Canevas situation d’apprentissage
Stephane Fernandes
Created on February 21, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
Transcript
Boîte à outils ModCo
Accéder à la boîte à outils
Dans cette boîte à outils vous trouverez un répertoire de pratiques pédagogiques afin de pouvoir numériser votre séance pédagogique le plus simplement possible. Les concepts sont illustrés d'exemples d'usages avec la solution ModCo.
La classe inversée
Approche par compétences
Le quiz
Gamification
L'intelligence artificielle
Différenciation pédagogique
Approche par objectifs
L'évaluation
Apprentissage collaboratif
Numérisez votre scéance pédagogique
Outils et ressources
OUTILS
Outils pédagogique
Bases de ressources
Genially
- https://www.reseau-canope.fr/
- https://edutechwiki.unige.ch/fr/Accueil
- https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/
Magic School
Cantoo Scribe
Learningapps
Wooclap
La Digitale
Quizinière
Wooflash
Outils et ressources
L'intelligence artificielle en classe
La théorie
En éducation, les intelligences artificielles génératives sont bel et bien un sujet d’actualité. Elles ouvrent de nouvelles opportunités aux enseignants mais également aux élèves. Dès lors, comment s’approprier ces technologies ? Comment exploiter pleinement leur potentiel pédagogique dans le respect des normes légales ? Et, enfin, comment accompagner les élèves à leur utilisation éclairée et éthique ?
La pratique avec ModCo
La classe inversée
La pratique avec ModCo
La classe inversée constitue à ce que l’apprenant intègre la théorie, c’est-à-dire les connaissances factuelles et conceptuelles à la maison. Comment y arriver ? L’enseignant transmet des textes ou vidéos que l’étudiant doit consulter, chez lui . Ces ressources sont majoritairement transmises en ligne. En ce sens, lorsque l’étudiant arrive en classe, le temps est maximisé pour faire des activités visant l’interaction, la pratique et la collaboration par exemple. Notons que c’est pendant les périodes de classe que l’étudiant met en œuvre ses connaissances procédurales. L’enseignant prend un rôle d’accompagnateur en utilisant la rétroaction et en répondant aux questions des étudiants .
La théorie
Découvrez le témoignage de Marie
La différenciation pédagogique
La pratique avec ModCo
La pédagogie différenciée est une méthode d’apprentissage qui privilégie l’enfant, ses besoins et ses possibilités. Il s’agit de s’adapter à ses besoins, et de lui proposer des solutions d’apprentissage et des outils spécifiques. La pédagogie différenciée permet à l’enseignant de proposer des apprentissages qui respectent le type d’intelligence de chaque enfant. Cela afin que chacun atteigne son plein potentiel éducatif, de la façon qui fonctionne le mieux pour eux.2 types de différenciation : La différenciation des processus d’apprentissage:varier les façons dont se fait l’apprentissage des élèves. La différenciation des contenus d’apprentissage: Ici, les élèves travaillent individuellement ou en groupes sur des contenus différents
La théorie
L'approche par compétences
L'approche par compétences est une stratégie pédagogique du type modèle qui pose d’abord la notion de compétence ; l’apprenant active une habileté grâce à une connaissance dont la finalité est d’exercer un savoir-agir. S'inspirant d'une conception socio-constructiviste de l'apprentissage, l’approche par compétences permet au concepteur pédagogique d’élaborer des objectifs d’apprentissage en tenant compte des besoins spécifiques d’un domaine ou d’une discipline. D’abord introduite dans le contexte de la formation professionnelle au travail dans les années 80, l'approche par compétences s’est étendue ensuite au milieux scolaires dans les années 90
La théorie
L'approche par objectifs
L'approche par objectifs est un modèle de conception pédagogique qui définit l’apprentissage en fonction de comportements ainsi que de « réponses » observables et mesurables. Les objectifs expriment ce que l’enseignant valorise et le niveau d’habileté cognitive attendu de l’apprenant. Dans le déroulement de l’approche, celui-ci est exposé de manière progressive à des problèmes de plus en plus complexes. Les objectifs déterminent avec précision le résultat souhaité, au terme d'un processus d’enseignement. Inspiré du béhaviorisme, ce modèle est un moyen d’organiser le curriculum de formation en fonction d’épreuves standardisées liées à l’évaluation sommative qui vise une reconnaissance des acquis. Avec l’approche par objectifs, l’enseignant se réfère à une taxonomie des objectifs d’apprentissage qui lui permet de structurer sa planification des activités de formation et d’évaluation.
La théorie
LE quiz
La pratique avec ModCo
Le quiz est une microstratégie pouvant être utilisée à tout moment lors du déroulement d’une démarche-apprentissage. Cette stratégie vise l’acquisition de connaissances .Il existe plusieurs variantes de quiz, mais l’élément qui permet de les distinguer entre eux réside dans le principe de l’interactivité entre les participants et l'enseignant. Un quiz interactif s’effectue en mode synchrone et tous les apprenants progressent au même rythme. Cela permet à l’enseignant de fournir la bonne réponse et d’apporter de la rétroaction. Le quiz non interactif est asynchrone et les apprenants évoluent à leur propre rythme au moment d’effectuer cette activité.
La théorie
L'Évaluation
La pratique avec ModCo
Le terme évaluation s'entend différemment selon la finalité poursuivie. Elle peut avoir un sens d’évaluation de la valeur ou de certification. Lʼévaluation désigne le processus d'évaluation des compétences visant à mesurer le niveau d'apprentissage des apprenants par exemple à partir d'un référentiel extérieur. L'évaluation peut être plus ou moins participative et comporter une vocation pédagogique et/ou d'amélioration continue. Les "bonnes pratiques" pointent les facteurs-clés suivants :L'usage d'un référentiel solide et pertinentL’usage d'indicateurs quantitatifs et qualitatifs appropriés (mesure objective, niveau, objectif à atteindre)
La théorie
Bientôt disponible
La gamification
La pratique avec ModCo
La gamification (ou ludification ) consiste à utiliser des éléments propres à l’univers du jeu dans d’autres contextes pour atteindre des objectifs. Les objectifs peuvent varier, mais en règle générale, le but est d’encourager les participants à prendre des décisions ou à adopter un comportement déterminé. On peut, par exemple, obtenir des réponses à un sondage, faciliter l’assimilation de concepts complexes ou simplifier des tâches. Les progrès technologiques offrent bien des possibilités de développement de cette stratégie : la possibilité de créer des contenus impressionnants, mais aussi, de nombreux outils pour échanger avec les autres et établir une connexion.
Bientôt disponible
La théorie
L'apprentissage collaboratif
La pratique avec ModCo
L’ apprentissage collaboratif est fondé sur sept valeurs tirées du constructivisme : collaboration, autonomie, réflexivité, générativité, engagement actif, pertinence personnelle et pluralisme. L’apprenant doit s’engager dans un processus dynamique et réflexif où il construira les connaissances.Les apprenants doivent construire les connaissances et les apprentissages en puisant dans les ressources de l'environnement d'apprentissage en incluant le formateur, qui joue le rôle de facilitateur et constitue l'une des ressources disponibles pour l’apprenant. Chacun des apprenants peut être une source d’information, de motivation, d’interaction et d’entraide. Dans l’apprentissage collaboratif, il y a un partage de connaissances, d'expériences et d’autorité.
La théorie
L’apprentissage collaboratif englobe toute activité d’apprentissage qui est réalisée par un groupe d’apprenants ayant un but commun, qui explorent un sujet, qui veulent améliorer des compétences.