Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
ReCombinaisons
Espace commun CeRIS
Created on February 28, 2024
ReCombinaisons, science, fiction, société
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
View
Interactive Hangman
View
Secret Code
Transcript
Programme
Le monde change, des changements que nous ne pouvons ignorer.Nous vous proposons deux jours pour combiner – ReCombiner – savoirs et imaginaires. Pour penser le monde tel qu’il devient, évaluer les trajectoires en cours, et construire des futurs désirables. ReCombinaisons fera se rencontrer des chercheuses et chercheurs de tous horizons (biologie-santé, sciences humaines et sociales, philosophie), des autrices, auteurs et artistes de science-fiction, et du public. Autour de tables-rondes, d’une projection, d’un atelier participatif, nous discuterons ensemble de questions de recherche et de société. En privilégiant la diversité et la complémentarité des approches, nous construirons un nouvel espace de réflexion et d’imagination pour aujourd’hui et pour demain et travaillerons aux ReCombinaisons de ce que la science, la fiction et la société peuvent en dire.
Samedi 25 mai
Vendredi 24 mai
Moustiques et arthropodes, entre science et science-fiction
Conférence
9h45
Table ronde
10h
La résistance aux antibiotiques, le grand défi ?
Table ronde
11h20
Table ronde
11h15
Science et science-fiction pour penser les futurs
Recherches et imaginaires diversels
13h30-17h
Projection
13h30
Atelier participatif
Isaac Asimov, l'étrange testament du père des robots
Conception de jeu vidéo en science Inscription pendant l'évènement
Table ronde
13h45
Table ronde
13h30
Génome et évolution humaine
Science durable, science frugale
Table ronde
Table ronde
15h
14h45
Vaccins et anticorps,la panacée ?
Science, fiction et mutation
Table ronde
16h15
Conférence
16h
La figure historique du savant héros et du savant fou
Pasteur etle merveilleux- scientifique
17h-17h15
Restitution atelier / Clôture
24 et 25 mai
Expositions
Art et science Photographie - Illustration
Inscription obligatoire
Contact : recombinaisons@pasteur.fr
Pasteur et le merveilleux-scientifique
25
MAI
Conférence
La furie microbienne bat son plein à la fin du XIXe siècle et coïncide avec l’épanouissement des sciences et pseudo-sciences de l’invisible, de la lecture des auras à la radiographie. À travers un florilège illustré, cette conférence de clôture entend raconter comment les sciences de l’invisible se sont construites au diapason de la scientifisation du surnaturel d’une part et de l’exploration romanesque des menaces du possible d’autre part : microbe géant, double invisible, parasite psychique, créature dans la quatrième dimension, relativité du temps dans l’infiniment petit, etc.
16h - 17h
Intervenante :
Fleur Hopkins-Loféron
Fleur Hopkins-Loféron est historienne des arts, actuellement postdoctorante au CNRS. Elle explore dans ses travaux la diffusion des imaginaires scientifiques, pseudoscientifiques et occultes dans la culture populaire du XXe siècle et après. Elle a notamment publié Voir l’invisible. Histoire visuelle du mouvement merveilleux-scientifique (1909-1930) (Champ Vallon, 2023), qui explore le genre littéraire français du merveilleux-scientifique corrélativement à l'épanouissement des sciences de l’invisible, et s’apprête à publier Fakir. De L’Homme de Douleur au gourou (PUF, 2024), qui revient sur le succès des fakirs à la française dans la culture médiatique de la première moitié du XXe siècle. Elle est aussi journaliste culturelle pour La Septième Obsession et Les Cahiers de la BD.
Génome et évolution humaine
24
MAI
Table ronde
Les spectaculaires progrès de la génomique permettent aujourd’hui de raconter l’histoire de l’Homme et de la Femme, de la façon dont notre espèce s’est constituée, adaptée à son environnement, a évoluée... Dans le même temps, s’il reste bien un domaine qui continue à cristalliser les fantasmes et les préjugés, c’est bien celui de la génétique humaine. La science-fiction abonde en récit mettant en scène des équipages ou des sociétés multi-spécifiques réussissant, où pas, à cohabiter, voir à s’enrichir les unes des autres. Peut-on imaginer qu’une convergence entre connaissances et imaginaires conduise à faire accepter les similitudes et les différences entres êtres humains ?
