Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
O22 - Le Cri
Maxence Legrand
Created on March 4, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
L'oeuvre de la semaine
Le Cri
Edvard Munch
Où et quand cette oeuvre a-t-elle été réalisée ?
asgarstrand Norvège
L'oeuvre de la semaine est une peinture très célèbre. Il en existe plusieurs versions et c'est l'une des plus chère au monde. Elle est citée dans plusieurs films ou des séries.
Que voyez-vous ?
Décrivez ce tableau.
Le Cri
Que se passe-t-il ?
Expliquez le titre du tableau.
Le Cri
Edvard Munch
L'expressionnisme est un courant artistique du début du XXe siècle qui a touché beaucoup de domaines : peinture et cinéma surtout, mais aussi littérature, musique, théâtre...Il se caractérise par des lignes épaisses et des couleurs violentes. Ce n'est pas un style avec des règles précises mais plutôt une volonté d'exprimer une émotion propre à l'artiste.
Edvard Munch est un peintre et graveur norvégien, appartenant au courant artistique de l'expressionnisme. Il est né le 12 décembre 1863 à Ådalsbruk et mort le 23 janvier 1944 à Oslo, en Norvège.
Sa signature
Photo en 1933
Sa sépulture
D'autres oeuvres
La danse de la vie
L'anxiété
Le désespoir
Mélancolie
Que ressentez-vous ?
Vocabulaire
Donne ton avis
Nom : Le CriArtiste : Edvard MunchDomaine artistique : Peinture Courant artistique : Expressionisme Date de création : 1893 Lieu de création : Asgarstrand, Norvège Lieu d'exposition : Nasjonalgalleriet, Oslo, Norvège
- Au premier plan : un personnage squelettique. - Au deuxième plan : une jetée sur laquelle marchent deux personnes. La mer, bleu sombre. - Au troisième plan : le ciel rouge orangé. Des ondulations sur l'ensemble du tableau.
"Je me promenais sur un sentier avec deux amis – le soleil se couchait – tout d'un coup le ciel devint rouge sang. Je m'arrêtai, fatigué, et m'appuyai sur une clôture – il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir de la ville – mes amis continuèrent, et j'y restai, tremblant d'anxiété – je sentais un cri infini qui passait à travers l'univers et qui déchirait la nature." Ces explications du peintre nous apprennent que c'est lui le personnage représenté. Il se bouche les oreilles en raison d'un cri assourdissant traversant la nature.