Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Genially sur Fred Vargas
Rafael
Created on February 28, 2024
Genially de Victor, Rafael, Léana, et Maxine
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
DM n°5 en groupes (15 / 03)
Genially sur Salut et Liberté, de Fred Vargas.
Présenté par Maxine, Leana, Rafael et Victor.
Sommaire :
- Diapo 1 : page de présentation
- Diapo 2 : sommaire
- Diapo 3 : qui êtes-vous, Fred Vargas ?
- Diapo 4 et 5 : d'où vient votre nom de plume "Vargas" ?
- Diapo 6 : à quoi reconnait-on une nouvelle dans Salut et Liberté ?
- Diapo 7 à 13 : qui sont les grandes figures emblématiques de la nouvelle en France et à l'Etranger ?
- Diapo 14 : Que nous apprennent les différentes 1ères de couverture de la nouvelle ? Quelles en sont les dénotations et connotations (n’hésitez pas à chercher les définitions de ces mots si vous n’en êtes pas sûrs) ?
- Diapo 15 : Quelles hypothèses de lecture déduisons-nous de l’observation de la 1ère de couverture et du titre de la nouvelle ?
- Diapo 16 : Qui raconte l’histoire ? Sous quelle forme se présente le récit ?
- Diapo 17 : Quel est le niveau de langue utilisé ? Quel est l’effet produit ?
- Diapo 18 : Quel crime est commis ? Quand ? Où ? Qui en est la victime ? Le coupable ? Les mobiles ?
- Diapo 19 : Quelles interprétations pouvons-nous donner de la fin ?
- Diapo 20 : Quel est notre personnage préféré parmi les trois suivants : le commissaire ADAMSBERG ? l’inspecteur DANGLARD, VASCO ? Quelles sont ses caractéristiques physiques ? morales ? Quel est son lieu d’habitation ? Quel est son milieu social ? Quelle caractéristique le résume le mieux ?
- Diapo 21 : Quelle est selon nous la visée de cette nouvelle ?
- Diapo 22 : Barème
Qui êtes vous, Fred vargas ?
Je suis une romancière et archéozoologue française, née en 1957 à Paris. Mais ceci est mon nom de plume. En réalité je m'appelle Fred Audoin-Rouzeau. Je suis principalement connue pour avoir écrit des oeuvres policières, mettant souvent en lumière mon personnage phare, le commissaire Adamsberg. Par ailleurs, quelques uns de mes livres ont été adaptés au cinéma et à la télévision. D'ailleurs, voici deux petites anecdotes à mon sujet : tout d'abord, j'ai aussi réussi à obtenir le prix Princesse des Asturies en 2018 (prix espagnol remis par l'association Princesse des Asturies à ceux ayant effectué des travaux remarquables dans huit domaines différents (art, sport, communication...) J'ai également prédit, lors d'une interview durant l'émission de télévision "Tout le monde en parle" du 29 avril 2006, la future pandémie mondiale du Covid-19. J'ai dressé un tableau comportant de nombreuses similitudes avec la réalité, 13 ans plus tôt, de ce même virus, notamment les modes de propagation, la nécessité de quarantaine et de limitation des déplacements, les incapacités de l'Etat ou encore le risque de « dislocation sociale ». Elle a ainsi imaginé et conçu avec sa sœur un prototype de cape protectrice individuelle pouvant être fabriquée chez soi et permettant d'être protégé pour sortir faire ses courses alimentaires
D’où vient votre nom de plume « VARGAS » ?
Mon imagination, peut-être ?
Le nom d'un de mes amis ?
L'ancien nom d'un de mes ancêtres ?
Ou peut-être d'un livre, alors ?
Ce n'est pas mon nom de plume !
Peut-être cela vient-il d'un film ?
Bonne réponse !
En effet, mon nom de plume vient bel et bien d'un film, et plus précisément de l'oeuvre cinématographique La comtesse aux pieds nus, réalisé par Joseph L . Mankiewick en 1954, mettant donc en scène le personnage de la comtesse aux pieds nus, Maria Vargas, incarnée par Ava Gardner.
A quoi reconnait-on une nouvelle dans Salut et liberté ?
Lors de la lecture de Salut et Liberté , vous remarquerez sans doute certains détails qui relèvent du genre littéraire de la nouvelle. Par exemple, mon oeuvre est assez courte, elle ne fait à peine que 40 pages, ce qui est une caractéristique tout à fait tout typique dans une nouvelle. De plus, je ne vais jamais dans les détails, je reste toujours très brève dans mes descriptions et mes explications. Enfin, mon livre contient une chute, élément clé de la nouvelle, cet ultime dialogue entre Danglard et Adamsberg clôturant ainsi mon chef-d'oeuvre. "— Vous ne pouvez pas laisser ce truc-là devant le café, dit-il. Faut me retirer ça tout de suite. — Non, répondit Danglard. C’est pour y voir clair. C’est mon bien, c’est ma dignité."