13h45 - 14h45
Avec :
- Jeanne-A. Debats
- Etienne Patin
- Julien Wacquez
Modérée par :
Marion Cuny
Récipiendaire du Grand prix de l’Imaginaire, des prix Julia Verlanger, Bob Morane, Sésame et du Prix Européen Jeunesse des Pays de la Loire, enseignante, autrice en adulte et en jeunesse, anthologiste, jurée du Prix Julia Verlanger, Jeanne-A Debats collectionne les récompenses et multiplie les métiers mais tous tournent autour des mêmes thèmes qui sont la rencontre, la transmission et le partage. De la 'Vielle Anglaise et le Continent' en passant par 'Plaguers' jusqu’à la novélisation des 'Chroniques de la Lune Noire' de François Froideval, son œuvre foisonnante recoupe ses parcours éclectiques.
Etienne Patin est chercheur CNRS à l'Institut Pasteur. Il étudie l’histoire évolutive d’Homo sapiens et cherche à reconstituer comment la santé humaine a changé au cours des derniers millénaires. Il utilise la génomique des populations pour identifier qu’elles ont été les conséquences évolutives d’événements démographiques et épidémiologiques majeurs, telles que l’émergence de l’agriculture, les grandes migrations spatiales et plus récemment, les pandémies passées.
Julien Wacquez est sociologue et éditeur passionné de science-fiction. Ses travaux de recherche portent sur les usages scientifiques de la science-fiction, de l’écriture spéculative, et de la futurologie. Ils ont donné lieu à des publications dans des revues françaises (Gradhiva, Socio, Terrain) et internationales (Modern Language Notes, Science Fiction Studies). Il a rejoint l’équipe de la revue de science-fiction en ligne Angle Mort en 2012 et la dirige depuis 2014. Sous sa direction, la revue a obtenu en 2015 un soutien de l’ambassade de France à New York en vue de la publication d’un numéro comprenant des nouvelles traduites en américain et afin de promouvoir la science-fiction française aux Etats-Unis et à l’international. La revue a été nominée a plusieurs reprises par le Grand Prix de l’Imaginaire dans la catégorie « meilleure nouvelle étrangère » et, en 2018, elle a été récompensée en tant que « meilleure revue européenne de science-fiction » par la European Science Fiction Society.
Marion Cuny aime la technique, les sciences et la science-fiction. Quand il a fallu faire un choix, elle s’est orientée vers la physique appliquée… peut-être pour ne pas perdre l’habitude de réparer tout ce qui lui tombait sous la main. Après des études en génie mécanique, en sciences des matériaux et un doctorat en mécanique, elle s’est finalement posée en région parisienne où elle contribue à faire voler des objets plus ou moins identifiés en développant des outils et des méthodologies de mesures.
Science et science-fiction pour penser les futurs
24
MAI
Table ronde
Confronter les connaissances scientifiques et les imaginaires de science-fiction peut nous aider à réfléchir les trajectoires qui s’ouvrent à nos sociétés. Mais la science-fiction est peut-être avant tout une façon de conduire une réflexion distanciée sur le présent, permettant d’aborder autrement et avec d’autres regards, le sens et la portée des recherches. Confronter connaissances et imaginaires est enfin l’occasion d’une fertilisation croisée des deux, en particulier dans leur capacité à influencer les représentations du monde. Quel dialogue entre science et science-fiction pour aujourd’hui et pour demain ?
11H20 - 12h30
Avec :
- Vincent Bontems
- Audrey Pleynet
Modérée par :
François Bontems
Vincent Bontems est philosophe des sciences et des techniques, directeur de recherche au CEA, professeur à l'INSTN et co-directeur du master Management de la Technologie et de l'Innovation. Dernier ouvrage paru : Au nom de l'innovation. Finalités et modalités de la recherche au XXIe siècle, Les Belles Lettres, 2023.
