Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Anthologie arthur rimbaud
tibo11sch
Created on February 22, 2024
Tibo Schraen 1stmg2
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
Transcript
Anthologie des cahiers de Douai
Arthur Rimbaud
Cliquez sur le livre pour découvrir mon anthologie
Cliquez sur le portrait pour découvrir la biographie de Rimbaud
B/ Présentation de l'anthologie
A/ Choix des poèmes
Liste des poèmes choisis par cycles :
Le cycle de l'amour et de la sensualité : Roman Le cycle de la parodie et de la satire : Le châtiment de Tartufe Le cycle de la condamnation de la guerre : Morts de Quatre-vingt-douze… Le cycle de la révolte sociale et politique : Rages de Césars Le cycle de la bohême et de la liberté : Au-Cabaret-vert
Next
Présentation de l'anthologie :
Préface :
Les "Cahiers de Douai" d'Arthur Rimbaud forment un recueil de poèmes captivant. À travers ces pages, Rimbaud retrace son parcours mouvementé, explorant l'amour, la révolte, la guerre, la satire, la bohème, et la liberté. Chaque poème montre la passion et l’engagement de l’auteur, créant un recueil qui continue d’être lu de nos jours. J’ai personnellement apprécié lire ce recueil car cela a attisé ma curiosité étant donné que je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de livres, ça a développé mon sens de la compréhension et cela m’a aussi apporté de la culture générale en plus. Cette anthologie vise à partager la richesse de ces poèmes et invite à retracer la vie du poète à travers ces derniers.
Retour
Découvrir
1. Cycle de l'amour et de la sensualité - "Roman" :
Lire le poème
"Roman" explore l’amour à travers des descriptions très parlantes. Rimbaud nous raconte une aventure romantique, en nous faisant ressentir les émotions intenses liées à l'amour. Rimbaud nous fait part de toute son insouciance à 17 ans, un âge que j’ai, c’est pour cela que je l’ai choisi. Les sensations décrites dans ce poème parlent à tous et le rend emblématique de la recherche d’amour de l'auteur, c’est pour cela que je l’ai choisi.
Ver représentatif
Oeuvre associée
2. Cycle de la parodie et de la satire - "Le Châtiment de Tartufe" :
Lire le poème
Ver représentatif
"Le Châtiment de Tartufe" est une satire qui se moque des hypocrisies en société. Rimbaud, ridiculise le personnage de Tartufe, critiquant subtilement la société de son époque. Cette œuvre dévoile le talent de Rimbaud pour la critique sociale et la parodie. J’ai choisi ce poème car il est très représentatif du style de Rimbaud : dénonciateur, satirique.
Oeuvre associée
3. Cycle de la condamnation de la guerre- "Morts de Quatre-Vingt-Douze" :
"Morts de Quatre-Vingt-Douze" d'Arthur Rimbaud dénonce la cruauté et l'absurdité de la guerre, particulièrement en évoquant les événements de 1792 pendant la Révolution française. Le choix de ce poème pour le cycle de la condamnation de la guerre est justifié par sa capacité à exprimer de manière frappante les horreurs et les conséquences tragiques de la guerre, soulignant ainsi l’implication de Rimbaud dans sa lutte face aux conflits. J’ai choisi ce poème car il évoque la guerre Franco-prussienne, une époque que l’on étudie aussi en histoire et qui m’intéresse.
Lire le poème
Ver représentatif
Oeuvre associée
4. Cycle de la révolte sociale et politique - "Rages de Césars" :
"Rages de Césars" d'Arthur Rimbaud exprime la colère et la révolte contre l'oppression politique, dénonçant les abus de pouvoir. Le choix de ce poème dans le cycle de la révolte sociale et politique est justifié par son ton rebelle, ses critiques envers l’empereur, et sa pertinence face aux abus de pouvoir.
Lire le poème
Ver représentatif
Oeuvre associée
5. Cycle de la bohème et de la liberté - "Au Cabaret-Vert"
Lire le poème
"Au Cabaret-Vert" décrit l'atmosphère agitée d'un cabaret, symbolisant la bohème et la quête de la liberté. Ce poème exprime l'esprit bohème et la soif de liberté qui est une caractéristique de l'auteur. J’ai fais ce choix pour montrer la capacité du poème à incarner l'esprit libre de Rimbaud et sa recherche constante de liberté à travers ses fugues.
