brevet blanc correction
DICTEE
COMPREHENSION
grammaire
question 6
TEXTE DICTEE
question 1
question 7
question 2
question 8
question 3
question 9
question 4
question 10
QUESTION 5
question 11
grammaire et compétence linguistiques
1) « Il viendra un jour où les armes vous tomberont des mains, à vous aussi ! » a) Recopiez cette phrase et indiquez les différentes propositions qui la composent. b) Indiquez la nature de chacune de ces propositions
01
[ Il viendra un jour ] [où les armes vous tomberont des mains, à vous aussi]
"Il viendra un jour" est la proposition principale.
"où les armes vous tomberont des mains" est la proposition subordonnée relative puisqu'elle est introduite par un pronom relatif et qu'elle complète un nom commun "armes".
2) « défiance » ( l.26) a) Expliquez le sens de ce mot en vous aidant de sa racine latine « fides » qui signifie la foi. b) A quelle classe grammaticale appartient ce mot ? c) Donnez un synonyme et un antonyme de ce mot
02
a) "défiance" est composé du préfixe négatif "dé-", du radical "fi"" qui vient de fides, la foi et du suffixe "ance" b) Ce mot appartient à la classe grammaticale des noms communs. = nous pouvons dire "une défiance", si l'usage permet un déterminant, c'est un nom commun. c) Le synonyme de défiance est méfiance et l'antonyme est confiance.
03
3) Dans le premier paragraphe, indiquez le temps dominant et le mode auquel il appartient. Justifiez votre réponse en relevant quatre verbes conjugués différents.
Dans le premier paragraphe, le futur simple de l’indicatif est dominant : « viendra » (l,1,2,4) et , « tomberont » (l,1), « paraîtra » (l,2), « sera » (l2), « fondrez » (l,6), « constituerez » (l,7)
4) Elle a dit aux peuples : « Vous êtes libres ». (l,35)
a) Comment les paroles sont-elles rapportées (type de discours) ? Justifiez votre réponse. b) Réécrivez ces paroles en les rapportant d’une autre manière.
04
a) Les paroles sont rapportées au discours direct : - il y a la présence d’un verbe de parole « dit » - ponctuation du discours (guillemets + tirets) - temps du discours avec le présent de l’indicatif « êtes » et le passé composé « a dit » - pronoms personnels de 2e personne « vous ».
b) Elle dit aux peuples qu’ils étaient libres. Elle a dit aux peuples qu'ils étaient libres. Elle a dit aux peuples qu'ils sont libres
« Un jour viendra où les guerres paraîtront aussi absurdes et seront aussi impossibles entre Paris et Londres, entre Pétersbourg et Berlin, entre Vienne et Turin, qu'elles seraient impossibles et qu'elles paraîtraient absurdes aujourd'hui entre Rouen et Amiens, entre Boston et Philadelphie. »
05
paraîtront : verbe initial conjugué au futur simple de l'indicatif / sujet "les guerres" donc l'accord se fait avec la 3ème personne du pluriel. absurdes : adjectif en fonction d'attribut du sujet, il s'accorde donc avec le sujet "les guerres". seront : verbe initial conjugué au futur simple de l'indicatif / sujet "les guerres" donc = 3ème personne du pluriel. impossibles : adjectif en fonction d'attribut du sujet, il s'accorde donc avec le sujet "les guerres". elles : reprise du nom "les guerres" donc pronom personnel de 3ème personne du pluriel et féminin. seraient : verbe initial conjugué au présent du conditionnel. / sujet "elles" donc l'accord se fait avec la 3ème personne du pluriel. impossibles : adjectif en fonction d'attribut du sujet, il s'accorde donc avec le sujet "les guerres". elles : reprise "les guerres" donc pronom personnel de 3ème personne du pluriel et féminin. paraîtraient : verbe initial conjugué au présent du conditionnel / sujet "elles" donc = 3ème personne du pluriel. absurdes : adjectif en fonction d'attribut du sujet, il s'accorde donc avec le sujet "elles".
