La transformation de Paris par le Baron Haussman au XIXème siècle
Erwan Maillard-Fouquet 1G3
Sommaire
Salle 1 : -Qui est le Baron Haussmann ?
Salle 2: - Quelles sont les objectifs de ses travaux ?
Salle 3: -Quelles transformations a t-il apporté ?
Salle 4: - Quelles ont été les conséquences sociales de ces travaux ?
Les différentes salles
Salle 3
Salle 4
Salle 2
Salle 1
Salle 2
Salle 1
Salle 3
La création d'espaces verts
L'élargissement des voies de la ville
La création du système d'égouts de Paris
L'embéllissement de la ville de Paris
Haussmann visait à rendre Paris plus jolie en créant des espaces ouverts, des parcs et des boulevards larges, rectilignes et bien éclairés. Ces initiatives étaient destinées à améliorer l'esthétique de la ville et à offrir aux Parisiens des espaces de loisirs et de détente.
L'amélioration de la circulation
Les larges boulevards créés par Haussmann étaient conçus pour améliorer la circulation à travers la ville, facilitant le mouvement des personnes . Cela comprenait également la construction de ponts et de voies de chemin de fer pour faciliter les déplacements et le transport des biens matériels comme le charbon.
La Modernisation urbaine
Haussmann cherchait à moderniser Paris pour répondre aux besoins d'une population croissante et aux exigences de l'industrialisation. Cela impliquait la création d'infrastructures modernes telles que des routes pavées, des égouts, des aqueducs, ainsi que la construction de nouveaux bâtiments publics.
Peinture d'Adolphe Yvon de Napoléon III remettant au baron Haussmann le décret d'annexion des communes limitrophes le 16 février 1859
Haussmann
Le Baron Georges-Eugène Haussmann était un fonctionnaire et urbaniste français du 19e siècle. Né le 27 mars 1809 à Paris et décédé le 11 janvier 1891 à Paris, Haussmann est surtout connu pour son plan de rénovation de la capitale française sous le règne de Napoléon III, souvent appelé la "Haussmannisation", qui a débuté lorsqu'il a été nommé préfet de la Seine par Napoléon III en 1853.
Salle 4
Destruction du patrimoine historique
Haussmann a été critiqué pour la démolition de nombreux quartiers historiques de Paris, y compris des bâtiments anciens, des ruelles emblématiques et des monuments médiévaux. Cette destruction a été perçue comme une perte irréparable du patrimoine architectural et culturel de la ville.
Déplacements forcés des résidents
Les travaux d'Haussmann ont entraîné le déplacement forcé de milliers de résidents parisiens particulièrement ceux des quartiers populaires démolis pour faire place aux nouvelles avenues et aux parcs. Ces déplacements ont fait l'effet de protestations et ont contribué à alimenter le mécontentement populaire au 19eme siècle
Critiques financières
Les travaux d'Haussmann ont été coûteux et ont nécessité des emprunts massifs (environ 300millions en 1868), ce qui a contribué à augmenter la dette de la ville de Paris. Certains comme Jules Ferry ont critiqué la gestion financière des projets d'Haussmann et ont contesté leur rentabilité à long terme.
Résumé