Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Présentation du dispositif pHARe
profdelettres.joly
Created on March 5, 2024
Over 30 million people create interactive content in Genially
Check out what others have designed:
Transcript
Le Harcèlement
La formation des 6èmes
Les ambassadeurs
Le dispositif pHARe
Quels sont les signes?
Les types de harcèlement
Interventions en 5ème, 4ème et 3ème
Comment aider mon enfant?
C'est quoi?
Quelques livres...
Un individu persécute une victime qu'il juge plus faible que lui: cela lui donne l'impression d'être fort. Les attaques sont régulières et encouragées par le groupe qui le soutient. Les conséquences sont graves puisque la victime peut perdre confiance en elle, se renfermer et perdre des amis, déprimer, faire des crises d'angoisses, voir ses résultats scolaires chuter, adopter des comportements dangereux pour elle, se lancer dans une surenchère ou aller harceler un autres élève, avoir des idées noires, se suicider... Depuis le 02/03/22, le harcèlement est considéré comme un délit. C'est-à-dire que l'on risque des amendes et des peines de prison: - allant jusqu'à 3 ans de prison et 45000€ d'amende si la victime a un arrêt de travail allant jusqu'à huit jours - allant jusqu'à 10 ans de prison et 150000€ d'amende si la victime tente de se suicider ou si elle met fin à ses jours. Pour rappel: on peut aller en prison pour mineur à partir de 13 ans.
Le harcèlement, c'est quoi?
Harcèlement
Les différentes formes que peut prendre le
Pour rappel: la majorité numérique est à 15 ans à partir de juillet 2024. En dessous de 15 ans, on commet une infraction lorsqu'on a un compte sur les réseaux sociaux.
Le cyberharcèlement
Les violences sexuelles
Les violences psychologiques, l'isolement, rumeurs
Les violences physiques
Les violences verbales, les moqueries
Info
Pour reconnaître une victime de harcèlement: - elle est isolée (dans un coin de la cour, va souvent aux toilettes, reste collée aux adultes) - elle est triste, pleure - ses résultats scolaires baissent, elle est "ailleurs" - elle peut être absente plus souvent - son nom revient dans les blagues dites en classe - son comportement devient plus agressif, envers les élèves et/ou les professeurs: elle est en mode "survie", son système de défense prend le dessus - un groupe d'élèves passe son temps à l'embêter, en justifiant que "c'est pour jouer"
Quels sont les signes à reconnaître?
Si votre enfant vous fait part d'une situation de harcèlement dont il est victime, d'un mal être lié au collège ou à un groupe de camarades de plus en plus fréquemment: prévenez le collège, nous ne sommes peut-être pas au courant! Plusieurs personnels doivent être informés: - le professeur principal - le CPE - la direction - la référente harcèlement (Mme Joly) Cela peut se faire par: - un mail adressé aux personnels cités ci-dessus, ou sur la liste d'envoi "pHARe - harcèlement" sur l'ENT - un appel au collège - un rendez-vous
Comment aider mon enfant?
Info
Comment ça se passe?
Une fois mis au courant d'une situation de harcèlement, un membre de la cellule reçoit la victime de harcèlement afin de mieux comprendre la situation. Ensuite, de petits entretiens auront lieu avec différents élèves pouvant désamorcer la situation (délégués, camarades de classe, etc). Ce dispositif est non punitif: il vise à résoudre les situations de harcèlement avant qu'elles ne prennent des proportions trop graves. Lorsqu'aucune situation n'est trouvée ou que c'est trop grave, la cellule pHARe passe le relais à la direction qui applique toutes les mesures dont elle dispose. Pour rappel: depuis septembre 2023, un élève reconnu "harceleur" est susceptible d'être exclu à titre définitif de son établissement.
Le dispositif pHARe existe au collège Paul Fort depuis mars 2023. Il a déjà fait ses preuves avec un taux de réussite correspondant aux statistiques nationales (soit 80%). Il est géré par Mme Joly, professeure de lettres au collège, épaulée par de nombreux collègues.
