Dire l'Amour... Poèmes proposés par les élèves de 4e
14
15
16
2024
Intro
18
17
21
20
19
23
22
28
24
25
29
01
27
26
04
03
05
02
06
07
Dire l'amour
14 Février, St Valentin ! Les élèves de 4e ont travaillé sur la poésie "Dire l'amour". Chaque jour, découvre un de leurs poèmes...
Du 9 mars au 25 mars, c'est le Printemps des poètes, n'hésitez pas à venir lire de la poésie au CDI. Les poèmes des 4e y sont exposés !
Clique sur le pictogramme ci-contre pour revenir à la page 1
L’AMOUR RECIPROQUE
Cet amour infiniQui me donne des enviesDe vivre en toute harmoniejusqu’à la fin des jours, comblera ma vie.
Il m’a suffi d’un seul regardpour former le grand espoird’un jour te revoirjusqu’à hier, je n’osais y croire.Aujourd’hui, nous sommes hierTon arrivée devient un rêveCet homme, je le cherchaisC’est toi que j’ai trouvé
Louise & Louane
L’EPREUVE D’UN AMOUR
Quand je t’ai regardéJ’étais émerveilléeSoudain une étincelle s’est alluméeEt mon coeur s’est enflamméTes cheveux soyeux et ondulésMe font penser à des épis de bléTes yeux vertsSont le reflet de la mer
Que la force de nos sentiments Resiste à l’épreuve du temps Que nos désirs amoureux Ne soient pas douloureux.
Emeline B. & Pauline M.
HEUREUSE EN AMOUR
Même dans les moments les plus sombres.Tu me sortiras toujours de la pénombre.En me rendant heureuse,Tu fais de moi la femme la plus Joyeuse.Cher amour, je t’aime aujourd’hui, je t’aimeraidemain, et pour toujours.
C’est la première fois que ça m’est arrivé.Dans tes yeux, je me suis plongée,Comme si rien ne pouvait m’arrêter.J’ai enfin compris que c’était toi,L’homme de ma vie.Mon cher amour, c’est à toi que j’écris.Dans la lumière ou dans le noir,Du début jusqu’à la fin de mon histoire,Du lundi matin au dimanche soir,Tu auras toujours cette grande place dans mon coeur,Du desespoir jusqu’à l’espoir.
Margot & Sarah
POEME D’AMOUR
J’espère que notre bonheur durera toujours Car je suis sûr de mon amour. Tu es la femme de ma vie Pour aujourd’hui et pour la vie.
Quand je te vois à l’horizonJ’ai l’impression de voir un rayon de lumière Tu es plus fraîche que la température de l’hiverTu me fais perdre la raison.J’ai un point au coeur qui est douloureuxEn effet, je suis très amoureuxQuand je te vois, je suis en folieTu es la femme de ma vie.
Arthur B.
AMANDA
Le jour où je t’ai rencontrée.J’ai tout de suite compris que je te voulais.Cette rencontre dans la rue,Je n’y aurais jamais cru.Ton sourire est si doux.Et ton style si élégant.Que j’en deviens totalement fou.Someille en moi ce sentiment d’attachement.
Amanda dès que je vois tes yeuxMon coeur se remplit de bonheur.Avec toi, je ne regarde plus l’heure.Je deviens de plus en plus amoureux.
Alexis B.D.S. – Maxime R. – Louis S.
COEUR DE BONHEUR
Je me souviens de ce jour au collègeCe jour où j’étais sur mon siègeTu ouvris cette porte et je vis ta beautéMon coeur s’embrasa et l’amour me sembla rayonner.Tes yeux d’un bleu aussi purs que le cielTes yeux où se reflète la profondeur du PacifiqueTes cheveux bruns couleur mielMe rappellent l’aube, tu es magnifique !Le coeur rempli de bonheurC’est pour moi l’heureDe te dire que je t’aimerai En espérant que tes sentiments pour moi seront les mêmes.
VN & NGF
MON AMOUR
La première fois que je t’ai aperçueJe suis tombé amoureux immédiatement.Au bonheur, je ne croyais plus.Grâce à toi, je suis heureux maintenant.Tes magnifiques yeux bleusMe rendent joyeuxTon incroyable sourireMe fait plaisir.Je t’aime à la folieTu es un joli rayon de soleilJe t’aimerais toute ma vieTu es une merveille.
