Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
classeur SVT 6ème
Mme Guesdon
Created on February 23, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Interactive Event Microsite
View
January School Calendar
View
Genial Calendar 2026
View
Annual calendar 2026
View
School Calendar 2026
View
2026 calendar
View
January Higher Education Academic Calendar
Transcript
Mon classeur virtuel de SVT
Devenir scientifique
Garder le CAP
Robinson
Info
Mon cahier virtuel de SVT
Info
Comment fonctionne le site ?
Tout fonctionne comme un site internet. IL faut cliqué sur les différents éléments et cela t'amène sur une page. Voici par exemple quelques éléments que tu retrouveras, et leur signification.
Quand tu appuies sur ce symbol, tu reviens à la première page de présentation
Quand tu appuies sur ce symbol, tu reviens à la page de l'arbre sommaire (tu comprendras plus loin)
Quand tu appuies sur ce symbol, tu peux voir toute la leçon du chapitre. (normalement écrite dans ton cahier !)
Voir la leçon
Voir les activités
Quand tu appuies sur ce symbol, tu peux voir les différentes activités faites en classe lors de ce chapitre.
Tu trouveras toutes sortes de bouton, appuies dessus, et découvre ce qui t'attends ! Pour revenir à la première page, appuie sur le bouton tout en haut à gauche !
En classe, cette année, nous avons appris à faire différents types d'exercices. A chaque fois, nous écrivions un "point méthode" à la fin du cahier. Tu pourras retrouver ici tous les points méthodes vus cette année. Pour cela, clique sur l'onglet qui correspont sur le cahier juste à droite !
Points méthodes
La démarche scientifique
Lire un Tableau
Construire un tableau
Lire un graphique
Construire un graphique
Le dessin scientifique
Le schéma fonctionnel
Exploiter un ensemble de documents
Le paragraphe argumenté
Le microscope
La démarche scientique
C'est la méthode utilisé par les scientifiques du monde entier, lorsqu'ils essaient de répondre à une question.
Entrainement
La démarche scientique
Attention, si vous cliquez pour aller voir une activité, vous devrez retourner à l'arbre des sommaires pour revenir sur cette page (il n'y a pas de bouton précédent)
Lire un tableau
Les scientifiques du monde entier coopérent pour leur recherche.Communiquer est donc important. Pas facil quand on ne parle pas la même langue. C'est pourquoi il existe toute sorte de méthode pour facilité la communication, comme les tableaux !
Entrainement
Lire un tableau
Construire un tableau
Les scientifiques du monde entier coopérent pour leur recherche.Communiquer est donc important. Pas facil quand on ne parle pas la même langue. C'est pourquoi il existe toute sorte de méthode pour facilité la communication, comme les tableaux !
Le matériel nécessaire:
Entrainement
Construire un tableau
CONSIGNE : Construis un tableau avec mesures physiologiques d’Elsa avant et après son échauffement. Elsa s’est inscrite à l’AS du collège à la rentrée. Au cours de la première séance, elle s’est échauffée en courant durant 20 minutes, elle a alors pu observer des modifications. Par exemple sa fréquence respiratoire est passée de 30 respirations par minute au repos à 50 respirations par minute après son échauffement. D’autre part, sa température est passée de 36,8°C à 37,6°C.
Le matériel nécessaire:
Lire un graphique
Les scientifiques du monde entier coopérent pour leur recherche.Communiquer est donc important. Pas facil quand on ne parle pas la même langue. C'est pourquoi il existe toute sorte de méthode pour facilité la communication, comme les graphiques !
Entrainement
Lire un graphique
1°) De quoi parle le graphique N° 1 ? 2°) Quel est le poids de l’escargot à- 3 semaines ?- 12 semaines ?- 18 semaines ? 3°) A quel âge l’escargot atteint -il les - 2 grammes ?- 12 grammes ?- 16 grammes ? 4) De quoi parle le graphique n° 2 ? 5) Combien de courbes il y a ?6) Que représente l’axe des abscisses ?7) Que représente l’axe des ordonnées ? 8) Combien de farine de blé faut-il le 10ème jour ? Et le 30ème ?9) A partir de quel jour utilise t-on 180grammes de farine pour nourrisson ? Et 300g ? 10) Qu’utilise t-on le plus comme farine ?