Write an awesome subtitle here to provide context
Quels sont les grands spécialistes de ce genre littéraire En france et à l'étranger ?
Parmi ces 6 auteurs, 5 sont reconnus pour avoir écrit des nouvelles. A vous de les identifier , et de ne pas tomber sur l'intrus !
Edgar Allan Poe
Jules Verne
Roald Dahl
D.S
Guy de Maupassant
J . K . Rowling
Franz Kafka.
Diapositive suivante
Oui !
Né le 19 janvier 1809 à Boston et mort le 7 oxtobre 1849 à Baltimore, cet auteur américain est extrêmement connu pour ses nouvelles phares telles que la nouvelle fantastique La Chute de la maison Usher (The Fall of the House of Usher), parue en septembre 1839, la nouvelle Double assassinat dans la Rue Morgue (The Murders in the Rue Morgue), parue en avril 1841, ou encore la nouvelle policière et d'aventures Le Scarabée d'or (The Gold Bug), parue en juin 1843
PS : Edgar Allan Poe a aussi un prix nobel à son nom. Il s'agit d'un prix annuel récompensant les meilleurs auteurs de romans policiers américains. Quelques auteurs célèbres en ont reçu, notamment Roald Dahl (voir diapositive 10)
Tout à fait !
Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français dont la plupart de ses oeuvres sont des romans d'aventure, mais s'est quand même lancé dans l'écriture de nouvelles, et a pu connaitre un grand succès pour quelques unes d'entre elles, notamment Un drame au Mexique et Un drame dans les airs, publiées en 1851, Le Comte de Chanteleine, publiée en 1864, Une fantaisie du Docteur Ox, publiée en 1872, et aussi Une ville idéale, publiée en 1875.
Diapositive suivante
Absolument !
10
Roald Dahl, né le 13 septembre 1916 à Llandaff au pays de Galles et mort le 23 novembre 1990 à Oxford en Angleterre, est un écrivain britannique et scénariste, auteur de romans et de nouvelles qui s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux adultes, avec par exemple Matilda, Sacrées sorcières, Le Bon Gros Géant, ou bien James et la Grosse Pêche.
Diapositive suivante
11
Diapositive suivante
Mauvaise réponse !
Certes, J.K.Rowling a écrit des nouvelles, mais elle n'est malheureusement pas assez reconnue dans ce genre littéraire, étant majoritairement reconnue par l'écriture de sa saga de livres Harry Potter.
12
Bien sûr !
Franz Kafka est un écrivain austro-hongrois de langue allemande et de religion juive, né le 3 juillet 1883 à Prague et mort le 3 juin 1924 à Kierling.Il est un auteur majeur du XXe siècle et a écrit des nouvelles telles que sa plus connue, Le Verdict, qui raconte l'histoire des relations entre Kafka et son père.
Diapositive suivante
13
Evidemment !
Né le 5 août 1850 au château de Miromesnil et mort le 6 juillet 1893 dans le 16e arrondissement de Paris, Guy de Maupassant est un écrivain et journaliste littéraire français, grande figure représentative des mouvement du naturalisme et du réalisme. Il a écrit un nombre incalculable nouvelles de 1875 à 1893, ses plus connues étant Boule de Suif, parue en 1880, La Parure en 1884, Bel-Ami, une vie, en 1885, ainsi que Le Horla, en 1887
Diapositive suivante
Que nous apprennent les différentes 1ères de couverture de la nouvelle ? Quelles en sont les dénotations et connotations ?
Les 1e de couvertures des nouvelles apprennent que l’histoire sera certainement centré un homme dans la rue en arrière-plan qui est représenté très sombrement, ce qui montre que ce sera probablement un récit triste avec des évènements douloureux, avec de la noirceur, tandis que dans la quatrième couverture on voit un corbeau, ce qui peut signifier qu’il entend tout mais l’animal peut aussi signifier les mystères et la noirceur qui découleront le long de l’histoire. Cependant, il semblerait que l'homme dans l'ombre sur la 2de de couverture nous indique que l'histoire semble aller plus loin que cela n'en a l'air...
Quelles hypothèses de lecture déduisons-nous de l’observation de la 1ère de couverture et du titre de la nouvelle ?
L'hypothèse sur la lecture que l'on peut faire après avoir observé la première de couverture et le titre, est que nous pouvons voir un banc où l'on ne voit personne assis dessus. Si ce banc est mis en évidence, c'est qu'il doit sûrement avoir son importance : peut-être que c'est ici que l'histoire va commencer et que toute celle-ci va se dérouler. Ensuite, si nous nous intéressons au titre, on peut voirque cela parle de Salut et Liberté. Cela pourrait être une question de liberté, le droit à l'expression etc.
Qui raconte l’histoire ? Sous quelle forme se présente le récit ?
