Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
oral dnb
florence.gomez-ortiz
Created on February 27, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Higher Education Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Modern Zen Presentation
View
Newspaper Presentation
Transcript
oral blanc le 10 avril
Quelques idées pour l'oral du DNB...
INTRODUCTION HERE
Attention: Ce n'est pas un exposé! Très important: connaitre et comprendre le barême! Vocabulaire doit être bien compris: Soutenance ? projet? problématique?
An awesome title
Voir avec P.P.
Sections like this help you create order
Une soutenance orale est une présentation verbale d'un travail, d'un projet ou d'une recherche devant un public. Cela implique généralement que la personne qui soutient expose ses idées, ses résultats ou ses conclusions de manière articulée et persuasive. Les soutenances orales permettent aux candidats de partager leur travail de manière interactive en répondant aux questions et en recevant des commentaires de l'auditoire.
La problématique dans le cadre d'une soutenance orale se réfère à la question centrale, au défi ou à la difficulté qui constitue le point de départ de la recherche, du projet ou du travail présenté. Elle est formulée de manière à orienter la réflexion et à susciter une analyse approfondie au cours de la présentation orale. La problématique définit généralement le contexte du travail, expose le problème à résoudre, et donne une direction à la recherche ou au projet. En termes simples, la problématique est la question fondamentale que le présentateur cherche à résoudre ou à adresser au cours de la soutenance. Pour un projet, la problématique pourrait décrire le problème spécifique auquel le projet cherche à répondre. Lors de la soutenance orale, le présentateur devrait clairement exposer la problématique, expliquer son importance et démontrer comment le travail présenté contribue à résoudre cette problématique. La manière dont la problématique est formulée et abordée peut grandement influencer la qualité de la présentation et la compréhension de l'auditoire.
Ceci est un paragraphe prêt à contenir créativité, expériences et histoires géniales.
Différences oral DNB/exposé "classique"
Exposé: Question--> réponse, la même pour tout le monde.On informe. ex: Comment les arbres respirent-ils? Comment s'est déroulée la bataille de Stalingrad?Le vie et les oeuvres de Léonard de Vinci... Oral du DNB: Problématique--> explication, cheminement personnel, implication, projet où on va prendre du recul sur les compétences acquises, les ressources utilisées... Ne peut être fait que par nous même! ex: Comment mon stage et les interventions liées au parcours avenir m'ont permis de construire mon orientation? Comment sensibiliser les ados au harcélement au collège?Comment détecter les fakes news?...
01
Le parcours Avenir
L'accompagnement au choix d’orientation poursuit trois objectifs : -faire connaître la diversité des formations et du monde économique et professionnel. - valoriser l'ensemble des voies de formation, y compris la voie professionnelle, l'apprentissage et l'enseignement agricole. - dépasser les représentations et stéréotypes sur les métiers et les formations.
Titre 2
Les métiers en lien avec: -l'intelligence artificielle. - la santé. -l'agriculture et l'élevage. -les neurosciences / sciences cognitives -ingénieur/chercheur. - l'éthique
02
le parcours d'éducation artistique et culturelle.
L’éducation artistique et culturelle (EAC) accompagne les enseignements, pour lesquels elle propose une forme complémentaire d’apprentissage. Elle conduit les élèves à poser un regard personnel sur le monde ; c’est pourquoi chaque élève de la maternelle à la terminale doit pouvoir, chaque année, apprendre, rencontrer et pratiquer la culture sous toute forme.
-science fiction : réalité vs fiction- dystopie ( exemple: bienvenue à gattaca/don’t look up/the last of us/ le meilleur des mondes…) - le buisson du vivant – Musée confluences - photographier le vivant pour protéger la biodiversité. ( V.Munier; les fleurs explosées de Qi Wei...) -Jules Verne : quelles technologies issues de son imagination ont vu le jour -Etymologie et vocabulaire scientifique - l’homme de Vitruve( Léonard de Vinci)
03
le Parcours éducatif de santé.
3 axes : l'éducation à la santé, fondée sur le développement des compétences psychosociales en lien avec les programmes d’enseignement et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; la prévention qui regroupe les actions centrées sur une ou plusieurs problématiques de santé prioritaires ayant des dimensions éducatives et sociales, notamment des actions relatives aux conduites à risques ; la protection de la santé par le développement d’un environnement favorable à la santé et au bien-être.
- Les préjugés et stéréotypes sexistes. - La taxe rose : le marketing genré. -le tabou des règles. - le ventre notre 2eme cerveau (neurones et microbiote) - Comment sensibiliser les jeunes aux addictions ? - Art-théarapie/biblio thérapie - Santé et fakes news. - image de soi: combattre ou accepter les complexes?
04
Le parcours citoyen.
Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève. Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.
- Evolution des lois en matière de sexualité. - Comment développer son esprit critique/ les biais cognitifs/ /différence science-croyances et opinion - Les neuromythes. - Pseudo sciences et markéting : lithothérapie/neuro sciences pour muscler le cerveau/physique quantique ( à mettre en parallèle avec la démarche scientifique)
En lien avec les SVT...
- Dinosaures ?comment construire une définition « moderne » - Blob qui es-tu ?- L'intelligence animale.- Quand les animaux ou les végétaux nous inspirent = bio inspiration-Découverte scientifique et sérendipité. -bioluminiscence.
En lien avec le domaine 2 du socle:
Les méthodes et outils pour apprendre.