Construire un graphique
Oups ! tu vas trop vite, ceci n'appartient pas à l'année de 6ème ! tu vas encore devoir attendre avant de le voir
Le dessin scientifique
Souvent, après avoir observé un objet aus microscopes, il faut en faire un dessin. Le dessin scientifique est très caractéristique et respecte des règles très strictes :
Le matériel nécessaire:
Entrainement
Le dessin scientifique
Consigne : Réalise le dessin d’observation d’une seule cellule parmi celle-ci-dessous.
Le matériel nécessaire:
Le schéma fonctionnel
Oups ! tu vas trop vite, ceci n'appartient pas à l'année de 6ème ! tu vas encore devoir attendre avant de le voir
Exploitation d'un ensemble de document
Oups ! tu vas trop vite, ceci n'appartient pas à l'année de 6ème ! tu vas encore devoir attendre avant de le voir
Le paragraphe argumenté
Oups ! tu vas trop vite, ceci n'appartient pas à l'année de 6ème ! tu vas encore devoir attendre avant de le voir
Le microscope
Certain êtres-vivants sont trop petits pour être vu avec son oeil. On les appelle des micro-organismes. De plus, certain objets sont aussi MISCROSCOPIQUE ! Pour les regarder il faut donc utiliser un outil spécial : Le microscope.
Devenir un scientifique
Pour toi, qu'est ce qu'un scientifique ?
Next
Return
Qualité d'un scientifique
Tous le monde est différent, on a tous des qualités et des défauts. Il faut apprendre à se connaitre pour pouvoir progresser comme individu, mais aussi comme scientifique ! 1°) Parmi la liste des qualités humaines, entoure en bleu, 5 qualités que tu as. 2°) Parmi la liste des qualités humaines, entoure en noir, 4 qualités que doit avoir un bon scientifique.
Vocabulaire d'un scientifique
1°) Classe les mots mis à ta disposition dans le tableau ci-dessous ! Liste 1 (pour la ligne 1) : Je crois, je vois, j’observe que, je dis, je remarque Liste 2 (pour la ligne 2) : Car, parce que, j’en déduis, donc, ça signifie que Liste 3 (pour la ligne 3) : ralenti, accélère, diminue, baisse, augmente, monte, évolue, est constant, moins que, plus que, alors que, ainsi que, identique à, contrairement à
En science, nous devons généralement communiquer les uns avec les autres. Et afin que chacun puisse se comprendre, on utilise tous les mêmes vocabulaires. Ce vocabulaire a été choisis car il est précis et désigne quelque chose de bien particulier. En revanche, tout ce qui manque de précision a été banni du vocabulaire scientifique. Sauras-tu retrouver les mots les plus couramment utiliser ?
Matériel d'un scientifique
En science, nous sommes très souvent amenés à faire des expériences avec du matériel particulier afin d’effectuer des observations, des tests et des modélisations.Chaque matériel que nous allons utiliser possède une fonction précise, un nom qui lui est unique et une représentation schématique. 1°) Compléter les cadres ci-dessous en indiquant le nom du matériel présenté, ainsi que le schéma qui le représente.
Les pictogrammes de sécurité
Liste des pictogrammes : (clique dessus pour voir la réponse)
Lorsque nous utilisons un produit que nous ne connaissons pas, il est très important de savoir s’il présente un risque particulier pour notre santé ou celle de l’environnement. Pour cela, les scientifiques utilisent des pictogrammes de sécurité, qui permettent de les informer des risques et des précautions à suivre pour pouvoir utiliser un produit. 1°) a. Découper les différentes étiquettes b. Associer à chaque risque avec son pictogramme et son nom 2°) Dans un second temps, surligner dans chaque, cas le matériel à utiliser pour se protéger
Les grandeurs physiques
Les scientifiques passent leur temps à mesurer et calculer des grandeurs. Cela leur permet de quantifier, comparer, comprendre le monde qui nous entoure. Tu vas toi aussi mesurer/calculer certaine de ces grandeurs durant ta scolarité au collège, mais aussi dans ta vie plus tard ! Apprenons à les reconnaitre. 1°) Que représente la colonne verte ? 2°) Que représente la colonne rouge ? 3) Que représente la colonne bleu ?
Return
Chapitre 5 : L'Histoire de notre île
On remarque que la vie s'est bien développé sur notre île, à l'instar de notre planète. Car la Terre est la seule de planète de notre système à abriter la vie à sa surface.
