Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le plaisir, Adam, Yanis, Luc et Maxence
Ptal 508
Created on February 29, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
LE PLAISIR
00
SOMMAIRE
2)
I.
1)
Schéma de l'appareil MASCULIN
Schéma de l'appareil féminin
Les organes sensoriels chez l'homme
Les organes sensoriels
Les organes sensoriels chez la femme
Adam YAHIAOUI, Yanis VALETTE, Luc LOISEAU, Maxence POILBOUT
Le plaisir
II. 1)
II. 2)
Le circuit de la récompence
lexique
Le plaisir sexuel, la resultante de plusieurs composantes.
CONCLUSION
3)
POINTSCOMMUNS
Adam YAHIAOUI, Yanis VALETTE, Luc LOISEAU, Maxence POILBOUT
3) Les points communs
Après avoir étudier les caractéristiques de ces organes sensoriels masculins et féminins, on remaque qu 'il y a de nombreux points communs entre organes masculins et féminins: Terminaisons nerveuses: En effet, tant chez l'homme que chez la femme, les organes impliqués dans la perception du plaisir sexuel sont riches en terminaisons nerveuses sensibles (exemple du clitoris et du gland et du pénis) qui permettent la transmission des stimulis sexuels au cervau grâce à la moelle épinière notamment et qui permettent ainsi de procurer du plaisir à l'individu. Libération de neurotransmetteurs: Le plaisir sexuel chez les deux sexes est associé à la libération de neurotransmetteurs tels que la dopamine et l'ocytocine, qui induisent des sensations de plaisir et de bien être. Réponse physiologique: L'excitation sexuelle chez les deux sexes peut entrainer des réponses physioloques similaires, tel que l'augmentation du flux sanguin vers les organes génitaux(exemple de l'érection du pénis ou encore du clitoris). Présence de zones érogènes: En effet, on distingue chez l'homme comme chez la femme des zones érogènes (caractérisées par des terminaisons nerveuses sensibles) dans les organes impliqués dans la perception du plaisir sexuel. Il y a par exemple chez l'homme le gland et le pénis et chez la femme le gland du clitoris ou encore le vagin.
1) Quelques zones du circuit de la récompense
Voir schéma légendé : Les principales zones du circuit de la récompense se situent dans le cerveau et les deux zones majoritaires sont l’aire tegmentale ventrale et l’hypothalamus. L’hypothalamus est relié aux différentes zones du cerveau comme le noyau accumbens, l’amygdale, le cortex préfrontal, et le septum. Ces zones dans le cerveau ont pour but de réagir aux stimulis de l’environnement puis envoie le résultat de leur interprétation à l’hypothalamus. Ce dernier, s’il estime qu’il s’agit d’une expérience satisfaisante, va envoyer un signal à l’aire tegmentale ventrale qui va produire de la dopamine, les endomorphine et l'ocytocine qui nous procure une sensation de bien-être et qui nous pousse à reproduire plusieurs fois l’expérience.
2)Le plaisir sexuel, la resultante de plusieurs composantes.
Le plaisir intervient dans plusieurs situations dans notre vie et est traduit par plusieurs actions comme par exemple manger, gagner un match, et même dans les relations sexuelles. En réalité, le plaisir sexuel peut être déclenché par un circuit se trouvant dans le cerveau nommé circuit de la récompense. Par exemple, imaginons que lors d’une stimulation sexuelle, le cerveau va être parcouru de signaux électriques qui vont être captés par différents sens comme le toucher, l’odorat etc… dans le cerveau, on retrouve différentes zones ou structures cérébrales comme le septum, le cortex préfontal, le noyau accubems et les amygdales. Ces différentes structures possédent des fonctions bien particulières qui permettent d’évaluer le plaisir approuvée par certaines actions ou encore la prise de décision ou la focalisation. Les différentes structures cérébrales sont donc sollicités par exemple lors de relations sexuelles afin de créer la sensation de plaisir. Les structures cérébrales sont toutes reliés à l’hypothalamus et ce dernier va ensuite stimuler l’aire tegmentale ventrale afin d’activer le circuit de la récompense et de nous pousser à reproduire plusieurs fois l’action.