Comprehension
06
a) Quels sont les destinataires directs de ce discours ? Justifiez votre réponse par une citation du texte. b) Quels sont les autres destinataires interpellés par Victor Hugo ? Justifiez votre réponse par une citation du texte.
a) Les destinataires directs sont les membres du mouvement la ligue de la paix et de la liberté, les différents peuples : « Et Français, Anglais, Belges, Allemands, Russes, Slaves, Européens, Américains, qu’avons-nous à faire pour arriver le plus tôt possible à ce grand jour ? » (l,18)
b) Les destinataires indirects interpellés par Victor Hugo sont les nations, les gouvernements : « Un jour viendra où vous France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent » (l,5-6).
Quelle est l’idée principale défendue par Victor Hugo dans ce texte ? Justifiez votre réponse, dans un paragraphe argumenté, en vous appuyant sur deux champs lexicaux opposés.
07
Victor Hugo souhaite que la guerre cesse au profit de la paix et de l’unité des peuples. Il s’appuie sur deux champs lexicaux opposés afin d'illustrer les méfaits et les bienfaits de chaque partie. Hugo utilise alors le champ lexical de la guerre : « guerre » (l,2 et 28), « bataille » (1,9), « boulet » (l,11), « bombes » (l,12), « canon » (l,14), « défier » (l,22), « défiance » (l,26), « haine » (l,27) pour montrer les horreurs de celle-ci. Il l'oppose ensuite le champ lexical de la cohésion : « unité » (l,6), « fraternité » (l,7), « aimer » (l,19 et 21), « aimés » (l,23), « humanité « (l,25), « famille » (l,25), « confiance » (l,26), « harmonie » (l,27) pour mettre en valeur le choix de la paix.
8) Lignes 14 à 15 : « Un jour viendra où l'on montrera un canon dans les musées comme on y montre aujourd'hui un instrument de torture, en s'étonnant que cela ait pu être ! »
a) Quelle est la figure de style présente dans cette phrase ? b) Expliquez ce que veut dire Victor Hugo.
08
a) La figure de style utilisée est une comparaison puisqu'il y a un comparé "un canon", un outil de comparaison "comme" et un comparant "un intrument de torture" b) Victor Hugo évoque "les instruments de torture" qui rappelle un temps de violence, désormais révolu. En mettant en comparaison ces derniers avec les canons, il montre son souhait que les canons fassent désormais partie du passé. Cela permettrait que les violences s'arrêtent. Les guerres doivent cesser, comme la torture, et on doit exposer les canons pour ne jamais oublier les horreurs passées.
09
9) Dans les lignes 21 à 35, quelle est la solution proposée par Victor Hugo pour apaiser les relations entre les peuples ? Qu’est-ce qui doit prendre la place de la guerre selon lui ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur des éléments précis du texte.
Victor Hugo propose une solution humaine avec l’amour et la fraternité : « nous aimer (l,21). Il propose également une solution politique avec l'utilisation de l’argent de la guerre dans les sociétés par le travail, l'art, la recherche : « Donnez-les au travail, à l’intelligence, à l’industrie, au commerce, à la navigation, à l’agriculture, aux sciences, aux arts » (l,30-32). Ainsi, la paix prendra la place de la guerre.
10
Par quels procédés d’écriture Victor Hugo essaie-t-il de persuader son auditoire ? Identifiez et relevez quatre procédés différents (figures de style, tournures de phrase, temps et modes, rythme, syntaxe, sonorités) que vous expliquerez et illustrerez avec des citations précises.
- Utilisation du futur simple de l’indicatif : ce temps sert à évoquer une action certaine. Hugo montre que ce changement se fera et ainsi donne de l'espoir à ceux qui l'écoutent "vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne".- Anaphore d'« un jour viendra où » : insistance sur cet espoir. - Nombreuses énumérations afin d'accentuer ses idées. - Utilisation des pronoms personnels "vous" et "nous" : création de deux clans différents + "nous", V.Hugo s'inclue à l'intérieur du camp de la paix. Victor Hugo cherche à dynamiser son discours afin de faire adhérer son auditoire : - Phrases exclamatives pour motiver : "Ces cent vingt-huit milliards donnés à la guerre, donnez-les à la paix !", "vous êtes frères ! ". - Rimes internes pour le rythme : "si vainement dépensée par la défiance, faites-la dépenser par la confiance ". - Utilisation de l’impératif présent : " supposez", "donnez" : apostropher / ordonner afin de persuader les autres destinataires. - Question rhétorique pour amener le destinataire à réfléchir : "qu’avons-nous à faire pour arriver le plus tôt possible à ce grand jour ?"
