Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les collèges La main à la pâte en Lorraine
Célia Grandadam
Created on March 5, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
Transcript
Répartition des Collèges La main à la pâte dans l'Académie de Nancy-Metz
55
METZ
57
BAR-LE-DUC
NANCY
54
88
EPINAL
Collèges La main à la pâte
Collèges La main à la pâte France 2030
Cliquez sur les repères pour voir les détails
Collège Louis Armand
MOULINS-LES-METZ
Le collège Louis Armand de Moulins-lès-Metz, en Moselle, fait son entrée dans le réseau de Collèges La main à la pâte en 2016. Le collège permet aux élèves de tous les niveaux de profiter du dispositif. Leur partenaire scientifique est Eric JACQUES, professeur de chimie, analyse et formulation au Lycée Louis Vincent de Metz ainsi que Vice-président du groupe "Histoire de la Chimie" à la Société Chimique de France.
- Entrée dans le réseau en 2016
- Particpation au défi "A l'abordage !"
- Projet santé et hygiène
Collège Jules Ferry
WOIPPY
Le collège Jules Ferry de Woippy, en Moselle, fait son entrée dans le réseau de Collèges La main à la pâte en 2017. Le collège, classé en REP+ (Réseau d’Education Prioritaire renforcé), permet aux élèves de 6ème, en classe ULIS et à certaines classes d’école élémentaire de profiter du dispositif. Un de leurs partenaires scientifiques est Fabrice TELETCHEA, Maître de conférence au LIEC.
- Entrée dans le réseau en 2017
- Projet Aquaponie
- Observation de la biodiversité dans le jardin pédagogique
Collège René Cassin
ELOYES
Le collège René Cassin de Éloyes, dans les Vosges, fait son entrée dans le réseau de Collèges La main à la pâte en 2017. Le collège permet aux élèves de 6ème de profiter du dispositif. Leurs partenaires scientifiques sont Fabrice TELETCHEA, Maître de conférence au LIEC et Christophe PAGNOUT, chercheur au LIEC.
- Entrée dans le réseau en 2017
- Projet Aquaponie
- Aire Terrestre Educative
Collège Guy Dolmaire
MIRECOURT
Le collège Guy Dolmaire de Mirecourt, dans les Vosges, fait son entrée dans le réseau de Collèges La main à la pâte à la rentrée 2023-2024. Le collège permet aux élèves de 5ème de profiter du dispositif. En 2023, les élèves de 5ème suivent un projet autour des polluants agricoles. Ils participent notamment à un stage de recherche Tous Chercheurs avec la Vigie de l'eau à Vittel.
- Entrée dans le réseau en 2024
- Projets sur les polluants agricoles
- Stage Tous Chercheurs Vittel en 5ème
Collège La main à la pâte France 2030
Collège Paul Verlaine
MALZEVILLE
Le collège Paul Verlaine de Malzéville, en Meurthe-et-Moselle, fait son entrée dans le réseau de Collèges La main à la pâte en 2017. Le collège permet à tous ses élèves de profiter du dispositif. Un de leurs partenaires scientifiques est Nguyen TRAN, directeur, enseignant-chercheur et professeur de l'Ecole de chirurgie de Nancy.
- Entrée dans le réseau en 2017
- Projet Apprenti chirurgien
- EIST
Collège Saint-Exupéry
EPINAL
Le collège Saint-Exupéry de Épinal, dans les Vosges, fait son entrée dans le réseau de Collèges La main à la pâte en 2018. Le collège, classé en REP+ (Réseau d’Education Prioritaire renforcé), permet principalement aux élèves de 6ème de profiter du dispositif. Leur partenaire scientifique est Fabrice TELETCHEA, Maître de Conférence au LIEC.
- Entrée dans le réseau en 2018
- Projet Aquaponie
Collège Robert Aubry
LIGNY-EN-BARROIS
Le collège Robert Aubry de Ligny en Barrois, dans la Meuse, fait son entrée dans le réseau de Collèges La main à la pâte en 2023. Le collège permet aux élèves de 6ème, 5ème, 3ème et à des classes de CM1 et CM2 de profiter du dispositif. Leur partenaire scientifique est Francis MARTIN, Directeur de recherche émérite à l'INRAE.
- Entrée dans le réseau en 2023
- Education au Développement Durable
- Projets autour de l'eau
- Stage Tous Chercheurs Nancy en 4ème
Collège La main à la pâte France 2030
Collège Paul Verlaine
FAULQUEMONT
Le collège Paul Verlaine de Faulquemont, en Moselle, fait son entrée dans le réseau de Collèges La main à la pâte en 2018. Dans cet établissement, ce sont les élèves de 6ème qui bénéficient du projet. Le projet "Piafs de ma rue" leur permet de découvrir l'avifaune du collège grâce à des analyses en SVT, Lettres, Histoire-Géographie, Mathématiques, Documentation et Musique !
