Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

un jour une oeuvre P4

mylene.leffray

Created on February 19, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Rituel

Période 4

Un jour, une oeuvre

Histoire des Arts

Sommaire

4. Salvador DALI

1. Un monument Parisien

2. Une bande originale de film célèbre

5. Une musique de dessin annimé

3. Un portrait

6. Un monument asiatique

La tour Eiffel

La tour Eiffel est une tour de fer de 330 m3 de hauteur (avec antennes) située à Paris, Construite en deux ans par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'Exposition universelle de Paris de 1889, célébrant le centenaire de la Révolution française, et initialement nommée « tour de 300 mètres », elle est devenue le symbole de la capitale française et un site touristique de premier plan.

Le louvre

La colonne Vendôme

La colonne Vendôme est un monument situé au centre de la place Vendôme, à Paris. Elle a été érigée par Napoléon de 1805 à 1810, pour commémorer la bataille d'Austerlitz.

B.O film

Marylin Monroe par ANDY WHAROL

Andrew Warhola, dit Andy Warhol est un artiste américain né le 6 août 1928 en Pennsylvanie . Il est mort le 22 février 1987 à New York. Il est l'un des principaux représentants du pop art. Warhol est connu dans le monde entier pour son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, par ses films d'avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités de Hollywood ou les riches aristocrates. Bien que le travail de Warhol reste controversé, il a été le sujet de multiples expositions, de livres, et de films depuis sa mort. Andy Warhol est généralement reconnu comme l'un des plus grands artistes du xxe siècle.

La jeune fille à la perle

La Jeune Fille à la perle est une peinture à l'huile sur toile réalisée par le peintre néerlandais Johannes Vermeer vers 1665. Ce tableau de moyenne dimension est un portrait en buste d'une jeune femme anonyme — peut-être l'une des filles de Vermeer — portant une perle à l'oreille ainsi qu'un turban sur la tête. Pour sa composition et son sujet proches de l'œuvre de Léonard de Vinci, on la surnomme aussi la « Joconde du Nord ».

Autoportrait de Van Gogh

La femme qui pleure de Picasso

Les éléphants

Comme Pablo Picasso, Salvador Dali était un peintre espagnole qui concevait principalement des peintures à l'huile. Les oeuvres d'art de Dali étaient principalement composées de peintures surréalistes, avec des traits naturels mais illusoires. Parmi les nombreux animaux de la planète Terre, Salvador a choisi de s'attarder principalement sur les éléphants dans nombre de ses créations. Cela a conduit à la naissance de ce qu’on appelle aujourd’hui «Les éléphants de Salvador Dali» que l'on peut découvrir dans le musée Dali. Ce peintre surréaliste (comme Magritte) a utilisé son esprit créatif et excentrique pour peindre des portraits de nombreux éléphants. À l’inverse, il a également créé les éléphants à partir de paysages et d’événements naturels.

La persistance de la mémoire

Cygnes reflétants des éléphants

Trois cygnes sur une mare devant des arbres se reflètent dans l'eau. Suivant le point de vue adopté, les reflets des cygnes peuvent être interprétés comme des éléphants, les têtes et les cous des cygnes forment les trompes des éléphants, leurs ailes en partie déployées les oreilles et le reflet des arbres forment les corps des pachydermes. En fond, le peintre a représenté un paysage catalan aux couleurs d'automne. Outre l'illusion d'optique créant l'image double des cygnes-éléphants, Dali joue du contraste entre la grâce du cygne et le poids de l'éléphant et entre le calme de l'eau et le paysage tourmenté qui l'entoure1

Ship Butterfly

L'oeuvre "Le bateau papillon" de Salvador Dali est une peinture surréaliste réalisée en 1947. Elle représente un bateau à voile en forme de papillon, flottant sur une mer calme. L'ensemble de l'oeuvre est dominé par des couleurs pastel, ce qui donne une atmosphère douce et apaisante.

une musique de dessin animé

Grande muraille de Chine

Aussi appelé « Les Grandes Murailles » est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et à plusieurs endroits entre le iiie siècle av. J.-C. et le xviie siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’être humain à la fois en longueur, en surface et en masse.

Le Taj Mahal

Le Taj Mahal est un des plus beaux monuments au monde. Situé au nord de l’Inde, il a été construit en marbre blanc en mémoire de la femme d’un souverain inconsolable de la mort de son épouse.

Angkor Vat

...est le plus grand des temples et le plus grand monument religieux du monde1. Il fait partie du complexe monumental d'Angkor au Cambodge réparti sur un site de 162,6 hectares2. Il fut construit par le roi khmer Suryavarman II au début du xiie siècle à Yaśodharapura (Angkor actuel) capitale de l'empire khmer

Le Palais du Potala

Le palais du Potala, aussi appelé Potala à Lhassa, dans la région région autonome du Tibet (Chine) , est un dzong (« forteresse ») du xviie siècle, situé sur la colline de Marpori (« la colline rouge »), au centre de la vallée de Lhassa. Construit par le 5e dalaï-lama, Lobsang Gyatso (1617-1682), le Potala fut le lieu de résidence principal des dalaï-lamas successifs et hébergea le Gouvernement tibétain jusqu'à la fuite du 14e dalaï-lama en Inde durant le soulèvement tibétain de 1959, à la suite de l'annexion de force du pays par la Chine. Comprenant un « palais blanc » et un « palais rouge »2, ainsi que leurs bâtiments annexes, l'édifice incarnait l'union du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel tibétains, et leur rôle respectif dans l'administration de la théocratie tibétaine3.

La traviata

ViDEO

Carmen

ViDEO

La flûte enchantée

ViDEO

Turandot

ViDEO

A bientot!