Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
5e - eau
Florian camus
Created on February 22, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Visual Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
La ressource en eau
Evaluation n°3
1) Qu'est-ce qu'une ressource naturelle ? 2) Donne le nom de trois énergies renouvelables. 3) Pourquoi la Terre est surnomée la "planète bleue" ? Justifie ta réponse. 4) Est-ce que l'eau douce est rare ? Justifie ta réponse. 5) Où trouve t'on de l'eau douce sur la Terre ?
Activité 1 page 266-267 - les pays où la disponibilité naturelle est très forte :- les pays où la disponibilité naturelle est correcte- les pays où la disponibilité naturelle est faible ou en stress hydrique- les pays où la disponibilité naturelle est très faible ou en pénurie :
Activité 2 :A partir de la carte, associe les définitions suivantes dans ton cahier :- disponibilité naturelle : - stress hydrique : - pénurie :: la population peut souffrir d’un manque d’eau pendant une certaine période: il n’y a pas assez d’eau pour assurer les besoins domestiques ou agricoles: l’accès à l’eau de façon naturelle, dans les lacs, les rivières ou les nappes phréatique:
Activité 3 : je résume et je comprends« Plus un pays est vert, plus il a de l’eau disponible, plus un pays est rouge plus il a des problèmes d’accès à l’eau ».Commente cette phrase et tente de le contredire ! Rédige ta réponse sur une feuille, à rendre ensuite.
I. L’eau : une ressource naturelle mal répartie - A) La répartition de l’eauLeçonL’eau douce disponible dans les fleuves, les rivières ou les nappes phréatiques (dans le sol) ne représentent donc que 0,5% de l’eau. L’eau douce est la seule que l’Homme peut utiliser pour ses besoins. Elle est inégalement répartie sur la Terre :- les pays où la disponibilité naturelle est très forte : les Etats-Unis, le Canada, la Russie, l’Amérique du Sud avec des pays comme le Brésil, au centre de l’Afrique comme la république démocratique du Congo, le Mali - les pays où la disponibilité naturelle est correcte : la France, la Chine, l’Australie, le Mexique- les pays où la disponibilité naturelle est faible ou en stress hydrique : la Belgique, l’Inde, le Pakistan, le Nigéria- les pays où la disponibilité naturelle est très faible ou en pénurie : les pays du Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc) et du Moyen-Orient, l’Afrique du SudDonc on a des pays en pénurie ou en stress hydrique : les quantités d’eau naturelles ne sont pas suffisantes pour assurer (normalement) les besoins de la population MAIS CELA NE VEUT PAS DIRE QUE LE PAYS EN QUESTION MANQUE D’EAU —> le pays peut se débrouiller autrement.Définition :- disponibilité naturelle : l’accès à l’eau de façon naturelle, dans les lacs, les rivières ou les nappes phréatiques- stress hydrique : la population peut souffrir d’un manque d’eau pendant une certaine période- pénurie : il n’y a pas assez d’eau pour assurer les besoins domestiques ou agricoles
Questions : 1) Réalise une description de la photo de gauche. 2) Réalise une description de la photo de droite. 3) Situe la photo de droite puis la photo de gauche. Peut-on affirmer que la photo de gauche se situe dans un pays très développé et la photo de droite dans un pays sous-developpé ? Justifie ta réponse avec des arguments (dans ton cahier). 4) Quels sont les enjeux (= les questions pour le futur) autour de la ressource en eau (utilise tes connaissances, les photos mais aussi ce que tu peux entendre dans l'actualité par exemple).
Quelle est la part d'eau sur Terre ?
Introduire le mot de passe
B. L’accès à l’eauL’accès à l’eau, c’est à dire la capacité à pouvoir utiliser l’eau douce et potable, dépend du niveau de développement. Plus le pays est développé, plus il est capable d’aménager (= de construire et penser). Construire des aménagements capable d’aller chercher de l’eau, de la traiter et de la distribuer à l’ensemble de sa population.Les aménagements peuvent être différents : des barrages, des puits, des forages, des tuyaux.Mais ce sont des aménagements coûteux et de nombreux pays ne peuvent pas le faire.Alors, aujourd’hui, dans le monde, 700 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde.Accès à l’eau : accès à au moins 25 litre d’eau potable par jour à moins de 200m de chez soi.eau potable : une eau qui peut être consommée sans danger pour les humainsAménager : une construction de l’Homme destinée à exploiter une ressource ou à développer un territoire
Combien de personnes sont touchées par un manque d'accès à l'eau ?
Introduire le mot de passe
Combien de personnes sont touchées par un manque d'accès à l'eau ?
Introduire le mot de passe
De nouveaux tirs : deux rebelles ont été tués dans la région sous tension du Cachemire indien au terme de trois jours de combats avec les militaires, a annoncé mercredi l'armée indienne. Depuis la partition en 1947, l'Inde et le Pakistan se disputent cette région himalayenne à majorité musulmane. Du fond de tensions croissantes, New Delhivient de brandir une nouvelle menace, celle de l'eau. « Le sang et l'eau ne peuvent couler ensemble », a mis en garde, fin septembre, le Premier ministre indien Narendra Modi. A l'issue d'un briefing sur le traité des eaux de l'Indus, qui codifie depuis 1960 le partage des eaux entre l'Inde et Pakistan, son gouvernement venait de suspendre lesnégociations sur le sujet. Un coup dur de plus pour les relations des deux pays, surtout pour le Pakistan, dont les besoins en eau dépendent à 64 % de l'Indus et de ses affluents. Une position géographique dont l'Inde abuserait selon Islamabad pour exercer une pression sur les cours d'eau, ce que réfute l'Inde. New Delhi estime au contraire avoir fait preuve de générosité lors de la signature de ce traité par Nehru et son homologue pakistanais. Par Majorie Cessac pour les Echos, 2016.
B. Des conflits autour de l’eau (à noter dans le cahier) 1) Présente le document. 2) Que s’est-il passé dans le cachemire indien en 2016 selon cet article ? 3) Trouve une phrase dans le texte qui explique que le conflit repose sur la gestion de l’eau ? 4) Quel pays contrôle une partie de l’Indus, surtout le début du fleuve, là où le débit est le plus important ? 5) Quel pays dépend à 64% de l’Indus ? 6) Comment les pays se sont mis d’accord pour la gestion de l’eau de l’Indus ? 7) Comment est la situation aujourd’hui selon cet article ?
B. Les conflits autour de l’eau Correction de l’activité 1) Ce document est un texte fait par M. Cessac en 2016 paru dans les Echos. Le document parle d’un conflit autour de l’eau entre le Pakistan et l’Inde.2) Au Cachemire indien, il y a eu des combats entre l’armée indienne et l’armée pakistanaise, faisant des morts.3) « Du fond de tensions croissantes, New Delhi vient de brandir une nouvelle menace, celle de l’eau ».4) L’Inde5) Le Pakistan6) Les pays se sont mis d’accord lors d’un traité, le traité de l’Indus en 1960.7) La situation est tendue, les pays sont au bord de la guerre.
Année du début du conflit entre Inde et Pakistan ?
Introduire le mot de passe