11
Ce dessin se nomme Guerres et Paix d'Avi Katz.Ce dessin représente un contexte de guerre comme permet de mettre en lumière le second plan avec les barbelés, les fumées et les ruines. De plus, nous trouvons au premier plan, deux colombes blessées puisqu'elles ont des bandages, un oeil au beurre noir, une semble avoir une béquille.
Elles sont ainsi les victimes de cette guerre. Elles tentent de poser des feuilles sur un sol en ruines montrant ainsi les difficultés de reconstruire sur des ruines. Néanmoins, le vert des feuilles laissent présager un renouveau. A l'arrière-plan, l'espoir apparaît avec l'arrivée de l'arc-en ciel. Les colombes sont les allégories de la paix, elles sont blessées par la guerre mais l'espoir d'un renouveau surgit, laissant présager un avenir meilleur.
dictee
En ce jour, nous sommes réunis parce que nous avons préféré l'espoir à la crainte, l'union au conflit et à la discorde.
En ce jour, nous sommes venus proclamer la fin des doléances mesquines et des fausses promesses, des récriminations et des dogmes usés qui, pendant beaucoup trop longtemps, ont étouffé notre politique. […]
Le moment est venu de faire preuve à nouveau de ténacité ; de choisir ce qu'il y a de mieux dans notre histoire ; de continuer à faire passer ce don précieux, cette noble idée transmise de génération en génération. La promesse selon laquelle nous sommes tous égaux, nous sommes tous libres, et nous avons tous le droit de chercher le bonheur qui nous revient.
Discours prononcé par Barack Obama le 20 janvier, à Washington
la perseverance est la cle de la réussite !
brevet blanc
margauxalonso
Created on March 6, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Tarot Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Women's Presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Memories Presentation
Explore all templates
Transcript
brevet blanc correction
DICTEE
COMPREHENSION
grammaire
question 6
TEXTE DICTEE
question 1
question 7
question 2
question 8
question 3
question 9
question 4
question 10
QUESTION 5
question 11
grammaire et compétence linguistiques
1) « Il viendra un jour où les armes vous tomberont des mains, à vous aussi ! » a) Recopiez cette phrase et indiquez les différentes propositions qui la composent. b) Indiquez la nature de chacune de ces propositions
01
[ Il viendra un jour ] [où les armes vous tomberont des mains, à vous aussi]
"Il viendra un jour" est la proposition principale.
"où les armes vous tomberont des mains" est la proposition subordonnée relative puisqu'elle est introduite par un pronom relatif et qu'elle complète un nom commun "armes".
2) « défiance » ( l.26) a) Expliquez le sens de ce mot en vous aidant de sa racine latine « fides » qui signifie la foi. b) A quelle classe grammaticale appartient ce mot ? c) Donnez un synonyme et un antonyme de ce mot
02
a) "défiance" est composé du préfixe négatif "dé-", du radical "fi"" qui vient de fides, la foi et du suffixe "ance" b) Ce mot appartient à la classe grammaticale des noms communs. = nous pouvons dire "une défiance", si l'usage permet un déterminant, c'est un nom commun. c) Le synonyme de défiance est méfiance et l'antonyme est confiance.
03
3) Dans le premier paragraphe, indiquez le temps dominant et le mode auquel il appartient. Justifiez votre réponse en relevant quatre verbes conjugués différents.
Dans le premier paragraphe, le futur simple de l’indicatif est dominant : « viendra » (l,1,2,4) et , « tomberont » (l,1), « paraîtra » (l,2), « sera » (l2), « fondrez » (l,6), « constituerez » (l,7)
4) Elle a dit aux peuples : « Vous êtes libres ». (l,35) a) Comment les paroles sont-elles rapportées (type de discours) ? Justifiez votre réponse. b) Réécrivez ces paroles en les rapportant d’une autre manière.
