Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Carte mentale OTC Camille Loane

Camille Barbeaux

Created on February 21, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Body Parts

Choice Board Flipcards

January School Calendar

Genial Calendar 2026

School Calendar 2026

January Higher Education Academic Calendar

School Year Calendar January

Transcript

Comment les travaux des historiens et celui de la justice à travers le processus mémoriel ont-ils permis de mettre en lumière le génocide que les Juifs ont vécus pendant la Seconde guerre mondiale?

Sources

Lexique

Le génocide des juifs est l'exemple de l'hypermnésie, c'est-à-dire que les nombreuses mémoires et le devoir de commémorer ces mémoires deviennent trop importants et prennent trop de place. Selon Iannis Roder, le responsable des formations au mémorial de la Shoah, il faudrait changer l'approche par laquelle nous étudions la Shoah car en se mettant du côté des victimes on favorise l'émotion ce qui fait de la mémoire de la Shoah une mémoire victimaire . Aussi, commémorer la Shoah est un moyen de montrer que l'on est pas antisémite or, il y de plus en plus d'actes antisémites en France.

  • 1945-1948: période de choc pour les survivants ; les propos des Témoins sont relativisés; négationnisme de ceux qui ne l'ont pas vécu -> Mutisme.
  • François Azouvi "Le Mythe du Grand Silence",2012: raisons du mutisme =antisémitisme en France après le régime de Vichy, volonté d'oublier pour se reconstruire, "syndrome de culpabilité" des survivants (cf. Taddeus Metz) et crainte d'une concurrence victimaire entre les déportés, les Français sous l'occupation, etc...

Étape 1 Le déni, le mutisme, un sujet tabou

Étape 6 L'hypermnésie

Il n'y plus de controverse sur ce qu'il s'est réellement passé grâce à l'historiographie. On peut donc réaliser ou écrire des fictions sur le génocide et certains descendants des déportés l'ont déja fait comme Georges Perec "W ou le souvenir d'enfance" , 1975 ou André Schwarz-Bart "Le dernier des Justes", 1959. Plus récemment des films tels que "Shoah" de Claude Lanzmann en 2005 ou "Le fils de Saul" de Laszlo Nemes en 2018 continue le devoir de mémoire de ce génocide. Henry Rousso qui écrivait "Vichy un passé qui ne passe pas" en 1995 affirme que "Désormais, ce passé est passé non pas qu'il soit oublié mais parce qu'il a enfin trouvé sa place."

Le processus mémoriel

  • Grâce à la justice
1945-1946: procès de Nuremberg: création du "Crime contre l'humanité" 20 médecins jugés pour ce crime + pour appartenance à la SS et procès de l'entreprise IG Farben qui a fournit les produits chimiques aux Nazis. 1947: Rudolf Hoess, responsable SS et commandant d'Auschwitz-Birkenau, condamné à mort. 1961 procès d'Eichmann, qui a ordonné la "Solution Finale ", en Israël, 1ère fois que des Témoins témoignent, ce qui a donné du courage à beaucoup de Juifs pour libérer leur parole. 1980-1990: procès en France de Maurice Papon pour complicité de crime contre l'humanité, de Paul Trouvier le chef de la milice Lyonnaise et de Klaus Barbie chef de la gestapo qui a torturé Jean Moulin, qui a été retrouvé par les "chasseurs de Nazis" Serge et Béate Klarsfeld et condamné à perpétuité en 1983. Robert Badinter Ministre de la Justice (abolition de la peine de mort en 1981) encourage la coopération des historiens avec la justice pour " comprendre ce que fut ce passé dans lesquels s'inscrivent les faits et les êtres qu'e le juge doit juger".

Étape 2 Libération de la parole, réveil des mémoires

Étape 5 La réconciliation, des mémoires apaisées

En 1952, la RFA et Israël ont signé un accord au Luxembourg pour que l'Allemagne verse de l'argent aux Juifs pour "réparer" ce qu'ils leurs ont fait et leur permettre de se reconstruire. Environ 3,5 Milliards de Marks ont été demandés ainsi qu'une indemnisation individuelle des victimes. Le 16/07/1995 Jacques Chirac a commémoré la rafle du Vel d'Hiv en reconnaissant que cette rafle avait été commise par l'État Français et non juste par le régime de Vichy. François Hollande confirme cela 20 ans après lors de la commémoration de 2016. C'est le 1er président à faire cela apès Jacques Chirac.

