Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Quiz déficience visuelle (Base)

Village Acrira

Created on March 6, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Christmas Spirit Test

Corporate Icebreaker

Retro Bits Quiz

Genial Wheel Quiz

Sailboat quiz

Sailboat Quiz Mobile

Bomb Quiz

Transcript

Cliquer ici pour une lecture automatique !

Quiz interactif : déficience visuelle

Start

Quiz interactif : déficience visuelle

2/17

Qu'est ce que le handicap visuel ?

La déficience visuelle fait partie des handicaps sensoriels (liés au sens). Elle désigne les troubles liés à la vue.

Ici pour plus d'informations !
Chiffres de l'enquête handicaps - incapacités - dépendance (HID), réalisée par l'INSEE en 1999.

Quiz interactif : déficience visuelle

3/17

Le premier évoqué en haut, le dernier en bas.

Extrait du film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet sorti en 2001.

Quiz interactif : déficience visuelle

4/17

Comment rendre le cinéma accessible au handicap visuel ?

Pour rendre une séance de cinéma adaptée aux personnes porteuses de handicap sensoriel se pose la question de l'accès au film en lui-même. Un film possède deux composantes majeures : l'image et le son. Une solution est de compenser le sens déficient par un autre sens. Pour les personnes aveugles et malvoyantes, on va privilégier l'ouïe. L'audiodescription : une voix-off qui se superpose au son du film et décrit les scènes d'un spectacle, d'un film ...

L'ouïe

La vue

Par ici pour passer à la page suivante !

Quiz interactif : déficience visuelle

5/17

Comment reconnaître une séance accessible ?

Quiz interactif : déficience visuelle

6/17

Minute explicative

Ce pictogramme générique signale que le cinéma est adapté au handicap auditif. Il ne donne pas de précision sur le type d’adaptation (sous-titrage ...) .

Ce pictogramme générique signale que le cinéma est adapté au handicap visuel. Il ne donne pas de précision sur le type d’adaptation.

Pour les séances en audiodescription, le pictogramme AD décrit bien la proposition : une séance lors de laquelle on peut recevoir un commentaire d’audiodescription dans un casque individuel pour les aveugles et malvoyants.

Quiz interactif : déficience visuelle

7/17

Le cinéma français en transition vers 100% d'accessibilité ?

Depuis 2020, tout les films agréés par le CNC sont obligés de comporter une version sous-titrée et une version audiodécrite.

Ecoute (ou lis) attentivement afin de répondre à la prochaine question...

Dominique Boutonnat, président du CNC :

Qu'est ce que le CNC ?

Le CNC est le centre national du cinéma et de l'image animée, c'est une administration en charge du secteur du cinéma, de l'audiovisuel et du jeux vidéo. Le CNC a plusieurs missions, parmi lesquelles :

  • Financer la création
  • Réguler et soutenir les industries audiovisuelles françaises
  • Entretenir et valoriser le patrimoine français

Quiz interactif : déficience visuelle

8/17

Le cinéma français en transition vers 100% d'accessibilité ?

Quiz interactif : déficience visuelle

10/17

Exemples d'audiodescriptions...

Par ici pour l'extrait version écrite !

Retranscription écrite de l'audio disponible ici !

Quiz interactif : déficience visuelle

11/17

Retranscription écrite de l'audio disponible ici !

Quiz interactif : déficience visuelle

12/17

Retranscription écrite de l'audio disponible ici !

Quiz interactif : déficience visuelle

14/17

L'audiodescription une discipline à part entière.

15/17

Quiz interactif : déficience visuelle

Films et audiodescripteurs.rices récompensé.es ces dernières années ...

16/17

Quiz interactif : déficience visuelle

Bravo !!!

Si vous souhaitez plus d'informations n'hésitez pas à vous diriger vers notre exposition itinérante ou un intervenant !

est soutenue par :

Merci aux ressources mises à disposition par Ciné Sens qui ont permis la réalisation de ce quiz !

