Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Rapport de stage Jeanne ESPINASSE
Jeanne Espinasse
Created on February 28, 2024
Rapport de stage
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Présentation de l' entreprise
Maitre Jean-François Jésus gère son propre cabinet d' avocat. Il travaille de façon libérale ; c' est à dire qu' il n' a pas d' associé, de patron. Il est libre aussi bien financièrement que dans l' exercice de sa profession. Il a prêté serment pour devenir avocat le 1er février 1999 et exerce le métier d' avocat depuis ce jour. Il est inscrit au barreau des hauts-de-seine (92) et plaide dans différents tribunaux français tels que ceux de Nanterre ou Paris. Maitre Jean-François Jésus plaide de nombreuses affaires dans différents domaines du droit : il a fait le choix de ne pas se spécialiser dans un secteur en particulier pour pouvoir garder une certaine diversité dans ses affaires. En effet, il défend des affaires au pénal ou au civil qui dépendent de différentes juridictions, tels que le tribunal correctionel, le tribunal de commerce ou encore le Prud' homme.
Remerciements
En premier lieu, je souhaite adresser mes profonds remerciements à Monsieur Jean-François Jésus pour son accueil au sein de son cabinet ainsi que la bienveillance dont il a su faire preuve à mon égard. Je le remercie également pour la confiance qu' il m' a accordée et pour les connaissances qu' il a partagées avec moi. Je voudrai aussi exprimer ma gratitude envers les professeurs qui m' ont conseillée et accompagnée lors de cette expérience. Enfin, je souhaite remercier mes parents pour leur soutien et les conseils qu' il m' ont apportés.
Collège Jean-Baptiste de la Salle
Jeanne ESPINASSE 3°A
Rapport de stage en entreprise
Maître de stage: M.Jean-François Jésus
Sommaire
-Introduction-Présentation de l' entreprise -Observations -Présentation du métier -Annexes
Introduction
J' ai eu l' opportunité de réaliser mon stage d' observation dans un cabinet d' avocat situé à Nanterre. En effet, j' ai choisi d' effectuer ce stage dans le milieu professionel du droit dans le but d' y découvrir le quotidien ainsi que le travail d' un avocat. C' est en discutant avec l' un de mes camarades de classe que j' ai appris que son père était avocat, une profession que je voulais découvrir. Ainsi, j' ai effectué les démarches nécessaires pour présenter ma candidature : j' ai contacté Maître Jésus en lui envoyant ma lettre de motivation et ma demande par mail. Ayant accepté cette requête, Monsieur Jésus m' a accueillie le lundi 28 décembre dans son cabinet au 57 rue Ernest Renan à Nanterre . Avant le commencement de mon stage, j' avais surtout envie de découvrir le travail que doit effectuer un avocat pour défendre ses clients et le fonctionnement de la justice. Je désirais également découvrir le palais de justice de Paris , lieu emblématique du droit situé dans le 17ème arrondissement de Paris.
Etant de profession libérale, Maitre Jean-François Jésus ne touche pas de salaire fixe. En effet, ses revenus sont aléatoires puisqu' ils dépendent des affaires qu' il a à traiter ainsi que les revenus de ses clients. Déontologiquement parlant, il ne peut s' autoriser à dépasser une certaine somme pour que celle-ci reste correcte par rapport aux revenus de
ses clients. Le salaire d' un avocat peut également varier en fonction de sa notoriété mais également de son expérience dans le monde de la justice.Le bouche-à-oreille fonctionne très naturellement et assure une clientèle régulière aux professionels.
Observations
Lors de mon stage, j' ai eu l' opportunité de constater qu' il existait de nombreux points positifs dans le cadre de l' exercice de ce métier. Par exemple, le métier d' avocat est une profession assez vaste qui permet à un avocat de se spécialiser dans un secteur ou non (droit des affaires, droit du travail,etc...). Se spécialiser permet à un avocat de réunir de nombreuses connaissances dans un domaine en particulier et par conséquent de mieux défendre sa clientèle. Cependant, certains avocats tel que Maître Jésus décident de ne pas se spécialiser pour garder une certaine diversité dans les affaires qu' il traite. A mon sens, ce choix demande plus de travail car l' avocat doit posséder des connaissances précises dans plusieurs domaines. Cela permet toutefois à l' avocat d' entretenir perpetuellemnt de nouvelles connaissances. Un autre point positif est que le métier d' avocat permet également, si on l' exerce en profession libérale, d' avoir une certaine autonomie et liberté de choix en ce qui concerne sa stratégie de défense, ses honoraires, son emploi du temps... Il existe éalement certains points négatifs dans le métier d' avocat comme par exemple le fait d' être dépendant de la lenteur administrative de certaines institutions. En effet, l' avocat est constament confronté à toutes sortes de préoccupations ad
honnête avec son avocat afin que celui-ci puisse effectuer son travail de manière correcte. De plus, j' ai également été surprise de voir combien le travail d' avocat consiste en grande partie à effectuer des recherches de toutes sortes pour obtenir des preuves (vidéos, documents, mails...) qui lui seront utiles pour son dossier. Cela lui permet en effet de toujours pouvoir prouver les faits et les arguments qu' il défend pour ses clients face aux juges qui sont en charge de l' affaire. L' avocat doit également être quelqu' un d' astucieux et habile vis-à-vis de ses interlocuteurs et faire preuve d' une bonne maîtrise oratoire. La parole et la maitrise de la langue sont effectivement des outils indispensables qui doivent être parfaitement maîtrisés par l' avocat pour pouvoir être précis dans ses propos, persuader et se faire comprendre de son public ou même potentiellement l' émouvoir. L' avocat doit aussi avoir un emploi du temps flexible qui lui permet d' être disponible pour ses clients ou encore pour assurer certains déplacements si il doit plaider dans un tribunal qui ne se situe pas à proximité de chez lui par exemple.
Présentation du métier
Un avocat est chargé de défendre et de représenter une personne ou une entité devant la justice. Pour devenir avocat, il faut effectuer une licence de droit de trois ans puis deux ans en école d'avocat afin d' effectuer un master et d' obtenir le certificat d' aptitude à la profession d' avocat (CAPA) en passant des concours d' admission. Durant ces années d' études, il est fortement conseillé aux étudiants visant à devenir avocats d' accomplir un stage en entreprise leur permettant d' observer comment un avocat peut faire face aux problèmes juridiques de toutes natures qu' il est amené à rencontrer dans sa profession. Dans la pratique, un avocat libéral doit en effet affronter toutes sortes d' imprévus, notament les imprévus d' ordre administratif. Il doit alors avoir un emploi du temps flexible pour pouvoir être disponible auprès de ses clients également. Dans son bureau, un avocat utilise principalement un ordinateur et d' autres outils numériques divers (ordinateur, imprimante, etc) ainsi que tous les livres de droit (code civil, code pénal, code de la propriété intellectuelle,etc...) lui permettant de construire un dossier et de vérifier certains textes de lois. Du fait de l' inscription de chaque avocat à un barreau, un bâtonnier veille au respect des
code pénal, code de la propriété intellectuelle,etc...) lui permettant de construire un dossier et de vérifier certains textes de lois.Du fait de l' inscription de chaque avocat à un barreau, un bâtonnier veille au respect des
règles déontologiques que doit appliquer un avocat. Le bâtonnier élu tous les deux ans est également le représentant de tous les avocats d' un barreau dans la vie civile.