Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
le coeur et les vaisseaux sanguins
valerie.chauveteau
Created on February 23, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Le coeur humain et les vaisseaux sanguins
start
continuer
La circulation du sang dans le coeur 1. le sang riche en oxygène provenant des poumons arrive dans le coeur par les veines pulmonaires 2. il passe dans l'oreillette gauche puis le ventriule gauche 3. il est envoyé ensuite dans tout l'organisme par l'artère aorte 4. il revient au coeur par les veines cave, pauvre en oxygène 5. il passe dans l'oreillette droite puis le ventricule droit 6. il retourne aux poumons par les artères pulmonaires pour récupérer l'oxygène présent dans les alvéoles
A voir!
Pensez à légender le schéma du coeur sur votre fiche !
pour vérifier c'est ici!
continuer
LES ARTÈRES
Une artère est un vaisseau sanguin qui conduit le sang du cœur aux autres organes. La quasi-totalité des artères conduisent le sang oxygéné vers les organes (par opposition aux veines), sauf pour les artères pulmonaires qui conduisent un sang pauvre en oxygène vers les poumons.
le système artériel
caractéristiques des artères
LES VEINES
système veineux
Une veine est un vaisseau sanguin qui permet le transport du sang des organes vers le cœur : des poumons vers le cœur, les veines pulmonaires transportent le sang riche en dioxygène afin qu'il soit redistribué dans l'organisme et des autres organes vers le cœur, les autres veines transportent le sang pauvre en dioxygène et chargé en dioxyde de carbone, afin qu'il soit réoxygéné par les poumons.
caractéristiques des veines
LES CAPILLAIRES
Les capillaires sont des vaisseaux de petit calibre (diamètre d'un cheveu d'où leur nom) à l'intérieur desquels la pression sanguine est très faible. Ils forment un réseau reliant artérioles et veinules. Les réseaux de capillaires sont le siège d'échanges importants au niveau de divers organes (poumons, intestins, muscles, etc.). Le calibre des capillaires peut augmenter au niveau d'un organe. Ceci améliore le débit sanguin et facilite les échanges au niveau de cet organe.
Paroi très fine
réseau de capillaires
En coupe, une artère présente une paroi épaisse musculaire et élastique.le sang circule toujours sous pression dans les artères. Par ailleurs, celles-ci peuvent conduire à de plus petits vaisseaux : les artérioles.
lumière de l'artère
paroi épaisse et élastique de l'artère
coupe d'artère observée au microscope
Les veines sont des vaisseaux bleutés. Elles sont parfois visibles sous la peau : on peut, par exemple, constater leur présence au niveau de la main, des poignets ou encore de la pliure du bras. En revanche, il est impossible d'y percevoir la circulation du sang car la pression sanguine est plutôt faible. En coupe, une veine présente une paroi mince et flasque qui n'est pas faite, comme celle des artères, pour résister à une forte pression. Par ailleurs, les veines peuvent se ramifier en plus petits vaisseaux : les veinules.
sang
lumière de la veine
paroi fine et flasque
coupe de veine observée au microscope
Les capillaires font la jonction entre les artères qui apportent le sang aux organes et les veines qui renvoient le sang vers le cœur