Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
everGREEN- step 1 - FR
Eurotraining
Created on February 19, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Financé par l'Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs uniquement aet do ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l'Agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture (EACEA). Ni l'Union européenne ni l'EACEA ne peuvent en être tenues pour responsables.
Ce travail est soumis à une licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.
EverGREEN en pratique Étape 1 : Comprendre le processus
NAVIGUER DANS L'INFLUENCE INSTITUTIONNELLE
CLARIFIER LE PROCESSUS D'ÉCOLOGISATION
CONCLUSION
ENGAGER DES ÉQUIPES
METTRE L'ACCENT SUR L'APPROCHE GLOBALE DE L'INSTITUTION
ÉTAPE 1 : COMPRENDRE LE PROCESSUS
TABLE OF CONTENTS
L'UNESCO propose un processus en quatre étapes pour l'écologisation de l'EFP everGREEN a développé des approches, des méthodes et des outils innovants pour aider les organisations d'EFP à mettre en œuvre ces étapes dans la pratique.
CONCEVOIR DES ÉTAPES VERS UNE TRANSITION DURABLE
L'étape 1 consiste en quatre tâches qui vous aideront à vous faire une idée plus précise de votre processus d'écologisation.
- Clarifier le concept d'écologisation
- Naviguer dans l'influence institutionnelle : Comprendre les mandats, les politiques et les engagements mondiaux pour un impact efficace
- Mettre l'accent sur l'approche globale de l'institution
- Engager les équipes
ÉTAPE 1 : COMPRENDRE LE PROCESSUS
Toutes les personnes impliquées doivent comprendre ce que l'on entend par processus d'écologisation et par approche globale de l'institution. Verdissement, tel qu'il est utilisé par les Nations Unies, signifie: le développement durable, qui englobe la durabilité sociale et économique ainsi que la durabilité environnementale.
CLARIFIER LE PROCESSUS D'ÉCOLOGISATION
CLARIFIER LE PROCESSUS D'ÉCOLOGISATION
Utiliser la liste de contrôle Clarifier le concept d'écologisation Premières considérations préliminaires pour aborder lentement le concept d'écologisation individuel.
VERDURE
Il ne s'agit pas seulement de rendre l'établissement scolaire physiquement plus respectueux de l'environnement. L'idée est de mettre en œuvre un mode de pensée et d'action durable à tous les niveaux de l'organisation de l'EFP. L'écologisation n'a pas d'objectif précis à atteindre, mais est un processus conçu pour une amélioration continue.
CLARIFIER LE PROCESSUS D'ÉCOLOGISATION
Connaissance du contexte :
- Chaque établissement d'EFP opère dans un contexte plus large, allant du niveau mondial au niveau local.
- Les mandats et les politiques à différents niveaux (mondial, national, étatique, local) ont un impact sur la mission et le financement de l'institution.
- Les stratégies institutionnelles seront plus efficaces si elles s'alignent sur la législation existante, les agendas stratégiques et les engagements internationaux.
NAVIGUER DANS L'INFLUENCE INSTITUTIONNELLE
Au début de la planification du processus individuel d'écologisation, il est nécessaire de déterminer clairement le(s) domaine(s) sur lequel (lesquels) vous souhaitez vous concentrer. Dans quels domaines existe-t-il de bons points de départ, dans quels domaines bénéficiez-vous du soutien de collègues, d'étudiants, de parties prenantes externes, etc.
PUT INITIAL FOCUS IN THE WHOLE-INSTITUTION APPROACH
Le processus d'écologisation implique tout le monde - élèves, enseignants et directeurs d'école - en tant que partenaires d'apprentissage, favorisant une approche basée sur le travail d'équipe avec des rôles informés et des responsabilités interconnectées. Au début de la planification du processus d'écologisation individuel, il est nécessaire de savoir clairement de quel soutien vous disposez et avec qui vous pouvez travailler en ce qui concerne l'écologisation de l'organisation. En fonction des personnes que l'on peut convaincre de devenir des collaborateurs initiaux, cela peut également avoir un impact sur la planification ultérieure en termes de contenu du plan d'écologisation. Utiliser la fiche de travail : Engager les équipes
ENGAGER DES ÉQUIPES
Lorsque vous aurez complété les listes de contrôle et les fiches de travail proposées, vous aurez une idée plus claire de votre processus individuel d'écologisation. Vous pouvez ensuite passer à l'étape 2 de la planification du processus d'écologisation.
