Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La solidarité intergénérationnelle
Rousseau
Created on March 4, 2024
Exposé en EMC sur la solidarité intergénérationnelle.
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
INCROYABLE
- Adam
- Lucas
- Nicolas
EMC-La solidarité intergénérationnelle à l'épreuve
On y va!
Sommaire :
1. Présentation et définition
2. La fragilité et l’état de fragilisation du lien social.
3. Les solutions déjà apportées pour tenter de recomposer ce lien
4. Proposition de pistes pour renforcer le lien
Conclusion Sitographie/source
1. Présentation et définition
Petite Introduction : Les liens qu’ils soient familiaux, amicaux, affectifs deviennent de plus en plus difficiles à s'établir et à s'enraciner. Il est donc urgent que le lien comme la solidarité intergénérationnelle ne soit plus délaissée.
Cette solidarité est d'ailleurs reconnue à l'échelle nationale !
Comment ce défini la solidarité intergénérationelle ?
- La solidarité : un devoir social d'aide et/ou de soutien qui peut exister entre les personnes d'un groupe ou d'une communauté du fait d’un lien qui les unit
- Intergénérationelle : au niveau intergénérationnel, autrement dit les relations entre les différentes générations
La solidartié intergénérationnelle : Une volonté à la fois simple et concrète : celle de faire vivre le lien entre les générations d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Néanmoins mises en difficultés/à l'épreuve
On parle aussi de relations intergénérationelles
2. La fragilité et l’état de fragilisation du lien social.
La population vieillit et le taux de mortalité commence à surpasser celui de la natalité ce qui fait que cette même population diminue et en même temps que le nombre de personnes âgées augmente fortement. Voici le schéma montrant l'évolution de la part des personnes âgées dans les 40 pays développés :
Un exemple flagrant, celui de la France où les plus de 65 ans représentent près de 20% de la population française. Cette forte augmentation du nombre de personnes âgées pose de nombreux défis, notamment économiques, culturels, politiques, sociaux, mais surtout dans le cadre de la solidarité intergénérationnelle.
Le nombre de personnes agées
Allongement de l'espérance de vie
Le nombre de personnes agées qui sont socialisées est en baisse
Au secours !
2. La fragilité et l’état de fragilisation du lien social.
En France en 2017, près d’un million des personnes âgées de plus de 60 ans sont isolées, à un point où ce terme signifie qu’elles ne rencontrent des personnes que très rarement et un tiers d'entre elles sont en « situation de mort sociale » selon l’association des Petits Frères des Pauvres. Selon différentes campagnes de sondages, les principales causes de cet isolement (hors pandémie) sont la perte d’un proche, l’éloignement des enfants, la maladie et la crainte de se déplacer physiquement. Il est donc urgent de trouver des solutions pour y remédier.
3. Les solutions déjà apportées pour tenter de recomposer ce lien
• La mobilisation nationale Service Civique solidarité séniors, 10 000 jeunes à s’engager dans une mission de service civique auprès de personnes âgées isolées. • Les actions de l’association “1 lettre, 1 sourire”, qui donnent la possibilité à n'importe qui d’écrire une lettre à une personne âgée . • Les jumelages intergénérationnels, qui mettent en relation une résidence autonomie ou un EHPAD avec un établissement scolaire. • Une cohabitation intergénérationnelle entre personne âgés et étudiants qui vivent ensemble dans un même logement. • Recréer des liens en faisant appel à des retraités pour garder ses enfants ou pour recevoir des cours particuliers grâce au site « Les talents d’Alphonse ».
Loi ELAN
Les Talents d'Alphonse
4. Proposition de pistes pour renforcer le lien
Première proposition de loi :Créer des associations ainsi que des infrastructures pour des sports collectifs entre personnes de différentes générations. Comme avantages : De pousser les jeunes à pratiquer un sport, et en plus de pousser les personnes âgées à prendre plus soin de leur corps, et de leur santé en pratiquant eux aussi un sport. Dans les grandes villes mais aussi dans les banlieues les plus reculés Réutilisation de bâtiments sportifs, ou même administratifs, sinon créer des centres adaptés ou modifier ceux déjà existants. Par bénévolat ou avec des personnes spécialisées dans le domaine.
Sport pour tous : des Olympiades intergénérationnelles… sensationnelles ! Roublaixxl
salariat
4. Proposition de pistes pour renforcer le lien
Deuxième proposition de loi : Créer des centres de reconversions aux numériques et à la technologie plus récente pour les personnes âgées En plus de leur facilité l’accès face à la dématérialisation de l’administration, cela leur permettrait de renouer des liens avec les membres de leur famille souvent éloignés géographiquement. Possibilité de créer des centres/ateliers avec des marques de produits numériques, ou dans des centres commerciaux. Dans le cas d'une colaboration avec une marque de produits numériques par bénévolat avec des salariés de cette marque.
Conclution :
Le maintien des liens intergénérationnels n'a jamais été autant d'actualité :
De la vieillesse qui est toujours plus fracturée.
Malgré les solutions qui ont déjà été apportées, il en revient à la bonne volonté de chacun d'agir, et de se battre car chacun d'entre nous a le pouvoir de faire changer les choses.
👧🏻👦🏻🧒🏻
👵🏻🧓🏻👴🏽
Sitographie : - Pour les définitions : mocf.fr ; Dictionnaire Le Robert, Wikipédia - Pour le schéma et images : le site de l’Ined, Roublaixxl - Sites visités et utilisés dans la recherche de questions : Service civique solidarité séniors, l’association Petits frères des Pauvres , associations.gouv , "1 lettres, un sourire" , et "Les talents d'Alphonse". - Les autres termes donnés sont recherchés dans le documents donné.