Retranscription écrite de l'audiodescription :

Harry reprend son chemin. Il s'engage dans l'allée d'où venait Victor. Un passage s'ouvre sur sa droite. Le corps de Fleur de la cour est tiré sous terre par les racines. Harry - Fleur. La jeune fille disparaît. Harry - Fleur ! Harry sort sa baguette. Harry - Periculum ! Il tire vers le ciel une fusée rouge. Elle éclate en morceaux incandescents qui retombent lentement. Un vent tourbillonnant secoue le labyrinthe. Des nuages de feuilles et de poussière envahissent les allées. Les arbres se resserrent sur Harry qui s'enfuit en courant dans la tempête. Il se jette dans une allée plus calme. Il se relève et regarde autour de lui... Une lumière brille tout au fond du passage. Les arbres se resserrent. Harry court vers la lumière. Ah un croisement ... Cédric (a Harry) - Couche Toi ! Victor tire sur Cédric. Cédric (a Harry) - Couche toi! Cédric réplique. Cédric - Expelliarmus ! `Victor s'écroule, touché par l'éclair de la baguette. Cédric se précipite sur lui et écarte sa baguette d'un coup de pied. Il va pour lui tirer dessus. Harry lui saisit le bras. Harry - Non, arrête, fait pas ça ! Il est ensorcellé, Cédric ! Cédric - Lâche moi! Harry - Il est ensorcellé. Cédric repousse Harry et part en courant. Harry court aussi et prend une autre direction. Cédric le rejoint, le pousse dans la haie repasse devant lui. Harry le retient par ses vêtements. Il arrive dans la dernière allée. La lumière brille tout au bout. Ils courent aussi vite qu'ils le peuvent. Cédric est devant. Des branches les frappent. Des racines attrapent les jambes de Cédric, il tombe. Cédric - Nan, nan !
Harry continue seul... Il s'arrête. Derrière lui, Cédric est tiré dans la terre par les racines. Il se débat désespérément. Cédric - Harry ! Harry regarde la lumière au bout de l'allée. Cédric - Harry... Harry... Harry tire un éclair sur les racines. Harry - Reducto ! Il revient vers Cédric et l'aide à se dégager. Cédric se relève. Cédric (éssouflé) - Merci. Merci. Harry- Je t'en prie. Cédric - Tu sais. Pendant un instant, j'ai pensé que tu allais me laisser dans ce piège Harry - Pendant un instant. Moi aussi. Cédric - Drôle de jeu. Harry - Drôle de jeu... Un vent tourbillonnant se lève derrière eux. Harry - Cours ! Ils arrivent dans la clairière où est posé le grand vase lumineux. Cédric - Vas y, prend le! Harry - Nan ! Cédric - Tu m'as sauvé. Prends le ! Harry - Ensemble ! Un. Ensemble (Cédric et Harry) - Deux, Trois. Ils prennent le trophée. Une lumière éblouissante tourbillonne. Alors il retombe dans un cimetière. Le trophée roule dans l'herbe, à une dizaine de mètres.

Retranscription écrite de l'audiodescription :

Monsieur - Espérons qu'il ne se produira rien de fâcheux... Madame - ...qu'aucun imprévu ne viendra contrarier nos vœux. En coeur (madame et monsieur) - C'est pourquoi, du début à la fin chaque détail, même insignifiant ou microscopique, doit se dérouler. Madme - Selon notre plan... Monsieur - ...c'est le moment propice. Madame - Selon notre plan ... Monsieur - ... pour marier notre fils En coeur (madame et monsieur) - La famille entrera dans la haute société. Madame - Et les bras royaume Monsieur - ... dans tous le châteaux... Madame - ... nous nous frotterons à la noblesse. Monsieur - A nous les petits fours avec Son Altesse ! En coeur (madame et monsieur) - Nous irons chaque semaine boire le thé chez la reine en oubliant sans peine ... Madame - ...qu'on a seulement eu de la veine. La grosse dame monte dans la calèche.*Fin de la musique*Madame - Sacre bleu ! Ma robe est coincée. Monsieur (enpoussant madame dans la calèche) - Ma chère, en avant toute ! Madame - C'est pas moi, c'est ma robe qui est coincée. Où est donc Victor ? Il va nous mettre en retard.
Le papillon survole les toits d'une petite ville grise et descend lentement vers la rue. Il passe près de la vitrine d'un horloger qui balaye devant sa boutique au même rythme que les balanciers de ses horloges. Lecture des inscriptions du générique : "Musique et chanson de Danny Elfman."*Musique au clavecin avec des airs gothiques"Le papillon traverse la rue et passe devant deux hommes portant des tabliers de la poissonnerie "Van Dort". L'un d'eux, une pipe à la bouche, pose des poissons sur la table, tandis que son collègue, un homme gros à petite moustache, leur tranche la tête en cadence. Le papillon vole vers deux vieux messieurs à longue barbe blanche qui se saluent. Monsieur longue barbe n°1 - Bonjour ! Monsieur longue barbe n°2- Bonjour ! Un homme élégant croise un crieur public. Crieur public - Dans moins de dix minutes. Répétition du mariage maintenant. L'homme élégant chasse le papillon et scrute la place d'un air mauvais. L'employé à la pipe prend les rênes d'une calèche. *Bruit de chevaux* Il fait le tour de la place et frôle une vieille dame élégante. Vieille dame (ton guindé) - Faites attention ! Raccrochant, il s'arrête près d'une belle demeure. À l'étage, le dessinateur voit une grosse dame et un vieil homme moustachu et très maigre sortir sur le perron. Madame (en chantant sur le rythme de la musique) - Merveilleuse journée. Monsieur ( en réponse) - Assez belle en effet. Madame - Parfaite pour un merveilleux mariage. Monsieur - Une petite précision ce n'est qu'une répétition... Madame - ...répétition pour un merveilleux mariage.