Audrey Pleynet est écrivaine de science-fiction. A commencé par auto-éditer un roman et un recueil de nouvelles, avant de paraître dans plusieurs anthologies de nouvelles d'imaginaire. Prix Rosny Aîné 2020 pour sa nouvelle Quelques gouttes de thé et de nouveau en 2023 pour sa nouvelle Encore cinq ans, également Prix des lecteurs du Bifrost 2022, elle décroche le Prix Utopiales 2023 avec sa novella Rossignol parue au Belial dans la collection Une Heure Lumière qui est dans la sélection du Grand Prix de l'Imaginaire, du Prix Sirennes et du Prix Poche de L'Ouest Hurlant. De la science-fiction, de la science-fiction et encore de la science-fiction, au coeur de laquelle, Audrey Pleynet fait des questions des relations à l'autre, des nouvelles technologies et des projets de sociétés ses thématiques de prédilection.
François Bontems est directeur de recherche du CNRS, partageant son temps entre l’Institut Pasteur et l’Institut de chimie des substances naturelles à Gif-sur-Yvette. Il s’occupe essentiellement de virologie structurale (comprendre comment la structure, les mouvements, les interactions des molécules biologiques conditionnent les propriétés des virus) mais consacre aussi une partie de son temps à animer une réflexion sur les relations entre science et société à l’Institut Pasteur. Il est aussi passionné de musique, de science-fiction et de philosophie politique.
Atelier participatif
25
MAI
Concevoir un jeu vidéo en science
Atelier proposé par SciFunGames. Après deux courts exposés sur « les liens entre les sciences et les jeux vidéos » et « les principales notions de game design », nous imaginerons ensemble des concepts de jeux à portée scientifique. Les jeux vidéo sont nés dans les laboratoires de recherche et ils utilisent des technologies de pointe ; par ailleurs, les expériences ludiques ont pu faire avancer les sciences (par exemple en pliant des protéines grâce au projet FoldIt...) et les jeux sont un formidable vecteur de vulgarisation scientifique. Ils reposent sur des mécaniques relativement simples : répétition de boucles, constituées sur des briques élémentaires, alternance de défis et de récompenses… Une fois ces quelques notions introduites, nous réfléchirons en petits groupes de 3 à 5 participants à des concepts de jeux sur le thème des (re)combinaisons, au sens large. Une restitution de l'atelier sera proposée à 17h. Ouverture des inscriptions à l'atelier au moment l'évènement (samedi 25 à la borne d'accueil du CIS)
13h30 - 17h
Intervenants :
- Pierre Alban Ferrer
- Raphaël Granier de Cassagnac
Pierre-Alban Ferrer est diplômé du CNAM-ENJMIN et il enseigne le game design à l’École polytechnique. Game designer de la chaire Science et Jeu vidéo, il a en particulier conçu le jeu Exographer, à paraître à l’automne 2024.
Raphaël Granier de Cassagnac est directeur de recherche au CNRS. Il a fondé la chaire Science et Jeu vidéo à l’École polytechnique. Dans la continuité, il dirige le centre interdisciplinaire SPIRAL (Science, Publics, Imaginations, Recherches, Arts, tous Liés !) de l’Institut polytechnique de Paris. Il a également créé la société SciFunGames, dont la devise est Science for all, Fun above all, et dont la vocation est de mettre les sciences dans les mains du plus grand nombre. Son premier jeu, Exographer, sortira courant 2024. Il est par ailleurs l’auteur de trois romans de science-fiction (Eternity Incorporated, Thinking Eternity et Resilient thinking) et d’une douzaine de nouvelles.
Vaccins et anticorps, la panacée ?
24
MAI
Table ronde
La vaccination a révolutionné la médecine en donnant les moyens d’une lutte efficace contre nombre de maladies infectieuses. Les vaccins à ANR nous promettent une extension du champ d’application de la technique. Aujourd’hui les immunothérapies sont présentées comme le futur du traitement des cancers dans le cadre d’une médecine dite personnalisée ou de précision.Peut-on penser aujourd’hui des mondes dans lequel les maladies infectieuses et le cancer n’existeraient plus ? A quoi ressembleraient-ils ? A-t-on les moyens de cette promesse ?
15h - 16h
Avec :
- Timothée Bruel
- Gaëtan Thomas
Modérée par :
François Bontems
Timothée Bruel est chef de groupe à l’Institut Pasteur. Il s’intéresse aux mécanismes que notre corps met en place pour combattre le VIH-1 et le SARS-CoV-2, avec un focus sur les anticorps. Il contribue également à l’évaluation des vaccins et des anticorps monoclonaux contre les nouveaux variants de la COVID-19.
