Full screen

Share

Show pages

Les trois grands genres        théâtraux. 

Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Image interactive

goldyFer

Created on February 27, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Les trois grands genres théâtraux.

Mais qu'est--ce qu'un genre théâtral ?

Le Drame

La Tragédie

Beaucoup d'autre genre théatraux.

FIN.

La comédie est un genre qui cherche à faire rire et divertir le public à travers des situations humoristiques, des dialogues comiques et des personnages excentriques. Son but est de créer une atmosphère joyeuse. Ont y trouve souvent des situations de quiproquos, des jeux de mots, des personnages comique ou bien des satires.

Exemple : "Le Malade Imaginaire" de Molière qui illustre parfaitement le genre comique. Cette pièce raconte les mésaventures d'Argan, un hypocondriaque obsessionnel, et les stratagèmes de sa famille pour le guérir de ses maux de tête imaginaires. Les jeux de mots, les situations absurdes et les personnages comique contribuent à l'aspect comique de cette pièce.

Exemple : "Roméo et Juliette" de William Shakespeare est une tragédie célèbre qui raconte l'amour entre deux jeunes amants issus de familles ennemies. Leur destin tragique est scellé par les conflits familiaux et sociaux, conduisant à une fin tragique.

Définitions :

Le drame est un genre théâtral qui se concentre sur les conflits et tensions humains. Contrairement à la comédie, le drame explore des sujets sérieux et souvent sombres, comme les luttes personnelles,et les tensions sociales en passant par la tristesse.

La tragédie est un genre théâtral qui met en scène des personnages illustre, destiné à une fin funeste. Les tragédies explorent souvent les thèmes de la fatalité, et un catharsis est souvent produit sur les spectateurs.

"Le Fils Naturel" de Diderot est un drame qui explore les conflits moraux d'un homme, Dorval, qui découvre l'existence de son fils illégitime. Il doit choisir entre ses obligations envers sa famille légitime et son désir de faire ce qui est juste envers son enfant illégitime. Cela montre les dilemmes et les tensions sociales de l'époque.

DEFINITION : Un genre théâtral est une catégorie qui regroupe des œuvres théâtraux aiyant des caractéristiques communes et des éléments dominants. Ces caractéristiques peuvent inclure le style, le ton, les thèmes, les techniques de mise en scène etc... pour former un genre théâtral.

Next page

genially options