Étape 3 Reconnaissance des mémoires officiellement

Étape 4 Le pardon, la réparation

  • Grâce aux travaux des historiens
  • Grâce aux témoignages des surivants

Info

  • Par le travaux des historiens et des survivants

- Primo Levi raconte sa vie dans les camps de concentration "en vue d'une libération intérieure" dans son oeuvre "Si c'est un homme" publiée en 1983 . - Imre Kertész a été déporte à 15 ans au camp d'Auscwitz- Birkenau et a écrit plusieurs récits sur ce qu'il a vécu ce qui lui a permis de remporter le Prix Nobel de Littérature en 2002. Il publie en 2003 un receuil de ses discours nommé "L'Holocauste comme culture" dans lequel il affirme que ce que les déportés ont vécus à Auschwitz ne peut être considéré comme du passé car rien ne peut effacer ou dépasser ce qu'ils ont vécu "Il ne s'est rien passé depuis Auschwitz qui ait annulé Auscwitz, qui ait refuté Auschwitz". - Assia Kovriguina a écrit "La littérature des ravins" en 2013 pour raconter les nombreuses exterminations des juifs en URSS avant même d'être envoyé dans les camps. Avec cette oeuvre elle souhaite que le monde se rende compte que la mémoire de la Shoah est "assassinée" en URSS. - Des documentaires comme celui d'Alain Resnais en 1955 "Nuit et Brouillard" permettent aussi de rendre compte de la vie dans les camps.

Pour Catherine Coquio la Shoah est à l'origine de "L'émergence d'une littérature de non-écrivains" car un très grand nombre de déportés écrivaient des journaux, des poèmes, des chansons comme Zalman Gradowski qui a écrit un poème qui mèle l'horreur des camps à un texte religieux ce qui rend ce poème sacré pour les juifs. Également, pour Anny Dayan Rosenman il s'agit d'écrire "autrement" pour "transmettre son expérience mais aussi d'en affimer l'irréductible incommunicabilité".

Mémorial de la Shoah à Paris

Mémorial Yad Vashem

Camp de Struthof

Lieux de mémoire de la Shoah
  • En France
Création du Réseau des lieux de mémoire en 2015 avec le Mont Valérien; le musée mémorial des enfants du Vel d'Hiv à Orléans; le Centre européen du résistant déporté à l'ancien camp de concentration, Natzweiler-Struthof et les mémoriaux de la Shoah à Toulouse et à Paris. On retrouve aussi à Paris le mémorial du martyr juif inconnu où se trouve le Centre de documentation juive contemporaine (CDJC) qui répertorie toutes les archives de la Shoah depuis 1946.
  • En Europe de l'Est
Le plus grand mémorial de la Shoah, Yad Vashem ,se trouve en Israël et on peut y voir les photos de toutes les victimes. Le camp d'Auschwitz -Birkenau est entretenue et ouvert au public car bien que cela soit contesté, les camps de concentration sont aussi des lieux de mémoires. Ce camp est le principal lieu de mémoire pour les Polonais qui sont souvent oubliés dans ce génocide.
Loi mémorielle et journée internationale
  • L'ONU a adopté la résolution "Mémoire de l'Holocauste" et a fait du jour de la libération du camp d'Auschwitz, le 27 Janvier, la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste.
  • La Loi "Gayssot" du 13/07/1995 réprime tout acte raciste, antisémite ou xénophobe et fait du négationnisme et du révisionnisme du génocide des juifs des délits.

Lexique

  • Crime contre l'humanité: Assassinat, extermination,réduction à l'esclavage, la déportation et tout autre acte inhumain commis contre toutes populations civiles, ou bien les persécutions pour des motifs politiques, raciaux ou religieux, ayant un caractère systématique et planifié
  • Devoir de mémoire: Obligation morale de se souvenir d'un évènement historisque et de ses victimes afin d'empêcher qu'il ne se reproduise.
  • Génocide: Acte commis dans l'intention de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux.
  • Holocauste: Désigne le génocide des juifs (=Shoah en hébreux)
  • Hypermnésie : Déséquilibre entre le souvenir que la conscience collective a par rapport a un fait historique et le souvenir d'un autre fait. (On se rappelle plus d'un fait que d'un autre tout aussi important).
  • Lieu de mémoire : Lieu, objet ou symbole participant à la construction d'une mémoire collective du passé.
  • Mémoire: Souvenirs d'évènements vécus ou racontés par des individus ou des groupes, dont la transmission est subjective, partielle et évolutive.
  • Mémoire victimaire: Mémoire qui ne prend en compte que les victimes.
  • Négationnisme: Position idéologique consistant à nier le génocie des juifs notamment les camps d'extermination et les chambres à gaz.
  • Révisionnisme: Réinterprétation des évènements historiques en les relativilisant et les minimisant.
  • Shoah: Signifie "la catastrophe" en hébreux, désigne le génocide des juifs.
  • Témoins: Rescapés de la Shoah qui ont pu partager leur mémoire

Sources

  • Fondation shoah.org : accord du Luxemboug
  • vie-publique.fr : lois memorielles
  • Le monde : mémoire apaisée
  • Le monde : F.Hollande au Vel d'Hiv
  • Mémorial de la Shoah
  • The conversation
  • Historicophiles
  • Le grand continent
  • Manuel