Full screen

Share

Show pages

Un phénomène venu des États-Unis et adopté en Europe
La prise de parole des sportifs

Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La prise de parole des sportifs

Arthur Charlier

Created on February 28, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Un phénomène venu des États-Unis et adopté en Europe

La prise de parole des sportifs

2006

Naissance de Twitter

Poings levés contrele racisme

JO 1968

De la genèse étasunienne à la conquête du monde

La prise de parole des sportifs

Simone Biles, pionnière du #MeToo

2018

L'oppression du gouvernement éthiopien dénoncée

2016

Création du Black Lives Matter

2013

Billie Jean King, pour le respect des femmes

1973

L'utilisation du #MeToo

2017

Le sport se met à BLM

2016

Zidane ne veut pas du Front national

2002

La NBA pose un genou à terre

202O

De la genèse étasunienne à la conquête du monde

La prise de parole des sportifs

Affaire Rubiales, enfin des sanctions

2023

L'affaire Nahel bouleverse le monde du football

2020

Kylian Mbappé réagit aux violences américaines

2020

Naomi Osaka honore les victimes noires

2020

Lewis Hamilton aux couleurs LGBT

2021

Megan Rapinoe, combattante hors-normes

2020

Sarah Abitbol raconte les violences sexuelles

2020

Megan Rapinoe, sportive et militante

La joueuse de football américaine, Megan Rapinoe, est devenue le symbole de la lutte anti-Trump. Elle s'est même adressée à l'ancien président américain : « Votre message exclut les gens. Vous m'excluez. Vous excluez ceux qui me ressemblent. Vous excluez les gens de couleur. » Elle a également rejoint le mouvement Black Lives Matter.

  • Voir dans La Croix.

Naomi Osaka, la lutte contre le racisme

La joueuse de tennis japonaise, Naomi Osaka, fait la promesse de porter un masque différent pour chaque tour du tournoi américain de l'US Open, sur lequel il est écrit le prénom d'une victime noire de la police. « C'est un peu surréaliste. C'est extrêmement émouvant qu'ils se sentent touchés par ce que je fais », a déclaré la joueuse.

  • Voir dans BBC.

Luke Harold

#MeToo, un combat pour les femmes

Le mouvement #MeToo encourage la prise de parole des femmes afin de rendre compte des viols et agressions sexuelles. L'initiative a été lancée par l'actrice américaine Alyssa Milano, suite à la publication des enquêtes qui accusent Harvey Weinstein d'agressions sexuelles, en octobre 2017.

Voir dans Le Monde.

Simone Biles, figure du #MeToo

L'athlète américaine, quadruple championne de gymnastique, a publié un long texte sur Twitter dans lequel elle évoque avoir été agressée sexuellement par Larry Nassar, ex-entraîneur de l'équipe américaine. Elle a utilisé le #MeToo et en est devenue l'une des pionnières, surtout dans le domaine sportif.

Voir dans RTBF.

Zinédine Zidane appelle à éviter le Front National

En 2002, Jacques Chirac fait face à Jean-Marie Le Pen lors de l'élection présidentielle. Le footballeur français avait alors estimé que le Front National était un "parti qui ne correspond pas du tout aux valeurs de la France". Pour se faire entendre, il a participé à une vidéo accompagné de Gérard Depardieu, Jean-Jacques Goldman et Akhenaton.

  • Voir dans Le Soir.

AP Photo

La NBA proteste et soutient Black Lives Matter

Le jour de la reprise du championnat de basket-ball américain, joueurs et entraîneurs ont posé le genou à terre pendant l'hymne national. Cinq jours plus tôt, George Floyd, un homme afro-américain, avait été tué par la police. Mort qui a sonné le retour en puissance du mouvement Black Lives Matter. Chaque joueur a remplacé son nom par un message de soutien sur son maillot.

  • Voir dans France 24.

Feyisa Lilesa, héros d'un peuple

Le marathonien médaillé d'argent des jeux Olympiques de Rio en 2016 a franchi la ligne d'arrivée en croisant ses bras. « J’ai fait ce geste contre l’attitude du gouvernement à l’égard des Oromos. Depuis neuf mois, un millier de personnes ont été tuées. » Pour lui, comme pour d'autres, les JO sont le symbole de tribune politique.