- Entrée dans le réseau en 2018
- Projet LAMAP "Piafs de ma rue"
Collège Julien Franck
CHAMPIGNEULLES
Le collège Julien Franck de Champigneulles, en Meurthe-et-Moselle, fait son entrée dans le réseau de Collèges La main à la pâte en 2019. Le collège, qui dispose d’une classe SEGPA et d’un EIST, permet aux élèves de 5ème de profiter du dispositif. Leur partenaire scientifique est Pierre-Frédéric VILLARD, enseignant-chercheur au LORIA.
- Entrée dans le réseau en 2019
- Projet de ré-aménagement de la cour
- EIST
Collège de la Canner
KEDANGE-SUR-CANNER
Le collège de la Canner de Kédange-sur-Canner, en Moselle, fait son entrée dans le réseau de Collèges La main à la pâte en 2023. Le collège permet aux élèves de 4ème et de 3ème de profiter du dispositif. En 2023, leur partenaire scientifique était Vincent NORMANT, Maître de conférence au LIEC.
- Entrée dans le réseau en 2023
- Projet d'étude de la Canner
- Participation au Concours Yes We Code
Collège La main à la pâte France 2030
Collège Jean Lamour
NANCY
Le collège Jean Lamour de Nancy, en Meurthe-et-Moselle, fait son entrée dans le réseau de Collèges La main à la pâte en 2017. Le collège, classé en REP+ (Réseau d’Education Prioritaire renforcé), permet aux élèves de tous les niveaux de profiter du dispositif. L’établissement est aussi doté d’un FabLab.
- Entrée dans le réseau en 2017
- Projet Aquaponie
- Travail autour des insectes pollinisateurs
- Fablab
Collège La Croix de Metz
TOUL
Le collège La Croix de Metz de Toul, en Meurthe-et-Moselle, fait son entrée dans le réseau de Collèges La main à la pâte à la rentrée 2023-2024. Le collège permet aux élèves de 6ème et de 3ème de profiter du dispositif. En 2024, les élèves ont rencontré Annabelle KREMER-LECOINTRE, enseignante agrégée en SVT et autrice de plusieurs ouvrages comme Femmes de science (2021) et La science à l'épreuve des mauvaises langues (2023).
- Entrée dans le réseau en 2024
- Projet Femmes et Sciences
- Projet LAMAP "Les leçons de Marie Curie"
Collège La main à la pâte France 2030
Collège Pierre et Marie Curie
BOULIGNY
Le collège Pierre et Marie Curie de Bouligny, dans la Meuse, fait son entrée dans le réseau de Collèges La main à la pâte à la rentrée 2024-2025. Leur projet portera sur la résolution d'une enquête policière sur le niveau 4ème. Vincent ROBIN, chercheur au LIEC, apporte son expertise en palyologie au cours de ce projet.
- Entrée dans le réseau en 2025
- Élèves de 4ème
- Enquête policière
Collège La main à la pâte France 2030
Collège Robert Schuman
HOMBOURG-HAUT
Le collège Robert Schuman de Hombourg-Haut, en Moselle, fait son entrée dans le réseau de Collèges La main à la pâte à la rentrée 2023-2024. Un groupe d'élèves de 4ème est parti à la découverte des métiers des sciences et de la technologie sur plusieurs sites comme l'Institut de Soudure de Yutz et la Centrale Nucléaire de Cattenom.
- Entrée dans le réseau en 2024
- Elèves de 4ème
- Découverte des métiers des sciences et de la technologie
Collège La main à la pâte France 2030
Collège Paul Valéry
METZ
Le collège Paul Valéry de Metz, en Moselle, fait son entrée dans le réseau de Collèges La main à la pâte à la rentrée 2025-2026. Le collège, qui expérimente une classe CHAMS en 4ème, travaillera autour de l'aquaponie avec leurs partenaires du LIEC, Christophe Pagnout et Fabrice Télétchéa.
- Entrée dans le réseau en 2026
- Elèves de 4ème
- Découverte des métiers des sciences et de la technologie
Collège La main à la pâte France 2030
Collège Robert Doisneau
SARRALBE
Le collège Robert Doisneau de Sarralbe, en Moselle, fait son entrée dans le réseau de Collèges La main à la pâte à la rentrée 2025-2026. Le collège travaillera autour de plusieurs thématiques telles que la fôret, la météo, le ballon sonde ou encore les ondes.
- Entrée dans le réseau en 2026
- EPI Arbres
- Ballon sonde