Séminaire "Approches plurielles des langues et des cultures"
Programme de la journée du 11 avril 2024
- 8h30 - 9h00 Café d'accueil, Salle de convivialité
- 9h15 - 9h25 Allocution de Madame la Rectrice de l’Académie de Grenoble, Hélène Insel, Amphi Jonquille
- 9h25 - 9h35 Présentation du CELV en vidéo (Centre européen des langues vivantes)
- 9h35 -10h10 Introduction aux approches plurielles, Michel Candelier, Amphi Jonquille
- 10h10-10h25 Le plurilinguisme « à la française » dans l’éducation nationale
Fabienne Paulin-Moulard, IGESR, Amphi Jonquille
- 10h45-11h45 Ateliers A (5 ateliers en parallèle au choix) *
- 11h45-12h45 Ateliers B (5 ateliers en parallèle au choix) *
- 13h-14h30 Déjeuner
- 14h40-15h35 Ateliers C (5 ateliers en parallèle au choix) *
- 15h35-15h45 Pause puis retour en plénière
- 15h45-16h30 Mise en œuvre des approches plurielles dans le plan d’études du Tessin, Béatrice Leonforte
- 16h30-17h00 Bilan de la journée et échanges
- 17h00 Fin du séminaire
* La liste des ateliers (intitulé et présentation) vous parviendra très prochainement par courriel ainsi que le lien pour formuler vos choix
Présence de deux experts du CELV Michel CANDELIER, Le Mans Université & Béatrice LEONFORTE, DECS, Canton du Tessin et HEP de Locarno (CH)
Germaniste de formation, Michel Candelier, professeur émérite de politiques linguistiques éducatives et didactiques du plurilinguisme de l'Université du Maine, (expert du CELV) se consacre depuis une vingtaine d’années aux didactiques du plurilinguisme, tant au plan de la recherche qu’à celui de leur diffusion. Il a coordonné plusieurs projets européens, dont le projet Evlang – Éveil aux langues à l’école primaire – et le projet CARAP (Cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures), élaboré au Centre européen pour les langues vivantes de Graz, Conseil de l’Europe. Aujourd'hui, il s'intéresse plus spécialement à la définition des compétences enseignantes pour la mise en œuvre des approches plurielles et à l'étude de la diffusion de ces approches dans plusieurs pays.
Formée comme spécialiste du français, Béatrice Leonforte est formatrice à la Haute École Pédagogique de Locarno pour les professeurs de français langue 2 au lycée et membre en tant que Conseillère scientifique du Groupe de travail pour le "Piano di studio della scuola dell'obbligo" (Programmes de l’école obligatoire) du canton du Tessin, depuis une quinzaine d'années. Pendant une vingtaine d’années, elle a suivi les professeurs dans la mise en œuvre du plurilinguisme, en particulier en ce qui concerne l'éveil aux langues à l'école primaire et la didactique intégrée au 2d degré.
Séminaire "Approches plurielles des langues et des cultures"
Informations pratiques pour la journée du 11 avril 2024
Café d'accueil en salle de convivialité Pôle de l'éducation | site Bergès, 1025 rue de la piscine/ 38400 Saint Martin d'Hères Amphi Jonquille et salles des ateliers Pôle de l'éducation | site Bergès, 1025 rue de la piscine/ 38400 Saint Martin d'HèresAccès en train : ligne Grenoble - Chambéry - Arrêt : Grenoble-Universités-Gières Accès en tram : tram B et C - Arrêt : Bibliothèques Universitaires Accès en bus : lLigne 11, 26, 6050, 6052 - Arrêt : Bibliothèques Universitaires Déjeuner restaurant l'épicéa ( 10 mn à pied ) 410 Rue de la Papeterie, 38610 Gières
Programme des ateliers - Séminaire approches plurielles- Grenoble 11 avril 2024
1/3
A1: Amphi Jonquille
A2: Salle D203
- Cyril Trimaille (Enseignant chercheur en sociolinguistique, UGA)
- Les langues reliées. Film documentaire sur l’accueil des langues familiales en maternelle (EaL*)
- En partant d’un film qui documente la prise en compte de la diversité linguistique dans une classe de maternelle, cet ateli er traite de l’accueil des langues familiales des élèves grâce à des activités d'éveil aux langues impliquant élèves (notamment allophones) et parents. Il donne aussi à entendre des témoignages d’actrices de la communauté éducative (parents d’élèves et personnels) quant à leur biographie langagière et à leur perception des activités d’ouverture à la pluralité linguistique.