Le dispositif pHARe
Info
Qui ?
Cette année, nous avons deux ambassadrices harcèlement au collège!Ce sont deux élèves de 4ème qui se sont portées volontaires pour aider leurs camarades. Elles ont été formées en cours d'année et sont très investies dans leur mission. Nous espérons que d'autres nous rejoindrons l'an prochain!
Nos ambassadrices:
- il sensibilise ses camarades au phénomène de harcèlement et, plus largement, au respect d'autrui, il essaie de convaincre les victimes d'en parler aux adultes- il repère les signes du harcèlement et en parle, il est attentif aux autres - il conduit un projet dans son collège pour mobiliser l'ensemble de la communauté éducative - il est porteur des valeurs de l'école de la confiance, il est responsable
Que fait un ambassadeur?
Un ambassadeur, c'est quoi?
Cette année, Mmes Crouzier (CPE) et Joly (référente harcèlement) interviennent auprès des 6èmes afin de les former sur le harcèlement: comprendre ce que c'est, les mécanismes du harcèlement, la force du groupe, comment aider les victimes, comment se reconstruire, etc. La vie scolaire et le pôle médico-social assistent à certaines de ces interventions. Grâce à ces interventions auprès des 6èmes, sur le long terme, c'est l'ensemble du collège qui sera sensibilisé aux problématiques liées au harcèlement.
L'objectif:
- Définir la notion de harcèlement (en novembre) - Analyser des situations (en janvier) - Rappeler le cadre légal (en février) - Trouver des solutions (en mars) - Constuire un projet (en mai)
Les étapes sur l'année:
La formation des 6èmes
Info
- Interventions sur les réseaux sociaux et le cyberharcèlement, réalisées en octobre par M. JAPPONT, brigadier chef au CLJ (Centre de Loisirs Jeunes du 91)- Interventions sur les violences à caractère sexistes et sexuelles, réalisées en novembre par l’association Olympio
En 3ème:
- Interventions sur les réseaux sociaux et le cyberharcèlement, réalisées en octobre par M. JAPPONT, brigadier chef au CLJ (Centre de Loisirs Jeunes du 91)
En 4ème:
- Interventions de la Police Municipale sur le harcèlement, réalisées en septembre par M. CORINUS, chef de service de la Police Municipale- Interventions sur les réseaux sociaux et le cyberharcèlement, réalisées en octobre par M. JAPPONT, brigadier chef au CLJ (Centre de Loisirs Jeunes du 91)
En 5ème:
Les différentes interventions cette année
Au CDI
Au CDI
Au CDI
Au CDI
Au CDI
https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/mon-enfant-est-victime-de-harcelement-323014 https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/phare-un-programme-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-323435 Le Harcèlement expliqué aux enfants, Mon Quotidien (Ed. Play Bac, 2018)
Sources
Membres de la cellule pHARe:- Mme Arriet (professeure d'éducation musicale) - M. Cialdi (professeur d'histoire-géographie-EMC) - Mme Coppin (professeure de français) - Mme Esteves-Hardouin (professeure de français) - M. Jimenez (professeur d'histoire-géographie-EMC) - Mme Joly (professeure de français) - Mme Nexon (assistante sociale) - M. Palacios (professeur d'anglais) - M. Perre (professeur de mathématiques) - M. Platon (professeur de SVT) - Mme Thuilliez (professeure d'anglais) - Mme Torres (professeure d'EPS)
En plus de cela, les 6èmes ont également assisté à plusieurs interventions: - Interventions de la Police Nationale sur le harcèlement, réalisées en septembre par M. JAPPONT, brigadier chef au CLJ (Centre de Loisirs Jeunes du 91) - Interventions sur les réseaux sociaux et le cyberharcèlement, réalisées en octobre par M. JAPPONT, brigadier chef au CLJ (Centre de Loisirs Jeunes du 91)