Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Travailler avec les AESH
Duvernois Christine
Created on March 3, 2024
Connaissance de leur mission et outils de collaboration
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Learning Unit
View
Akihabara Learning Unit
View
Genial learning unit
View
History Learning Unit
View
Primary Unit Plan
View
Vibrant Learning Unit
View
Art learning unit
Transcript
Collaborer avec les AESH
Christine Duvernois-EADP circonsription rive-de-gier
Start
3) MISSIONS
4) OBLIGATIONS
2) LES TYPES D'ACCOMPAGNENENTS
5) ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL
index
1) STATUT
6) PRINCIPES D'UNE BONNE COLLABORATION
7) LA MOPS UN OUTIL AU SERVICE DES ENSEIGNANTS POUR METTRE EN OEUVRE LE PPS
8) DES GUIDES POUR S'INFORMER
STATUT
Pilotage du PIAL par un chef d'établissement et un IEN. Organisation des ressources par un coordinateur du PIAL
Agent contractuel de l'état récruté par contrat de droit public
Contrat de 3 ans renouvelable une fois avec possibilité d'un CDI
AESH affectées au sein du PIAL (Pôle inclusif d'Accompagnement localisé)
LES MODES D'ACCOMPAGNEMENT
PRINCIPES
AESH mut AIDE MUTUALISEE
AESHi AIDE INDIVIDUALISEE
AESH CO AIDE COLLECTIVE
Les missions DE L'AESH
Sous la responsabilité fonctionnelle du directeur
Missions selon les modalités définies par la CDAPH
Accompagnement de l'élève dans les AVQ
Accompagnement de l'élève dans les activités de la vie sociale et relationnelle
Accompagnement des élèves dans les apprentissages
+ info
obligations
dignité
discrétion professionnelle
neutralité
Obligations
obéissance hiérarchique
de réserve pendant et hors temps de travail
Le temps de travail
26 h en présence des élèves
Organisation du temps de travail
Les sorties - de classe occasionnelles ou régulières - scolaires sans nuitées - scolaires avec nuitées
Récréation et temps méridien
Pour 26 h hebdomadaires 125 h d'activités connexes réparties sur l'année à effectuer hors présence des élèves
+ info
DES PRINCIPES POUR REFLECHIR LA COLLABORATION
un outil POUR CONSTRUIRE les adaptations
LA MOPPS: Mise en oeuvre du PPS - formaliser la mise en œuvre des décisions, préconisations, priorités et objectifs inscrits dans le PPS dont il reprend la trame. - renseigné par l'enseignant ou l'équipe enseignante de l'élève et traduit les décisions et préconisations du PPS en aménagements et adaptations pédagogiques. - conçue pour répondre aux différents points qui sont évoqués lors de l'ESS notamment sur l'évaluation de l'efficacité des moyens mis en œuvre.
LA MOPPS DANS LE PARCOURS DE l'ELEVE
Chronologie du PPS
Des guides pour trouver rapidement une information
Livret d'accueil des AESH
Accueillir une AESH dans l'école
Guide d'entretien entre l'enseignant, l'AESH et la famille
QUIZZ Sur les ACRONYMES
AESH
ERESH
CDAPH
MDPH
PPS
ESS
MOPPS
PIAL
Aide à plusieurs élèves en situation de handicap simultanément dans le respect des notifications (missions). Le service est organisé de façon à répondre aux besoins des différents élèves qui bénéficient de l’aide, après concertation, le cas échéant, avec les directeurs des écoles et les chefs des établissements où l’AESH exerce son activité
Got an idea?
Use this space to add awesome interactivity. Include text, images, videos, tables, PDFs... even interactive questions! Premium tip: Get information on how your audience interacts with your creation:
- Visit the Analytics settings;
- Activate user tracking;
- Let the communication flow!
Le temps de récréation peut être du temps au service de l'élève en situation de handicap si cela est inscrit dans le PPS. L'AESH peut intervenir sur le temps méridien et ce temps est désormais à charge de l'Etat(note du 24/07/2024). L'analyse des besoins se fait en concertation avec la famille, le Pial, l'école et en tenant compte d'éventuelles recommandations de la MDPH. Sur ce temps de midi, les AESH interviennent sur les AVQ ou les activités de la vie sociale et relationnnelle. L'AESH doit bénéficier d'un temps de pause de 20 minutes après 6h consécutif de travail avant ou après le temps de restauration de l'élève.