Lucas & Elio
MON AMOUR
Quand je t’ai rencontréeJe fus émerveillé.De la beauté de tes yeux,Je suis tombé amoureux.Tu es belleComme le soleilTelle une merveilleQui brille dans le ciel.Tu es forte comme une louveLe sentiment que j’éprouveN’est rien d’autre que l’AmourJe t’aimerai pour toujours.
Y.R. & E.R.
UN AMOUR INATTENDU
Lors d’une promenade en bord de mer,J’ai rencontré un être cher,C’était toi,Fait pour moi.Tes yeux bleus brillent dans la nuit,Et illuminent les jours de pluie,Ton visage si doux,Me rend complètment fou.Je sais que l’amour, c’est douloureux,Mais j’ai pris le risque d’être malheureux,Avec toi, chaque jour se vit intéensèment,Notre amour est brûlant.
L. C.
MON COEUR ECLATE
Le premier jour où je t’ai vueJ’ai été ému.J’ai tout de suite compris,Que c’était toi la femme de ma vie.Tu étais si jolieComme un soleilqui m’éblouitet m’émerveille.Cela fait une éternitéque tu m’as quittémais tu resteras toujoursMon Amour.
SE. JS. Tom (4e3)
UN AMOUR MYSTERIEUX
Je t’aime de toute mon âme,J’espère que tu partages ma flamme.Je n’ai qu’une envie en ce jourQue notre amour dure pour toujours.
Ce matin-là, quand je t’ai vue dans la rue,Je voulais te parler mais de courage j’ai étédépourvu.Plus tard, je suis rentré dans un barJe t’ai vue, jouer de la guitare.Tes beaux yeux bleusMe rendent fou et joyeuxQuand je me plonge dedans.Ton beau visage me rend triomphant.
Merlin et Houssam (4e4)
MON JOYAU
Je t’ai vue dans la courLà où tout a commencéLà où tu es venue me parlerLà où j’ai ressenti pour toi de l’amour.Tes cheveux brillent comme le soleilA mes yeux, tu es une merveille.Tes yeux bleus étincèllent comme des diamants.Ton regard m’attire comme un aimant.Si de ton visage coulent des larmesSans aucune hésitation, je serais prêt à prendre les armesPour tous les jours voir ta beauté,Je serais prêt à tout, même à tuer.
ER. & GB & OD
LA FILLE DU PARC
C’était un beau matin de printempsAccompagné d’oiseaux charmantsToi, tu étais avec ce chien blancEt moi, je rêveais sur ce banc.Tu avais de magnifiques yeux bleusAvec de très beaux cheveux blondsDe très belles lèvres qui me font perdre la raisonEt ce visage joyeux, chaleureux m’a rendu amoureux.Dès que je t’ai vue, j’ai reçu cette chaleureuxQui a parcouru avec douceur tout mon coeur.C’est pour cela que pour l’éternitéJ’ai envie de t’aimer.
Ayrmeric D. & Emilio P.-D.
L’AMOUR POUR CHLOE
Tes yeux doux comme la mercredime font penser à des étoiles de mer.Ton corps de déesseMe fait penser à celui d’une tigresse.Regardant le coucher du soleilJ’attendais une merveilleEt au bout de ses rayons,Je t’ai vue à l’horizon !
Anonyme.
L’AMOUR
Quand je t’ai vue, ce fut tout de suite l’amour fouJe savais qu’entre nous ce serait douxJe pense à toi tous les soirs,Quand je t’écris, j’ai de l’espoir.Ton extrême douceurRessemblait à celle d’une fleurTu avais de beaux yeux très joyeuxMais aussi très amoureux.Aveuglé par l’amour, je ne t’ai pas vue t’éloignerJ’ai beaucoup pleuré.La vie sans toiNe me donne plus la foi.
Nathan D M. & Quentin F.