Gaëtan Thomas est historien, membre du Cermes3 et du médialab, et enseignant à Sciences Po Paris. Il vient de publier Vaccination. Histoire d'un consentement (Le Seuil, 2024). Avec Guillaume Lachenal, il est l’auteur d’un Atlas historique des épidémies (Autrement, 2023) et mène une enquête sur l'Hôpital Claude-Bernard, grand établissement pour les maladies infectieuses et la coopération franco-gabonaise. Il a également édité et traduit les textes de deux critiques d’art associés à l’histoire culturelle du sida, Douglas Crimp (Pictures, traduit avec Nicolas Paul, Le Point du jour, 2016) et Craig Owens (Le Discours des autres, Même pas l’hiver, 2022).
François Bontems est directeur de recherche du CNRS, partageant son temps entre l’Institut Pasteur et l’Institut de chimie des substances naturelles à Gif-sur-Yvette. Il s’occupe essentiellement de virologie structurale (comprendre comment la structure, les mouvements, les interactions des molécules biologiques conditionnent les propriétés des virus) mais consacre aussi une partie de son temps à animer une réflexion sur les relations entre science et société à l’Institut Pasteur. Il est aussi passionné de musique, de science-fiction et de philosophie politique.
Science durable, science frugale
Table ronde
25
MAI
Face aux défis que posent les évolutions en cours, les questions qui se posent à nous sont multiples et essentielles. Quelles trajectoires privilégier et quelle place pour la recherche dans ses trajectoires ? Faut-il accélérer les développements technologiques, de façon à faire franchir une marche à nos sociétés ? Pour les conduire où ? Et ne risque-t'on pas de construire un monde fragmenté et encore plus inégal ? Faut-il privilégier l’existant et s’organiser pour rendre le monde vivable avec ce dont nous disposons déjà ? Mais dispose-t'on des concepts et outils nécessaires à cela ? Comment aussi gérer un monde qui devient de plus en plus magique à force de l’emplir d’une technologie de plus en plus compliquée à maitriser pour la plupart des gens ? Quels modèles nous proposent les récits de SF ?
13h30 - 14h30
Avec :
- Hichem Ben Hassine
- Ayavi Lake
- Alexandre Monnin
Modérée par:
Mathieu Lauzon-Dicso
Hichem Ben Hassine est membre du Pasteur Network depuis quelques semaines. Sa mission est de coordonner la mise en place et l'animation d'une plateforme de partage de connaissances pour renforcer les interactions entre les membres du Pasteur Network.Avant cela, il a été responsable de l’Unité spécialisée « Communication Science et Société » de l’Institut Pasteur de Tunis, qui a vu la création de la première "Boutiques des Sciences" en Afrique du Nord. Il s'agit d'un dispositif qui permet de développer des projets de recherche participative mettant en lien le monde de la recherche et la société civile.
Ayavi Lake est née et a grandi au Sénégal. Après des études en France, elle s’installe au Québec. Ces trois territoires habitent ses récits. Le marabout, roman par nouvelles, a reçu le prix Horizons Imaginaires en 2020 et est en cours d’adaptation cinématographique. Son second roman, La Sarzène a été publié en 2022. Ces récits sont empreints de réalisme magique et explorent entre autres, le thème de la filiation et la transmission littéraire. Ayavi a aussi participé à de nombreux collectifs et enseigne la littérature à Montréal. Crédit image Mélanie Crête / Blanches bulles
Alexandre Monnin dirige le Master of Science « Strategy & Design for the Anthropocene », porté conjointement par l'ESC Clermont BS et Strate Ecole de Design à Lyon. Docteur en philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sa thèse a porté sur la philosophie et l’architecture du Web. Co-initiateur du courant de la redirection écologique avec Diego Landivar et Emmanuel Bonnet, il a publié avec eux Héritage et Fermeture aux Éditions Divergences en mai 2021, édité Écologies du Smartphone avec Laurence Allard et Nicolas Nova (Bord de l'eau, 2022), et plus récemment il a publié Politiser le Renoncement, toujours aux Éditions Divergences (avril 2023), et une Majeure sur les communs négatif dans la revue Multitudes (n°93, Hiver 2023).