Ver représentatif
Oeuvre associée
CONCLUSION
« Roman » L’insouciance de Rimbaud et les sensations qu’il nous fait ressentir à travers ce poème me font le placer en premier car il est à un âge que j’ai actuellement et donc il me parle plus.
« Morts de quatre-vingt-douze » Les références historiques de ce poème m’ont plues étant données que j’aime bien l’histoire en général, c’est pour cela que je l’ai placé 2eme
« Au Cabaret-Vert » L’ambiance de ce poème m’a bien plu, ce besoin de liberté que ressent l’auteur est ce qui me fait placer « Au Cabaret-Vert » 3eme
Merci de m'avoir lu !
Tibo Schraen 1STMG2
Arthur Rimbaud était un poète français du XIXe siècle, né le 20 octobre 1854 à Charleville, dans les Ardennes, et décédé le 10 novembre 1891 à l'âge de 37 ans. Il est connu pour sa contribution à la poésie et pour son rôle de dénonciateur.
Ver représentatif :
« On n’est pas sérieux, quand on a dix-sept ans. »
Ce vers montre l’insouciance de Rimbaud à cet âge.
Une œuvre connue qui pourrait illustrer "Roman" d'Arthur Rimbaud est la sculpture : "Vénus de Milo" Auteur : Alexandros d’Antioche Date : Vers 150-130 av. J.-C. Lieu : Musée du Louvre à Paris Raisons du choix : La Vénus de Milo est une des sculptures les plus célèbres, elle m’est venue à l’esprit directement car je l’ai déjà étudiée en seconde. Elle représente aphrodite, la déesse de l'amour et de la beauté. La statue, bien qu’elle n’ait pas de bras, évoque la sensualité à travers ses formes féminines. La beauté de cette sculpture peut illustrer la thématique de l'amour dans "Roman".
L'œuvre qui peut illustrer le poème "Le Châtiment de Tartufe" d'Arthur Rimbaud est bien sûr "Tartuffe ou l'Imposteur". Auteur : Molière Date :Comédie écrite en 1664, première représentation en 1669 Type : Pièce de théâtre Raisons du choix :"Tartuffe" de Molière est une comédie satirique qui met en scène le personnage de Tartuffe, un symbole de l’hypocrisie. Cette pièce est une critique de l'hypocrisie de la société de l’époque. En choisissant "Tartuffe ou l’imposteur" de Molière comme illustration, on établit un lien direct avec le poème de Rimbaud, qui lui aussi dénonce sa société en faisant un clin d’oeil au dramaturge en utilisant son personnage.
Cliquez pour regarder "Tartuffe ou l'imposteur" représenté au théatre
Ver représentatif :
« Peuh ! Tartufe était nu du haut jusques en bas ! »
Ce vers reflète l'esprit satirique du poème en se moquant de Tartufe.
L’oeuvre qui peut illustrer le poème "Morts de quatre-vingt-douze" est "La bataille de Valmy" : Auteur : Horace Vernet Date : 1826 (création), 20 Septembre 1792 (date représentée). Lieu : National Gallery à Londres
Raisons du choix : Représentation de la bataille de Valmy évoquée dans le poème de Rimbaud. Il souhaite rendre hommage aux victimes de cette bataille à travers son poème en dénonçant la guerre.
Ver représentatif :
« Morts de Valmy, Morts de Fleurus, Morts d’Italie »
Ce vers montre le nombre de personnes mortes pour la république, à qui Rimbaud veut rendre hommage à travers ce poème dénonciateur.
L’œuvre qui peut illustrer le poème « Rage de Césars » est « Bataille de Sedan » :
Raisons du choix : Ce tableau représente la bataille de Sedan, la défaite de Napoléon III face à la Prusse suite à laquelle il sera emprisonné.
Auteur : Anonyme Date : En 1870 Lieu : réalisé à Metz, exposé au musée Carnavalet à Paris.
Ver représentatif :
« Car l’Empereur est soûl de ses vingts ans d’orgie ! »
Rimbaud dénonce les débauches de l’Empereur dans un contexte compliqué après la défaite face à la Prusse et l’emprisonnement de Napoléon III.
L’oeuvre qui peut illustrer le poème "Au Cabaret-Vert" est "Le cabaret "Pigall’s"" : Auteur : Pierre Sicard Date : Vers 1925 Lieu : Musée Carnavalet à Paris
Raisons du choix : Ce tableau représente l’ambiance folklorique des cabarets dans lequel Rimbaud avait l’habitude de se rendre lors de ses fugues. On comprend mieux l’état d’esprit du poète grâce à la peinture de cet endroit.