Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
En route pour la dictée CM_19_Olympe de Gouges
coquoin.elodie
Created on February 20, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
Dictée 20
Olympe de Gouges
C'est parti!
Ecrivaine et femme politique
Frise Chronologique
Olympe de Gouges est née le 7 mai 1748 à Montauban Elle est morte le 3 novembre 1793 à Paris
Qui est-elle?
Olympe de Gouges, née Marie Gouze, est une révolutionnaire et une féministe du XVIIIe siècle. Olympe écrit des pièces de théâtre qui font scandale car elle y dénonce des injustices, comme par exemple la traite des Noirs. Elle prend la défense des pauvres, pose des affiches, distribue des brochures et écrit des lettres afin que les Noirs, les femmes et le Tiers État bénéficient de droits sociaux.
Olympe de Gouges
Qui est-elle ?
En 1791, Olympe publie une brochure qui la rend célèbre : La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Elle est condamnée à mort en 1793 pour avoir critiqué Robespierre et la Terreur. Elle est exécutée peu de temps après. Sur l’échafaud, elle s’écrie : « Enfants de la patrie, vous vengerez ma mort. »
Olympe de Gouges
La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est composée de 17 articles de lois et est précédée d’un « Préambule ». Elle reprend les articles et le « Préambule » de La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 pour l’appliquer aux femmes. Il s’agit donc d’une réécriture. Olympe de Gouges y ajoute un « Postambule » pour encourager les femmes à se révolter et un « Contrat social de l’homme et de la femme » qui propose un texte de loi, plus précisément un contrat de mariage. Les thèmes abordés par Olympe de Gouges, tout au long de son texte, sont ceux :
- de la liberté, contre l’asservissement
- du combat et de la révolte, contre l’inaction
- de l’égalité et de la justice qui s’opposent à l’inégalité et aux injustices que subissent les femmes malgré les avancées des révolutionnaires
03