Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
5ème - GEO - T3 - Chapitre 1
Aline Bara
Created on February 26, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Thème 3 : L’environnement, du local au planétaire. Chapitre 1 : Le changement climatique et ses principaux effets géographiques régionaux. PB : Quels sont les principaux effets du changement global ? Comment les sociétés s’adaptent-elles ?
2– Essayez de définir ce qu’est le changement global et le réchauffement climatique dans votre cahier/classeur.
Vidéo :
3 – Notez dans votre classeur/cahier en rouge les définitions :
Changement global : ensemble des modifications de l’environnement produites par les activités humaines, comme le réchauffement climatique. Changement climatique/réchauffement climatique : un changement du climat à l'échelle mondiale lié à l'activité humaine qui augmente les risques naturels pour les sociétés.
1. Quelle est la nature du document ?
Ce sont des photographies du glacier de Bossons.
2. Où les photographies ont-elles été prises ?
Ces photographies ont été prises à Chamonix, en Haute-Savoie en France.
3. Que constatez-vous entre l'image de 2003 et celle de 2015 ?
On constate un important recul du glacier.
4. Expliquez à quoi est due cette évolution du paysage.
Cette évolution du paysage est due au réchauffement climatique. L’effet de serre provoque une élévation des températures qui entraîne une fonte de plus en plus rapide des glaces du glacier qui n’ont pas le temps de se renouveler.
I - Le Bangladesh face aux effets du changement global (activité 1).
=> Objectifs : comprendre à quels risques le Bangladesh est exposé ; comprendre quelles sont les réponses apportées pour y faire face. => Consignes : répondez aux différentes questions dans votre classeur/cahier.
15:00
1 – (DOC 1-2) = Présenter le Bangladesh (localisation, densité, développement).
Le Bangladesh est un pays situé sur le continent asiatique. Sa capitale se nomme Dhaka. C'est un pays en voie de développement avec un IDH de 0.6 qui est le plus densément peuplé du monde : 1176 hab/km².
2 – (DOC 1-2-3) = Quels risques naturels menacent le Bangladesh ? Quelles régions sont particulièrement touchées ?
Inondations, tempêtes, cyclones. Les zones principalement touchées situées près du fleuve Ganges et dans le Golfe du Bengale.
3 – (DOC 3-6) = Quelles sont les risques pour les populations ?
Les populations sont obligés de se déplacer (réfugiés climatiques) et de reconstruire une nouvelle vie ce qui à force les appauvrissent.
4 – (DOC 1-6) = Quelles sont les conséquences du changement global pour la ville de Dhaka, capitale du Bangladesh ?
Le changement global entraîne un mouvement des réfugiés climatiques vers la capitale Dhaka qui ne peut accueillir toute cette population (1000 par jour). Se forment donc des bidonvilles.
5 – (DOC 7 ) = Quels projets le gouvernement bangladais met-il en œuvre ? Relevez 3 exemples.
Systèmes d’alerte, abris résistants, nouvelles digues, boisement de la côte, programme d’eau potable et d’assainissement.
Trace écrite : Le Bangladesh est un pays d’Asie qui doit faire face à des risques naturels accrus à cause du changement global (inondations, tempêtes, cyclones). Ces catastrophes naturelles ont des conséquences désastreuses pour les populations. On compte environ 8000 victimes par an qui sont obligés de se déplacer (réfugiés climatiques) et de reconstruire une nouvelle vie ce qui à force les appauvrissent. Le gouvernement met en place différents projets pour prévenir les risques et protéger les populations (digues de protection, systèmes d’alerte, campagnes d’information...). Néanmoins, le pays nécessite l’aide internationale pour les financer.
II - Los Angeles face au changement climatique (activité 2).
=> Objectifs : comprendre à quels risques la ville de Los Angeles est-elle exposée ; comprendre quelles sont les réponses apportées pour y faire face. => Consignes : répondez aux différentes questions dans votre classeur/cahier.
20:00
1 – (DOC 1-4) = Présenter la ville de Los Angeles (localisation, population, densité, développement, climat, précipitations).
La ville de Los Angeles est située dans l’État de Californie aux États-Unis. Sa population est de 3,8 millions d’habitants et sa densité de 3025 hab/km². Les États-Unis ont un IDH de 0,9 et sont considérés comme un pays développé. Son climat est chaud et les précipitations faibles.
