve le calife ?
1) Dans quelles villes de la Méditerranée orientale et de la mer Noire les marchands italiens font-ils du commerce ? Quelles marchandises y achètent-ils ? Ils commercent avec Alexandrie, Acre, Constantinople... Ils achètent des céréales, de la soie, des épices, des esclaves...
2) Doc. 3 : Quels sont les avantages commerciaux donnés par l’empereur byzantin aux vénitiens ? Il leur donne 20 livres chaque année, des boutiques, et de faire du commerce sans payer de taxes.
2) Doc. 3 : Quels sont les avantages commerciaux donnés par l’empereur byzantin aux vénitiens ? Il leur donne 20 livres chaque année, des boutiques, et de faire du commerce sans payer de taxes.
3) Doc. 5 : Quels sont les avantages donnés par le calife d’Egypte aux Pisans ? Quel intérêt y trouve le calife ? Ils ont des fondouks (entrepôts), doivent être bien traités et relachés s'ils sont capturés. Le calife est gagnant, car il gagne de l'argent et des alliés.
Activité 2 – La Sicile, un exemple de carrefour culturel
Manuel pp.56-57 1) Doc. 3 : Par quelle civilisation est influencée cette œuvre ? 2) Doc. 4. : Pourquoi Guillaume II fait-il penser à un souverain musulman ? 3) Doc. 4 : Relevez les passages qui montrent l’admiration d’Ibn Jubayr pour le roi. 4) Doc. 5 : De quelles sources Al-Idrisi s’est-il servi pour son livre ?
1) Doc. 3 : Par quelle civilisation est influencée cette œuvre ? Elle est influencée par les Byzantins.
2) Doc. 4. : Pourquoi Guillaume II fait-il penser à un souverain musulman ? Il s'habille comme un roi musulman, il lit et écrit l'arabe, il s'entoure de musulmans et est tolérant vis-à-vis d'eux.
3) Doc. 4 : Relevez un passage qui montre l’admiration d’Ibn Jubayr pour le roi. "L'attitude du roi Guillaume est vraiment extraordinaire. Il a une conduite parfaite envers les musulmans".
4) Doc. 5 : De quelles sources Al-Idrisi s’est-il servi pour son livre ? Il s'appuie sur les travaux de Ptolémée et des géographes musulmans, et sur ses propres voyages.
Cours
B) Des échanges commerciaux et culturels Les relations entre musulmans et chrétiens ne se limitent pas aux conflits armés, il y a aussi de nombreux échanges commerciaux et culturels. À partir du XIIe siècle, le commerce méditerranée est dominé par les marchands des grandes villes d’Italie comme Venise ou Pise. Ils signent des accord commerciaux avec l’empereur byzantin mais aussi avec les califes musulmans. Ils achètent aux musulmans des produits de grande valeur comme des épices, de la soie, des pierres précieuses, qu’ils revendent en Occident. Les échanges sont aussi culturels, les connaissances du monde musulman se transmettent à l’Occident. C’est par exemple le cas de la fabrication du papier, d’instruments nautiques…Dans l’art aussi, on voit de nombreux mélanges entre influences byzantine, occidentale et musulmane.