Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

EMC 4e. LES LIBERTÉS

anne.sawa-blondeau97

Created on February 28, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Visual Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Les libertés et les droits des personnes

I. Les différentes libertés

  • En écriture bleue, vous aurez les consignes à BIEN lire et à respecter.
  • En écriture noire, ce sont des informations, des connaissances que je vous donne. Lisez-les, sans les écrire.
  • En écriture rouge, ce sont des titres ou les élèments les plus importants dans les bilans qu'il vous faudra écrire puis ensuite apprendre.
Consigne : chaque image, que vous pouvez agrandir en cliquant sur l'élément interactif, illustre une liberté. Complétez la feuille qui vous a été distribuée en écrivant sous chaque illustration la liberté représentée. Essayez d'abord, au crayon à papier, sans aucune aide. Ensuite, si vous ne trouvez pas, cliquez sur l'aide.

AIDE

Faites maintenant l'exercice sur Learning Apps et si nécessaire, corrigez la feuille que vous venez de compléter au crayon à papier

Next

Les libertés fondamentales ou droits fondamentaux sont un ensemble de droits et libertés ayant un caractère essentiel pour l'individu. La France est un État qui respecte et garantit ces libertés fondamentales : la France est un Etat démocratique.

Next

Faites cet exercice précisant les définitions de ces différentes libertés fondamentales

Ces libertés sont des libertés individuelles = des libertés exercées par chacun,séparèment des autres citoyens ou des libertés collectives = des libertés exercées dans le cadre de la vie collective, en société.

Faites cet exercice sur Learning Apps pour bien appréhender la différence entre libertés individuelles et libertés collectives

Ecrivez dans votre cahier, sur une nouvelle page, sur les 2 premières lignes, le titre de la leçon en rouge, en le centrant :

Les libertés et les droits des personnes

Puis, après avoir sauté 2 lignes écrivez le titre de la première grande partie, en rouge également :

I. Les différentes libertés

Collez maintenant votre feuille complétée, dans votre cahier, sous le titre : I. Les différentes libertés Puis écrivez le bilan ci-dessous (que vous avez lu dans une des précèdentes diapos) après la feuille :

"Les libertés fondamentales ou droits fondamentaux sont un ensemble de droits et libertés ayant un caractère essentiel pour l'individu. La France est un État qui respecte et garantit ces libertés fondamentales :la France est un État démocratique."

Sautez une ligne puis écrivez maintenant ce texte:

Ces libertés sont des libertés individuelles = des libertés exercées par chacun, séparèment des autres citoyens ou des libertés collectives = des libertés exercées dans le cadre de la vie collective, en société.

II. La conquête des libertés

En France, l'idée de liberté comme valeur fondamentale a été développée par les philosophes des Lumières.

« Le premier état que l’homme acquiert par la nature, et que l’on estime le plus précieux de tous les biens qu’il puisse posséder est l’état de liberté »

Les idées des Lumières qui se sont diffusées partout en France, ont en grande partie inspiré les évènements de la Révolution française, avec en particulier la rédaction de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, dont je vous rappelle le sigle : DDHC

Lors de la Révolution française, les citoyens français se sont battus pour le respect des libertés; la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen = (la DDHC) du 26 août 1789 a été la première étape garantissant aux Français la jouissance de libertés et de droits fondamentaux.

Puis, par des luttes pacifiques ou non, les libertés conquises ont peu à peu progressé .

Faites cet exercice pour découvrir les différentes dates correspondant à la conquête de libertés individuelles et collectives

Résumé à écrire dans votre cahier, après avoir sauté une ligne :

"II. La conquête des libertés

"Depuis les philosophes des Lumières, la liberté nous apparait comme une valeur fondamentale. Lors de la Révolution française, les citoyens français se sont battus pour le respect des libertés; la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen = (la DDHC) du 26 août 1789 garantit aux Français la jouissance de libertés et de droits fondamentaux. Depuis, par des luttes pacifiques ou non, les libertés conquises progressent et doivent continuer à progresser. "
Demandez maintenant à votre professeure, ce schéma récapitulatif des conquêtes des nouvelles libertés que vous collerez, à la suite, dans votre cahier :
Entourez 10 dates en rouge comme je les ai entourées ci-dessous. Ces dates seront à connaître par coeur mais vous en connaissez déjà certaines:

FIN DU TRAVAIL

Vous êtes libres maintenant!

III. Des libertés pour vivre ensemble.

Je vais vous demander de réflèchir plus particulièrement à cette liberté :

Pour cela, rendez-vous page suivante

Dans votre cahier sur une nouvelle page après la feuille collée dans le II, écrivez en rouge le titre du III puis répondez aux questions suivantes:

1. Ecrivez le nom des grands textes fondamentaux évoquant les libertés d'opinion et d'expression, ainsi que leur date.
2. D'après ces textes, quelles sont les différentes façons de s'exprimer / les différentes formes d'expression?
3. Y a t'il des limites à ces libertés? Relevez les expressions qui le montrent.

Nous corrigerons cet exercice après, vous pouvez continuer le travail.

Vous répondrez à quelques questions concernant la liberté d'expression après avoir regardé la vidéo accessible en cliquant ici :

Next

Next

Next

Next

Next

Next

Next

Next

Bilan à écrire après la correction de l'exercice dans le III :
Dans une démocratie, les libertés sont reconnues par tous mais leur usage ne peut être illimité. Ainsi, en est-il de la liberté d'expression. La diffamation est le fait de tenir des propos portant atteinte à l'honneur de la personne, elle est punie par la loi en tant que délit. De plus, la diffamation, si elle se répète constitue du harcèlement.

D'autres limites à la liberté d'expression:

Regardez la vidéo en cliquant ici :

Bilan à écrire après avoir visionné la vidéo:

Dans la liberté d'expression, il est aussi interdit d'appeler à la haine, aux discriminations, à la violence, au terrorisme.

Après avoir regardé ces 2 documents, répondez à l'oral avec votre binôme à la question suivante:

Quelle autre limite s'impose à la liberté d'expression ?

Quelques pistes de réflexion sur la liberté qui s'appuie sur la liberté d'expression et qui est très importante en démocratie :

Répondez aux questions sur votre cahier : 1. Quelle couleur domine? .2. Que se passse t'il alors concernant la liberté de presse dans ces pays? 3. D'après vos connaissances, comment peut-on appeler ces pays qui sont représentés en rouge?

Bilan à écrire:

III. Les libertés pour vivre ensemble

Dans une démocratie, les libertés sont reconnues par tous mais leur usage ne peut être illimité. Ainsi, en est-il de la liberté d'expression. La diffamation est le fait de tenir des propos portant atteinte à l'honneur de la personne et est punie par la loi en tant que délit. Dans la liberté d'expression, il est aussi interdit d'appeler à la haine, aux discriminations, à la violence, au terrorisme. La liberté d'expression est limitée par le droit à la vie privée de chacun. La loi prévoit des sanctions en cas d'abus de droits à la liberté.

Liste des différentes libertés:

  • liberté de circulation
  • liberté de conscience
  • droit de vote
  • liberté de réunion
  • libeté d'expression
  • droit de grève
  • liberté d'association
  • droit de manifestation