Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Séquence sur Rimbaud, Les Cahiers de Douai
Victoire Batifol
Created on March 5, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Cahiers de Douai Arthur Rimbaud 1870
Sommaire
6. Lectures linéaires
1. Biographie
7. Dissertations
2. Le contexte
8. Grammaire
3. Le recueil
9. Commentaire
4. Comprendre le parcours
5. Les thèmes du recueil
10. Rimbaud, lectures et musique
11. Synthèse
Biographie
Document Canva à compléter
Le contexte
Présentation Canva
Le contexte historique des Cahiers de Douai
Le contexte littéraire des Cahiers de Douai
Le contexte historique des Cahiers de Douai
Lisez le texte ci-dessous complétez la frise chronologique pour avoir un aperçu des grands moments de l’histoire de la France durant la seconde moitié du XIXème.
La rédaction des Cahiers de Douai s’échelonne de mars à octobre 1870. Les questions politiques et sociales, qui agitent la France, constituent la toile de fond de nombreux poèmes du recueil. Un siècle de révolutions. Après la Révolution française de 1789, sept régimes politiques se succèderont au cours d’un XIXème s. ponctué de guerres et d’épisodes révolutionnaires. La révolution de 1848 instaure la IIe République. Louis-Napoléon Bonaparte, auréolé de la gloire de son oncle Napoléon Ier, est élu président. Étant non rééligible, il fait un coup d’État le 2 décembre 1851 et devient empereur le 2 décembre 1852 sous le nom de Napoléon III. Commence alors le Second Empire (1852-1870), un régime autoritaire qui étouffe toute opposition. En 1870, Napoléon III, inquiet d’une éventuelle unification allemande, déclare la guerre à la Prusse, principal État germanique. Tous les États allemands se rangent aux côtés de la Prusse contre la France. La guerre se solde par une défaite française à Sedan. L’empereur y est fait prisonnier, ce qui entraîne la chute de l’Empire. Paris est assiégé par les Prussiens et le nouveau gouvernement, réfugié à Versailles, finit par signer un armistice. En mars 1871, les Parisiens se révoltent contre cette décision en constituant un gouvernement révolutionnaire : la Commune. Peu après, ce vent de liberté est violemment réprimé lors de « la semaine sanglante. En septembre 1870, la IIIe République sera proclamée, et durera jusqu’en 1940.
Révolution industrielle et bouleversements sociaux.
Complète avec les bons mots : urbanisation, industrialisation, révolution industrielle, ouvriers, bourgeoisie. Cette agitation politique n'empêche pas l'essor économique et technique de la France. C'est ce qu'on appelle la………………. La société se divise entre une ………………. qui possède les moyens de production et les……………… aux conditions de travail et aux salaires misérables enfin la pensée socialiste se développe pour défendre les droits des travailleurs. En 1848, Mac Marx, dans son Manifeste du Parti communiste, dénonce l'exploitation de l'homme par l'homme. Les paysages se transforment sous l'effet de l’…………………..… et de l’…………………………… Mais cet essor se réalise aux dépens d'une classe ouvrière naissante, largement exploitée, et qui vit dans une profonde misère : les enfants. Ainsi, même si une loi, en 1841, limite le travail des enfants, elle est peu appliquée. Complète avec les bons mots : domaine des libertés publiques, création de collèges et de lycées, instauration de l’école primaire gratuite, domaine scolaire, droit syndical, liberté de la presse et de la réunion, réformes, capitalisme industriel. Après avoir rétabli l'ordre dans le pays, la IIIe République engage des ……………… Dans le …………………… sous Jules Ferry, …………………………., laïque et obligatoire (1881-1882), création de ………………………… pour les jeunes filles (1880). Dans le………………………………… : reconnaissance de la …………………………………… (1881) ainsi que du ………………. (1884). L'essor économique favorise le développement des banques et du crédit ainsi que l'apparition de grands groupes industriels : c'est la naissance du ………………………………... La tour Eiffel repré-sente le symbole de l'essor économique de la fin du 19e siècle.
Le recueil
Lecture audio par des comédiens des 22 poèmes du recueil
Le contexte littéraire des Cahiers de Douai
Bilan
Le Parnasse
1840-fin XIXème
1800-1850
1870-1890
Le Symbolisme
Le Romantisme
Le Romantisme
Présentation du mouvement :
L’acception habituelle (mouvement littéraire et culturel européen du début du dix-neuvième siècle) semble quelque peu réductrice pour qualifier un phénomène beaucoup plus étendu et profond qui s’est imposé dans les lettres dès la fin du dix-huitième siècle en Angleterre et en Allemagne, puis au dix-neuvième siècle en France comme une nouvelle vision de l’homme et du monde. Au-delà des clichés habituels (expression des sentiments, individualisme, refuge dans la nature, etc.) le romantisme a été avant tout : une révolution artistique et culturelle dirigée contre l’harmonie classique et l’ordre des Lumières, ainsi qu’un vaste mouvement politique et social qui va ébranler l’Europe puis le monde.Si l’ancrage historique du romantisme est donc la Révolution française, il illustre d’abord l’échec de cette révolution : née de pures idées et d’abstractions juridiques (la liberté, l’égalité des droits, le contrat social, la souveraineté du peuple, etc.), la révolution échoue finalement comme événement de l’histoire mais elle triomphe comme idéal auprès d’une jeunesse désœuvrée, incapable d’exprimer dans la société de la Restauration ses rêves et ses aspirations : ainsi la Révolution est-elle le point de départ d’un vaste mouvement de renouveau, spirituel, artistique et politique, qu’on peut considérer comme une revanche du sentiment sur la raison et la science.