Problématique : Quel est le lien entre la Terre et la Vie ?
Return
Next
Activité 1 : Caractéristique de la Terre et du Système Solaire
Activité 2 : L’atmosphère de la Terre Correction : L’atmosphère change dans le temps. Est-ce le cas pour les environnements de la Terre ?
Q0 : Le graphique parle de la composition de l’atmosphère en fonction du temps. Q1 : La Terre s’est formée il y a 4,6 milliards d’années. Q2 : La vie est apparue il y a 3,5 milliards d’années. Q3 : La vie en dehors de l’eau est apparue il y a 0,4 milliards d’années. Q4 : L’atmosphère est de la couche d’air qui entoure la planète. Q5 : Les gaz qui composent l’atmosphère est la couche d’ozone, Eau, Dioxyde de carbone, Diazote, Dioxygène. Q6 : L’ozone est apparu il y a 0,8 milliards d’années. Cette couche de gaz nous protège des rayons dangereux du soleil ! Qfinal : La vie est possible sur Terre grâce à son atmosphère. Seulement l’atmosphère a beaucoup changé au cours du temps. Ainsi quand la vie est apparue il y 3,5 GA, c’était uniquement sous l’eau, car les rayons du soleil étaient mortels. Il faudra attendre l’apparition de la couche d’ozone, qui protège la Terre du soleil pour que la vie se développe en dehors de l’eau.
La Terre réunit donc un ensemble de condition essentiel pour la vie. Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas…
Activité 3 : L’évolution du vivant
Activité 4 : Crise biologique La Terre change. Quand est-il des changements actuels ?
Q1 : La période la plus ancienne s’appelle le cambrien Q2 : La période la plus récente s’appelle le quaternaire. Q3 : Paléozoïque ; Mésozoïque ; Cénozoïque. Q4 : Je vois que le nombre de famille diminue au niveau des flèches. Q5 : J’en déduis que des espèces disparaissent au niveau des flèches. Q6 : Les deux causes responsables de la disparition des espèces sont les éruptions volcaniques intenses et la chute de très grosse météorite. Qfinal : La biodiversité changent au cours des temps. Des espèces disparaissent tandis que d’autres apparaissent. Il existe des moments ou beaucoup d’espèce disparaissent, on parle alors de crise biologique.
J’en déduis que les climats et les environnements changent naturellement au cours de temps géologique Les paysages changent au cours du temps. Quand est-il des êtres-vivants qui la compose ?
Activité 5 : Le réchauffement climatique
Q1 : La lampe remplace le soleil Q2 : Le sac plastique remplace les gaz à effet de serre. Q3 : Le thermomètre 1 indique la température de la Terre avec effet de serre et Le thermomètre 2 indique la température de la Terre sans effet de serre
Q1 : Dioxyde de carbone, vapeur d’eau, méthane Q2 : L’effet de serre est un phénomène naturel Q3 : L’effet de serre permet de réchauffé la Terre, et d’avoir une température adaptée à la vie.
Activité 5 : Le réchauffement climatique (suite évaluer)
Return
Garder le CAP
On remarque que les êtres-vivants ont été rangé, classé par les scientiques. Ce classement ne semble pas fait au hasard et permet de créer des groupes comme celui des animaux, des végétaux, des champignons ou des bactéries.
Problématique : Comment les scientifiques ont réussi à classer les êtres vivants ?
Next
Return
I. Classer les vivants
Problème : Comment construire des groupes emboités ? Activité 1a : Comprendre les groupes emboités (Quizinière)
III. L’unité du vivant Problématique : Quel est le caractère commun de tous les vivants ? Pour répondre à cette question, nous allons observé différents êtres-vivants et les comparer. Sachant que le point commun concerne aussi les bactéries, interessons nous à la structure des êtres-vivants.
Activité 1b : Apprendre à lire et à construire des groupes emboités.
Bilan : Pour construire un groupe, on doit rassembler les êtres-vivants ayant un même caractère commun, hérité d’un même ancêtre. On peut ensuite emboiter les groupes les uns dans les autres pour construire une classification.
