Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Présentation technologie numérique
Soulayman
Created on February 26, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Zen Presentation
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
Transcript
Education aux médias & la Désinformation
Sommaire
Questionnaire
Cyberespace
Définition
Vidéos
Spécialistes
Algorithmes
Questions
Système 1 / Système 2
Conclusions
Globalisation de l'information
Bibliographie
Coût de la désinformation
Recommandations
Un petit Questionnaire sur l'esprit critique
Cliquer sur le point d'interrogation
Questionnaire
Définir l’éducation aux médias
La désinformation
Le Groupe d’experts européens de haut niveau définit ainsi la désinformation : Informations dont on peut vérifier qu’elles sont fausses ou trompeuses, qui sont créées, présentées et diffusées dans un but lucratif ou dans l’intention délibérée de tromper le public et qui sont susceptibles de causer un préjudice public.
Définition
- source : groupe d'expert européens
Fake news
Le National libary of medecine donne une définition des fakes news :
La définition des fake news évolue avec le temps; ce terme désigne notamment « une information fabriquée qui ressemble dans sa forme à celle diffusée par les médias traditionnels mais n’en respecte ni la précision ni la véracité » dans le but de tromper le lecteur.
Définition
source : Pourquoi croyons-nous aux fake news ? Catherine Beauvais, 2022. National Libary of medecine
Post vérité
'Le dictionnaire d’Oxford propose la définition suivante pour la post-vérité :
La post-vérité est un adjectif défini comme « se rapportant à ou désignant des circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d'influence sur la formation de l'opinion publique que les appels à l'émotion et aux convictions personnelles ».
Définitiion
source : dictionnaire d'Oxford, 2016.
Les algorithmes accentue les biais cognitifs
Une cartographie de nos biais cognitifs qui ont une influence directe sur nos décisions. Un article de l'Istitut Montaigne, démontre comment certains algorithmes sont conçus afin de déterminer les fils d’information des utilisateurs
Education aux médias et à la désinformation
Question
Question
système 1 / système 2
Systtème 1 / système 2
Cliquer ici pour voir comment votre cerveau fonctionne !
Globalisation de la désinformation
Question
Question
Conséquence de la désinformation économique
Conséquence de la désinformation économique
La désinformation et les fake news, ne font pas qu'engendrer des rentrées d'argent pour des plateformes douteuses. Elle perturbe également le marché économique et peut provoquer des déséquilibres financiers. Certains économistes évoquent même des externalités négatives.
+200M
+78M
+10M
Coût économique de la désinformation
Europol
CHEQ
FEM
Selon un rapport du Forum économique mondial de 2018, l’impact des fake news sur l’économie mondiale est estimé à 78 milliards de dollarspar an.
L'agence européenne de police criminelle (Europol), estime que les cybercrimes liés à la désinformation ont coûté à l'Union européenne plus de 10 milliards d'euros en 2023.
Une étude de la cybersécurité CHEQ et l’université de Baltimore décrypte un business juteux. Pour fabriquer des fausses nouvelles : elle estime à 200 millions de dollars en moyenne, le marché des fausses informations.
14Mrd
2019
Le marché des produits alimentaires non conforme
Deepfake / Hypertruckage
Le marché des produits alimentaire non éprouvés
96 % des deepfakes étaient des contenus pornographiques en 2019
Les arnaques que subissent les entreprises, causées par des I.A
Question
Question
Les recomandations des différents rapports pour la lutte contre la désinformation
Recomandations
01
02
03
Développer la formation à l’EMI
Logiques algorithmiques
Risque de surmodération
La formation à l'éducation aux médias et à l'information E.M.I
La régulation du design des interfaces utilisateurs
La régulation de l'espace numérique qui n'empiète pas sur la liberté d'expression
Les menaces du cyberespace en lien avec la désinformation
Ransomware
Phising
03
01
rançonneur
hameçonnage
Le logiciel rançonneur crypte les fichiers d'un appareil infecté à l'aide d'une clé de chiffrement connue uniquement de l'attaquant. L'opérateur du logiciel rançonneur demande alors une rançon à la victime en échange de la clé de chiffrement nécessaire à la restauration de ses données
Les attaques par hameçonnage utilisent des techniques d'ingénierie sociale pour tenter de tromper le destinataire et l'amener à entreprendre une action qui profite à l'attaquant.
