Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'agriculture biologique, l'exemple de la Suède

François Plaine

Created on February 21, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Math Lesson Plan

Primary Unit Plan 2

Animated Chalkboard Learning Unit

Business Learning Unit

Corporate Signature Learning Unit

Code Training Unit

History Unit plan

Transcript

L'agriculture biologique, l'exemple de la Suède

Commencer

Doc. 1 : L'agriculture suédoise On oppose souvent deux modèles de production agricole : -l'agriculture intensive qui consiste à produire beaucoup le plus rapidement possible en utilisant tous les moyens (pesticides, engrais chimiques...) - l'agriculture biologique qui consiste à cultiver les terres plus sainement pour obtenir des récoltes de meilleure qualité. La Suède est un pays développé, dans lequel la population possède généralement de bonnes conditions de vie. Avec l'Autriche et l'Italie, la Suède est le pays européen où le pourcentage de terres cultivées de façon biologique est le plus important. Source : Le livre scolaire, niveau 5ème
Doc. 2 : L'agriculture biologique en Suède Dans un pays où les terres cultivables sont limitées et où les conditions naturelles ne sont pas toujours favorables à l'agriculture (froid dans le nord du pays), les surfaces cultivées selon un mode biologique augmentent : de 50 000hectares en 1995 à 600 000 hectares en 2015. Certes l'agriculture intensive est plus importante mais le gouvernement suédois a incité les agriculteurs à utiliser de moins de moins de produits chimiques (pesticides) car ils sont néfastes pour les seuls et sources de maladies pour les humains. L'agriculture biologique est surtout développée dans le centre du pays. En effet, les agriculteurs peuvent jouer de leur proximité avec la capitale, Stockholm, où les habitants sont soucieux de consommer des produits plus sains.
D’après Camille Hochedez, Géocarrefour, 2008
Doc. 3 : La ferme biologique des Jakobsson Parfois, dans l'imaginaire des populations, les fermes biologiques produiraient peu en comparaison avec les immenses fermes spécialisées dans l'agriculture intensive. Or qui a dit que les fermes biologiques rimaient forcément avec faible niveau de production ?
En Suède, l'élevage laitier des Jakobsson prouve le contraire. Leurs résultats sont étonnants : 9000 litres/ vaches en moyenne par an. Son exploitation prouve qu'il est possible de cultiver les sols plus sainement, sans utiliser de produits chimiques néfastes à l'environnement, et obtenir des récoltes capables d'alimenter un grand nombre. Dans sa région, à 300km au sud de Stockholm, près de la moitié de ses voisins éleveurs pratiquent une agriculture biologique également. A l'échelle du pays, environ 12,5% du lait est produit selon une méthode plus respectueuse de l'environnement.
D’après Robin Vergonjeanne, www.web-agri.fr, mai 2014
Doc. 4 : Consommer bio en Suède La population suédoise est la 2ème au monde à consommer le plus de produits issus de l'agriculture biologique. Il y a une véritable augmentation de la demande à consommer bio en Suède. Les consommateurs font de plus en plus ce choix car ils pensent que c'est meilleur pour leur santé. Personnellement, je pense que la préservation de l'environnement devrait être un élément suffisant pour les convaincre. Cependant, il faut que le consommateur soit prêt à payer la différence: consommer mieux, consommer bio, coûte plus cher.

En Suède nous avons aussi des objectifs politiques: le gouvernement a décrété qu'au moins 20% des terrres cultivables du pays devait l'être selon une méthode biologique. L'objectif a été atteint en 2018. Pour encourager les agriculteurs à se tourner vers l'agriculture biologique, le gouvernement incite les communes à favoriser l'approvisionnement des cantines scolaires en produits biologiques suédois.

Entretien avec une professeure d'université à Stockholm, RFI, 2015
Doc. 5 : Evolution des ventes de produits issus de l'agriculture biologique en Suède entre 2008 et 2014