Retranscription écrite de l'audiodescription :

Il suit le chuintement qui provient d'un couloir sombre. Larry prend la lampe accrochée à sa ceinture. D'une griffe, le Tyrannosaure Rex actionne la fontaine à eau à laquelle il s'abreuve. Le gardien ferme les yeux puis les ouvre à nouveau avant de lâcher la torche. *Bruit de tourche roulant au sol*L'animal se redresse. *Cri de Larry**Musique stressante*Il poursuit Larry à travers le musée. L'homme échappe de peu aux dents du monstre et court jusqu'à la porte tambour. Larry (criant sur la porte) - Pivote ! Pivote ! Pivote ! Il se précipite vers le point d'accueil et se réfugie sous un comptoir. Le dinosaure cherche Larry qui happe le téléphone. Secrétaire (au téléphone calmement) - Qui demandez-vous ? Larry (allétant) - Cecil Fredericks ! Secrétaire - Un instant, je vous prie. Je vous le passe. Cecil (musique hawaienne et brouabrouah en fond) - Oui, Allô! Larry - C'est Larry Daley. Cecil - Oui, bonsoir Larry. Que puis-je faire pour vous ? Larry - Le dinosaure ... le dinosaure est vivant ! Cecil - Je ne vous entends pas très bien. Il y a du bruit ici ... (Cecil en coeur) Tequilaaa ! Larry (coupant la parole cri de dinosaure en fond) - Le dinausore est vivant ! Qu'est ce que je dois faire !? Dites moi ce que je dois faire ! Cecil - Faut lire les instructions. Tout est expliqué dans le manuel. Larry - Ça y est, je l'ai retrouvé (le manuel) ! Cecil - Je vous dis à demain alors. Larry (supliant) - Attendez, attendez. L'animal arrache le comptoir et le recrache au loin. Larry, lis le manuel. Larry - Oh ! Lancer l'os, l'os comment ça ? Une côte de son squelette tombe. Le monstre observe. Il fait un pas et se colle presque nez à nez devant Larry. Larry (hésitant) - Ok. Le gardien prend l'os et le lance aussi loin qu'il peut. Larry prend la fuite. L'animal lui barre la route, l'os entre les dents. Il ouvre la gueule et lâche l'ossement. D'un coup de museau, il le fait glisser aux pieds de l'homme. La bête s'avance vers Larry...*La musique stressante s'arrête et se fait remplacer par une musique enjouée* ... Et prend la position d'un chien frétillant qui ne demande qu'à jouer. Le regard du gardien fait le va et vient entre l'homme et l'animal. Larry - Tu vas chercher. Tu vas chercher. Larry ramasse le jouet. Le tyrannosaure frétille de plus belle. Ils envoient l'os dans les airs. L'animal s'élance. Un coup de queue fait valser Larry dans les escaliers.
L'enquête HID

L’enquête handicaps-incapacités-dépendance (HID), s’est déroulée successivement en institutions (1998) et en ménages ordinaires (1999), elle a été conduite par l'INSEE. L’enquête « handicaps, incapacités, dépendance » (HID) s’intéresse aux conséquences des problèmes de santé sur l’intégrité physique, la vie quotidienne et la vie sociale des17 personnes. Il s’agit d’une approche sociale plus que médicale, touchant aux besoins d’assistance technique ou humaine, et aux aides effectivement dispensées.

Compris dans la définition de "déficient visuel" :

  • Les personnes "aveugles complets"
  • Les personnes "malvoyantes"