Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Français Titanic
Margaux Louit
Created on February 21, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
Transcript
"Scène du Diner en Première Classe" Titanic
Sommaire
1/ Présentation
4/ Fonction du repas
3/ Analyse
2/ Description
1/ Présentation
La scène du "Diner en Première Classe" est un extrait du film Titanic parut en 1998. Ce film est tiré d'une histoire vraie, le bateau RMS Titanic a fait naufrage le 15 avril 1912 après avoir percuté un iceberg. Mr. Dawson est invité à manger en première classe pour avoir sauvé la vie de Rose. Cette offre semble être un cadeau mais ce n'est en faite qu'un tour du fiancé de Rose pour se moquer de ce passager de troisième classe.
2/ Description
La scène du Diner en Première Classe se déroule dans la salle à manger du pont D, les Premières Classes peuvent utiliser les ascenseurs ou le Grand Escalier. La salle rayonne, tout est couleur or ou bien dans des couleurs très lumineuses. La scène se déroule auour d'une table pour 12 personnes, notamment Archi, Molly, Rose, Jack ou encore Ruth et Cal.
3/ Analyse
1/ Différences sociales A/ Les remarques condescendantes - "Les vrais hommes créent eux même leur chance Archi" - "comment on voyage dans l'entrepôt monsieur Dawson ? On dit que dans ce bateau il est confortable..." - "on ne parle qu'affaires et politique, ce genre de choses n'a aucun interet pour vous" - "Rose et moi avons des avis qui diffèrent en matière d'art, sans vouloir mettre en doute votre talent monsieur." B/ Les usages - Les couverts "tout cela est pour moi ?" - Le signe de tête de Rose qui lui indique ce qu'il faut faire C/ L'ironie de Jack - "Presque pas de rats" - "Il est temps pour moi d'aller ramer avec les autres esclaves"
2/ Dénoncer l'outrecuidance, la pléonexie, etc... A/ Le pouvoir - "se congratulent entre eux d'être les maîtres de l'univers" B/ L'argent - Histoire de Molly qui a caché de l'argent dans le poele et de son mari qui rentre "bouré comme un coin" et qui met le feu au poele, l'histoire fait bien rire, de l'argent est brulé alors que Jack qui n'en a pas a dormi sous un pont. - "vous trouvez que cette sorte de vie sans attache est amusante je présume" comme si dormir sous un pont était amusant...
3/ Développement de l'amour entre Jack et Rose. A/ Une rencontre inoubliable - "qui je vais rencontrer" Jack regarde Rose B/ Un lien se crée - Rose fait un signe à son fiancé pour qu'il s'en aille alors qu'elle souhaite que Jack reste "Jack, vous devez partir ?" - Rose appuie la phrase de Jack "Pour que chaque jour compte" -> "Pour que ce jour compte" - "Il se trouve que monsieur Dawson est un artiste de talent !"
4/ Fonction du repas
L'échange entre Jack et Cal met en lumière la notion de chance et de destin dans la vie. Jack mentionne avoir eu de la chance, mais Cal minimise son succès en affirmant que la chance doit se créer. Lorsque qu'il déclare "les vrais hommes créent eux-mêmes leur chance", il exprime une idée de la vie où l'action et la détermination sont des facteurs clés pour créer son propre destin. Lorsque Jack mentionne que "la vie est un don", il souligne l'importance de profiter du temps présent et de ne pas "gâcher" ce "don". La métaphore du "coup suivant" renvoie à l'idée que la vie est comme un jeu de hasard. Cette scène met en lumière les disparités sociales afin de les dénoncer, tout comme les défauts des hommes riches, opulents et avides de pouvoir, mais cette scène a aussi un effet de progression dans la relation qui se crée entre Jack et Rose à plusieurs reprises.