Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les cités grecques

Béatrice Prof Doc

Created on February 24, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Transcript

Le monde des cites grecques

Rome du mythe à l’histoire

Naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste

B . Collomb - Collège Saint Jean le Baptiste
Au VIIIe siècle av. J.-C., le monde grec compte environ 700 cités (Ex : Athènes, Sparte, Phocée ...) qui se situent sur le littoral tout autour de la mer Méditerranée.

Athènes

Entraines toi !

Massalia

Les cités grecques se font souvent la guerre pour agrandir leur territoire ou se défendre mais aussi pour le prestige et pour le contrôle du commerce.

Par groupe de 2 ou 3, vous tirez au sort un lieu de la cité (les champs, le port, l'Agora ou l'Acropole).Vous êtes chargé d'accueillir des touristes à Athènes. Rédigez une description du quartier de la ville. Votre visite doit durer 3minutes

Les Grecs de toutes les cités ont la même religion. Ils connaissent tous les poèmes d’Homère L’Odyssée et L’Iliade. Ils sont polythéistes et croient en l’existence de nombreux dieux (plus de 200). Ils leurs rendent un culte dans les temples et ils ont des fêtes communes.

Athènes devient la cité la plus puissante du monde grec, au Ve siècle avant J.-C. Unie autour de sa déesse protectrice Athéna, la cité invente un nouveau régime politique. La démocratie athénienne est dirigée par les citoyens.

Démocratie ?

Les citoyens se réunissent régulièrement à l’Ecclésia (l’Assemblée) sur la colline de la Pnyx. Des citoyens parlent l’un après l’autre pour essayer de convaincre l’assemblée. Ils votent les décisions à main levée (comme les lois) et la majorité décide.

Qu’est-ce que la démocratie ? Comment fonctionne-t-elle à Athènes ?

A la fin du VIème siècle avant J.-C., les Athéniens se débarrassent du tyran qui dirigeait et mettent en place la première démocratie.

Une démocratie : une forme de gouvernement où les citoyens ont le pouvoir.

Les Grecs de toutes les cités ont la même religion. Ils sont polythéistes et croient en l’existence de nombreux dieux (plus de 200). Ils leurs rendent un culte dans les temples et ils ont des fêtes communes.

Trouve les caractéristiques des dieux et déesses à l’aide du tableau ICI.

Ressources

https://www.histoirealacarte.com/Grece-antique-monde-hellenistique/evolution

https://hgcollegesite.wordpress.com/chapitre-4-le-monde-des-cites-grecques/

https://broglhistoire.fr/wp-content/uploads/2021/05/6H3-Cites-grecques-Cours-complet.pdf

https://www.jeuxpedago.com/jeux-histoire-geo-6eme-jeu-athenes-_pageid938.html

Cité – Etat : ce sont des petits Etats indépendants Oligarchie : du grec oligos (« quelques uns ») et arkhos (« guide »). Gouvernement aux mains d’un petit nombre de personnes. Tyrannie : du grec turannos (« usurpateur »). Gouvernement dirigé par un homme qui s’est emparé du pouvoir par la force et qui gouverne seul. Démocratie : du grec demos (« ensemble des citoyens ») et kratos (« le pouvoir »). Gouvernement qui appartient à tous les citoyens. Citoyen : Agora : grande place publique dans une cité grecque. Temple : bâtiment où l’on honore un dieu.

Clepsydre : horloge à eau qui délimite le temps de parole des orateurs à l’Ecclesia. Ecclesia : assemblée des citoyens d'Athènes, qui se réunit sur la colline de la Pnyx, pour voter les lois et prendre les décisions importantes pour la vie de la cité. Ephébie : service militaire de deux ans accompli par les futurs citoyens d’Athènes. Esclave : une personne non libre qui appartient à un maître et qui n’a aucun droit Métèque : du grec meto (« qui a changé ») et oikos (« maison ») : un étranger d’origine grecque qui habite à Athènes. Magistrat : Metoikon : taxe de résidence payée par les métèques habitant à Athènes. Ostracisme : renvoi d’un citoyen hors de la cité d’Athènes pour dix ans. Prytane : magistrat qui dirige l’Ecclesia.

Visite d'Athènes dans l'extension Discovery Tour du jeu Assassin's Creed

Se situer dans le temps

Colorie en rouge cette période sur la frise A quel millénaire naissent les premières cités grecques ? A quel siècle le monde antique grec s’éteint-il ?