- Coralie Payre-Ficout (enseignant chercheur en didactique des langues, Laboratoire LIDILEM) et Virginie Zampa (enseignant chercheur en informatique, Laboratoire LIDILEM)
- OBréCo : un escape game sur la comparaison des langues en cycle 2
- Dans cet atelier, nous vous présenterons un escape game pédagogique de 8 étapes d’une heure environ chacune composé de plusieurs énigmes et hébergé sur un site web comportant tous les documents nécessaires pour sa mise en œuvre. Ce travail d’une durée de 3 ans s’inscrit dans le projet Pégase (action 3) et a été développé en collaboration avec des enseignants chercheurs, des enseignants de primaire et des étudiants de Master.
Ateliers
10h45 11h40
A4: Salle D102
A5: Salle D207
A3: Salle D206
- Nicolas Picod (conseiller pédagogique départemental LVE, Isère) Isabelle Jouannigot (Référente départementale Isère Harcèlement, Isère) et Marylène Sauquet (enseignante et directrice école maternelle Chorier, Grenoble)
- L’éveil à la diversité linguistique : pratiques et outils pour le cycle 1
- Les textes de l’école maternelle enjoignent les équipes enseignantes de cycle 1 à s’emparer de l’éveil à la diversité linguistique dans les pratiques de classe.Nous verrons dans cet atelier ce que peut recouvrir ce terme d‘éveil à la diversité linguistique, en nous référant notamment au guide Eduscol paru en juin 2023 « Guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle » et à l’expérimentation Pégase (action 4) conduite en Isère (projet ObRéCo cycle 1 : Observation Réfléchie et Comparaison des langues).
- Géraldine Quay-Thévenon, enseignante d'allemandBénédicte Bouvret, enseignante de lettres classiquesCollège Jules Ferry à Chambéry
- Parcours Mare Nostrum : comment allier LV et LCA ?
- Témoignage de deux enseignantes sur le dispositif Mare Nostrum, pa rcours qui a permis de croiser latin, grec, anglais et allemand à travers un voyage de collégiens sur les traces de la Rome antique en Allemagne, puis, l'année d'après, un échange Erasmus avec Hambourg, projet s’articulant sur une thématique écologique, trait d'union entre les cultures antique et moderne. Riches sur le plan culturel, scolaire et humain, ces deux projets donnent tout son sens à une approche plurielle des langues
- Michel Candelier, Le Mans Université, CELV
- La didactique intégrée des langues à l’école élémentaire
- Présente en tant que comparaison des langues dans les programmes d’enseignement (langue, français) aux cycles 2 et 3 depuis 2015, la didactique intégrée des langues (DIL) peine à s’implanter. Après être revenu de façon détaillée sur sa définition et son intérêt, on abordera les conditions de sa mise en œuvre et les obstacles auxquels cette dernière peut se heurter. On proposera un examen, en petits groupes, d’exemples de matériaux pour l’école élémentaire, dont on discutera collectivement.
Plénières
Programme des ateliers - Séminaire approches plurielles- Grenoble 11 avril 2024
2/3
B1: Amphi Jonquille
B2: Salle D203
- Michel Candelier, Le Mans Université, CELV
- Travailler avec les approches plurielles : quelles compétences pour les enseignant·e·s ?
- Comme toute innovation importante en éducation, la mise en place d’approches plurielles requiert le développement de nouvelles compétences enseignantes. Cela vaut tant pour les « gestes didactiques » qu’elles ou ils doivent pouvoir accomplir que pour les représentations qui les accompagnent nécessairement quant aux valeurs et finalités relatives aux langues et l’éducation aux langues. On discutera des propositions faites en la matière par le CELV (www.ecml.at/pluralisticteachercompetences).
- Cyril Trimaille ((Enseignant chercheur en sociolinguistique, UGA
- Enjeux psycho-affectifs et cognitifs du plurilinguisme et de la reconnaissance des langues familiales
- De très nombreux élèves qui fréquentent l’École sont des enfants qui, dans leur vie quotidienne, ont besoin de plusieurs langues. Pour différentes raisons, et selon des modalités diverses, ils et elles sont donc plurilingues.Dans cet atelier, nous reviendrons brièvement sur la définition du bi-plurilinguisme, sur la diversité de ses actualisations et des représentations dont il est l’objet.Puis nous examinerons les principaux aspects, cognitifs, psycho-affectifs et sociaux des compétences des sujets bi-plurilingues, parmi lesquels les enjeux liés à la reconnaissance de leurs langues .
11h50 12h45
Ateliers
B3: Salle D206
B4: Salle D102
B5: Salle D207
- Béatrice Leonforte - Experte CELV
- Progression des compétences au second degré : perspectives et matériaux didactiques — didactique intégrée des langues
- L’approche plurielle privilégiée au primaire est généralement l’éveil aux langues. Puisqu’à la fin de l’enseignement secondaire chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes, la didactique intégrée s’impose comme l’une des approches plurielles les plus intéressantes pour atteindre ce but. Bien évidemment se pose aussi la question du moment où il convient de travailler cette compétence et de la façon de la faire progresser tout au long du deuxième degré.Le but de cet atelier est de montrer — avec l’aide d’une série d’activités didactiques — un cheminement possible vers une compétence plurilingue et interculturelle toujours plus ample et approfondie.