Mathieu Lauzon-Dicso est un ancien professeur de littérature au Collège Marianopolis, où il a créé le Prix des Horizons imaginaires, il s’est rapidement fait connaître comme un expert incontournable des genres de l’imaginaire au Québec. Il a notamment créé la collection Imaginaire chez VLB éditeur, fondé la Librairie Saga à Montréal et agi comme responsable de la programmation du Salon du livre de Montréal. Au fil de sa carrière, il a su développer un important réseau professionnel avec les meilleurs acteurs du milieu de la science-fiction et de la fantasy au Québec et à l’international, en demeurant toujours inspiré par le talent et l’audace des créateurs, qu’il représente à titre d’agent littéraire de la division Science-fiction & Fantasy de l’Agence Omada. Crédit image : Danila Razykov
La résistance aux antibiotiques, le grand défi ?
25
MAI
Table ronde
Les bactéries multirésistantes sont-elles l’ennemi ultime décrit par la science-fiction : invisible, se propageant efficacement, capable de nous infliger des dommages essentiels, résistant à nos moyens de lutte. Comme dans les romans de science-fiction, pourquoi, bien que prévenu de leur possible arrivé sur terre, ne mettons-nous pas en place de ligne de défense plus efficace ? Dans la guerre des mondes, face à un envahisseur outrepassant largement nos forces, nous avons été sauvés par des microorganismes pathogènes pour nos envahisseurs. Mais si l’ennemi est ce microorganisme, qui pourra nous sauver ?
10h - 11h
Avec :
- Paola B. Arimondo
- Nicolas Fortané
Modérée par :
Marion Cuny
Après une formation en chimie à l'université de Pise, en Italie, Paola B. Arimondo a obtenu un doctorat en biophysique au MNHN, à Paris, et un doctorat en chimie à la Scuola Normale Superiore de Pise. Elle est directrice de recherche au CNRS à l'Institut Pasteur à Paris où elle dirige l'unité de chimie biologique épigénétique, le département de biologie structurale et de chimie de l'Institut Pasteur et l’unité mixte CNRS-Institut Pasteur UMR 3523 Chem4Life. Avant de rejoindre l'Institut Pasteur, elle a dirigé un laboratoire mixte public-privé entre le CNRS et les Laboratoires Pierre Fabre, à Toulouse, en France. En 2016, elle a été nommée professeur invité au Churchill College à Cambridge (Royaume-Uni) pour développer des recherches à l’interface avec la clinique. Elle a reçu le prix Seqens de l'Académie des Sciences en 2022.Ses activités de recherche sont à l'interface de la chimie et de la biologie et portent sur la régulation épigénétique et son ciblage avec des petites molécules dans le but de reprogrammer les cellules cancéreuses et contrecarrer les infections. Crédit photo : William Beaucardet
Nicolas Fortané est chercheur en sociologie à l’INRAE, au sein de l’UMR IRISSO à l'université Paris-Dauphine. Il travaille sur les politiques de santé animale et la régulation du médicament vétérinaire. Ses projets actuels visent plus particulièrement à étudier le problème de l’antibiorésistance dans une perspective One Health, croisant les enjeux de santé humaine, animale et environnementale.
Marion Cuny aime la technique, les sciences et la science-fiction. Quand il a fallu faire un choix, elle s’est orientée vers la physique appliquée… peut-être pour ne pas perdre l’habitude de réparer tout ce qui lui tombait sous la main. Après des études en génie mécanique, en sciences des matériaux et un doctorat en mécanique, elle s’est finalement posée en région parisienne où elle contribue à faire voler des objets plus ou moins identifiés en développant des outils et des méthodologies de mesures.
Recherches et imaginaires diversels
25
MAI
Table ronde
La science a vocation à être universelle. La science-fiction aussi probablement, en ce qu’elle parle généralement du futur de l’Humanité, de la place de la Terre dans l’Univers, de sa confrontation avec des civilisations extra-terrestres... Dans le même temps, on ne fait pas les mêmes recherches et on n’écrit pas les mêmes récits selon les positions que l’on occupe. Comment articuler universel de la science et de la science-fiction et diversité des positions occupées ?
