Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
En route pour la dictée CM_23_Nelson Mandela
coquoin.elodie
Created on February 20, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
Dictée 23
Nelson Mandela
C'est parti!
Militant et Président de l'Afrique du Sud
Frise Chronologique
Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 à Mvezo Il est mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg
Qui est-il?
Nelson Mandela est né en Afrique du Sud en 1918. Il commence ses études en droit à l’université à l’âge de 20 ans. À cette époque, l’Afrique du Sud est soumise à l’apartheid : les Noirs et les Blancs n’ont pas les mêmes droits. Pour lutter contre ces inégalités, Mandela met en place des actions pacifiques. Comme elles n’ont pas beaucoup d’impact, il décide d’utiliser la manière forte, ce qui lui vaut d’être emprisonné pendant 27 ans.
Nelson Mandela jeune
Qui est-il?
Il est libéré en 1990 et reçoit le prix Nobel de la paix car, grâce à lui, l’apartheid a pris fin. Il se présente aux élections et est élu président de l’Afrique du Sud avec le soutien inconditionnel du peuple. Nelson Mandela continue toute sa vie de lutter pour l’égalité et s’éteint en 2013 à l’âge de 95 ans.
Qu'est ce que l'Apartheid?
En 1948, en Afrique du Sud, des règles racistes ont été imposées pour supprimer les droits des personnes noires et les mettre à part de la société. Ces lois, appelées apartheid, ont été mises en place par les descendants des Européens qui ont colonisé l’Afrique du Sud. Dans leur langue, l’afrikaans, le mot apartheid signifie « séparation ». Pendant l’apartheid, la population noire n’avait pas le droit de vote et ne pouvait pas se marier avec les Blancs… Ni aller dans la même école qu’eux, ou s’asseoir à côté d’eux dans le bus ! Mais c’est encore comme ça, aujourd’hui ? Non, heureusement, ces lois ont été supprimées en 1991… après une longue lutte, menée notamment par Nelson Mandela. Aujourd’hui, l’apartheid est considéré comme un crime contre l’humanité. Mais, s’il a été aboli en Afrique du Sud, il existe encore dans d’autres parties du monde. Par exemple, en Birmanie, les Rohingyas sont attaqués et chassés à cause de leurs croyances religieuses. Des associations de défense des droits humains, comme Amnesty International, enquêtent sur ces crimes d’apartheid. Leurs experts se rendent sur place pour récolter des témoignages, prendre des photos et des vidéos. Ces preuves peuvent être utilisées devant la Cour pénale internationale, un tribunal chargé de punir les responsables de ces crimes.
03