Une vidéo plus courte sur le même sujet.
Le Parnasse
Contre l'esthétique et les engagements romantiques, les poètes qui se réclament du Parnasse dans la 2eme partie du XIXème siècle prônent l'art pour l'art, c'est à dire un art qui refuse tout engagement, qui recherche la beauté pour elle même. Ils sont en quête d'une forme poétique travaillée, d'un langage recherché. Leur poésie reste assez élitiste. Face aux élans lyriques, au "je " romantique, ils opposent une dépersonnalisation, l'usage d'un moi objectif, ou l'effacement du moi. Le recueil "Le Parnasse contemporain" va regrouper des poèmes de différents auteurs comme Leconte de Lisle, mais aussi Baudelaire, Verlaine et Banville, auquel le jeune Rimbaud écrira en 1870.
Source : https://www.podcastics.com/podcast/episode/le-parnasse-en-un-clin-doeil-59508/
Le Symbolisme
S'opposant au roman naturaliste, qu'ils jugent trop scientifique, froid, populaire et rivé au réel, les poètes symbolistes veulent redonner à l'art une dimension spirituelle, mystérieuse, exigeante. Ils invitent le lecteur à déchiffrer les symboles présents dans les poèmes pour entrevoir le monde supérieur des Idées. Les poètes symbolistes considèrent que la poésie permet d'accéder et de mettre en lumière un monde invisible, qui est un monde spirituel supérieur. Le langage poétique grâce à ses images et ses sonorités peut décrypter ce monde. Les symbolistes sont dans la suggestion, plutôt que dans la nomination ou la description pure des choses et accordent une place primordiale à la musique des mots. Leur poésie est souvent mystérieuse. Historiquement, le mouvement nait officiellement en 1886 avec Le Manifeste du symbolisme de Mauréas, mais dans les faits, il lui préexistait, de façon moins théorisée, dans les vers de Baudelaire par exemple, ou encore de Verlaine. En peinture, le symbolisme se retrouve avec Gustave Moreau ou Klimt.
Comprendre le parcours : Emancipations créatrices
Du côté de l'art : Emancipations créatrices ?
Correction : https://drive.google.com/file/d/1sahli6zlme5ScOwsTRDYbN_ykBaN6OP4/view?usp=sharing
Les thèmes du recueil
Lectures linéaires
Cahiers de Douai
Parcours associé
"Vénus anadyomène"
A déterminer
"Roman"
"Le Dormeur du val"
"Vénus anadyomène"
Les représentations de Vénus Anadyomène
Texte
Une interprétation par les Indolents
Quelques représentations picturales de Vénus sortant des flots
Botticelli, Naissance de Vénus (1478)
Titien, Vénus anadyomène (1520-1525)
Ingres, La naissance de Vénus (1808-1848)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
"Roman"
Autre genially d'une collègue
Texte
"Roman"
"Le Dormeur du val"
Texte
"Académie Médrano", Blaise Cendrars
Dissertations
Grammaire
Commentaire
Rimbaud, en peinture, voix et musique
Synthèse
Rimbaud, fervent admirateur de Théodore de Banville
L'histoire littéraire et les évènements historiques du XIXème siècle
Rimbaud,
le poète : un "voyant"
Arthur Rimbaud définit le poète comme un « voyant ». Capable de déchiffrer les symboles présents dans la nature, le poète invite le lecteur à effectuer lui aussi un mouvement de transcendance grâce aux symboles contenus dans les poèmes, dont le sens est à décoder. Dans son poème « Correspondances », Baudelaire attribue à la poésie la faculté de relier le monde matériel au monde spirituel. Les symbolistes valorisent le rêve et l'imagination. Pour se libérer du réel, les sens sont particulièrement importants : l'écriture symboliste fait appel à la synesthésie, c'est‑à‑dire au mélange des sensations. Baudelaire écrit ainsi : « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent » (« Correspondances »). Pour Rimbaud, le déchiffrement du monde supérieur invisible passe par un « dérèglement de tous les sens ».
Paul Verlaine approfondit les liens entre poésie et musicalité, notamment par un travail sur le rythme avec, par exemple, l'emploi de vers impairs.