11h15 - 12h15
Avec :
- Fanny Momboisse
- Mélodie Joseph
- Ayavi Lake
Modérée par :
Vincent Bontems
Fanny Momboisse a obtenu un doctorat à l'Université de Strasbourg. Ses recherches l'ont amenée à travailler au NIH (USA) et à l'Université de Valparaiso au Chili. En 2015, elle a rejoint l'Institut Pasteur à Paris en tant que biologiste cellulaire pour étudier les mécanismes par lesquels le virus VIH pénètre dans les cellules immunitaires. Intéressée par les relations entre la science et la société et soucieuse de la protection des participants à la recherche, elle obtient un Master 2 Recherche en "Ethique médicale et bioéthique" à l'Université Paris Descartes et intègre la cellule éthique en 2018. Après deux ans comme analyste du comité d’éthique de l'Institut Pasteur, l’IRB, elle travaille actuellement en tant que conseillère senior en éthique de la recherche. Elle est coordinatrice du Comité des participants à la recherche (COVOL) de l'Institut Pasteur et du processus de surveillance des recherches duales à risques. Elle développe des outils pour diffuser les principes en éthique de la recherche (amélioration des pratiques d'information des participants à la recherche, banque d’illustrations, principes éthiques en contexte épidémique, …) et collabore avec des comités nationaux en Afrique francophone.
Mélodie Joseph est née en 1995 en Martinique, elle a grandi à Saint-Martin, et habite Montréal depuis plusieurs années. Titulaire d’une maîtrise en communications, elle a rédigé un mémoire sur l’afrofuturisme et l’afroféminisme. La respiration du ciel, récit de fantasy qui flirte avec le steampunk est son premier roman, publié en 2023 au Québec chez VLB éditeur et en mars 2024 chez Folio Fantasy. Il est suivi de La Chèvre Noire, paru plus tôt cette année.
Ayavi Lake est née et a grandi au Sénégal. Après des études en France, elle s’installe au Québec. Ces trois territoires habitent ses récits. Le marabout, roman par nouvelles, a reçu le prix Horizons Imaginaires en 2020 et est en cours d’adaptation cinématographique. Son second roman, La Sarzène a été publié en 2022. Ces récits sont empreints de réalisme magique et explorent entre autres, le thème de la filiation et la transmission littéraire. Ayavi a aussi participé à de nombreux collectifs et enseigne la littérature à Montréal. Crédit image : Mélanie Crête /Blanche bulles
Vincent Bontems est philosophe des sciences et des techniques, directeur de recherche au CEA, professeur à l'INSTN et co-directeur du master Management de la Technologie et de l'Innovation. Dernier ouvrage paru : Au nom de l'innovation. Finalités et modalités de la recherche au XXIe siècle, Les Belles Lettres, 2023..
24 et 25
MAI
Expositions
La microscopie entre science et fiction Photographies, imageries scientifiques, illustrations...
9h45 - 17h15
Exposition d'illustrations - rencontre Visuels de ReCombinaisons - création dévoilée du virusoïde Margaux Pailha, créatrice des visuels de ReCombinaisons, vous invite à découvrir la construction de l'identité graphique de l'évènement. Il a été construit et pensé autour d’un virusoïde, recombinant technologie et matières organiques. Vous pourrez observer les étapes de sa recherche et échanger avec elle durant les deux jours. Pour avoir un premier aperçu, n'hésitez pas à visiter la page de son site consacrée au projet.
Artistes :
- Margaux Pailha
- Patrick Rimond
Margaux Pailha est designer d'illustrations scientifiques & médicalesCréation de l'identité visuelle de l'événement - Site web : margauxpailha.art
Exposition photographiqueCorps Fictions Patrick Rimond - 2020 Série débutée en 2019/2020 lors de la résidence de création Organoïde à l’Institut Pasteur au sein du département de Chimie, bioinformatique et biologie structurale à l’Institut Pasteur. Chaque image naît du mélange de deux images du corps humain ; l’une est macroscopique et l’autre microscopique. Des photographies de nus sont mélangées avec des fibres, des filaments et des cellules humaines, photographiés au microscope électronique. La série Corps Fictions est un vertige visuel et symbolique avec la fusion entre deux représentations du corps, dans son entièreté d’une part - que nos yeux voient - et l’approche technique d’autre part, produite au travers de puissants instruments qui en isolent les plus petits composants.La série Corps Fictions créé un troisième univers, à priori abstrait, mais où chacun pourra projeter son propre imaginaire. Certains y verront peut-être des images cosmiques, le lieu d’une autre dimension, l’infiniment grand.En savoir plus sur le projet
Ingénieur de formation, Patrick Rimond débute la photographie au Japon où il séjourne 9 ans. Son travail est protéiforme, avec la pratique du portrait, du paysage et à travers les manipulations du médium. Sa photographie, formelle et sobre, est un questionnement sensible sur la relation au monde et à l'invisible.