Activité 2 : Devoir maison classification
Activité 3 : Peau d’oignon Point méthode : Faire une description scientifique BILAN :Les cellules végétales sont toutes constituées de cellules.Une cellule est formée par : une membrane, un noyau et le cytoplasme
Point méthode : Faire un dessin scientifique Activité 4 : La peau de triton BILAN : Les cellules animales sont toutes constituées de cellules. Ainsi on peut conclure que le point commun de tous les êtres vivants est : être constituer d’une ou plusieurs cellules. On remarque que les cellules animales sont rondes alors que les cellules végétales sont rectangulaires.
Maintenant que l’on connait le point commun de tous les êtres-vivants, nous pouvons construire une classification des principaux groupes d’êtres-vivants
Activité 5 : Les cellules de mon corps (noté) BILAN : Ma matière est constituée de cellules rondes. L’Homme fait donc parti du taxon (=groupe) des Animaux
Problème : Comment se place l’espèce humaine dans cette classification ? Hypothèse : placer Homo sapiens dans l’une des boites (animaux, végétaux, bactérie ou Nouvelle boite inconnu)
Return
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement
On remarque que les êtres-vivants ne vivent pas tous au même endroit. Ils se répartissent et forment des milieux différents, qu'on appelle écosystème...
Problématique : Comment définir un écosystème ?
Next
Return
Introduction : Jeu loto des écosystèmes Je vois qu’il existe un grand nombre d’environnement différents. Chacun est composé d'êtres vivants différentsCertain environnement n'existe plus. Etudions les !
Je vois que tous les êtres-vivants peuvent : - naitre - se nourrir - grandir - se roproduire - mourir
Activité 1 : Sortie Observation Compétences : Compléter un tableau à partir de l’observation d’un paysage.
Activité 2 : Mesurer notre environnement Compétences : - Compléter un tableau - Réaliser des mesures
Je remarque qu’un environnement est caractérisé par de nombreux paramètres. Par exemple : - la luminosité- la température - l'humidité Ces paramètres varient beaucoup d’un endroit à l’autre.Désormais, grâce à toutes nos connaissances, nous pouvons cartographier notre île.
Documents de travail
Activité 3 : Cartographier notre île Compétences : Trouver des informations dans un ensemble de documents.
Je remarque que je peux trier les êtres vivants en fonction : - leur régime alimentaire - leur mode de déplacement - Utilité - Animaux/végétaux Je dois étudier un peu plus leur répartition pour ma survie ! Car ils ne vivent pas tous au même endroit !
Activité 4 :Répartion des êtres-vivants dans un environnement Compétences : Démarche scientifique
Résultats :
Problème : En fonction de quoi se répartissent les êtres-vivants dans leur environnement ? Hypothèse : Je pense que les êtres-vivants se répartissent en fonction de - la température - l'humidité - La luminosité
Conclusion Je conclus que les êtres-vivants se répartissent en fonction des paramètres physico-chimiques.
Protocole : clique sur l'hypothèse pour voir le protocole associé
Manipulation :
Lien vers les expériences
BILAN : Notre environnement est caractérisé par de nombreux paramètres : - Un biotope, défini par des conditions physico-chimique (température, humidité, luminosité…). - Des êtres-vivants (végétaux, animaux, champignons, bactéries…). Définition d’un être vivant : Les êtres-vivants sont des organismes qui • Naissent • Se nourrissent • Grandissent • Se reproduisent • Meurent Les êtres vivants se répartissent en fonction des paramètres physico-chimique de leur milieu : température, humidité et luminosité.
Fiche de révision Chapitre 1 : découvrir notre environnement. Questions possibles au contrôle N°1 des SVT : - Donne des exemples de grandeurs physico-chimique. (Réponse : température, humidité, luminosité, acidité…) - Donne la définition d’un être-vivant. (Réponse : Naitre, Nourrir, Grandir, Reproduire, Mourir) - Donne les 4 groupes scientifiques d’êtres-vivants (Réponse : champignon, bactéries ; animaux, végétaux) - Qu’est un environnement ? (Réponse : un milieu de vie + êtres-vivants) - Comment est caractérisé un milieu de vie ? (Réponse : par les grandeurs physico-chimique) Exercices possibles au contrôle N°1 des SVT : - Savoir trouver des informations dans un document (Texte ou une image) (Activité 2 et 3) - Trier ce qui est vivants et ce qui ne l’est pas dans un tableau (Activité 1) - Savoir rédiger une phrase du type : je vois … ; je déduis … (Activité 4) - Trouver le paramètre étudié dans une expérience (activité 4) - Associer le bon protocole à la bonne hypothèse (activité 4)
Comment utiliser cette fiche ? - Faire des petites cartes Questions/réponses (la question d'un côté et de l'autre la réponse) - Faire une fiche de révision en couleur, personnaliser, à garder jusqu'en troisième - Refaire les exercices du chapitre, pour savoir si je suis capable de refaire.
