Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Le périple d'Ulysse

Découvrir

Raconte-moi, Muse, l'aventure de l'Inventif

Sommaire

I. Calypso

II. Les Phéaciens

III. Le cyclope Polyphème

IV. L'île d'Eole

V. Les Lestrygons

VI. Le Pays des Morts

VII. Les sirènes

VIII. Charybde et Scylla

IX. L'île du Soleil

X. La ruse de la toile

XI. L'épreuve de l'arc

XII. Les retrouvailles

Carte du périple d'Ulysse

Invocation à la muse

© BnF

Sur les pas d'Ulysse...

à Ithaque...

Extraits de l'Odyssée d'Homère, traduction de Philippe JaccottetLectures réalisées par les élèves de 6e6Illustrations :

Carte © Bibliothèque Nationale de France

Marc Chagall, lithographie pour l'Odyssée

Buste d'Homère, marbre, IIe-Ier s. av. J.-C., British Museum

François-Louis Schmied, illustration pour L'Odyssée d'Homère, 1928

Travaux réalisés par les élèves de la classe de 6e6avec l'accompagnement de leurs professeurs Mme Pelmont et Mme PontyCollège Irène Joliot-CurieFontenillesAnnée scolaire 2023-2024

Les compagnons d’Ulysse se retrouvèrent devant la demeure de la déesse Circé. Elle les invita à entrer et leur proposa à manger et à boire. Circé était une magicienne. Dans leur boisson elle versa une drogue qui les transforma tous en porcs, sauf Euryloque qui sentit le piège, réussit à fuir et à avertir Ulysse.

Circé

John William Waterhouse, Circé, XIXe s.

Les Lestrygons

Ulysse et les Lestrygons. J. C. Andrä : Griechische Heldensagen für die Jugend bearbeitet (Légendes grecques retravaillées pour les jeunes gens), Berlin, Verlag von Neufeld & Henius, 1902.

Les Phéaciens

François-Louis Schmied, rencontre d'Ulysse et de Nausicaa, illustration pour L'Odyssée d'Homère. Paris, Compagnie des bibliophiles de l'Automobile-Club de France, 1928

Charybde et Scylla

Ary Renan, Charybde et Scylla, huile sur toile, XIXe s.

Ulysse mit de la cire d’abeille dans les oreilles de ses marins pour qu’ils ne soient pas envoûtés par le chant des sirènes. Il demanda à ses fidèles compagnons de l’attacher solidement au mât du navire. A l’approche du bâteau, les sirènes se mirent à chanter de plus belle, alors Ulysse supplia Périmède et Euryloque de rester encore et encore pour les entendre chanter, mais ses compagnons ramèrent plus vite.

Les sirènes

John William Waterhouse, Ulysse et les sirènes, huile sur toile, 1928, National Gallery of Victoria, Melbourne

Ulysse et ses compagnons arrivèrent sur l'île des Cyclopes (géants qui ne possèdaient qu'un seul oeil au milieu du front). Le cyclope Polyphème, fils du dieu Poséïdon, les fit prisonniers dans sa grotte et en dévora plusieurs. Ulysse et ses compagnons crevèrent l'oeil du Cyclope avec un pieu pour l'aveugler. Ils sortirent ensuite de la grotte en s'accrochant sous le ventre des béliers de Polyphème. Ulysse avait dit au Cyclope que son nom était « Personne », ce qui empêcha le monstre de se faire aider par les autres cyclopes.

Les Cyclopes

Peintre de Polyphème, détail de l'« amphore d'Éleusis », VIIe s. av. J.-C.

L'île d'Eole

Theodoor van Thulden, gravure, XVIIe s.

Troie

Vase de Mykonos, détail montrant la ruse du cheval de Troie, VIIe s. av. J.-C.

Calypso

Tommaso Piroli, graveur et John Flaxman, dessinateur, Hermès ordonnant à Calypso de laisser partir Ulysse qu'elle retient depuis sept ans, XIXe s.

Ulysse et ses compagnons arrivèrent chez les Lotophages, des humains avalant une quantité astronomique de lotus, plante capable de faire tout oublier. Ses compagnons gouttèrent le lotus. Ils furent hypnotisés par son goût et oublièrent leur patrie. Alors, Ulysse les ramena au bateau de force et ils repartirent en mer.

Les Lotophages

Theodoor van Thulden, The lotus-eaters, gravure, XVIIe s.