- Hélène Patouraux – IA-IPR Langues Vivantes
- "Plurilinguisme et interculturalité dans l'océan indien: témoignage sur une expérience et perspectives de transposition et de mise en œuvre dans l’académie de Grenoble."
- Cet atelier s’appuie sur le contenu d’une mission de conseil pédagogique menée dans l’Océan Indien pour l’AEFE, plus particulièrement dans les établissements à programme français de l’Ile Maurice.L’atelier propose un témoignage sur les initiatives suivantes : enseignement bilingue de la maternelle au lycée, éveil aux langues et projet culturel inter-degrés, création artistique en langue, valorisation croisée des langues du pays d’accueil et de celles enseignées.Chaque témoignage sera suivi d’un temps d’échanges qui permettra de réfléchir à une possible transposition et mise en œuvre dans l’académie de Grenoble.
- Véronique Nicorosi, conseillère pédagogique, Xavier Arand (Directeur et enseignant, école élémentaire La Forgerie, Cognin, Chambéry 1), et Céline Barrioz (Enseignante Ecole Albert Bar, Albertville)
- Intégration de la comparaison des langues dans un plan départemental de formation et pratiques enseignantes
- Dans cet atelier, nous exposerons la manière dont les approches plurilingues et des activités sur la comparaison des langues ont été intégrées dans le plan départemental de la formation de la Savoie. Des enseignants témoigneront de comment ils ont testé les ressources élaborées dans le cadre de l’escape game et de leurs pratiques plurilingues.
Plénières
Programme des ateliers - Séminaire approches plurielles- Grenoble 11 avril 2024
3/3
C1: Amphi Jonquille
C2: Salle D203
- Béatrice Leonforte - Experte CELV
- Le travail en classe à l’articulation entre le premier et le second degré
- Le passage du premier au second degré est un moment charnière soit au niveau des apprentissages ou au niveau du développement personnel des élèves (d’où la nécessité d’une concertation école-collège). Cet atelier présentera quelques possibilités pour faciliter ce passage afin d’obtenir une meilleure continuité dans les apprentissages, en particulier dans l’acquisition par les élèves d’une compétence plurilingue et interculturelle. À travers la mise en œuvre de certaines structures et des activités didactiques se fondant sur les approches plurielles, en particulier sur l’éveil aux langues et l’approche interculturelle, cet atelier réfléchira aussi sur la nécessité d’améliorer la collaboration entre les enseignant·es des deux degrés.
- Stéphanie GALLIGANIMaitre de conférences au Lidilem, Université Grenoble Alpes Diana-Lee SIMONMaitre de conférences HDR émérite au Lidilem, Université Grenoble Alpes
- La biographie langagière au cœur des apprentissages
- Comment prendre conscience de son propre plurilinguisme à partir d’une activité créative ? Cet atelier propose de vous initier à la démarche biographique destinée à favoriser une prise de conscience de vos différents rapports aux langues. L’objectif est de vous amener à réfléchir à l’importance des expériences langagières et trajectoires d’apprentissage afin de les exploiter comme ressources pédagogiques en classe de langues.
14h30 15h25
Ateliers
C3: Salle D206
C4: Salle D102
C5: Salle D207
- Michel Candelier, Le Mans Université, CELV
- La didactique intégrée des langues dans l’enseignement secondaire
- Présente en tant que comparaison des langues dans les programmes (langue, français) de l’enseignement secondaire de 2015 et 2019, la didactique intégrée des langues (DIL) peine à s’y implanter. Après être revenu de façon détaillée sur sa définition et son intérêt, on abordera les conditions de sa mise en œuvre et les obstacles auxquels cette dernière peut se heurter. On proposera un examen, en petits groupes, d’exemples de matériaux pour l’enseignement secondaire, dont on discutera collectivement.
- Mme Colantonio Marion ( professeur d'italien) et Mme Rollier Valérie ( professeur d'allemand), Madame Debenham-Praz (professeur d'anglais), collège le Clergeon, Rumilly
- Décloisonner pour mieux communiquer
- Au collège Le Clergeon de Rumilly , l'approche par pédagogie de projet, par décloisonnement de l'apprentissage ainsi que la pratique simultanée de deux langues s'inscrivent pleinement dans notre stratégie de développement des compétences de communication qui sont un enjeu majeur dans la scolarité des élèves. Les enseignantes d'italien et d'allemand détailleront cette approche par projet qui concerne les 4 niveaux du collège et présenteront les activités réalisées sur une année pour un niveau.
