FONCTIONS DE LA COMPTABILITE generale
La définition de la comptabilité peut se résumer ainsi : discipline permettant de répertorier tous les mouvements de flux, les dépenses et les recettes de l’entreprise.
Article 121-1 du PCG :
“La comptabilité est un système d’organisation de l’information financière permettant de saisir, classer, enregistrer des données de base chiffrées et présenter des états reflétant une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entité à la date de clôture“.
a quoi sert la comptabilite ?
La première fonction : compter
On retrouve les premières traces d’un système comptable dès l’an 4000 avant Jésus-Christ. Bien entendu, le système était très éloigné de ce que l’on connaît aujourd’hui ! Mais certains principes étaient déjà utilisés.
De cette époque à la Renaissance, la comptabilité n’existe pas au sens propre, mais la nécessité de compter, de dénombrer, est bien présente. On trouve ici la première fonction de la comptabilité : savoir compter.
La deuxieme fonction : analyser
Celui qui est considéré comme le fondateur de la comptabilité est Luca Pacioli, un mathématicien italien né en 1447. Il a écrit la Summa, ouvrage qui présente toutes les techniques mathématiques et comptables utilisées par les marchands italiens.
Dans ce livre, il pose les prémices de la comptabilité en partie double. Pacioli considère que tout marchand se doit de compter et savoir ordonner ses documents comptables.
La comptabilité devient alors un outil utile pour comprendre les choses. On retrouve la deuxième fonction de la comptabilité : analyser
La troisieme fonction : communiquer
Depuis les années 1950, et encore plus depuis les années 2000, la comptabilité devient un outil utilisé par les entreprises pour échanger et communiquer. Certaines entreprises ont des départements dédiés à la communication financière, qui travaillent pour établir des communiqués sur la santé de la société. La comptabilité devient ici un moyen d’échanger.
De même, dans les opérations de rapprochement entre sociétés, la comptabilité est indispensable. Toute société qui envisage d’en acquérir une autre se fera communiquer les comptes de la société cible et les fera vérifier, analyser…
Enfin, la comptabilité remplit sa fonction de communication envers les institutions. Les sociétés doivent tenir des comptes annuels selon certaines règles et normes, et envoyer chaque année leurs déclarations, aux services fiscaux notamment. Il s’agit bien ici d’une communication.
En résumé La comptabilité remplit 3 fonctions principales :
o Compter o Analyser o Communiquer
"Il y a trois sortes d'êtres au langage mystérieux : les plus aisés à comprendre sont les fous puis viennent les polytechniciens et enfin les comptables !"
Auguste Detoeuf
Fonctions de la comptabilité générale
AUVINET
Created on February 27, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Visual Presentation
Explore all templates
Transcript
FONCTIONS DE LA COMPTABILITE generale
La définition de la comptabilité peut se résumer ainsi : discipline permettant de répertorier tous les mouvements de flux, les dépenses et les recettes de l’entreprise.
Article 121-1 du PCG : “La comptabilité est un système d’organisation de l’information financière permettant de saisir, classer, enregistrer des données de base chiffrées et présenter des états reflétant une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entité à la date de clôture“.
a quoi sert la comptabilite ?
La première fonction : compter
On retrouve les premières traces d’un système comptable dès l’an 4000 avant Jésus-Christ. Bien entendu, le système était très éloigné de ce que l’on connaît aujourd’hui ! Mais certains principes étaient déjà utilisés. De cette époque à la Renaissance, la comptabilité n’existe pas au sens propre, mais la nécessité de compter, de dénombrer, est bien présente. On trouve ici la première fonction de la comptabilité : savoir compter.
La deuxieme fonction : analyser
Celui qui est considéré comme le fondateur de la comptabilité est Luca Pacioli, un mathématicien italien né en 1447. Il a écrit la Summa, ouvrage qui présente toutes les techniques mathématiques et comptables utilisées par les marchands italiens. Dans ce livre, il pose les prémices de la comptabilité en partie double. Pacioli considère que tout marchand se doit de compter et savoir ordonner ses documents comptables. La comptabilité devient alors un outil utile pour comprendre les choses. On retrouve la deuxième fonction de la comptabilité : analyser
La troisieme fonction : communiquer
Depuis les années 1950, et encore plus depuis les années 2000, la comptabilité devient un outil utilisé par les entreprises pour échanger et communiquer. Certaines entreprises ont des départements dédiés à la communication financière, qui travaillent pour établir des communiqués sur la santé de la société. La comptabilité devient ici un moyen d’échanger. De même, dans les opérations de rapprochement entre sociétés, la comptabilité est indispensable. Toute société qui envisage d’en acquérir une autre se fera communiquer les comptes de la société cible et les fera vérifier, analyser… Enfin, la comptabilité remplit sa fonction de communication envers les institutions. Les sociétés doivent tenir des comptes annuels selon certaines règles et normes, et envoyer chaque année leurs déclarations, aux services fiscaux notamment. Il s’agit bien ici d’une communication.
En résumé La comptabilité remplit 3 fonctions principales : o Compter o Analyser o Communiquer
"Il y a trois sortes d'êtres au langage mystérieux : les plus aisés à comprendre sont les fous puis viennent les polytechniciens et enfin les comptables !"
Auguste Detoeuf