NOTRE AMOUR EST IMMORTEL
J’aimerais un jour,Me réveiller et que tu sois làQue je te prenne dans mes brasEt que cela arrive tous les jours.Si je te donne ce poèmeC’est pour te dire que je t’aimeDis-moi quand mêmeSi tes sentiments sont les mêmes.
Tu es tellement belle !Quand je t’ai vue je suis tombé amoureuxMon amour est immortelSi tu ne le veux pas, ce sera si douloureux.Quand je te voisMon coeur se remplit de joieTon sourire est si charmantJe plonge dans tes yeux comme dans un océan.Hier, quand je t’ai vueTu ne m’as pas reconnuMais moi, je t’ai remarquée,Frappé par ta beauté.
Anonyme
POUR TOUJOURS, A JAMAIS
Mais le malheur arriva,Et tu partis loin de moi,A partir de ce jour et pour toujours,Je n’éprouverai plus jamais d’amour.Et le soir, quand la nuit tombe,J’apporte des roses sur ta tombe,Mais le malheur rattrape l’amour,Alors je mettrai, moi aussi, fin à mes jours…
Dès le premier regard,J’ai su que c’était toi,Je voulais te revoir,Je n’avais pas le choix.Un jour, je t’ai avoué,Dans un mélange de peur et d’envie,Ce que mon coeur éprouvait,Maintenant, tu es l’homme de ma vie.
Lily M. et Clémence P.
NOTRE AMOUR POUR TOUJOURS
Malgrè tes petits défauts,Tu resteras toujours aussi beau.La vie est faite de cette douceur,Et tu fais partie de mon bonheur.Je t’aime à la folie,Je t’aime pour la vie.Et je t’écris ce poème,Pour te dire je t’aime.
Tout a commencé un jour d’étéQuand on s’est rencontrés,Tu as envahi mon coeur,En le remplissant de bonheur.Tes yeux bleus,Rappelent les cieux.Tes cheveux bruns et ta peau claire,Reflètent la lumière.
Maëlle R. – Lana V. – Aiyana C.
L’AMOUR AVEUGLE
Quand je t’ai vue, j’étais joyeux,En voyant tes yeux bleus.Mais quand j’ai compris que tu ne m’aimais pas,Le desespoir s’est emparé de moi.Kevin R. & E.P.
La première fois que je t’ai vue,Ton charme m’a retenu.J’étais désarmé et mon coeur s’est enflamé,Je t’ai tout de suite aimée.Je suis séduit par ton coeur,Qui est plus doux qu’une fleur.J’ai des sentiments pour toi,Mais tu n’en as pas pour moi.
LE POEME ETERNEL
Sous la lueur des étoiles dans le cielTon amour éclaire mon coeur éternelChacun de tes regards est un doux tourbillonDans tes bras, je perds la raison.Les mots d’amour dansent sur nos lèvresComme une mélodie que l’on rêveTa présence est une tendre caresseEt mon amour pour toi, une douce ivresse.
Arthur & M.
C’est toi que je veux
Un jour, je t’ai vu dans la courMon coeur a battu à mille à l’heureJe suis alors tombée folle d’amourTu me combles de bonheur.Tes beaux yeux malicieuxTes cheveux soyeuxTon sourire si parfaitC’est cela qui me plait.La première fois que je t’ai vuJ’ai su que c’était toi que je voulaisTu m’as plu dès le débutJe t’aime et pour toujours je t’aimerai.
SEL
Le jour où je t’ai rencontréeC’était par un beau jour d’été.Quand j’ai remarqué ton beau visage,Tu étais installée, seule, sur une plage.Tout en toi m’a séduit :Tes longs cheveux bruns,Ton regard enfantin.Tu étais la femme de ma vie !Tu es tellement jolieQue mon coeur est envahiPar un drôle de sentimentQui s’appelle l’attachement.
Aimy
Le Printemps des poètes se déroule du 9 au 25 mars 2024. Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Propose ton poème au CDI où il sera exposé (thème : la grâce).