Trace écrite 1

Visite et explication du fonctionnement de l'Acropole d'Athènes dans l'extension Discovery Tour du jeu Assassin's Creed

Indpendantes, rivales mais construites sur le même modèle

Reproduis dans ton cahier ce schéma, puis complète la légende en t'aidant des mots soulignés dans le texte ci-dessous

Pour construire ton récit :

Réponds aux questions : Quoi ? Quand? Qui ? Où ? Comment ?
Utilise les connecteurs logiques 1. Tout d'abord 2. Ensuite 3. Enfin

Visite et explication de la vie quotidienne sur l'Agora d'Athènes dans l'extension Discovery Tour du jeu Assassin's Creed

Culte : Héros : demis dieux pour les Grecs (enfants d’un dieu et d’un humain) Mythe : Polythéiste : Sanctuaire : Panhéllénique : Offrande : cadeau fait pour honorer un dieu. Sacrifice : Mise à mort d'un animal pour honorer un dieu.

Tout comme en Mésopotamie, la Grèce est composée de cités-états.

Afin d’augmenter leurs terres cultivables, elles fondent des colonies (une cité créée par un groupe de Grecs en dehors de la Grèce) autour de la Méditerranée comme Marseille (anciennement Massalia, fondée par les Phocéens vers 600 av. JC). Chaque cité a sa monnaie et son propre régime politique.

des cités états indépendantes … et rivales ... Les cités grecques se font souvent la guerre pour agrandir leur territoire ou se défendre mais aussi pour le prestige et pour le contrôle du commerce.

Ecris en bleu le nom des deux mers.

Localise Athènes en rouge.

Nomme les autres cités en noir.

Trouve ensuite un titre à cette carte.

Dans l’Antiquité, chaque cité grecque est un état indépendant qui a ses propres lois, possède sa propre armée et qui possède sa propre monnaie. Chaque cité grecque a son propre type de gouvernement : certaines sont des oligarchies, d’autres sont des tyrannies. A partir du Ve s. av. JC, certaines cités, comme Athènes, deviennent des démocraties.

Les cités grecques se font souvent la guerre pour agrandir leur territoire ou se défendre mais aussi pour le prestige et pour le contrôle du commerce.

Les cités grecques sont des cités-états bâties selon le même modèle : la ville est abritée derrière des remparts et elle possède des champs situés à l'extérieur des remparts. Chaque cité s'organise autour d'une agora et possède au moins un temple.

BONUS

Crées une digicarte de Homère selon le modèle ci-dessus et dépose la sur le Digipad de ta classe

Ce que je dois savoir faire : • étudier un document : → je suis capable de : ✔ le présenter ✔ en extraire des informations pertinentes pour répondre à des questions ✔ l’expliquer • rédiger un petit texte pour : → expliquer les Jeux olympiques comme événement commun de la culture des Grecs anciens → expliquer le déroulement d’un débat à l’Ecclesia d’Athènes

Dans l’Antiquité, chaque cité grecque est un état indépendant qui a ses propres lois, possède sa propre armée et qui possède sa propre monnaie. Chaque cité grecque a son propre type de gouvernement : certaines sont des oligarchies, d’autres sont des tyrannies. A partir du Ve s. av. JC, certaines cités, comme Athènes, deviennent des démocraties.

Les Grecs sont d'excellents navigateurs, comme en témoignent les nombreux vases représentant des navires. Cela leur a permis de s'installer tout autour de la Méditerranée.

Crédits : Nimatallah/AKG Détail d'un vase, VIe siècle avant J.‑C., Musée archéologique de Florence.

Au Ve siècle avant J.-C., la cité d'Athènes invente un gouvernement original : la démocratie, longtemps dirigée au Vème siècle par le stratège Périclès. Les citoyens se réunissent à l'Ecclésia pour débattre et voter les lois. Des magistrats sont désignés pour diriger la cité. Les citoyens ont aussi des devoirs : obéir aux lois, combattre pour la cité, participer aux fêtes religieuses. Cependant, les citoyens ne sont qu'une minorité de la population athénienne. Les femmes, les enfants, les métèques et les esclaves ne sont pas citoyens et sont exclus de la démocratie.

Titre : Schéma de la ville d’Athènes

Les Grecs sont polythéistes. Ils pensent que leurs dieux ressemblent aux hommes et vivent comme eux mais qu'ils sont immortels. Ils croient aussi en l'existence de héros. Les mythes racontent les aventures fabuleuses des dieux et des héros. C’est le cas de l’Iliade et l’Odyssée, rédigées par Homère et d’autres auteurs anonymes au VIIIe s. av. J-C

Note sur ta chronologie la date de l'oeuvre et son auteur

Partout où ils s'installent, les Grecs construisent des temples où ils honorent leurs dieux par des prières, des offrandes et des sacrifices. Régulièrement, ils organisent aussi des fêtes à la fois religieuses et sportives en l’honneur de leurs dieux dans les sanctuaires panhelléniques (Ex : Les Jeux d'Olympie). L’ensemble des cités est chargé d’entretenir ces sanctuaires panhelléniques.

Visite et explication du fonctionnement du port d'Athènes dans l'extension Discovery Tour du jeu Assassin's Creed