Cybercriminalité & désinformation
Cryptojacking
Spyware
04
02
détournement
logiciel espion
Il s’agit d’une menace qui s’intègre dans un ordinateur ou un dispositif mobile, puis utilise ses ressources pour exploiter la cryptomonnaie. Le plupart du temps, les informations sont fausses.
un logiciel malveillant conçu pour espionner et collecter des informations sur l'utilisateur d'un ordinateur infecté. Les logiciels espions peuvent être conçus pour voler les identifiants des utilisateurs, les données financières et d'autres informations sensibles
Question
Question
Conférence Gérald Bronner Sociologue
+INFO
Insert a cool video for your presentation
Spcécialiste de la désiinformation & des théories du complot
Helen Lee Bouygues
Rudy Reichstadt
Gerald Bronner
Mathias Girel
Entrepreneuse et spécialiste du raisonnement critique en entreprise
Journaliste, spécialiste de la vérification des faits
Philosophe, spécialiste des sciences de l'ignorance
Sociologue, spécialiste des croyances collective
Spcécialiste de la désiinformation & des théories du complot
Laurent Cordonier
Virginie Tournay
Elena Pasquinelli
Aude Favre
Journaliste, vidéaste créatrice de la chaîne YouTube « Aude WTFake ».
Sociologue, spécialiste des déterminants sociocognitifs et de la désinformation climatique
Biologiste et politologue, spécialiste de l'opinion publique, de laïcité et des institutions
Philosophe, spécialiste en science cognitive et sur les neuromythes
Question
Question
Question
Question
Question
Question
Conclusions
Bibliographie
Nos formations
Service Diversification Pédagogique
Merci !
Laurent Cordonier
Les processus de socialisation en milieu scolaire au travers de la cognition sociale. En novembre 2022, la Fondation Descartes publiait une étude intitulée "Information et engagement climatique". Basée sur les réponses de 2 000 Français représentatifs de la population nationale, elle s'intéresse à l'état de l'information sur les enjeux climatiques en France. Son auteur, Laurent Cordonier, directeur de la recherche de la Fondation Descartes, livre ses principaux résultats et les enseignements à tirer pour les décideurs publics : https://www.fondationdescartes.org/2022/11/information-et-engagement-climatique/
Sociologue français, directeur de recherche Fondation Descartes. Il travaille sur des sujets diverses : - le développement d’un « naturalisme social » non-réductionniste, une approche intégrant méthodes et connaissances issues des sciences cognitives et de la sociologie. - les déterminants sociocognitifs de l’exposition et de la sensibilité à la désinformation en ligne. - les facteurs psychosociaux d’adhésion aux théories du complot et aux thèses pseudo-scientifiques et pseudo-médicales.
Ingérence étrangères
Le 25 juillet 2024, une loi visant à prévenir les ingérences étrangères en France fut adoptée à l’assemblée nationale. Face à l'intensification des ingérences étrangères (cyberattaques, fausses informations...) dont la France est la cible, la loi met en place plusieurs mesures en matière de transparence (nouveau registre des activités d'influence étrangère) et de renseignement (utilisation des algorithmes, gel des avoirs). La réponse pénale est aussi renforcée. Les menaces proviennent principalement de Russie, de Chine, de Turquie et d’Iran, se situent désormais à un niveau, elles sont facilitées par les outils numériques de (l’espace cyber).
Usine à troll ou ferme à troll
Une usine à trolls, est une organisation qui regroupe et coordonne des trolls sur internet, voire des hackers, payés pour diffuser de manière massive des informations partielles, partiales ou totalement mensongères sur les réseaux sociaux. Leur but est la déstabilisation politique ou géopolitique, le lobbying ou la propagande idéologique. Ces usines à trolls peuvent soit être issues d’initiatives privées, soit être constituées et coordonnées par un gouvernement, parti politique ou tout autre groupe de pression. Les méthodes utilisées incluent la rémunération de commentateurs sur les réseaux sociaux, le trolling agressif de journalistes, ou la création de bots informatiques et de médias diffusant des informations mensongères.
