Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Genially sans titre
Ophélie Lefebvre
Created on February 25, 2024
1789
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
Transcript
La Révolution 1789-1799
Je vais vous présenter différent lieux, oeuvres et personnages de la Révolution française
INTRODUCTION HERE
Charlotte Corday:
Charlotte Corday (1768-1793) originaire du pays d'Auge, souhaitait comme bien d'autres femmes, intervenir dans la vie politique. Sa présence aux séances des Girondins et son acte qui était destiné à mettre fin à la guerre civile ravageant la France la condamna sur l'échafaud le 17 juillet. En effet elle tua Marat dans son bain pensant que c'était lui qui avait éliminé la Gironde. Malgré son geste elle ne put sauver les Girondins hors la lois.
Marat (1743-1793):
Dés le début de la Révolution, Marat élabore un projet de monarchie constitutionnelle mais c'est surtout ses journaux qui le rendit célèbre, il était même appeler "l'ami du peuple". Il mena un combat politique contre le roi puis contre les Girondins et repris son siège à l'Assemblée Nationale le 24 avril 1793 mais il fut retrouvé mort le 13 juillet 1793 dans son bain assasiné par Charlotte Corday.
Anne-Joseph de Méricourt:
Anne Joseph (1762-1817) est l'une des figures féminines les plus radicales de l'époque, elle a réclamé pour les femmes le droit de voter dans les sociétés, les clubs et assemblées. Son objectif était de permettre aux femmes de se reconnaitrent comme des citoyennes à part entière et de se libérer de l'ignorence, l'orgeuil et de l'injustice qu'excercent les hommes. Mais à cause de ses actes pour arriver à celà elle devient suspecte aux yeux des révolutionnaires et dés l'automne 1793, toutes les activités politique féminine ont été interdites. Elle est humilliée de nombreuses fois notamment le 15 mais 1793 où elle est fouettée. Sa santé mentale se dégrade fortement et sera internée dans un asile en 1795, elle meurt en 1817 sans retrouver la raison.
Gironde:
La Gironde est au début de la Révolution un groupe politique où les membres sont appelés "Girondins". Ils sont connus surtout pour le conflit mortel contre les montagnards. Ils soutiennent aussi l'entrée en guerre de la France contre l'Autriche. Après leurs défaite politique en 1793, nombreux de ses députés sont condamnés.
Oeuvre de Dumont François:
Cette oeuvre a été réalisé par Dumont François un peintre de la Révolution. Elle a été interdite et saisie sous la Terreur, toute représentation de la royauté est strictement interdite par la Révolution. Pour l'époque cette oeuvre est d'une qualité artistique exceptionnelle et se trouve maintenant au musée du Louvre.
La Terreur:
La Terreur est le nom donné à une période de la révolution de 1789 située entre 1793 et 1794. Il s'agit d'une période où la France doit faire face à l'armée des rois européens hostile à la Révolution et aussi à une guerre civile. Pour survivre à ça, la France s'est appuyer sur les "Sans-culotte" qui est le nom donné à la population qui est pour la Révolution.
Les Sans-culottes:
Le nom "Sans-culottes" leur vient du fait qu'ils ne portent pas de pantalon court. Ils se battent pour l'égalité politique, l'égalité économique, la lutte contre les prêtres catholique qui on refusé d'être fidèle à la Révolution et lutter contre les souverains européens qui veulent anéantir la Révolution. Pour ça, les Sans-culottes se réunissent pour rédiger des pétitions qu'ils vont porter aux représentants du peuple et si ils ne sont pas entendus, ils participent à des massacres.
La DDHC:
La DDHC (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen) a été déclaré par l'Assemblé nationale en 1789. Elle consiste à définir les droits naturels et imprescribles que sont la liberté, la propriété, la sûreté, la résistance à l'oppression, elle reconnaît l'égalité devant la lois et la justice, et elle affirme le principe de la séparation des pouvoirs. EX: Art.1: Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions scociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.