Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
En quoi les mutations économiques entrainent-elles une défiance vis à
Ylitor “Ylitor”
Created on February 27, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
En quoi les mutations économiques entrainent-elles une défiance vis à vis des institution?
Ce sujet est essentiel à comprendre car il lie deux facteurs important dans notre société actuelle: - la défiance du peuple vis à vis des institutions et du gouvernement - Les mutations économiques prononcés qui ont lieu depuis le début du 21ème siècle Pour commencer que-ce qu'une mutation économique? d'après le gouvernement français: Les mutations économiques sont des transformations qui affectent l’organisation et le périmètre de l’activité économique des entreprises. En ce qui concerne les liens avec la méfiance du peuple vis à vis des institutions, nous pouvons en déterminer trois principaux: - le chômage - les attaques contre les acquis sociaux - Un sentiment de déclassement
C'est d'ailleurs la principale cause de défiance: La France crée moins d'emplois chaque année qu'il n'y a d'arrivants sur le marché du travail, donc il y a de plus en plus de chômeurs n'etant pas éligibles aux indemnisations. (Insee)
Indemnisation mensuelle des demandeur.euse.s d’emplois
le chômage
Evolution des taux de chômage selon le sexe, en %
Si il est évident que le chômage est lié aux mutations économiques, ses liens avec la defiance du peuple envers les institutions sont plus ambigüs. Tout d'abord, comme l'indique le premier graphique, le taux de chômage est en train de réaugmenter, après une baisse au début du millenaire.
En effet, 46% des français estiment que les pouvoirs publics n’en font pas assez pour les personnes les plusdémunies (enquêtes CREDOC)
Pourtant, près de 35% des chaumeurs ne sont pas toujours pas indemnisés par l'Etat (données du Centre d’observation de la société, Unedic et ministère du Travail, 2014)
Les acquis sociaux
Caricature fait par la CGT
Les acquis sociaux sont essentiels dans la société française. En effet, ils garantissent les droits qui régissent le travail, ils permettent l'égalité dans de nombreux domaines comme la santé via la sécurité sociale. À partir de ce constat, il n'est pas surprenant que certaines personnes en France défendent ces acquis et se sentent attaquées dès que le gouvernement essaie de les modifier. Or ces dernières années, de plus en plus d'acquis sociaux sont remis en cause ou modifiés, on peut prendre pour exemple la réforme des retraites qui ont rassemblé dans des manifestations plus de 800 000 (ministère de l'Intérieur) à 2.3 millions de personnes (CGT). Si on continue par prendre la réforme des retraites en exemple, la réaction du gouvernement qui n'a pas écouté les revendications et utiliser un 49.3 pour contourner la volonté de l'Assemblée nationale crée forcément une défiance vis-à-vis du gouvernement. Or comme ce phénomène n'est pas le premier (gilet jaune, loi Woerth sur les retraites, loi Philippe encore sur les retraites, opposition au CPE soit contrat première embauche...) Cela entraine inévitablement une défiance vis-à-vis de l'institution en elle-même.
Un Sentiment de Déclassement
Il faut rajouter que de plus en plus de travailleurs estiment que leur métier est moins valorisant que celui de leur parent et leur offre moins de possibilités, et moins de pouvoir d'achat. En effet, une étude de l'Insee indique qu'un quart des 30-59 ans estime que leur père exerçait une profession plus valorisante que la leur. Or l'état est rendu responsable de cette situation avec des arguments tels que le chômage est remplacé par des emplois "sous-emploi" ou encore que le gouvernement ne fait rien pour rehausser le niveau des emplois en France. Cependant ce sentiment reste minoritaire (25% des 30-59 ans) et peut être interprété comme la conséquence des deux autres raisons.
Sources: Jacqueline Farache, « L’impact du chômage sur les personnes et leur entourage : mieux prévenir et accompagner », rapport du CESE (Conseil Économique, Social et Environnemental), La Documentation française, mai 2016. Alain Ruello « Emploi : la précarité gagne du terrain », Les Échos, 3 juillet 2018. « Emploi : le sentiment de déclassement touche une personne sur quatre », Le Point, 12 juillet 2017. Wikipédia