- Mme Aliette FERROD (professeur d'espagnol) - Mme Karima MEGUIRECHE (professeur d'italien) - Collège Michel Servet, Annemasse
- Les Langues qui tissent notre différence nous rendent uniques!
- Les approches plurielles au Collège Michel Servet d'Annemasse sont au service de l'élève, de la valorisation de ses compétences et de son parcours. En prenant appui sur la diversité linguistique les enseignantes d'espagnol, de français langue étrangère, d'italien et de portugais nous proposerons un exemple de mise en œuvre pédagogique contribuant à créer une identité commune dans laquelle chaque élève peut se reconnaître.
Plénières
seminaie approches
Ayse Bayrak
Created on March 6, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Math Lesson Plan
View
Primary Unit Plan 2
View
Animated Chalkboard Learning Unit
View
Business Learning Unit
View
Corporate Signature Learning Unit
View
Code Training Unit
View
History Unit plan
Explore all templates
Transcript
Séminaire "Approches plurielles des langues et des cultures"
Programme de la journée du 11 avril 2024
- 9h25 - 9h35 Présentation du CELV en vidéo (Centre européen des langues vivantes)
- 9h35 -10h10 Introduction aux approches plurielles, Michel Candelier, Amphi Jonquille
- 10h10-10h25 Le plurilinguisme « à la française » dans l’éducation nationale
Fabienne Paulin-Moulard, IGESR, Amphi Jonquille* La liste des ateliers (intitulé et présentation) vous parviendra très prochainement par courriel ainsi que le lien pour formuler vos choix
Présence de deux experts du CELV Michel CANDELIER, Le Mans Université & Béatrice LEONFORTE, DECS, Canton du Tessin et HEP de Locarno (CH) Germaniste de formation, Michel Candelier, professeur émérite de politiques linguistiques éducatives et didactiques du plurilinguisme de l'Université du Maine, (expert du CELV) se consacre depuis une vingtaine d’années aux didactiques du plurilinguisme, tant au plan de la recherche qu’à celui de leur diffusion. Il a coordonné plusieurs projets européens, dont le projet Evlang – Éveil aux langues à l’école primaire – et le projet CARAP (Cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures), élaboré au Centre européen pour les langues vivantes de Graz, Conseil de l’Europe. Aujourd'hui, il s'intéresse plus spécialement à la définition des compétences enseignantes pour la mise en œuvre des approches plurielles et à l'étude de la diffusion de ces approches dans plusieurs pays. Formée comme spécialiste du français, Béatrice Leonforte est formatrice à la Haute École Pédagogique de Locarno pour les professeurs de français langue 2 au lycée et membre en tant que Conseillère scientifique du Groupe de travail pour le "Piano di studio della scuola dell'obbligo" (Programmes de l’école obligatoire) du canton du Tessin, depuis une quinzaine d'années. Pendant une vingtaine d’années, elle a suivi les professeurs dans la mise en œuvre du plurilinguisme, en particulier en ce qui concerne l'éveil aux langues à l'école primaire et la didactique intégrée au 2d degré.
Séminaire "Approches plurielles des langues et des cultures"
Informations pratiques pour la journée du 11 avril 2024
Café d'accueil en salle de convivialité Pôle de l'éducation | site Bergès, 1025 rue de la piscine/ 38400 Saint Martin d'Hères Amphi Jonquille et salles des ateliers Pôle de l'éducation | site Bergès, 1025 rue de la piscine/ 38400 Saint Martin d'HèresAccès en train : ligne Grenoble - Chambéry - Arrêt : Grenoble-Universités-Gières Accès en tram : tram B et C - Arrêt : Bibliothèques Universitaires Accès en bus : lLigne 11, 26, 6050, 6052 - Arrêt : Bibliothèques Universitaires Déjeuner restaurant l'épicéa ( 10 mn à pied ) 410 Rue de la Papeterie, 38610 Gières
Programme des ateliers - Séminaire approches plurielles- Grenoble 11 avril 2024
1/3
A1: Amphi Jonquille
A2: Salle D203
Ateliers
10h45 11h40
A4: Salle D102
A5: Salle D207
A3: Salle D206
Plénières
Programme des ateliers - Séminaire approches plurielles- Grenoble 11 avril 2024
2/3
B1: Amphi Jonquille
B2: Salle D203
11h50 12h45
Ateliers
B3: Salle D206
B4: Salle D102
B5: Salle D207
Plénières
Programme des ateliers - Séminaire approches plurielles- Grenoble 11 avril 2024
3/3
C1: Amphi Jonquille
C2: Salle D203
14h30 15h25
Ateliers
C3: Salle D206
C4: Salle D102
C5: Salle D207
Plénières