Lexique:
Zone érogène: Une zone érogène est une région de l'anatomie humaine dont la stimulation entraîne une excitation d'ordre sexuel. Les zones érogènes sont nombreuses et parfois propres à chaque individu. Celles des organes génitaux sont les plus évidentes. Exemple : La peau est la zone érogène la plus étendue. Les terminaisons nerveuses sensibles sont des extrémités spécialisées de fibres nerveuses, également appelées récepteurs sensoriels, qui sont responsables de la détection des stimuli dans l'environnement ou à l'intérieur du corps. Ces terminaisons nerveuses sont esUentielles pour la perception sensorielle, permettant aux organismes de réagir aux changements dans leur environnement et de ressentir des sensations telles que la douleur, la pression, la température, le toucher et d'autres stimuli. Orgasme: Point culminant et terme de l'excitation sexuelle, caractérisé par des sensations physiques intenses. Aire tegmentale ventrale(ATV):un ensemble de neurones situés dans le tronc cérébral, au niveau du mésencéphale.
2) Les organes sensoriels chez l'homme
Voici les cartéristiques des organes sensoriels chez l'homme: Le pénis est l'organe reproducteur masculin. C'est un organe riche en terminaisons nerveuses qui entre en érection lors de l'orgasme, généralement déclenché par des stimulis sexuels et par lesquels s'en suit l'éjaculation. Le gland du pénis est une zone érogène du pénis portant des milliers de terminaisons nerveuses comme le clitoris de la femme. L'érection est dûe au fait que le pénis se gorge de sang . De plus, des sensations sont transmises au cerveau par les nerfs pudendal et la moelle épinière contribuant au plaisir. Les testicules sont responsables de la production de spermatozoïdes et de la libération de testostérone, qui influence le désir sexuel. Les glandes de Cowper et de Littre sécrètent des fluides lubrifiants qui facilitent la pénétration et le plaisir sexuel lors du rapport.
Pour conclure:
On en conclut que le plaisir est une sensation agéable liée à la satisfaction d'un désir. Il est possible d'éprouver du plaisir lors de la stimulation des organes sensoriels (comme le clitoris pour la femme et le gland du pénis pour l'homme) grâce à l'action des terminaisons nerveuses sensibles qui transmettent les stimulis sexuels au cerveau entraînant la prise de plaisir. Ces organes sensoriels masculins et féminins présentent donc des points communs. Le plaisir qui résulte d'une action est activé par le circuit de la récompense. Ce circuit est composé de plusieurs structures cérébrales qui possèdent une fonction bien précise et qui à la fin de leur interprétation de l'action va déclencher une production significative d'hormone du plaisir qui va nous pousser à reproduire cette sensation de plaisir.
Sommaire:
Problématique: Cest quoi le plaisir ? I. Les organes sensoriels 1) Les organes sensoriels chez la femme schéma de l'appareil reproducteur féminin 2) Les organes sensoriels chez l'homme schéma de l'appareil reproducteur masculin 3) Les points communs II. Le circuit de la récompense 1) Quelques zones du circuit de la récompense 2) Le plaisir sexuel, la resultante de plusieurs composantes.
1) Les organes sensoriels chez la femme
Voici les caractéristiques des organes sensoriels de la femme:Le Clitoris est le principal organe sensoriel impliqué dans le plaisir sexuel féminin. Il se situe en partie à l'intérieur du corps mais aussi à l'extérieur (gland du clitoris). Il possède deux piliers de 10 cm entourant le bulbe , ces piliers sont responsables de l'orgasme vaginale lors de la pénétration. Le plaisir se procure surtout par le gland du clitoris (une zone érogène) portant des milliers de terminaisons nerveuses sensibles. La Vulve, comprenant les lèvres, le clitoris, l'orifice vaginale, urétral ainsi que les glandes de bartholin participe également au plaisir féminin puisque toutes ces parties de l'appareil reproducteur féminin sont riches en terminaisons nerveuses sensoriels et sensibles au contact, à la pression et aux vibrations; Le Vagin est un organe tubulaire musculo-muqueux faisant partie du système reproducteur féminin reliant l'utérus à la vulve. C'est dans le vagin qu'a lieu la pénétration lors des rapports sexuels et c'est donc sa riche terminaison nerveuse qui est à l'origine du plaisir chez la femme. Cependant, ce n'est pas que les organes sexuels qui sont concernés par le plaisir chez la femme. En effet, des informations sensitives participant au stimulis sensoriel remontant au cerveau en passant par le nerf pudendal et la moelle épinière et inversement, des messages nerveux venant du cerveau arrivent aux organes génitaux et contrôle en partie leur activité.
I. Les organes sensoriels
Chez l'homme et la femme, le perception du plaisir sexuel implique plusieurs organes et systèmes. Vous trouverez dans les prochains boutons intéractifs, la comparaison des organes sensoriels masculins et féminins ainsi que leurs points communs.