Histoire - Musée Pasteur Découvrez le micromanipulateur et la microforge de Pierre de Fonbrune
Moustiques et arthropodes entre science et science-fiction
24
MAI
Conférence science et cinéma de science-fiction
9h45 - 11h15
Locataires terrestres depuis plus de 540 millions d’années et bien souvent de façon invasive les arthropodes (ou « invertébrés multi-pattes ») furent dès la mythologie et jusqu’à ce jour une solide source d’inspiration pour les auteurs ou réalisateurs de fantastique et de science-fiction, voyant en eux et de façon souvent fantasmagorique une menace belliqueuse mettant en péril la race humaine. Une biomasse majoritaire (sur 1 200 000 espèces animales connues, environ un million sont des arthropodes) qui n’en demandait pas tant et se voit « starisée » par dégoût ou répulsion irrationnelles tout en restant précieusement à la base de nombreuses chaînes alimentaires. Mais pourquoi tant de haine ?
Avec
- Valérie Choumet
- Frédéric Temps
Introduction :
Marie Martin
Diplômée de la Faculté de pharmacie, docteur ès sciences, Valérie Choumet a passé la majeure partie de sa carrière à l'Institut Pasteur, où elle est actuellement responsable du groupe Arbovirus dans l'unité Environnement et risques infectieux. Ayant une formation en biochimie, immunochimie et biologie des vecteurs, ses activités de recherche combinent l'analyse des interactions hôte-vecteur, principalement à l'aide de la génomique fonctionnelle, et celle de la transmission des agents pathogènes aux mammifères.
Tour à tour musicien, journaliste, conférencier, programmateur, rédacteur en chef, réalisateur et producteur, Frédéric Temps créé L’Étrange festival de Paris en 1993, devenu 30 ans plus tard l’un des grands rendez-vous annuels lié au film de genre et au cinéma déviant.Créateur en 2004 du label de disques L’Étrange Sonothèque, il est depuis 2010 le responsable cinéma des Utopiales de Nantes, la manifestation la plus importante au monde autour de la SF sous toutes ses formes.
La figure historique du savant héros et du savant fou
24
MAI
Table ronde
La littérature et le cinéma de science-fiction jusqu’au 20eme siècle sont peuplés de scientifiques qui par orgueil, cupidité ou stupidité déclenchent l’Apocalypse. Heureusement, il y a presque toujours celui (plus rarement celle) qui va sauver la situation... Cela pouvait sembler normal dans la mesure où un bon récit a besoin de personnages tranchés. Ce qui pouvait sembler plus étrange est que l’histoire officielle des sciences était elle aussi faite de savants héros ou fou (la plupart du temps des hommes, à l’exception de Marie Curie...). Cela semble avoir évolué, mais cela laisse entière la question de savoir comment se construisent les représentations des chercheuses et chercheurs, entre reconnaissance et mise à distance, et quelle influencent elles ont sur nos imaginaires.
16h15 - 17h15
Avec :
- Fleur Hopkins-Loféron
- Julien Wacquez
Modérée par :
Laurence Isnard
Fleur Hopkins-Loféron est historienne des arts, actuellement postdoctorante au CNRS. Elle explore dans ses travaux la diffusion des imaginaires scientifiques, pseudoscientifiques et occultes dans la culture populaire du XXe siècle et après. Elle a notamment publié Voir l’invisible. Histoire visuelle du mouvement merveilleux-scientifique (1909-1930) (Champ Vallon, 2023), qui explore le genre littéraire français du merveilleux-scientifique corrélativement à l'épanouissement des sciences de l’invisible, et s’apprête à publier Fakir. De L’Homme de Douleur au gourou (PUF, 2024), qui revient sur le succès des fakirs à la française dans la culture médiatique de la première moitié du XXe siècle. Elle est aussi journaliste culturelle pour La Septième Obsession et Les Cahiers de la BD.