04
a) Les paroles sont rapportées au discours direct : - il y a la présence d’un verbe de parole « dit » - ponctuation du discours (guillemets + tirets) - temps du discours avec le présent de l’indicatif « êtes » et le passé composé « a dit » - pronoms personnels de 2e personne « vous ». b) Elle dit aux peuples qu’ils étaient libres. Elle a dit aux peuples qu'ils étaient libres. Elle a dit aux peuples qu'ils sont libres
« Un jour viendra où les guerres paraîtront aussi absurdes et seront aussi impossibles entre Paris et Londres, entre Pétersbourg et Berlin, entre Vienne et Turin, qu'elles seraient impossibles et qu'elles paraîtraient absurdes aujourd'hui entre Rouen et Amiens, entre Boston et Philadelphie. »
05
paraîtront : verbe initial conjugué au futur simple de l'indicatif / sujet "les guerres" donc l'accord se fait avec la 3ème personne du pluriel. absurdes : adjectif en fonction d'attribut du sujet, il s'accorde donc avec le sujet "les guerres". seront : verbe initial conjugué au futur simple de l'indicatif / sujet "les guerres" donc = 3ème personne du pluriel. impossibles : adjectif en fonction d'attribut du sujet, il s'accorde donc avec le sujet "les guerres". elles : reprise du nom "les guerres" donc pronom personnel de 3ème personne du pluriel et féminin. seraient : verbe initial conjugué au présent du conditionnel. / sujet "elles" donc l'accord se fait avec la 3ème personne du pluriel. impossibles : adjectif en fonction d'attribut du sujet, il s'accorde donc avec le sujet "les guerres". elles : reprise "les guerres" donc pronom personnel de 3ème personne du pluriel et féminin. paraîtraient : verbe initial conjugué au présent du conditionnel / sujet "elles" donc = 3ème personne du pluriel. absurdes : adjectif en fonction d'attribut du sujet, il s'accorde donc avec le sujet "elles".
Comprehension
06
a) Quels sont les destinataires directs de ce discours ? Justifiez votre réponse par une citation du texte. b) Quels sont les autres destinataires interpellés par Victor Hugo ? Justifiez votre réponse par une citation du texte.
a) Les destinataires directs sont les membres du mouvement la ligue de la paix et de la liberté, les différents peuples : « Et Français, Anglais, Belges, Allemands, Russes, Slaves, Européens, Américains, qu’avons-nous à faire pour arriver le plus tôt possible à ce grand jour ? » (l,18) b) Les destinataires indirects interpellés par Victor Hugo sont les nations, les gouvernements : « Un jour viendra où vous France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent » (l,5-6).
Quelle est l’idée principale défendue par Victor Hugo dans ce texte ? Justifiez votre réponse, dans un paragraphe argumenté, en vous appuyant sur deux champs lexicaux opposés.
07
Victor Hugo souhaite que la guerre cesse au profit de la paix et de l’unité des peuples. Il s’appuie sur deux champs lexicaux opposés afin d'illustrer les méfaits et les bienfaits de chaque partie. Hugo utilise alors le champ lexical de la guerre : « guerre » (l,2 et 28), « bataille » (1,9), « boulet » (l,11), « bombes » (l,12), « canon » (l,14), « défier » (l,22), « défiance » (l,26), « haine » (l,27) pour montrer les horreurs de celle-ci. Il l'oppose ensuite le champ lexical de la cohésion : « unité » (l,6), « fraternité » (l,7), « aimer » (l,19 et 21), « aimés » (l,23), « humanité « (l,25), « famille » (l,25), « confiance » (l,26), « harmonie » (l,27) pour mettre en valeur le choix de la paix.
8) Lignes 14 à 15 : « Un jour viendra où l'on montrera un canon dans les musées comme on y montre aujourd'hui un instrument de torture, en s'étonnant que cela ait pu être ! » a) Quelle est la figure de style présente dans cette phrase ? b) Expliquez ce que veut dire Victor Hugo.