4. LES CONCLUSIONS
Books/Papers/Articles
Further reading
6. RÉFÉRENCES
Ce travail est soumis à une licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.
Financé par l'Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l'Agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture (EACEA). Ni l'Union européenne ni l'EACEA ne peuvent en être tenues pour responsables.
Objectif : intégrer le développement durable dans les programmes d'études et de formation existants. Activités :
- enseigner des compétences qui préparent les étudiants à jouer un rôle dans une économie verte.
- adapter les formations aux exigences actuelles de la technologie et du marché du travail.
- Il convient d'enseigner des compétences qui peuvent être utilisées pour résoudre les problèmes d'une manière plus durable.
- L'écologisation des programmes d'études ne doit pas se limiter aux questions environnementales, mais doit également prendre en compte les aspects sociaux et économiques.
- dote les étudiants de compétences adaptées aux besoins actuels de la société et de l'économie, ce qui accroît leur employabilité et leur compétitivité sur le marché du travail.
- L'organisme d'EFP s'impose comme une institution attrayante sur le marché, offrant des programmes et des formations modernisés et compétitifs.
Objectif: Les pratiques durables sur le lieu de travail et les modes de vie durables deviennent la norme. Activités :
- Préparer les étudiants à appliquer les principes fondamentaux du développement durable sur leur futur lieu de travail
- Alors que l'écologisation du programme d'études se concentre sur le contenu du travail ultérieur, l'écologisation de la communauté et du lieu de travail se concentre sur l'environnement de travail.
- L'écologisation de la communauté et du lieu de travail contribue à l'adoption de modes de vie et de consommation durables par les membres.
- Des réseaux de partenaires peuvent être mis en place dans l'économie locale en impliquant les communautés scolaires qui appliquent les principes de l'économie circulaire.
- À long terme, l'organisation de l'EFP permet aux étudiants d'entrer sur le marché du travail en étant préparés à prendre des décisions professionnelles et économiques privées qui intègrent également des considérations de durabilité.
Si vous alignez votre stratégie individuelle d'écologisation sur les stratégies, la législation ou les engagements officiels, vous augmentez vos chances de bénéficier d'un soutien extérieur, tel qu'un financement ou de la publicité.
Utilisez la fiche de travail : Naviguer dans l'influence institutionnelle Questions directrices pour une évaluation initiale
Objectif : intégrer la durabilité dans tous les aspects de l'institution. La culture est le principal pilier qui guide le processus d'écologisation ; une base solide de valeurs et d'éthique écologiques, combinée à des compétences et des connaissances écologiques, constitue un fondement important pour le changement social qui a également un impact sur d'autres domaines tels que l'économie et l'environnement. Activités : Étroitement imbriquée dans les autres approches. L'écologisation du campus, des programmes et de l'enseignement, ainsi que de la communauté et du lieu de travail, transmet aux individus des connaissances et des compétences qui influencent continuellement la culture organisationnelle, tandis que la culture organisationnelle influence de manière significative l'avancement des autres approches et la manière dont elles sont mises en œuvre. Résultats : Les politiques et les plans officiels de l'institution reflètent les approches de la durabilité. Les compétences en matière de développement durable sont appliquées dans la vie quotidienne et dans la prise de décision, et les compétences nouvellement acquises améliorent la pratique professionnelle, les processus et les méthodes de travail. La culture institutionnelle est étayée par des valeurs et une éthique compatibles avec le développement durable.
Objectif : gérer le campus (bâtiments, paysages, procédures d'entretien et services du campus) de manière à renforcer les mécanismes opérationnels de durabilité. Activités :
- réduction de l'impact lié à l'utilisation des ressources, à la mobilité durable et à la gestion des déchets
- l'amélioration des conditions environnementales et de l'esthétique du site (bonne qualité de l'air, accès à la lumière du jour et meilleure accessibilité pour les étudiants handicapés)
- Les coûts d'exploitation de l'installation sont réduits.
- L'installation devient un modèle de vie durable, ce qui permet à l'organisme d'EFP de servir de modèle à ses étudiants.