Julien Wacquez est sociologue et éditeur passionné de science-fiction. Ses travaux de recherche portent sur les usages scientifiques de la science-fiction, de l’écriture spéculative, et de la futurologie. Ils ont donné lieu à des publications dans des revues françaises (Gradhiva, Socio, Terrain) et internationales (Modern Language Notes, Science Fiction Studies). Il a rejoint l’équipe de la revue de science-fiction en ligne Angle Mort en 2012 et la dirige depuis 2014. Sous sa direction, la revue a obtenu en 2015 un soutien de l’ambassade de France à New York en vue de la publication d’un numéro comprenant des nouvelles traduites en américain et afin de promouvoir la science-fiction française aux Etats-Unis et à l’international. La revue a été nominée a plusieurs reprises par le Grand Prix de l’Imaginaire dans la catégorie « meilleure nouvelle étrangère » et, en 2018, elle a été récompensée en tant que « meilleure revue européenne de science-fiction » par la European Science Fiction Society.
Laurence Isnard est conservatrice en chef du patrimoine et agrégée de sciences de la vie et de la Terre, elle a rejoint en mars 2023 l’Institut Pasteur pour piloter la restauration et la réhabilitation du bâtiment historique où se trouve le musée Pasteur. Dans ses précédentes fonctions, elle a participé à la rénovation du Musée de l’Homme puis a été conseillère pour les musées au sein de la direction régionale des affaires culturelle d’Ile-de-France et cheffe du bureau des acquisitions, de la restauration, de la conservation préventive et de la recherche au Service des musées de France, ministère de la Culture.
Isaac Asimov, l'étrange testament du père des robots
24
MAI
Projection film documentaire dans l'auditorium du Centre François Jacob
13h30 - 14h30
A travers le portrait de l’écrivain et scientifique américain Isaac Asimov (1920-1992), considéré comme l'un des pères fondateurs de la science-fiction, ce documentaire saisissant ouvre à discussion sur le rôle social de la science et l’intérêt de la science-fiction comme lieu d’exploration de tous les possibles.La science-fiction peut-elle changer l’avenir ? Un auteur de SF peut-il nous donner des clefs pour que nous nous emparions de notre propre destin ?Le réalisateur Mathias Théry réalise un pari fou : nous offrir une masterclass posthume d'Isaac Asimov construite sur la base de ses nombreuses prises de parole publiques. Des robots à l'intelligence artificielle, de l'ordinateur à Internet, l'auteur a laissé derrière lui une oeuvre visionnaire, ayant anticipé nombre des évolutions technologiques de notre temps. Il s'adresse ici aux humains de notre siècle.« Je n’envisage pas mes livres comme des prophéties, mais comme des scénarios possibles pour l’histoire de l’humanité », affirme l’écrivain.Devons-nous craindre de disparaître ? Pouvons-nous changer la marche de l’Histoire ? Devrons-nous nous soumettre à une intelligence supérieure une fois que nous l’aurons créée artificiellement ? Serions-nous plus heureux loin de la Terre ? Comment éviter la catastrophe écologique ? Autant de problèmes auxquels Asimov répond en direct.Alors qu’une majeure partie des récits de science-fiction montrent des scénarios catastrophe, il préfère répondre à l’angoisse par la créativité et la liberté, et bâtir un imaginaire où la technologie a toute sa place, et où notre avenir dépend de ce que nous faisons de nos savoirs.Asimov était persuadé que les scientifiques auraient, à l’avenir, un rôle central dans nos sociétés, ce qui entraînerait pour eux d’immenses responsabilités.Sans garde-fous, la science peut s’avérer dangereuse. Le plus puissant de ceux-ci, était, selon lui, la connaissance du grand public.
Réalisation :
Mathias Théry
Production :
- ARTE France,
- Kepler22 Productions,
- Le Blob
Année :
2022
Durée :
54 minutes
Présentation :
Marie Martin - CeRIS
Science, fiction et mutation
25
MAI
Table ronde
Le monde change. Les chercheuses, chercheurs, autrices, auteurs et les attentes du public aussi. Nous discuterons des mutations à l’oeuvre dans les façons de chercher et d’écrire, et dans les récits et recherches dont nous avons besoin pour affronter le présent et préparer le futur.
14h45 - 15h45
Avec :
- Cléo Collomb
- Audrey Pleynet
Modérée par :
François Bontems
