Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

escape game Troyes

elisemonteau

Created on February 28, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Drag and Complete the Text

Guess the Character

Hand Drawn Game Board

Customer Management Simulation

Flags Challenge

Character Clue Game Mobile

Akihabara Onboarding Game Mobile

Transcript

Escape Game: Meurtre dans la ville de Troyes

« Oyé ! Oyé ! jeunes manants, l’heure est grave, aujourd’hui 9 juillet 1205, jour de l’ouverture de la foire dans la prospère ville de Troyes, un grand bourgeois, le sieur Beauxdraps a été retrouvé mort place de l’étape au vin. Le corps a visiblement été déplacé pour être retrouvé ce matin lors de l’ouverture de la foire. Retrouvez-vite le coupable de ce crime odieux, ainsi que l’arme qui a été utilisée et le lieu où ce méfait a été commis afin d"éviter un nouvel assassinat. Vous ferez ensuite votre rapport au comte de Champagne, Thibaut IV qui a la ville sous sa protection et qui est chargé de rendre la justice lorsqu’il s’agit d’un meurtre. »

Next

Next

Next

recommencer

Entrez le code pour passer à la page suivante

nom de l'outil en minuscule

Qui pourrait vous aider à faire l'autopsie du corps?

le mot de passe est un code à 8 chiffres

Quelle est l'arme du crime?

Ecrire en majuscules le nom de l'arme

Avez-vous trouvé le coupable?

Introduire le mot de passe

Je suis le boucher

Je suis chargé d'abattre les animaux de vendre et découper la viande. Je sais que j'ai la réputation d'avoir le sang chaud et que je ne suis pas très aimé des habitants qui jalousent ma richesse et craignent mon hachoir mais je n'ai rien à voir avec le meurtre du sieur Beauxdraps. Voila des semaines que je n'ai pas vu cet homme dans ma boutique.

Je suis le marchand drapier

Je suis le drapier, mon métier est de fabriquer et de vendre des draps de laine au Moyen-Age. Le sieur Beauxdraps était drapier comme moi, nous étions ensemble au conseil de la ville, nous étions amis, je crains moi aussi pour ma vie si jamais quelqu'un en avait contre les bourgeois? Les habitants nous reprochent souvent de gouverner à notre avantage et de nous enrichir sur leur dos... Ils se plaignent aussi souvent des impôts.

Je suis le Tanneur

Je travaille le cuir. Je dois d’abord laver les peaux d’animaux dans l’eau, puis les raser et les assouplir à l’aide d’un traitement à base d’huile et d’alun. Je vis hors des remparts le long des cours d’eau car mon activité dégage des odeurs nauséabondes qui incommodent les riverains. Je n’ai jamais vu le sieur Beauxdraps, les bourgeois ne viennent pas dans cette partie de la ville.

Je suis le cordonnier

Je suis le cordonnier, je fabrique de belles chaussures destinées aux seigneurs et aux bourgeois, les plus pauvres se rendent chez le savatier. Hier le sieur Beauxdraps est bien venu chez moi, il m'a commandé une nouvelle paire de chaussure qu'il m'a payé d'avance et m'avais apporté un échantillon du cuir qu'il voulait que j'utilise.

Je suis le teinturier

On me surnomme parfois "doigts-bleus", car mes mains gardent la trace des teintures que j'utilise. Les colorants que j'utilise ont tous une origine végétale, minérale ou animal. La couleur la plus demandée et la plus chère est le bleu. Je connaissais bien le sieur Beauxdraps, ce marchands drapier me donnait souvent du travail et nous étions amis, j'espère que vous retrouverez vite son meurtrier.

Je vous déconseille d'ouvrir ce cadavre!

Au Moyen-Age et à la Renaissance, l'autopsie, c'est-à-dire le fait d'ouvrir un corps afin de voir ses organes internes, leurs rapports et les maladies qui les atteignent a été fortement condamnée par l'Eglise et ressentie comme viol ou à tout le moins atteinte grave à la personne sacrée du cadavre.

Barbier ou chirurgien?

On distingue au Moyen-Age les chirurgiens-barbiers, dits de "robes-courtes" qui pratiquaient de petites interventions (pose de ventouses, saignées, arrachage de dents...), des maîtres chirurgiens, dits de "robes-longues" qui portaient la même soutane noire que les médecins et devaient passer un examen avant d'exercer.

Je suis le cordier

Je fabrique des cordes principalement à partir du chanvre, qui est une plante qui fourni du fil solide et durable. La corde est utilisée pour la construction, l'agriculture, l'artisanat ou encore la médecine. Je ne connais pas le sieur Beauxdraps, il n'est jamais venu m'acheter de cordes. J'espère que l'une de mes cordes n'a pas servi à assassiner le pauvre homme?