Return
Chapitre 2 : L'eau, ressource précieuse
L'eau est un élément essentielle à la vie. La Terre s'appelle d'ailleurs la planète bleu, car elle est constituée à 70% d'eau. Elle est aussi la cause de beaucoup de conflit...
Problématique : Comment expliquer que l'eau soit une ressource précieuse ?
Next
Return
Introduction : Jeu A la recherche de l'eau L'eau est une ressource essentielle à la survie. Un être humain ne peut pas passer plus de 3 jours sans boire sans risquer de sévère problème de santé, voire la mort. Il faut donc absolument trouver de l'eau potable sur notre île. Or ce n'est pas aussi simple que ça...
Activité 1 : Trouvons l'eau ! (consigne dans le classeur pédagogique de l'ENT) Compétences : - Construire et compléter un tableau - Trouver des informations dans un ensemble de document
Nous pourrions analyser notre eau grâce au microscope retrouver sur le littoral. Allons-y !
Activité 2 : Analyser notre eau Compétences : Outiliser un outil d'observation
Activité 3 : Gestion de l’eau Compétences : - Construire et compléter un tableau - Trouver des informations dans un ensemble de documents.
Je vois qu'il y a beaucoup d'être vivants dans l'eau du lac. J'en déduis qu'il vaut mieux éviter de la boire pour ne pas tomber malade. Je vois qu'il n'y a aucun être-vivant dans l'eau de la rivière. J'en déduis que je peux la boire
Il existe de nombreux risques liés à l’eau : - Le manque d’eau : provoquant une sécheresse, pénurie d’eau. - Le trop d’eau : provoquant des inondations, les glissements de terrain, coulée de boue - L’eau qui gel : provoquant Verglas, neige, avalanche - La pollution de l’eau : Rendant l’eau non potable, et donc créant également des pénuries d’eau ou des maladies !
Fiche de révision Chapitre 2 : L'eau
BILAN : L’eau est une ressource précieuse et essentielle à la vie. Sa bonne gestion est importante car l’eau potable peu être difficilement accessible. • Une trop grande quantité d'eau (inondation), l’absence d'eau (sécheresse) et les états de l’eau (neige...) peuvent comporter des risques.
Comment utiliser cette fiche ? - Faire des petites cartes Questions/réponses (la question d'un côté et de l'autre la réponse) - Faire une fiche de révision en couleur, personnaliser, à garder jusqu'en troisième - Refaire les exercices du chapitre, pour savoir si je suis capable de refaire.
Return
Chapitre 5 : Se nourrir
La nourriture est un élément important pour notre survie.
Problématique : Comment s'alimenter sur notre île ?
Next
Return
Introduction : Les familles alimentaires Il existe beaucoup d’aliments différents autour de nous. Certains aliments sont excellents pour notre santé, et d’autres moins. Nous devons manger équilibré pour conserver notre santé
Activité 1 : Nos besoins alimentaire Dans le classeur pédagogique de l'ENT. Pour voir la correction ==> Lien vers le logiciel ==>
Nos besoins en énergie et donc alimentaires ne sont pas tous les mêmes. Il faut se nourrir selon nos besoins pour rester en bonne santé.
Pour aller plus loin :
Activité 2 : Se lancer dans nos cultures :
Nos plantes ont des besoins pour survivre. Une plante qui a tout ce qu’il lui faut pour vivre pourra former des fleurs, qui se transformeront en fruit et les ovules en graines. Idéal pour se nourrir ! Les pollinisateurs sont les garantes de la reproduction des fleurs, et donc de leur capacité à se multiplier, et produire des fruits. Sans eux, les végétaux disparaitraient. Et sans végétaux, tous les autres êtres-vivants seraient voués à disparaitre également.
Activité 3 : Conserver nos aliments
Conserver nos aliments est essentielle : on peut soit les transformer (fromage, pain), soit les rendre le environnement invivable pour les micro-organismes (froid, sel..). C’est essentiel pour ne pas tomber malade. Evidemment, l’hygiène est très importante (se laver les mains…) !
