Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les différentes tonalités dans Manon Lescaut

josscttn

Created on February 22, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Les tonalités dans Manon Lescaut

les différentes tonalités du roman Manon Lescaut

Sommaire :

1- Le lyrisme 2- Le pathétique 3- Le comique 4- Le tragique 5- Le mélancolique Conclusion

les sources de ce diaporama : 1- commentaire.composé 2- maxicours 3- dicocitations 4- comptoir littéraire 5- philofrançais

les différentes tonalités du roman Manon Lescaut

Le lyrisme

Le lyrisme est une tonalité qui est caractérisée par l'expression des sentiments personnels ayant une portée universelle, c'est donc le registre des émotions pures. On y traite bien souvent de l'amour, plus particulièrement de l'amour impossible ou des cœurs brisés.
Dans Manon Lescaut, le lyrisme est la tonalité principale et dominante. Elle permet notamment à Des Grieux d'évoquer son désir fou pour Manon tout le long du roman mais aussi de lui avouer ses sentiments (et vice-versa). C'est une tonalité qui se rapproche du pathétique, lui aussi très présent dans le roman.
"Son désir, son coeur, sa douceur et sa beauté formaient une chaîne si forte et si charmante, que j'aurais mis tout mon bonheur à n'en sortir jamais."

les différentes tonalités du roman Manon Lescaut

Le pathétique

Le pathétique est une tonalité qui se rapproche du lyrisme mais qui consiste à émouvoir le lecteur, à susciter la pitié et la compassion
Dans Manon Lescaut, le pathétique se rapproche du lyrisme mais est plutôt employé pour nous faire partager l'amour que voue Des Grieux à Manon. La passion montre deux figures de Des Grieux : l'homme vertueux puis libertin. En effet, le roman est fondé sur l'amour de Manon et Des Grieux et nous pouvons le remarquer dès le début du roman lors de leur rencontre à Amiens.
"Elle pèche sans malice, disais-je en moi même; elle est légère et imprudente, mais elle est droite et sincère. Ajoutez que l'amour suffisait seul pour me fermer les yeux sur toutes ses fautes."

les différentes tonalités du roman Manon Lescaut

Le comique

Le comique c'est une tonalité qui est caractérisée par le ridicule, qui prête à rire par son aspect insolite ou grotesque
Dans Manon Lescaut, le comique est peu présent mais on peut le retrouver dans certaines scènes où les deux personnages sont confrontés à des moments comiques comme quand Des Grieux et Manon se disputent de façon humoristique. Aussi, le comique se retrouve dans certaines scènes du roman comme par exemple quand Manon et Des Grieux mangent un pot-au-feu qui n'est pas bon : ils en rigolent et cela fait rire le lecteur.
"On ne ferait pas une divinité de l'amour, s'il n'opérait souvent des prodiges." , "Après tout, l'amour est un bon maître ; la fortune ne saurait nous causer autant de peines qu'il nous fait goûter de plaisirs. ", "J'éprouvai alors qu'on peut aimer l'argent sans être avare."

les différentes tonalités du roman Manon Lescaut

Le tragique

Le tragique est une tonalité qui vise à inspirer la terreur et la pitié. Elle se caractérise par la mise en valeur d'une sorte de fatalité qui pousse inévitablement l'humain à l'échec, au malheur et/ou à la mort.
Dans Manon Lescaut, nous pouvons penser que le tragique n'est présent qu'à la fin du roman lors de la mort de Manon. Cependant, ce n'est pas forcément le cas car durant toute l'oeuvre, Des Grieux passe son temps à perdre Manon, ou à craindre sa perte. Ceci dit, le tragique est principalement présent lors du drame de ce roman : la mort de Manon qui est un moment tragique pour les personnages mais aussi le lecteur.
"Je me sentais bien. Je puis mourir, disais-je ; je le devrais même, après tant de honte et de douleur ; mais je souffrirais mille morts sans pouvoir oublier l'ingrate Manon. "

les différentes tonalités du roman Manon Lescaut

Le mélancolique

Le mélancolique est une tonalité d'un sentiment ponctuel ou à un état durable de tristesse diffuse, le pessimisme, de chagrin sans cause identifiable

Dans Manon Lescaut, le mélancolique est davantage présent chez Des Grieux quand par exemple ils sont en Louisiane et qu'il tient Manon dans ses bras qui est épuisée, entre la vie et la mort. Effectivement, il se remémore tous les bons moments passés avec elle et est triste. Aussi, le mélancolique est présent quand Manon et Des Grieux se racontent des aventures passées. Le mélancolique se rapproche du tragique car les deux tonalités se passent principalement au moment de la mort de Manon.

"Tout le reste d'une conversation si désirée, ne pouvait manquer d'être infiniment tendre. La pauvre Manon me raconta ses aventures, je lui appris les miennes. Nous pleurâmes amèrement en nous entretenant de l'état où elle était, et de celui d'où je ne faisais que de sortir."

les différentes tonalités du roman Manon Lescaut

Conclusion

Le roman Manon Lescaut de l'Abbé Prévost mélange plusieurs tonalités. En effet, le lyrisme et le pathétisme dominent le roman car il est quand même centré sur la relation amoureuse entre Des Grieux et Manon. Plusieurs passages le démontre comme quand Des Grieux démontre sa passion pour Manon : "Elle me parut si charmante que moi, qui n'avais jamais pensé à la différence des sexes, ni regardé une fille avec un peu d'attention, moi, dis-je, dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue". Aussi, le comique est présent pour détendre le lecteur et lui amener du plaisir à la lecture. Ensuite, le mélancolique se voit davantage chez Des Grieux quand par exemple Manon le trahit ou même encore lors de la mort de sa bien aimée. Quant au tragique, il est présent pour rendre de l'émotion et de l'empathie au lecteur, comme par exemple la mort de Manon où Des Grieux est très touché par cette mort.

L'Abbé Prevost utilise différentes tonalités pour faire passer un message. Effectivement, l'auteur a utilisé autant de tonalités pour mettre de l'action au roman et pour le trouver amusant à lire (pour ne pas "s'ennuyer"). Elles servent aussi à évoquer une moralité au roman comme le font La Bruyère et La Rochefoucauld dans leurs ouvrages.