08
a) La figure de style utilisée est une comparaison puisqu'il y a un comparé "un canon", un outil de comparaison "comme" et un comparant "un intrument de torture" b) Victor Hugo évoque "les instruments de torture" qui rappelle un temps de violence, désormais révolu. En mettant en comparaison ces derniers avec les canons, il montre son souhait que les canons fassent désormais partie du passé. Cela permettrait que les violences s'arrêtent. Les guerres doivent cesser, comme la torture, et on doit exposer les canons pour ne jamais oublier les horreurs passées.
09
9) Dans les lignes 21 à 35, quelle est la solution proposée par Victor Hugo pour apaiser les relations entre les peuples ? Qu’est-ce qui doit prendre la place de la guerre selon lui ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur des éléments précis du texte.
Victor Hugo propose une solution humaine avec l’amour et la fraternité : « nous aimer (l,21). Il propose également une solution politique avec l'utilisation de l’argent de la guerre dans les sociétés par le travail, l'art, la recherche : « Donnez-les au travail, à l’intelligence, à l’industrie, au commerce, à la navigation, à l’agriculture, aux sciences, aux arts » (l,30-32). Ainsi, la paix prendra la place de la guerre.
10
Par quels procédés d’écriture Victor Hugo essaie-t-il de persuader son auditoire ? Identifiez et relevez quatre procédés différents (figures de style, tournures de phrase, temps et modes, rythme, syntaxe, sonorités) que vous expliquerez et illustrerez avec des citations précises.
- Utilisation du futur simple de l’indicatif : ce temps sert à évoquer une action certaine. Hugo montre que ce changement se fera et ainsi donne de l'espoir à ceux qui l'écoutent "vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne".- Anaphore d'« un jour viendra où » : insistance sur cet espoir. - Nombreuses énumérations afin d'accentuer ses idées. - Utilisation des pronoms personnels "vous" et "nous" : création de deux clans différents + "nous", V.Hugo s'inclue à l'intérieur du camp de la paix. Victor Hugo cherche à dynamiser son discours afin de faire adhérer son auditoire : - Phrases exclamatives pour motiver : "Ces cent vingt-huit milliards donnés à la guerre, donnez-les à la paix !", "vous êtes frères ! ". - Rimes internes pour le rythme : "si vainement dépensée par la défiance, faites-la dépenser par la confiance ". - Utilisation de l’impératif présent : " supposez", "donnez" : apostropher / ordonner afin de persuader les autres destinataires. - Question rhétorique pour amener le destinataire à réfléchir : "qu’avons-nous à faire pour arriver le plus tôt possible à ce grand jour ?"
11
Ce dessin se nomme Guerres et Paix d'Avi Katz.Ce dessin représente un contexte de guerre comme permet de mettre en lumière le second plan avec les barbelés, les fumées et les ruines. De plus, nous trouvons au premier plan, deux colombes blessées puisqu'elles ont des bandages, un oeil au beurre noir, une semble avoir une béquille.
Elles sont ainsi les victimes de cette guerre. Elles tentent de poser des feuilles sur un sol en ruines montrant ainsi les difficultés de reconstruire sur des ruines. Néanmoins, le vert des feuilles laissent présager un renouveau. A l'arrière-plan, l'espoir apparaît avec l'arrivée de l'arc-en ciel. Les colombes sont les allégories de la paix, elles sont blessées par la guerre mais l'espoir d'un renouveau surgit, laissant présager un avenir meilleur.
dictee
En ce jour, nous sommes réunis parce que nous avons préféré l'espoir à la crainte, l'union au conflit et à la discorde. En ce jour, nous sommes venus proclamer la fin des doléances mesquines et des fausses promesses, des récriminations et des dogmes usés qui, pendant beaucoup trop longtemps, ont étouffé notre politique. […] Le moment est venu de faire preuve à nouveau de ténacité ; de choisir ce qu'il y a de mieux dans notre histoire ; de continuer à faire passer ce don précieux, cette noble idée transmise de génération en génération. La promesse selon laquelle nous sommes tous égaux, nous sommes tous libres, et nous avons tous le droit de chercher le bonheur qui nous revient. Discours prononcé par Barack Obama le 20 janvier, à Washington
la perseverance est la cle de la réussite !