Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le savoir-nager à l'école
david.couvert
Created on February 19, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Le savoir-nager à l'école
Aspects institutionnels
Aspects didactiques
Aspects pédagogiques
Où sont les programmes EPS ?
Par ici la suite !
Où est la note de service du 28/02/2022 ?
Par ici la suite !
Fouille sur le bureau pour découvrir les règles liées à la sécurité des élève !
Direction la piscine !
Vers les situations
Retour au bassin !
Natation
Savoir-nager
Cette activité peut être traitée dans le champ d’apprentissage 1 « produire une performance maximale, mesurée à une échéance donnée » pour des élèves qui savent nager.
Envisagée par l’apprentissage du « Savoir-nager », l’activité s’insère dans le champ d’apprentissage 2 « Adapter ses déplacements à des environnements variés ».
Savoir nager, c’est maîtriser l’environnement aquatique pour réaliser un déplacement en toute sécurité dans un milieu plus ou moins connu et incertain sans reprise d’appuis solides.
C’est une activité qui remet en cause les principes essentiels du comportement humain : o L’équilibre (vertical chez le terrien / Horizontal chez le nageur) o Le mode de déplacement (jambes motrices et bras équilibrateurs chez le terrien / l’inverse chez le nageur) o La respiration (nasale et réflexe chez le terrien / Buccale et forcée chez le nageur) o La prise d’information (visuelle et face à soi chez le terrien / Kinesthésique et multiple chez le nageur)
L’aisance aquatique, c’est avoir la 1ère expérience positive de l’eau qui fonde la capacité à agir de façon adaptée dans une diversité de situations rencontrées en milieu aquatique.
Retour au bassin !
Vers l'ASNS...
Quizz
Conclusion
Le vestiaire
Des adultes bénévoles assurant l'encadrement de la vie collective (= des parents) peuvent aider au déshabillage et au réhabillage des enfants
Règles d'accès au bassin
- Aller aux WC avant
- Douche avec savon
- Pédiluve obligatoire
- On n'éclabousse pas les camarades !