Fred Vargas raconte l'hisoire de Danglard et Adamsberg, avec un narrateur extérieur, le point de vue est ici interne car il se met à la place des différents personnages et peut donc faire part de leurs émotions, réactions, et de leurs comportements et autres caractéristiques des personnages.
16
Quel est le niveau de langue utilisé ? Quel est l’effet produit ?
Cela crée donc un effet d'actualité, avec ici l'exploitation de l'évolution du langage : les grossièretés, les contractions, les tutoiements... nous montrent que l'histoire se situe dans une société qui parait rustre, et malpolie.
Dans sa nouvelle, Fred Vargas utilise un langage assez familier avec des expressions comme "ne rien foutre", "dégager", "merde" ainsi que des contractions dans la parole avec par exemple "t'as" au lieu de "tu as".
Quel crime est commis ? Quand ? Où ? Qui en est la victime ? Le coupable ? Les mobiles ?
Une femme nommée Colette Verny, est tuée le 31 juillet dans la gare de l'Est. Elle habtitait dans le 10e arrondissement de Paris, et était souvent victime d'ivresse. Le meurtre a été commis par un homme dont on ne connait pas l'identité, qui payait Vasco pour surveiller les faits et gestes des commissaires.
Quelles interprétations pou'vez-vous donner de la fin ?
La fin de Salut et Liberté nous laisse perplexe, laissant ainsi place à de nombreuses interprétations : tout d'abord, la nouvelle se clôturant par un dialogue, on est en droit de se demander si cela est adéquat, car certaines personnes pourraient y voir comme si quelque chose n'allait pas, et que l'histoire ne devrait pas se terminer de cette manière. De plus, le parallèle entre le début et la fin de l'oeuvre, plus particulièrement via la répétition de l'expression "c'est mon bien, c'est ma dignité", d'abord prononcée par Vasco au début du livre, puis employée à nouveau à la fin de Salut et Liberté, mais cette fois-ci par Danglard, ce qui est surprenant puisque ce dernier n'appréciait pas le vieil homme au début de l'histoire (notamment avec l'expression très familière "va te faire foutre !") nous fait comprendre que notre comportement et nos agissements peuvent changer tout au long de notre vie.
Enfin, une autre interprétation peut être émise directement à l'aide du titre : en effet, il peut également y avoir une signification religieuse et spirituelle, car le Salut, dans le domaine de la théologie, est une notion religieuse qui signifie « délivrance et libération ». Le croyant qui a atteint le Salut est délivré et libéré du péché et de l'insatisfaction, et "sauvé". Cela est directement lié à Vasco, soulagé d'apprendre que le criminel n'était point son frère.
Bonus : la sotériologie est la science qui étudie les différentes doctrines du Salut.
Quel est notre personnage préféré dans Salut et Liberté ?Quelles sont ses caractéristiques physiques ? morales ? Quel est son lieu d’habitation ? Quel est son milieu social ? Quelle caractéristique le résume le mieux ?
Notre personnage préféré est Vasco. Surnommé Vasco de Gama, c'est un vieil homme pauvre qui passe ses journées posé sur un banc, face au commissariat dirigé par Jean-Baptiste Adamsberg et Adrien Danglard. Il observe les allées et venues de ces derniers et leur apporte souvent ses trouvailles. Il est un personnage qui apparait de manière très subtile, mais a son importance dès lors que celui-ci est présent. C'est un homme sage, mais impulsif. Il vit dans au septième étage d'un appartement près de la gare de l'Est. On peut considérer le banc comme sa deuxième maison, ce qui le rend tout à fait un intrigant et perplexe.
Quelle est selon vous, la visée de cette nouvelle ?
Selon nous, la visée de la nouvelle est de nous faire comprendre que d'une part, il est très facile de se faire avoir, car Vasco s'est très rapidement trompé sur l'identité du criminel, en pensant qu'il s'agissait de son frère, et en ayant au final protégé un inconnu. Cet anonymat, Salut et Liberté, permet une totale discretion, sans réelle indication d'identité derrière. On peut aussi faire un lien avec L'Adversaire, d'Emmanuel Carrère. Dans son livre, il nous raconte l'histoire de Jean-Claude Romand, un personnage n'ayant aucune perception. Il n'est qu'une coquille vide, un tissu de mensonges, un homme poussé par des forces qui le dépassent. Et cela semble également se faire remarquer dans Salut et Liberté : en effet, dans la nouvelle de Fred Vargas, l'assassin de la femme de la Gare de l'Est, n'est pas, comme Vasco l'imaginait, son frère, mais bel et bien un homme qui lui est totalement inconnu. Ainsi, comme Vasco, tout le monde peut s'identifier à lui, car n'importe qui peut se faire avoir en voulant défendre ses proches, même si l'on peut parfois aller trop loin (ici en l'occurrence, en protégeant un coupable.)