Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Diaporama

Camille le bras

Created on March 3, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

3.

Le diaporama

Définition :

Le diaporama est un document numérique composé d’une succession de diapositives , créé à l’aide d’un logiciel de présentation et destiné à être affiché ou projeté.

Son objectif principal est de captiver l'auditoire et de rendre un discours plus attractif et dynamique. Les diaporamas peuvent être utilisés dans divers contextes pour atteindre différents objectifs, notamment :

Le nombre de diapositives : Il va dépendre de la densité et de la complexité, ainsi que de la durée de l'exposé.

Quelques conseils génériques s’appliquent pour déterminer la quantité de diapos à inclure dans la présentation : • Evitez de confondre le diaporama avec les notes d’exposé • Accordez suffisamment de temps à chaque diapositive pour l’auditoire puisse en prendre connaissance

Les diapositives incontournables :

Il s'agit des diapositives suivantes :

1. Une première diapositive de "couverture" mentionnant, selon le contexte, le titre de l’intervention, le cadre (par exemple, le nom de l'entreprise, la date et le thème de la réunion...) ;

2. Le plan de l'intervention (à rappeler à tout changement de partie) ;

3. Les documents à présenter et commentés pendant votre exposé (bilan, budget...) ;

4. Tout visuel pouvant illustrer les propos (photos, dessins, schémas, graphiques).

Le premier brouillon

Une fois que vous avez le contenu de votre discours en tête, établir un premier brouillon de votre présentation peut être une excellente idée pour vous concentrer sur le fond. À ce stade, il s'agit simplement de déterminer les diapositives utiles et leur contenu prévisionnel.

Avant de commencer à élaborer les supports, il est essentiel de savoir ce que vous souhaitez communiquer. Ainsi, commencez par concevoir le plan et les notes de votre présentation orale. En préparant ces notes, vous pourrez déjà envisager d'ajouter des remarques indiquant quels schémas ou images pourraient être utiles pour illustrer vos propos.

A ce stade de brouillon, les seuls critères de conception à prendre en compte sont les suivants :

1 idée = 1 diapo

(sauf pour un schéma récapitulatif ou un tableau synoptique)

  • Limitez la quantité de texte,
  • Privilégiez les puces suivies de mots-clés,
pour que l'auditoire puisse prendre connaissance du contenu facilement tout en écoutant.

Favorisez la forme graphique par rapport au texte lorsque c'est possible.

Les illustrations

Vous avez la possibilité de créer vous-même tous les éléments de votre support, mais intégrer des ressources existantes vous fera gagner du temps.

Attention ! Respectez le droit d'auteur !

Bien que le web regorge de visuels, il est impératif de choisir du contenu sous licence "Creative Commons" ou tombé dans le domaine public pour pouvoir éventuellement diffuser votre travail. Les licences Creative Commons vous accordent le droit d'utiliser les contenus sous certaines conditions liées au type de licence. Toutes les informations nécessaires sont disponibles à l'adresse suivante : https://creativecommons.org/licenses/?lang=fr (Cliquez sur le cercle pour y accéder) Pour en apprendre plus sur les licences Creative Commons, vous pouvez regarder la vidéo : Lorsque rien n'est spécifié concernant les droits d'utilisation d'un document, cela signifie que les droits sont réservés. Vous pouvez utiliser le document à des fins pédagogiques, mais pour d'autres utilisations, l'autorisation de l'auteur est requise.

Les sources :

Même lorsque la ressource est sous licence Creative Commons, créditez l'auteur en précisant la source de l'image. N'oubliez pas de mentionner au moins les éléments suivants : • le nom de l’auteur ; • le titre de l’image ; • le type de licence ; • l’URL du site sur lequel vous l’avez téléchargée.

3.

Fin. Testez maintenant vos connaissances !