Helen Lee Bouygues
Ancienne associée dans des grands groupes financier, après une carrière de femme d'affaire internationale ou Helen Lee Bouygues a aidé plus de 25 entreprises à se transformer. En 20 ans de carrière, elle a levé des centaines de millions de dollars de capital. Désormais présidente de la Fondation Reboot, plaide pour un renforcement du raisonnement critique à l'école pour lutter contre la désinformation. Dans son enquête annuelle menée aux États-Unis entre les mois de mai et de juin 2022, la Fondation Reboot met en évidence le lien clair entre l’alphabétisation scientifique et la porosité aux théories du complot. D'où l'importance de la formation à l'esprit critique.
La Fondation Reboot est dédiée à la valorisation du raisonnement critique. En cette période de grand changement technologique, la Fondation a pour objectif de promouvoir des formes de pensée plus riches et plus réfléchies dans les écoles, les maisons et les entreprises https://www.fondation-reboot.org/
Les risques de surmodération
La régulation de l'espace numérique qui n'empiète pas sur la liberté d'expression https://www.elysee.fr/admin/upload/default/0001/12/0f50f46f0941569e780ffc456e62faac59a9e3b7.pdf
Rudy Reichstadt
Rudy Reichstadt est membre de l'Observatoire des radicalités politiques dirigé par Jean-Yves Camus pour la fondation Jean-Jaurès. En 2021, il est membre de la commission Bronner, dont l'objectif est de formuler des propositions pour le gouvernement français afin de lutter contre la haine en ligne et la désinformation. Rudy Reichstadt critique tout autant ceux qui diffusent des théories du complot que ceux qui leur trouvent des excuses. Pour lui, le complotisme est avant tout une arme politique, et les théories du complot cachent des idéologies. Le but des théories du complot est de rabaisser la réalité factuelle au niveau de l'opinion, et l'objectif n'est pas de convaincre par un récit concluant mais de provoquer le doute.
Un journaliste et écrivain français travaillant sur le thème des théories du complot, des théories conspirationiste. Il est principalement connu pour avoir créé le site internet Conspiracy Watch. L'objectif de Conspiracy Watch est de mettre en lumière et de dénoncer le conspirationnisme, l'antisémitisme, et le négationnisme, thème abordé par la sphère complotiste. Il livre régulièrement des analyses sur des thématiques diverses liées à l'actualité sous l'angle de la désinformation, avec la Fondation Jean Jaurès et l'Ifop il réalise des sondages. https://www.conspiracywatch.info/
Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa. Inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex.
Viralité et vitesse de propagation
Lorem ipsum dolor
Avant l’arrivée d’Internet et des réseaux sociaux, l’information était principalement délivrée par les médias mainstream (télévision, radio, presse écrite). Selon le sociologue Gérald Bronner. Internet a entraîné une importante dérégulation du marché de l’information. Désormais, les médias conventionnels sont en concurrence directe avec Internet, et cette concurrence généralisée entraîne une course à l’information dans une logique de marché consistant à être les premiers à diffuser l’information
Elena Pasquineli
La Fondation La main à la pâte met à disposition des enseignants des ressources pour la classe et la formation, ainsi que des aides variées pour mener des activités et des projets de science et de technologie à l’école et au collège. https://fondation-lamap.org/
Elena Pasquinelli philosophe et chercheuse italienne en science cognitive, associée à l’institut Jean Nicod, membre du Conseil scientifique de l'Éducation nationale français. Depuis 2012 Elena Pasquinelli est membre de l'équipe de la Fondation La main à la pâte où elle s'intéresse à l'éclairage que donnent les sciences cognitives sur l'apprentissage. Elle contribue notamment à élaborer des activités de classe à l'usage des enseignants, sur le thème du fonctionnement du cerveau, puis sur le développement de l'esprit critique chez les élèves.