  • Voir dans Le Temps.

Sarah Abitbol brise le silence

La championne du monde de patinage artistique, Sarah Abitbol, témoigne dans les colonnes de L'OBS en janvier 2020 des violences sexuelles dont elle a été victime. Elle accuse son ancien entraîneur, Gilles Beyer, de viols commis pendant son adolescence. Elle a également publié un livre qui a lancé le mouvement #MeToo dans le sport.

  • Voir dans Vanity Fair.

AP Photo

Tommie Smith et John Carlos face au racisme

Les deux athlètes américains terminent sur le podium des jeux Olympiques de Mexico en 1968. Ils saluent la foule, prennent leurs médailles et se tournent vers les drapeaux. Les deux jeunes de l'université de San José aux États-Unis décident de baisser la tête en levant le poing. Le but était de dénoncer les injustices de la ségrégation raciale.

  • Voir dans Le Parisien

L'affaire Rubiales marque l'histoire du sport

Après la victoire de l'équipe de football féminine d'Espagne en Coupe du monde, le président de la fédération de football a été poussé à démissionner. Il avait embrassé la joueuse Jenni Hermoso par surprise. Un geste qui a choqué le monde et déclenché de grosses vagues de soutien. Poussé par la communauté féminine et d'autres athlètes, le président de la fédération a fini par abandonner son poste.

Voir dans Telerama.

Kylian Mbappé, pro des réseaux sociaux

Les violences policières américaines trouvent un écho mondial. En France, c'est le footballeur Kylian Mbappé qui se met au combat sur son compte Twitter. Il décide de republier un dessin de Faro, sur lequel il essaie de faire passer un message : Police avec nous, pas contre nous.

  • Voir dans Le Figaro.

Nick Barry

Colin Kaepernick choque le monde

Le joueur de football américain, Colin Kaepernick, a posé un genou à terre pendant l'hymne américain pour protester contre le racisme aux États-Unis. Ses détracteurs lui ont reproché de vouloir se mettre en valeur. Le joueur avait répondu : « Je ne vais pas me lever pour montrer ma fierté d'avoir un drapeau pour un pays qui opprime les Noirs et les gens de couleur. »

  • Voir dans Le Monde.

Fibonacci Blue

Black Lives Matter, antiracisme

L'année 2013 marque un tournant dans la lutte contre le racisme aux États-Unis. Après l'assassinat de Trayvor Martin, un adolescent noir, par le surveillant de voisinage, la commaunuté américaine crée le mouvement Black Lives Matter pour militer contre les violences policières faites aux personnes racisées.

  • Voir dans Le Figaro.

Mort de Nahel : les footballeurs sont juges

Après la mort de Nahel, tué par un policier lors d'un refus d'obtempérer, les footballeurs français ont réagi. Kylian Mbappé, Jules Koundé, suivis de Mike Maignan, ils ont été nombreux à apporter leur soutien aux proches de l'adolescent. Jules Koundé a même remis en question le travail des journalistes, signalant « une méthode vieille comme le monde pour masquer le vrai problème ».

Voir dans Le Monde.

Billie Jean King, l'engagement féminin

Le 20 septembre 1973, la joueuse de tennis américaine se lance le défi de faire face à Bobby Riggs. Ce match pour la lutte pour l'égalité dans le sport est connu comme "Guerre des sexes". Elle réussit à s'imposer en deux sets et marque une étape importante dans la bataille pour l'égalité des sexes.

  • Voir dans Marie Claire.

Lewis Hamilton, port du casque obligatoire

Le pilote de Formule 1, Lewis Hamilton, s'est présenté au Grand Prix du Qatar vêtu d'un casque aux couleurs de la communauté LGBT. Dans ce pays, l'omosexualité est punie par la loi, pouvant même aller jusqu'à la peine de mort. Pendant toute la tournée au Moyen-Orient, il a gardé ce même casque sur la tête, en signe de solidarité.

  • Voir dans France Racing.

Next page

genially options