Autre action : 10e édition du Grand Prix de la Poésie de la RATP. Pour en savoir plus, clique
DIRE L'AMOUR - Poésies choisies - 2024
ghislaine.loupmon
Created on February 19, 2024
Poésie
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Akihabara Microsite
View
Essential Microsite
View
Essential CV
View
Practical Microsite
View
Akihabara Resume
View
Tourism Guide Microsite
View
Online Product Catalog
Explore all templates
Transcript
Dire l'Amour... Poèmes proposés par les élèves de 4e
14
15
16
2024
Intro
18
17
21
20
19
23
22
28
24
25
29
01
27
26
04
03
05
02
06
07
Dire l'amour
14 Février, St Valentin ! Les élèves de 4e ont travaillé sur la poésie "Dire l'amour". Chaque jour, découvre un de leurs poèmes...
Du 9 mars au 25 mars, c'est le Printemps des poètes, n'hésitez pas à venir lire de la poésie au CDI. Les poèmes des 4e y sont exposés !
Clique sur le pictogramme ci-contre pour revenir à la page 1
L’AMOUR RECIPROQUE
Cet amour infiniQui me donne des enviesDe vivre en toute harmoniejusqu’à la fin des jours, comblera ma vie.
Il m’a suffi d’un seul regardpour former le grand espoird’un jour te revoirjusqu’à hier, je n’osais y croire.Aujourd’hui, nous sommes hierTon arrivée devient un rêveCet homme, je le cherchaisC’est toi que j’ai trouvé
Louise & Louane
L’EPREUVE D’UN AMOUR
Quand je t’ai regardéJ’étais émerveilléeSoudain une étincelle s’est alluméeEt mon coeur s’est enflamméTes cheveux soyeux et ondulésMe font penser à des épis de bléTes yeux vertsSont le reflet de la mer
Que la force de nos sentiments Resiste à l’épreuve du temps Que nos désirs amoureux Ne soient pas douloureux.
Emeline B. & Pauline M.
HEUREUSE EN AMOUR
Même dans les moments les plus sombres.Tu me sortiras toujours de la pénombre.En me rendant heureuse,Tu fais de moi la femme la plus Joyeuse.Cher amour, je t’aime aujourd’hui, je t’aimeraidemain, et pour toujours.
C’est la première fois que ça m’est arrivé.Dans tes yeux, je me suis plongée,Comme si rien ne pouvait m’arrêter.J’ai enfin compris que c’était toi,L’homme de ma vie.Mon cher amour, c’est à toi que j’écris.Dans la lumière ou dans le noir,Du début jusqu’à la fin de mon histoire,Du lundi matin au dimanche soir,Tu auras toujours cette grande place dans mon coeur,Du desespoir jusqu’à l’espoir.
Margot & Sarah
POEME D’AMOUR
J’espère que notre bonheur durera toujours Car je suis sûr de mon amour. Tu es la femme de ma vie Pour aujourd’hui et pour la vie.
Quand je te vois à l’horizonJ’ai l’impression de voir un rayon de lumière Tu es plus fraîche que la température de l’hiverTu me fais perdre la raison.J’ai un point au coeur qui est douloureuxEn effet, je suis très amoureuxQuand je te vois, je suis en folieTu es la femme de ma vie.
Arthur B.
AMANDA
Le jour où je t’ai rencontrée.J’ai tout de suite compris que je te voulais.Cette rencontre dans la rue,Je n’y aurais jamais cru.Ton sourire est si doux.Et ton style si élégant.Que j’en deviens totalement fou.Someille en moi ce sentiment d’attachement.
Amanda dès que je vois tes yeuxMon coeur se remplit de bonheur.Avec toi, je ne regarde plus l’heure.Je deviens de plus en plus amoureux.
Alexis B.D.S. – Maxime R. – Louis S.
COEUR DE BONHEUR
Je me souviens de ce jour au collègeCe jour où j’étais sur mon siègeTu ouvris cette porte et je vis ta beautéMon coeur s’embrasa et l’amour me sembla rayonner.Tes yeux d’un bleu aussi purs que le cielTes yeux où se reflète la profondeur du PacifiqueTes cheveux bruns couleur mielMe rappellent l’aube, tu es magnifique !Le coeur rempli de bonheurC’est pour moi l’heureDe te dire que je t’aimerai En espérant que tes sentiments pour moi seront les mêmes.