Got an idea?
Use this space to add awesome interactivity. Include text, images, videos, tables, PDFs... even interactive questions! Premium tip: Get information on how your audience interacts with your creation:
- Visit the Analytics settings;
- Activate user tracking;
- Let the communication flow!
Dans le cadre de ses missions d’accompagnement, l'AESH peut être amené à participer aux sorties de classes occasionnelles ou régulières pour accompagner l’élève en situation de handicap concerné. Mais elle ne peut être compté comme personnel dans le taux d’encadrement et la surveillance des élèves de la classe puisque sa mission est centrée sur l’accompagnement de l’élève concerné. En cas de participation à une sortie scolaire sans nuitée, aucune démarche particulière n’est nécessaire, sous réserve que l'emploi du temps n’en soit pas modifié. Les heures effectuées en plus du temps quotidien le jour de la sortie sont déduites du temps restant. En cas de participation à une sortie scolaire avec nuitée, l'AESH peut accompagner l’élève sur la base du volontariat et après accord de l'employeur. Dans ce cas, un protocole d’accord précisant les conditions horaires spécifiques de la sortie avec nuitée (emploi du temps indiquant votre présence) doit être envoyé au coordonnateur du PIAL un mois avant la date de la sortie. La participation de l’élève à la sortie ne peut pas dépendre de la présence de l'ASEH et si elle ne souhaite pas accompagner l’élève, une autre solution doit être trouvée par le chef d’établissement d’exercice ou le directeur d’école.
Aide lorsque l’élève en situation de handicap rencontre des difficultés pour réaliser dans des conditions habituelles le travail demandé. C’est le cas par exemple des séances d’éducation physique et sportive. Ces interventions doivent respecter au mieux les possibilités d’autonomie de l’élève et tenir compte de la nature et de l’importance des activités. Il est indispensable qu'elles soient définies avec l’enseignant auparavant afin de les adapter aux disciplines, aux situations et aux exercices.
Aider aux actes essentiels de la vie quotidienne (habillage, lever et coucher du jeune enfant lors de la sieste, aide à la prise des repas, aide à la toilette et aux soins d’hygiène de façon générale, …). Cette aide doit être pratique, rapide et discrète pour permettre à l’élève de participer pleinement aux activités de la classe.
Aide à un élève en situation de handicap individuellement dans le respect des notifications (nombre d’heures déterminé). L’aide individuelle a pour objet de répondre aux besoins d’élèves qui requièrent une attention soutenue et continue, sans que la personne qui apporte l’aide puisse concomitamment apporter son aide à un autre élève en situation de handicap. Elle est accordée, lorsque l’aide mutualisée ne permet pas de répondre aux besoins d’accompagnement de l’élève, avec une définition des activités principales de l’accompagnant.
L’accompagnement par une aide humaine est l’une des réponses possibles aux besoins de l’élève en situation scolaire. • En aucun cas, l’attribution d’un temps d’accompagnement ne peut être une condition à la scolarisation. • L’aide humaine est un accompagnement généraliste visant à accroitre l’autonomie de l’élève en situation scolaire. • L’AESH ne peut se substituer aux compétences propres de l’enseignant notamment en matière d’adaptations pédagogiques et d’adaptations des enseignements, ni aux compétences propres des professionnels spécialisés (ergothérapeute, éducateur, enseignant spécialisé, infirmière ….).
Les Unités Localisées d’Inclusion Scolaire (ULIS) bénéficient d’un accompagnement collectif. Les élèves du dispositif relèvent tous d’une orientation de la CDAPH. Mais a contrario l’aide collective n’est pas notifiée par la CDAPH. Il s’agit d’un appui spécifique relevant de la décision de l’éducation nationale. L’accompagnement n’est pas dédié à un élève en particulier, mais à l’ensemble du dispositif en concertation avec l’enseignant coordonnateur de l’ULIS.
En lien direct avec les missions auprès des élèves en situation de handicap et la professionnalisation:- sorties scolaires - actions de formations organisées par la circonscription - réunions de rentrée - réunions avec les parents - réunions pédagogiques, d'équipe de suivi de scolarisation
Favoriser la participation et l’intégration de l’élève en situation de handicap aux activités prévues en aidant l’élève à avoir confiance en lui et en sensibilisant son entourage au handicap.