Aude Favre
Elle s'associe avec la chaine ARTE dans le cadre d'une série qui de documentaire qui s'intitule Citizen Facts, une rédaction citoyenne constituée de plus d’un millier de personnes à travers l’Europe s’allie à la journaliste. https://www.arte.tv/fr/videos/RC-024586/citizen-facts/ La chaine d'Aude Favre : https://youtu.be/inQHN0qLl_A?si=8jfSx7OWps6sA2oy
C'est une journaliste et vidéaste web française. Elle est connue pour être la créatrice de la chaîne YouTube « Aude WTFake » dont le but est de mener des enquêtes contre les fausses informations. En 2021, elle intègre la commission Bronner qui est en charge de faire des propositions dans les champs de l'éducation, de la régulation des réseaux sociaux, de la lutte contre les « diffuseurs de haine » et de la désinformation. Elle monte actuellement une rédaction citoyenne anti-fake news, composée de plus de 1250 personnes, âgées de 14 à 67 ans. Venues de France mais aussi de Suisse, de Belgique et du Québec, ces citoyens enquêtent avec elle sur les grandes figures de la désinformation et leur business.
Virginie tournay
Elle est à l'initiative de la tribune "La culture scientifique est à reconquérir", initialement publiée dans le HuffPost en février 2018. Elle écrit également sur les thématiques de la laïcité et la fabrique sociale des croyances pseudo-scientifiques, qu'elle développe dans un ouvrage qui s'intitule “Le bêtisier du laïco-sceptique”. https://virginietournay.wordpress.com/ https://www.cairn.info/revue-humanisme-2019-2-page-26.htm
Elle biologiste est directrice de recherche au CNRS dans le domaine des sciences du politique depuis 2016. Ses développements théoriques (émergence, dynamique, changement, transfert et design des agencements sociaux) s’appuient sur des réflexions épistémologiques issues d’autres sciences telles que la biologie évolutive. Sa thématique de recherche porte sur l’encadrement des biotechnologies (médicales, agricoles et alimentaires). En raison des difficultés de mise en oeuvre et des controverses sociales qu’elles suscitent régulièrement, les innovations biotechnologiques ont besoin d'être définis afin de comprendre leur rôle.
Souvent, les individus qui sont isolés dans des chambres d’échos médiatiques ou numériques sont entraînés dans un enfermement intellectuel et informationnel, construit en fonction de leur vision du monde. Cela conduit à renforcer le biais de confirmation.
Bulle de filtre
Certaines idées circulent plus rapidement que d’autres, notamment celles qui attirent notre attention, comme les liens erronés sur le web qui arborent un titre et un visuel accrocheurs mais ne corroborant pas le contenu qui est à l’intérieur. Les satires ou parodies sont partagées pour leur caractère humoristique mais elles peuvent être totalement fausses du point de vue des faits. Enfin les contenus (fallacieux, trompeurs, fabriqués, manipulés) font désormais partie du paysage informationnel.
Circulation des idées
Comment définir l'éducation aux médias
L’éducation aux médias est une pédagogie au sein de laquelle les médias eux-mêmes constituent l’objet d’apprentissage. Dans un contexte d’hyper information, le débat public est pris en tenaille entre un récit médiatique qui ne traite pas suffisamment, les sujets et des canaux de transmissions de l’information numérique qui favorisent davantage l’instantanéité plutôt que la vigilance attentionnelle. Ce vaste capharnaüm, qui enferme les mots dans une confusion profonde ne permet pas de saisir la complexité des sujets abordés. C’est pourquoi, nous devons dans un premier temps, définir les termes.
Astroturfing
Les effets de cette stratégie de désinformation
Le Harvard Buiness Review définit "l’astroturfing" comme une pratique déloyale de propagande et de manipulation utilisée par certains groupes d’influence ou organisations, dans les médias, notamment sur Internet. Objectif : donner l’impression d’un phénomène de masse qui émerge de façon spontanée, alors que, en réalité, il a été créé de toutes pièces pour influencer l’opinion publique.
Conséquence :
- Diffusion de théorie complotiste / conspirationniste.
- Déstabilisation économique des entreprises
- Soft power
- Tentative de polarisation de l'opinion publique
Harvard Buiness Review Voir aussi :
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat, duis aute irure dolor in reprehenderit.
XXXX
Did you know that... We retain 42% more information when the content moves? It is perhaps the most effective resource to capture the attention of your audience.