VN & NGF
MON AMOUR
La première fois que je t’ai aperçueJe suis tombé amoureux immédiatement.Au bonheur, je ne croyais plus.Grâce à toi, je suis heureux maintenant.Tes magnifiques yeux bleusMe rendent joyeuxTon incroyable sourireMe fait plaisir.Je t’aime à la folieTu es un joli rayon de soleilJe t’aimerais toute ma vieTu es une merveille.
Lucas & Elio
MON AMOUR
Quand je t’ai rencontréeJe fus émerveillé.De la beauté de tes yeux,Je suis tombé amoureux.Tu es belleComme le soleilTelle une merveilleQui brille dans le ciel.Tu es forte comme une louveLe sentiment que j’éprouveN’est rien d’autre que l’AmourJe t’aimerai pour toujours.
Y.R. & E.R.
UN AMOUR INATTENDU
Lors d’une promenade en bord de mer,J’ai rencontré un être cher,C’était toi,Fait pour moi.Tes yeux bleus brillent dans la nuit,Et illuminent les jours de pluie,Ton visage si doux,Me rend complètment fou.Je sais que l’amour, c’est douloureux,Mais j’ai pris le risque d’être malheureux,Avec toi, chaque jour se vit intéensèment,Notre amour est brûlant.
L. C.
MON COEUR ECLATE
Le premier jour où je t’ai vueJ’ai été ému.J’ai tout de suite compris,Que c’était toi la femme de ma vie.Tu étais si jolieComme un soleilqui m’éblouitet m’émerveille.Cela fait une éternitéque tu m’as quittémais tu resteras toujoursMon Amour.
SE. JS. Tom (4e3)
UN AMOUR MYSTERIEUX
Je t’aime de toute mon âme,J’espère que tu partages ma flamme.Je n’ai qu’une envie en ce jourQue notre amour dure pour toujours.
Ce matin-là, quand je t’ai vue dans la rue,Je voulais te parler mais de courage j’ai étédépourvu.Plus tard, je suis rentré dans un barJe t’ai vue, jouer de la guitare.Tes beaux yeux bleusMe rendent fou et joyeuxQuand je me plonge dedans.Ton beau visage me rend triomphant.
Merlin et Houssam (4e4)
MON JOYAU
Je t’ai vue dans la courLà où tout a commencéLà où tu es venue me parlerLà où j’ai ressenti pour toi de l’amour.Tes cheveux brillent comme le soleilA mes yeux, tu es une merveille.Tes yeux bleus étincèllent comme des diamants.Ton regard m’attire comme un aimant.Si de ton visage coulent des larmesSans aucune hésitation, je serais prêt à prendre les armesPour tous les jours voir ta beauté,Je serais prêt à tout, même à tuer.
ER. & GB & OD
LA FILLE DU PARC
C’était un beau matin de printempsAccompagné d’oiseaux charmantsToi, tu étais avec ce chien blancEt moi, je rêveais sur ce banc.Tu avais de magnifiques yeux bleusAvec de très beaux cheveux blondsDe très belles lèvres qui me font perdre la raisonEt ce visage joyeux, chaleureux m’a rendu amoureux.Dès que je t’ai vue, j’ai reçu cette chaleureuxQui a parcouru avec douceur tout mon coeur.C’est pour cela que pour l’éternitéJ’ai envie de t’aimer.
Ayrmeric D. & Emilio P.-D.
L’AMOUR POUR CHLOE
Tes yeux doux comme la mercredime font penser à des étoiles de mer.Ton corps de déesseMe fait penser à celui d’une tigresse.Regardant le coucher du soleilJ’attendais une merveilleEt au bout de ses rayons,Je t’ai vue à l’horizon !
Anonyme.
L’AMOUR
Quand je t’ai vue, ce fut tout de suite l’amour fouJe savais qu’entre nous ce serait douxJe pense à toi tous les soirs,Quand je t’écris, j’ai de l’espoir.Ton extrême douceurRessemblait à celle d’une fleurTu avais de beaux yeux très joyeuxMais aussi très amoureux.Aveuglé par l’amour, je ne t’ai pas vue t’éloignerJ’ai beaucoup pleuré.La vie sans toiNe me donne plus la foi.
