Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Casa Batlló
mas-david
Created on February 23, 2024
Casa Batlló, Dictées et histoire des arts - Cycle 3 - Autour du monde (Retz)
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
Découverte
Que voyez-vous ?
Découverte
Que ressentez-vous en regardant cet immeuble ? Avez-vous envie d'habiter ici ? Pourquoi ?
Pourquoi ce bâtiment est-il considéré comme une oeuvre d'art et pas simplement comme un immeuble ?
Espagne (Europe)
LA CASA Batlló
aRCHITECTURE
Antoni Gaudí
Réalisation du genially : David Mas
où se trouve-t-elle ?
La Casa Batlló se trouve à Barcelone, en Espagne
L'Espagne (en espagnol : España), officiellement nommée le royaume d'Espagne, est un pays d'Europe de l'Ouest continentale. Elle occupe 85% de la péninsule Ibérique qu'elle partage avec le Portugal. Elle est séparée de la France par les Pyrénées. Avec une superficie de 505 992 km², l'Espagne est un peu moins étendue que son pays voisin, la France.
Barcelone, en Espagne
Sur la frise
Naissance de Jésus-Christ
Avant J.-C. (Jésus-Christ)
Après J.-C. (Jésus-Christ)
La Préhistoire
Les Temps modernes
L'Antiquité
Le Moyen Âge
L'époque contemporaine
NOUS
1789
- 3000
1492
476
Révolution Française
Chute de l'Empire Romain
Invention de l'écriture
Découverte de l'Amérique
La Casa Batlo a été construite à la demande de l'industriel Josep Batlló de 1904 à 1906.
1904-1906
Qui est l'architecte ?
Antoni Gaudí (1852-1926), couramment appelé Gaudi, est un célèbre architecte et designer espagnol. Son travail a marqué de façon durable l'architecture de la ville de Barcelone et constitue une contribution créative exceptionnelle au développement de l'architecture et des techniques de construction. À ce titre, sous le nom d'« Œuvres de Gaudí », sept de ses œuvres ont été inscrites par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'Humanité : le parc Güell, le palais Güell, la Casa Milà, la Casa Vicens, la façade de la Nativité et la crypte de la Sagrada Família, la Casa Batlló et la crypte de la Colonie Güell.
Zoom sur... Le toit
A quoi vous fait penser le toit ? Quelles formes ont les tuiles ? Que voit-on sur la crête ?
Un toit légendaire
Zoom sur... les murs
L'architecte emploie de nombreux matériaux comme la pierre, le fer forgé, le verre et la céramique qu'il utilise en mosaïque.
Quel effet produit le jeu des mosaïques en céramique et en verre ?
présentation rapide
La Casa Batlló (« maison Batlló ») est un édifice moderniste conçu par l'architecte Antoni Gaudí, chef de file de ce mouvement, de 1904 à 1906. Elle est située au 43 Passeig de Gràcia à Barcelone. L'immeuble fut commandé par Josep Batlló, industriel du textile. Batlló demanda dans un premier temps à Gaudí de détruire et de reconstruire entièrement l'édifice. L'architecte le convainquit de ne réaliser qu'une transformation de la façade du bâtiment existant. Cependant, l'intervention de l'architecte remodela en profondeur l'édifice. Il réorganisa les espaces, en développant l'éclairage et la ventilation naturelle, ajouta deux étages, remodela les combles et la terrasse. La partie la plus connue de l'édifice est la façade, considérée comme l'une des plus originales de l'architecte, qui utilisa la pierre, le fer forgé, le trencadis de verre et la céramique polychrome. L'édifice, qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, est ouvert au public et reçoit annuellement des centaines de milliers de visiteurs.
Clip avec animation 3D
A l'intérieur aussi, les lignes sont courbes et les matériaux nobles (bois, céramique, verre), les couleurs douces et la luminosité travaillée.
A l'intérieur
Faire la visite virtuelle
Six autres œuvres de Gaudi à Barcelone ont été inscrites par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'Humanité.
GAUDI à Barcelone
Casa Vicens
Casa Milà
Sagrada Familia
Crypte de la Colonie Güell
Parc Güell
Palais Güell
Le Sais-tu ?
A côté de la Casa Batlló et à la même époque, de remarquables architectes rénovèrent d’autres maisons, en étant alors en compétition pour les prix d’urbanisme. C'est pour cela que ce tronçon s'appelle encore aujourd'hui "l'Îlot de de la discorde" .
Antoni Gaudí a utilisé des matériaux recyclés et des techniques durables dans sa construction, bien avant que l'écologie ne devienne un enjeu majeur dans l'architecture moderne. De plus, Gaudí a incorporé des éléments de ventilation naturelle et de grands puits de lumière naturelle pour rendre le bâtiment plus écologique et durable.
L'îlot de la discorde
A toi de jouer
Vérifie tes connaissances !
JE NE SAIS PAS je relis le diapo.
Un toit légendaire
Le couronnement de la façade, qui ressemble au dos d’un dragon, associé à la croix à quatre branches (qui représenterait le pommeau d’une épée), ont donné lieu à des interprétations populaires autour de la légende de Sant Jordi (Saint Georges), saint patron de la Catalogne. La légende raconte que Saint Georges terrassa le dragon de son épée, afin de sauver la princesse et la population de la furie de l’animal. Dans cette interprétation la conception de la toiture symboliserait l’épée clouée au dragon, et les colonnes en forme d’os rappelleraient ses victimes. En fait, tout au long de l’histoire, la Casa Batlló a été connue comme la maison des os ou la maison du dragon.
Clip de présentation de la casa Batllo, qui respecte l'univers de Gaudi en intégrant des images issues de l'imaginaire. Mélange de vidéo et d’animation 3D il nous présente une maison reptilienne et subaquatique pour un Gaudi V2.0.