XXXX
You can add additional content that excites your audience's brain: videos, images, links, interactivity... Whatever you want!
Mathias Girel
Philosophe, maître de conférences en philosophie (ENS-PSL) et directeur du Centre d’archives en Philosophie, Histoire et Edition des Sciences (CAPHÉS, CNRS-ENS). Il mène des recherches, en philosophie et histoire des sciences, sur les thématiques de l’instrumentalisation du doute et de la production de l’ignorance. C'est un spécialiste des questions épistémologique et du pragmatisme américain. Sa recherche comprend deux grands volets : le mouvement pragmatiste et plus largement la philosophie américaine des XIXe et XXe siècle, et des questions d’histoire et de philosophie des sciences qui le conduisent à examiner à la fois la production d’ignorance dans des débats autour des sciences.
Ainsi que le jeu sur les attitudes doxastiques (croyance, doute) dans ces mêmes débats. L’ouvrage de 2017, Science et Territoires de l’ignorance, développe ces thèmes avec profondeur autour de questions qui touche la société. https://mathiasgirel.com/
Gerald Bronner
les mécanismes d’entrée dans une secte, la pensée extrême et la radicalisation dans le domaine religieux ou politique. Il s'intéresse également à la disparition des croyances ; la perception du risque ; les mécanismes spécifiques du marché de l’information sur Internet. Mais également les rapports qu’entretiennent des énoncés légitimés par la science et ceux qui ne le sont pas. Il a également produit des travaux d’épistémologie concernant d’une part, l’utilisation de la notion de rationalité et, d’autre part, les rapports que les sciences sociales entretiennent avec les sciences cognitives et les neurosciences.
Un sociologue français spécialiste des croyances collectives, professeur de sociologie à Sorbonne Université. Il est membre de l'Académie nationale de médecine, ainsi que de l'Académie des technologies et de l'Institut universitaire de France. D'une façon générale, ses recherches et ses publications sont axées autour de la cognition en société. Il étudie les déterminants du succès d'une croyance dans l'espace social :
XXXX
¡Beware! In Genially, we use AI (Awesome Interactivity) in all our designs, so you can level up with interactivity and transform your content into something that adds value and hooks.
Rapport des etats généraux de l'information 2024
https://etats-generaux-information.fr/la-restitution
Rapport de la Commission Bronner
https://www.elysee.fr/admin/upload/default/0001/12/0f50f46f0941569e780ffc456e62faac59a9e3b7.pdf
Viralité et vitesse de propagation
Avant l’arrivée d’Internet et des réseaux sociaux, l’information était principalement délivrée par les médias mainstream (télévision, radio, presse écrite). Mais internet a entraîné une importante dérégulation du marché de l’information. Désormais, les médias conventionnels sont en concurrence directe avec Internet, et cette concurrence généralisée entraîne une course à l’information dans une logique de marché consistant à être les premiers à diffuser l’information. Les fausses informations et la désinformation se diffusent plus rapidement que les vraies informations sur les réseaux sociaux. Cet effet boule de neige a été mesuré sur Twitter par une équipe de chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) : "The spread of true and false news online".
Il y a considérablement plus de personnes qui retweetent des informations fausses, les fausses nouvelles auraient ainsi 70 % de chances supplémentaires d’être retweetées que les véritables informations, et ceci par un beaucoup plus grand nombre d’utilisateurs uniques. Elles touchent 20 000 personnes en trois fois moins de temps qu’il en faut à une vraie nouvelle pour en toucher 10 000. Internet agit donc comme une caisse de résonnance. On constate ainsi l’existence des chambres d’échos, qui montrent que les informations, les idées et les croyances sont amplifiées ou renforcées par la communication à répétition. On retrouve le même effet sur les réseaux sociaux via les algorithmes qui agissent comme des bulles de filtres.
Write an awesome headline
A great presentation...
- Represent data with graphics.
- Use timelines.
- It's animated and interactive.
- Excite the brain through multimedia elements.
- DO NOT exceed with bullet points 🙃.
- It is clear and structured
- It tells stories hierarchically.
- It matches your audience.
- It adapts fonts and colors to the theme.
- It includes images and entertains.