Activité 4: Gestions de nos stocks : surexploitation
L’alimentation varie d’un environnement à l’autre. Tout dépend des espèces présentes. Les espèces sont présentes en quantité limité. Il faut les exploités de manière résonner pour ne pas risquer la famine et voir l’écosystème disparaitre.
Bilan Final :
Chapitre 4 : La matière du vivant
Certain déchets se dégrade très rapidement on dit qu'ils sont biodégradable. D'autre en revanche auront besoin de plusieurs centaines voire millier d'années...
Problématique : Comment expliquer que certains déchets se dégrade et pas d’autres ?
Next
Return
I. La matière des êtres vivants Problème : De quoi sont composés les êtres vivants ? Activité 1 : Etude des vivants
Correction : 1) Le document 1 parle de la composition de la laitue 2) Dans le document 1, il s’agit d’un graphique circulaire et dans le document deux il s’agit d’un diagramme 3) Ils sont composés d’eau, de matière organique et de matière minérale en proportion variable 4) Un bœuf est constitué à 34% de matière organique contre 5% chez la laitue.
Bilan : Les êtres-vivants sont composés d’eau, de matière organique et de matière minérale.
II. Le devenir de la matière organique Activité 2 : le recyclage (ramassée et notée) Problème : Que devient la matière organique des êtres-vivants qui meurt ?
III. Le besoin des végétaux
Problématiques : Quels sont les besoins des végétaux pour produire leur matière organique ? Hypothèse : Je pense qu’il leur faut de l’eau, des minéraux, de l’air et du soleil. Activité 3 : le besoin des végétaux
Bilan : Quand les êtres-vivants meurent, ça donne de la matière organique morte.La matière organique morte est recyclée par des êtres-vivants - Pour des constructions (nid d’oiseau, tanières, etc etc - Pour être dégrader par des organismes spéciaux appelés décomposeurs.La matière Organique se mélange à la matière minérale pour former de l’Humus.
Correction : Je vois que sans lumière la plante ne grandit pas, et avec la lumière, elle grandit. J’en conclus que la plante a besoin de lumière pour grandir donc pour produire de la matière organique. Mon hypothèse est vraie. Je vois que sans air la plante ne grandit pas, elle meurt, et avec de l’air, elle grandit. J’en conclus que la plante a besoin d’air pour grandir donc pour produire de la matière organique. Mon hypothèse est vraie. Je vois que sans matériaux la plante grandit, et avec les minéraux, elle grandit mais plus vite .J’en conclus que la plante n’a besoin de minéraux pour grandir donc pour produire de la matière organique. Mon hypothèse est fausse. Je vois que sans eau la plante ne grandit pas, et avec l’eau, elle grandit. J’en conclus que la plante a besoin d’eau pour grandir donc pour produire de la matière organique. Mon hypothèse est vraie.
Bilan: Pour produire de la matière organique les végétaux ont besoin de lumière, d’air et d’eau. Donc les végétaux fabriquent de la matière organique grâce à son environnement. On dit qu’ils sont des producteurs primaires.
IV. Les besoins des animaux Problème : Quels sont les besoins des animaux pour produire leur matière organique ? Hypothèse : Je pense qu’il leur faut des végétaux ou des animaux Activité 4 : Montre moi tes dents, je te dirais qui tu as mangé
Rappel : Les animaux se nourrissent grâce à leur bouche. On peut donc deviner ce que mange les animaux en regardant leur bouche. Dans la bouche on trouve les dents : - Les incisives (dents de devants) : pour couper les herbes, les fruits… - Les canines (dent très pointus) : Très utile pour déchirer et arracher la viande et pour tuer une proie. - Les molaires (très grosse dent très plate carré) : Très utile pour Broyer les feuilles et les racines
Bilan : Pour produire de la matière organique les animaux ont besoins de végétaux (herbivores) ou d’autres animaux (carnivores). Donc les animaux se nourrissent de matière organique pour produire leur matière organique. Ils sont des producteurs secondaires.
Bilan final : Il n’y a que la matière organique qui peut être décomposé par les êtres-vivants et recycler. Les autres matières sont donc très difficiles à dégrader. C’est pourquoi il ne faut bien utiliser les poubelles !