Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

IA Mel perso

mserret.doc

Created on February 24, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Zen Presentation

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Transcript

Défi !

Quand le numérique nous permet de mieux connaitre la nature...

Les IA

Mieux les connaître pour mieux les utiliser (ou pas...)

Nadège Wauquier & Mélanie Serret

01

De plantnet à la reconnaissance faciale, en passant par le perceptron

Pour comprendre (un peu) le fonctionnement des IA...

Les ia de "reconnaissance"

Un réseau de neurones...

Jusqu'à deep learning (3 minutes 39)

Les ia de "reconnaissance"

Et de l'entrainement !

Les ia de "reconnaissance"

Et de l'entrainement !

Les ia de "reconnaissance"

Exemple d'utilisations

  • Technolucide : opportunités (valeurs ajoutées, services…) mais rester méfiants (IA act : rgpd de l’ia).
  • Objectif : étudier les mobilités grâce aux caméras existantes. Pratique pour l’aménagement du territoire ou le pilotage des masses de population (JO Paris).
  • Fonctionnement : passer de l'image à la donnée grâce à la reconnaissance (vélo, silhouette...).
  • 3 types de métiers : entraînement (annoter les images…), réseau (connecter les caméras), développement des interfaces.

Exemple d'utilisations

Et l'IA générative alors ?

Et les biais dans tout ça ?

Et avec nos élèves ?

Droit à l'image ?

L'IA utilise des images pour en créer des nouvelles. Quid des droits ?

Un auteur est-il auteur quand il crée une image avec l'IA ?

Création du prompt, amélioration, ajouts manuels...

Auteur des images Créateur de l'IA Utilisateur

Angleterre : celui qui a pris les dispositions...

France : oeuvre originale, effort humain...

Intelligence, vraiment ?

« L’intelligence artificielle (IA) est un terme vague, subjectif, dont le sens évolue au gré des avancées techniques. À l’origine, une IA n’est rien d’autre qu’un algorithme dont le but est de prendre des décisions relevant d’une certaine forme d’intelligence » (Stéphane D’ASCOLI)

2021 : UNICEF« système automatisé qui, pour un ensemble donné d’objectifs définis par l’humain, est en mesure d’établir des prévisions, de formuler des recommandations, ou de prendre des décisions qui influent sur des environnements réels ou virtuels. »

02

Le buzz chatgpt...

Les IA-G pour créer du texte

Les IA génératives

Les IA génératives

Métiers : la médecine

Quelles bases de données ?

Et les autres ?

Métiers : élève/étudiant

«L’existence d’un tel outil réduira peut-être la part des devoirs à la maison, qui est source de tant d’inégalités pour nos élèves et, vous le savez bien, mes chers collègues, vous qui, le soir ou le week-end, êtes souvent l’intelligence non artificielle de vos enfants. Une telle machine développera peut-être encore la place donnée à l’oral, à la créativité, à la brièveté."

"Si ce qu'on demande à nos élèves peut être fait par une machine, alors il vaut mieux faire évoluer nos demandes..." Amélie Cordier, docteure en intelligence artificielle

Quelle place pour l'IA ?

Source : https://www.ac-paris.fr/l-intelligence-artificielle-dans-l-education-130992

Le lien entre l’IA et l’éducation s’établit dans trois domaines : apprendre avec l’IA (par exemple, en utilisant des outils d’IA dans les salles de classe), apprendre sur l’IA (ses technologies et ses techniques) et se préparer pour l’IA (par exemple, permettre à tous les citoyens de mieux comprendre l’impact potentiel de l’IA sur la vie humaine). Source : L’intelligence artificielle dans l’éducation – fr.unesco.org

Frau-Meigs, D. (2024). L’autonomisation des utilisateurs grâce aux réponses apportées par l’éducation aux médias et à l’information à l’évolution de l’intelligence artificielle générative (IAG). UNESCO Digital Library.

> Changement dans le rapport aux savoirs, > Évolution du rôle de l'enseignant,"Du face à face au côte à côte", > Importance grandissante des compétences (c. pychosociales).

Métiers : enseignant/formateur

Métiers : enseignant/formateur

Quelques IA...

HuggingChat

ChatGPT

Perplexity

Gemini (Google)

MyAI (Snap)

Copilot (Bing)

Est-ce qu'ils sont déjà tombés sur des images choquantes sur un réseau ? Je pense que c'est le cas pour beaucoup ici présente ! ,Voici d'où vient ce règlement et son but ! Le Digital Services act est un règlement européen qui a pour but de diminuer la diffusion des contenus illégaux comme la pedophilie ,l'apologie de crime contre l'humanité et d'instaurer un peu plus de transparence entre les plateformes en ligne et les utilisateurs de ces plateformes cela veut dire d'être plus claire et explicites dans leur fonctionnement.C'est donc une mesure qui veut responsabiliser les plateformes comme les réseaux sociaux. Par exemple, si Instagram laisse passer une image pédophile, et qu'elle ne fait rien en cas de signalement, la plateforme risque une amende. Ce sont les gros acteurs du web qui sont concernés, ceux qui ont plus de45 000 000utilisateurs mensuels.Pour l'instant il y a une liste de 19, essayez de deviner lesquels ? Le DSA veut aussi plus de transparence. Il va falloir qu'ils expliquent le fonctionnement des algorithmes pour chaque publication suggérée pour que les utilisateurs soient en mesure de comprendre pourquoiils sont ou ont été ciblés par un contenu. Il faudra aussi une version du réseau qu'on peut activer et qui fonctionne sans algorithme de recommandation mais par ordre chronologique et selon nos abonnements. Les mineurs sont surtout protégés : les annonces publicitaire ne peuvent plus cibler les adolescents avec leurs données personnelles, par exemple par rapport à leur genre (filles ,garçons,…), les publications aimées n'influenceront plus les publicités que leurs adolescents verront. Et vous le DSA vous y êtes plutôt pour ou contre son fonctionnement ?