Nathan D M. & Quentin F.
NOTRE AMOUR EST IMMORTEL
J’aimerais un jour,Me réveiller et que tu sois làQue je te prenne dans mes brasEt que cela arrive tous les jours.Si je te donne ce poèmeC’est pour te dire que je t’aimeDis-moi quand mêmeSi tes sentiments sont les mêmes.
Tu es tellement belle !Quand je t’ai vue je suis tombé amoureuxMon amour est immortelSi tu ne le veux pas, ce sera si douloureux.Quand je te voisMon coeur se remplit de joieTon sourire est si charmantJe plonge dans tes yeux comme dans un océan.Hier, quand je t’ai vueTu ne m’as pas reconnuMais moi, je t’ai remarquée,Frappé par ta beauté.
Anonyme
POUR TOUJOURS, A JAMAIS
Mais le malheur arriva,Et tu partis loin de moi,A partir de ce jour et pour toujours,Je n’éprouverai plus jamais d’amour.Et le soir, quand la nuit tombe,J’apporte des roses sur ta tombe,Mais le malheur rattrape l’amour,Alors je mettrai, moi aussi, fin à mes jours…
Dès le premier regard,J’ai su que c’était toi,Je voulais te revoir,Je n’avais pas le choix.Un jour, je t’ai avoué,Dans un mélange de peur et d’envie,Ce que mon coeur éprouvait,Maintenant, tu es l’homme de ma vie.
Lily M. et Clémence P.
NOTRE AMOUR POUR TOUJOURS
Malgrè tes petits défauts,Tu resteras toujours aussi beau.La vie est faite de cette douceur,Et tu fais partie de mon bonheur.Je t’aime à la folie,Je t’aime pour la vie.Et je t’écris ce poème,Pour te dire je t’aime.
Tout a commencé un jour d’étéQuand on s’est rencontrés,Tu as envahi mon coeur,En le remplissant de bonheur.Tes yeux bleus,Rappelent les cieux.Tes cheveux bruns et ta peau claire,Reflètent la lumière.
Maëlle R. – Lana V. – Aiyana C.
L’AMOUR AVEUGLE
Quand je t’ai vue, j’étais joyeux,En voyant tes yeux bleus.Mais quand j’ai compris que tu ne m’aimais pas,Le desespoir s’est emparé de moi.Kevin R. & E.P.
La première fois que je t’ai vue,Ton charme m’a retenu.J’étais désarmé et mon coeur s’est enflamé,Je t’ai tout de suite aimée.Je suis séduit par ton coeur,Qui est plus doux qu’une fleur.J’ai des sentiments pour toi,Mais tu n’en as pas pour moi.
LE POEME ETERNEL
Sous la lueur des étoiles dans le cielTon amour éclaire mon coeur éternelChacun de tes regards est un doux tourbillonDans tes bras, je perds la raison.Les mots d’amour dansent sur nos lèvresComme une mélodie que l’on rêveTa présence est une tendre caresseEt mon amour pour toi, une douce ivresse.
Arthur & M.
C’est toi que je veux
Un jour, je t’ai vu dans la courMon coeur a battu à mille à l’heureJe suis alors tombée folle d’amourTu me combles de bonheur.Tes beaux yeux malicieuxTes cheveux soyeuxTon sourire si parfaitC’est cela qui me plait.La première fois que je t’ai vuJ’ai su que c’était toi que je voulaisTu m’as plu dès le débutJe t’aime et pour toujours je t’aimerai.
SEL
Le jour où je t’ai rencontréeC’était par un beau jour d’été.Quand j’ai remarqué ton beau visage,Tu étais installée, seule, sur une plage.Tout en toi m’a séduit :Tes longs cheveux bruns,Ton regard enfantin.Tu étais la femme de ma vie !Tu es tellement jolieQue mon coeur est envahiPar un drôle de sentimentQui s’appelle l’attachement.
Aimy
Le Printemps des poètes se déroule du 9 au 25 mars 2024. Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Propose ton poème au CDI où il sera exposé (thème : la grâce).
Autre action : 10e édition du Grand Prix de la Poésie de la RATP. Pour en savoir plus, clique