2 – (DOC 1-2-3) = Quels sont les effets du changement climatique à Los Angeles ?
La ville doit faire face à des vagues de sécheresse, à un maintien du smog (brouillard toxique dû à la pollution) à cause de sa situation géographique entre la montagne et le littoral et à une augmentation des températures.
3 – (DOC 1-2-5) = Quelle ressource est particulièrement impactée par le changement climatique ? Par quels moyens la ville informe-t-elle les habitants sur cette question ?
L’eau est particulièrement touché. La ville développe des campagnes d’information pour sensibiliser les habitants comme « save the drop » ou des programmes d’éducation publique comme « save our water » pour inciter les Californiens à limiter leur consommation d’eau.
4 – Quelle est l’ambition de la ville de Los Angeles ?
D’être un modèle de ville écologique.
5 – (DOC 1-5-6) = Quelle mesure est prise pour s’adapter au manque d’eau et d’énergie ?
Le développement des énergies renouvelables est favorisé notamment la mise en place de panneaux solaires sur les toits. Aussi, la ville surveille la consommation d’eau des habitants (laver sa voiture, arroser sa pelouse.. ) et incite les habitants la réduire.
6 – (DOC 5) = Quels acteurs sont concernés par ces mesures ?
Tout le monde (habitants, ONG, universités, citoyens..) est concerné et toutes les technologies doivent-être mobilisées.
Trace écrite : La ville de Los Angeles, située en Californie aux États-Unis doit faire face au changement climatique (sécheresse, pollution). Ce changement climatique impacte les habitants qui doivent faire face à une augmentation des températures et à des tensions sur les ressources en eau et en énergie. La ville met en place différentes mesures et objectifs pour réduire l’impact de ces changements et s’y adapter : installation de panneaux solaire pour l’énergie, campagnes de sensibilisation et d’éducation sur la gestion de l’eau pour réduire la consommation ou encore réduction des émissions de gaz à effet de serre.
III - Un phénomène mondial.
Objectifs : comprendre la notion de changement global ; situer les principales zones vulnérables à ses effets et comprendre que les sociétés y sont inégalement vulnérables. Consignes : répondez aux différentes questions dans votre classeur/cahier.
20:00
1 – (DOC 1-2) = Quels sont les principaux pays émetteurs de CO2 dans le monde et où sont-ils situés ?
Les principaux pays émetteurs de CO2 sont des pays développés (Etats-Unis, Chine, Union européenne..) situés dans l'hémisphère nord.
2 – (DOC 3) = Quels sont les principaux risques liés au changement global ?
Déforestation, montée du niveau de la mer, fonte des glaciers, diminution de la calotte glaciaire, augmentation des cyclones, désertification, baisse des ressources de la pêche.
3 – (DOC 3) = Quelles zones du monde sont le plus touchées par ces risques ?
Principalement situées dans l'hémisphère sud = Afrique, Amérique latine, Asie, Océanie.
4 – (DOC 3) = A l’inverse quelles zones du monde semblent être le moins touchées ?
Principalement situées dans l'hémisphère nord = Europe, Amérique du nord.
5 – (DOC 3) = Citez deux mégalopoles menacées.
Los Angeles, Lagos, Buenos Aires, Istanbul, Le Caire...
6 - (DOC 3) = L’adaptation des sociétés est-elle équitable ? Pourquoi ?
Non elle n'est pas équitable, les pays en voie de développement sont plus vulnérables que les pays développés ou émergents. Du fait de leur faible développement, ils peinent à s'adapter.
Trace écrite : Ce sont les pays développés et émergents qui sont les principaux contributeurs au réchauffement climatique. Ce sont les pays qui émettent le plus de gaz à effet de serre. Les pays en développement polluent peu mais sont vulnérables au changement global. Du fait de leur faible développement ils peinent à s’adapter. La vulnérabilité des sociétés est inégale selon leur niveau de développement.
IV- Différentes réponses au changement global à toutes les échelles (activité 4).
Objectif : comprendre qu’il existe différents moyens de prévention et d’adaptation à toutes les échelles. Consignes : PARTIE 1 = en groupe : analysez les différents documents et remplissez le tableau. PARTIE 2 = vous présentez à la classe votre étude de cas et remplissez le reste du tableau en écoutant les autres présentations.
15:00
Conclusion :
=> Consignes : vous devez réaliser en groupe une carte mentale résumant le chapitre;